Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous


Possesseur d'une remorque Sankey MK III (celle qui a des freins à disques ...) j'ai dû remplacer le réservoir de maître cylindre car il est fendu ... et il est très difficile de le trouver !
réservoir fendu 1.png
réservoir fendu 2.png
J'ai trouvé une société anglaise qui propose des pièces de remplacement pour freins et embrayages pour véhicules anglais de 1930 à 1980 : il s'agit de la société PowerTrack Ltd, qui m'a fourni un réservoir de maître cynlindre d'origine pour 38 £, soit environ 45 € hors taxes (j'ai dû payer 26 € de taxes en plus au livreur ...).
20211025_103011.jpg
20211025_103103.jpg
Je communique le nom et l'adresse de cette société en espérant que cela ne contreviendra pas à l'éthique de ce site (Merci :wink: aux modérateurs !)
PowerTrack Ltd, fournisseur anglais de freins et d'embrayages pour voitures anglaises anciennes.jpg
Je vous tiendrai au courant du remontage dès que ce sera fait ; je dois changer en même temps les plaquettes de freins.
Merci au passage à Robin, qui, à titre préventif, m'avait proposé un jeu de plaquettes, voici quelques années.
Je vous joins la référence à commander ...
Plaquettes de freins pour remorque Sankey MK III (1).png
Attention, lors du remontage, l'ergot de la plaquette se rentre dans le piston ; il convient donc de tourner le piston de l'étrier de frein dans son logement pour l'ajuster à cet ergot (penser à huiler l'intérieur du caoutchouc du souflet de protection pour faciliter le mouvement du piston dans l'étrier avant de remonter le tout) : je ferai des photos pour visialiser l'emplacement de l'ergot dans la tête du piston au remontage ...
Plaquettes de freins pour remorque Sankey MK III (3).jpg
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Concernant la remise en état du maitre cylindre, Paul, de la société PowerTrack Ltd, m'a répondu : "Regarding the brake master cylinder, we stock the service kit priced at £15.00 + shipping."
En clair, il peut fournir un kit de réparation du maitre cylindre pour 15£,soit environ 18 €, plus la TVA et le port.

Par contre, il ne peut fournir de piece pour les étriers de freins, car trop récents, et/ou pas "British" ... Ces Anglais me surprendront toujours ! :wink: Merci Paul, pour ta gentillesse !

Il semble, selon Robin, que ce soit des étriers de freins de Ford Mondéo, mais je ne parviens pas à déterminer de quel modèle il s'agit :
Etrier de frein remorque Sankey MK 3.jpg
La référence inscrite dans la fonte est 065974

Merci de vos observations ; je cherche s'il existe un kit réparation avec pistons et bagues en caoutchouc ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Après recherche, il s'agit d'étriers de freins arrière Ford pour Ford Sierra MK2 Berline :
Etrier de remorque Sankey MK III (2).png
J'ai trouvé un kit de réparation pour les étriers :
Kit de réparation pour étrier de frein de remorque Sankey MK III.png
Que je vais compléter par un jeu de plaquettes, les miennes ayant été "brulées" lors de ma dernière sortie avec ma remorque car les étriers sont restés bloqués suite au remontage de celles ci (cause probable : les pistons ne coulissaient plus dans les caches anti poussière ; je suis bon pour tout redémonter, et changer par la même occasion la graisse des roulements !).
Jeu de plaquettes pour remorque Sankey MK III.png
Prochaine étape :
. remontage des nouveaux pistons et des joints caoutchouc
. repose des étriers
. changement des plaquettes
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6165
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour ces recherches, qui me seront bien utile. Pourrais tu nous dire le prix des plaquettes et du KIT de réparation ?
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Salut LØLØ ,

A ton service !
Voici la copie de la facture qui m'est parvenue aujourd'hui :
Facture kit de réparation et plaquettes de frein.png
Pour info, j'ai cherché à faire travailler mon distributeur local de pièces automobiles :
les deux kits de réparation pour mes étriers m'ont été proposés à 76 €, soit plus du double de la solution que j'ai retenue ... et je ne te parle pas du prix des plaquettes !

N'en déplaise à Shakespeare "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark (pardon, de France :( ) !

Je dois recevoir mes pièces en fin de semaine, je ferai un topo du remontage ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Alors voila, j'ai reçu mes pieces :
Kit de réparation étrier de frein.png
Le kit est complet, mais il faut démonter toutes les pièces de l'étrier, y compris l'intérieur du piston, et les nettoyer avant de les remonter ...
Vue éclatée de l'étrier de frein des remorques Sankey MK III.png
Après dépose de l'étrier d'un coté, j'ai remonté provisoirement ma roue avant de passer à l'autre coté. Les flexibles de frein sont relevés, mais il faudra refaire une purge du circuit ...
dépose de l'étrier.png
Prochaine étape : le démontage et le nettoyage des 2 etriers (brossage, dérouillage, mise en peinture).
Le démontage de l'étrier ne pose pas de problème en particulier, il faut d'abord "pomper" avec l'axe de frein de parking pour extraire le piston, puis retirer les joints caoutchouc et enlever la vis centrale (pièce N° 15 sur la vue éclatée) : pour cela il faut une pince circlips à longs becs. A défaut, un tournevis fin permettra de faire sortir les deux clips de leur logement ...

Affaire à suivre !
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Démontage de l'étrier :
20211123_192917 (1).png
. dépose du ressort du frein à main.
. dépose du piston en le dévissant dans le sens anti-horaire
. extraction des joints pare-poussière et d'étanchéité

Un bon coup de brosse métallique, suivi d'un coup de bombe anti-rouille ne sera pas de trop ...

Le piston :
20211130_162152 (1).jpg
Un piston neuf est fourni avec le kit de réparation, mais il faut démonter les pièces de l'ancien pour les remonter sur le neuf.
ATTENTION au circlip qui a une fâcheuse tendance à voler au travers de l'atelier, lors de la dépose !!!
Il faut mettre de la graisse rouge (fournie avec le kit) dans le fond du piston, puis changer le joint torique de la partie centrale et graisser le pas de vis intérieur, avant de remonter le tout.
20211130_162528 (1).jpg
Bien vérifier que la partie centrale (en bas à gauche) tourne librement dans son logement ; ajouter un peu de liquide de frein pour lubrifier le tout.

La tige de poussée :
20211130_164850 (1).jpg
Celle-ci se dépose après avoir retiré un circlip qui entoure une cage et son ressort, et une rondelle d'appui, puis un deuxième circlip qui maintient une rondelle qui sert à retenir la tige de poussée dans son logement.
MÊME remarque que pour le piston à propos des criclips ...
la tige de poussée va libérer l'axe de pression du frein à main :
attention à ne pas perdre le doigt d'écartement du levier de frein à main, qui est logé dedans (il n'apparait pas sur la photo ci dessus ...).
On en profitera pour enlever la vieille graisse, mettre une noix de graisse neuve dans le creux de l'axe du frein à main, le long de celui-ci et dans le fond de son logement, puis, après avoir reposé le joint spi sur le corps de l'étrier, on positionnera l'axe de frein à main en face du logement de la tige de poussée.
il faut alors changer le joint torique sur la tige de poussée et graisser son extremité, et le repositionner dans son logement en maintenant le doigt d'écartement avec un peu de graisse, avant de placer la rondelle de guidage avec un trou rectangulaire au centre.

Le remontage ne pose pas de difficulté pour le premier circlip, mais par précaution, il est préférable de le positionner dans son logement par un des deux"becs", puis d'appuyer dessus, tout en faisant levier avec un tournevis assez large pour forcer le circlip à rentrer dans son logement. Attention , les deux circlips n'ont pas la même taille ...
Avant de passer à la deuxième partie, vérifier à la main que l'axe de frein à main exerce bien une poussée sur la tige de poussée, lorsqu'on le manipule. Sinon, cela veut dire que le doigt d'écartement n'est pas en place !

Pour le remontage du ressort et de sa cage, il faudra utiliser un fer plat, percé d'un trou et une tige filetée, pour appuyer sur la cage du ressort, comme sur la photo : attention à placer le circlip AVANT de contraindre le ressort à s'écraser en place.
20211201_163843 (1).jpg
là aussi, le circlip sera positionné dans son logement par la même méthode que pour le précédent.

Un peu de graisse sur le filetage permettra de bien faire coulisser le pisston en rotation sur la tige de poussée. Du liquide de frein facilitera la mise en place du piston.

Il faut ensuite positionner le joint d'étanchétité dans son logement, après l'avoir "mouillé" avec du liquide de frein, puis le joint cache poussière (autre moment de patience !) : en effet, il faut positionner celui-ci sur le piston, mais en bordure, pour permettre au joint de rentrer dans son logement, avant d'enfoncer le piston ...
Restez Zen ! Vous y ètes presque ...
Versez un peu de liquide de frein dans les ouvertures pour le flexible et pour la vis de purge (que vous mettrez en place avec la tole qui maintient la vis de purge).
Aidez vous de l'ancienne vis de purge pour déplacer votre étrier vers la remorque sans ruiner votre pantalon (chose vécue ... !).
N'oubliez pas de repositionner la tole anti vibration sur le dessus de l'étrier.
Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout sur la remorque ...

Voici une vue d'atelier pour mieux comprendre dans quel ordre remonter les pièces de l'étrier
Vue éclatée de l'étrier de frein des remorques Sankey MK III.png
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Repose de l'étrier :

Avant toute chose, il faut déposer les coulisseaux, les nettoyer, changer les protections en caoutchouc et les graisser à la graise au cuivre pour une meilleure longévité de vos étriers !
20211205_193848 (1).jpg
20211205_193951(1).jpg
Ensuite, rebranchez le flexible puis le câble de frein.
20211205_194637 (1).jpg
Voilà, il ne vous reste qu'à faire la purge du liquide de frein...
....................................................................................................
Comme mes freins étaient bloqués, j'en ai profité pour regarder mes roulements de roue :
La graisse que j'avais changée quinze jours auparavant était toute brûlée !!! il a suffi de rouler 15 km avec les plaquettes en contact pour risquer d'endommager tout le train roulant ...

Voici en images, le processus de nettoyage / graissage des roulements :
20211205_184116 (1).jpg
Ce n'est plus de la graisse, mais du cambuis !
20211205_184719 (1).jpg
Désolidarisation de la frette
20211205_185258 (1).jpg
Dépose de la rondelle d'arret
20211205_190431 (1).jpg
Nettoyage et graissage de la partie intérieure, entre les deux roulements
20211204_192216 (1).jpg
Voilà l'ordre dans lequel les pièces seront remontées
20211205_191230 (1).jpg
Roulement extérieur bien graissé
20211204_193425 (1).jpg
la graisse qui va bien ...
20211205_191343 (1).jpg
Remontage en sens inverse.
20211205_193026 (1).jpg
Serrage des écrous sans se fatiguer ...

C'est reparti pour 20 ans !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13827
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 06/12/2021 14:23 la graisse qui va bien ...
De la graisse haute température ?

Gaffe.

En général les graisses hautes températures, pouvant convenir jusqu'à 160 à 180°C, à trois francs six sous, ne ressuent pas assez d'huile aux températures "normales" (jusqu'à 60°C grosso modo) pour des roulements à rouleaux.

Pour une remorque il vaut mieux mettre une graisse huile minérale lithium NLGI-2 multi-usage de base d'une marque connue, qu'une graisse dite haute température dont tu ne connais pas les valeurs de ressuage.



Sinon, les roulements, as tu bien regardé à la loupe pour voir qu'ils n'ont pas souffert d'une mauvaise lubrification (vu l'état de la graisse) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13827
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

J'ai fais une recherche avec le numéro. Cela à l'air d'une graisse distribuée par Mercdes Benz, c'est cela ? Pour quelle application ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour The Pater,

La graisse en question provient d'un stock de mon vieux mécano (et ami !) : c'est de la graisse Mercedes ... quand aux roulements, je les ai nettoyé avec du nettoyant en bombe pour frein, bien rincés et re-graissés ; ils ne me semblaient pas avoir trop souffert, ayant roulé à vide (pas de bruit bizarre, les rouleaux "ronronnent" régulièrement et ne se mettent pas en travers dans leur cage, ils ne sont pas piquetés).

Il y a un mois, j'avais déjà remplacé la graisse d'origine par celle ci, lors du remplacement du réservoir et des plaquettes. En roulant pour un test, j'ai vu un dégagement de fumée et dela chaleur, ce qui m'a amené à procéder à la réparation des étriers. Tu connais la suite...

Pour le reste, je ne suis pas mécano moi-même, ou alors néophite (c'est pourquoi j'ai pris conseil auprès de mon ami pour valider le process). Et je ne prétends pas donner des conseils, juste témoigner de ce que "comment j'ai fait" ... et si tu penses que j'ai mal fait, je suis tout prêt à écouter tes conseils, en toute amitié !
Et maintenant, je suis rodé pour le démontage/remontage : montre en main, et sans se presser, j'ai mis 2 heures pour les deux opérations, roulement et étrier. le premier coté m'avait demandé près d'une après midi, soucieux de faire bien ...

Cependant je pense avoir fait une erreur : j'ai ouvert ce post dans la rubrique "Freinage", il eut été plus judicieux de l'ouvrir dans la rubrique "Véhicules tractés" ?
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Je m'aperçois que je n'ai répondu que partiellement à ta question : pour quelle application ?
A vrai dire, je n'en sais rien ... mais c'est mon mécano qui me l'a fournie, et je me fie à lui pour son utilisation.

Je pense que cette remorque en a vu d'autres et lors du premier changement de graisse, une "huile"d'environ un quart de litre, aux odeurs de brûlé, s'est écoulée en ouvrant la flasque ; à mon avis, c'était le lubrifiant d'origine, n'ayant jamais ouvert les roulements ...

J'espère au moins que les possesseurs de remorque du même type pourront refaire leur circuit de freins grâce à ce post ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13827
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 06/12/2021 17:08 c'est de la graisse Mercedes ...
J'ai regardé de mon coté et j'ai trouvé de la doc Mercedes qui indique que c'est de la graisse préconisée pour les roulements de roues.
2021-12-06_17-21-24.jpg
Donc tout va bien pour ce point là.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,

Je redéterre ce post car j'ai de nouveau les essieux qui ont chauffé :sm1: ....

J'avais roulé sur 30 km à vide, et j'avais bien senti une odeur de chaud à l'arrêt, au niveau des moyeux de roues, mais je devais rentrer avec du bois dans la benne (jusqu'à la hauteur des passages de roues). Ayant enfoncé la molète de recul sur la tête d'attelage, j'en avais conclu que celle-ci appuyait sur les plaquettes de frein, via le maitre-cylindre.

Sur le chemin du retour, la remorque donnait des à coups, et à 20 m de l'arrivée, la voiture qui me suivait m'a fait des appels de phare : je me suis arrêté devant la maison, et des flammes sortaient de l'essieu, côté intérieur, avec du liquide en feu coulant sur les jantes !!! J'ai immédiatement déclenché mon extincteur sur les deux étriers, puis je suis allé prendre un grand seau d'eau pour finir d'éteindre le début d'incendie et refroidir les moyeux de roues...

Je vous sollicite, car je ne comprends pas ce qui a pu se passer .... je pense aux étriers de frein, qui se sont bloqués en position appuyée sur les plaquettes (les pistons ne reviennent plus lorsqu'on les sollicite ?), mais aussi aux roulements de roue, qui n'auraient pas supporté le dernier remontage ? J'avais confié le réglage des roulements de roue, après examen de ceux-ci, à mon garagiste, et j'avais remonté les étriers sous sa direction .... Malheureusement, il n'est plus là pour me guider dans mes réparations !

J'attendrai que la température extérieure remonte un peu pour déposer mes roues et constater les dégâts, mais vos conseils sont les bienvenus ....
Land + remorque le 16 janvier 2025.png
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13827
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 17/01/2025 10:59 je pense aux étriers de frein, qui se sont bloqués en position appuyée sur les plaquettes (les pistons ne reviennent plus lorsqu'on les sollicite ?), mais aussi aux roulements de roue, qui n'auraient pas supporté le dernier remontage ?
Si après réglage des roulements, la roue tourne facilement, et l'écrou de réglage est arrêté en rotation, je ne vois pas pourquoi les roulements auraient chauffé anormalement.

Attention, si le montage a un contre écrou, il faut vérifier le jeu axial des roulement, ou au moins vérifier que la roue tourne facilement, sinon, les roulements peuvent chauffer à cause d'une précharge trop importante.

Statistiquement, c'est plutôt un problème de freins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bien vu, Pater !

En effet, après dépose de la roue, le moyeu tourne sans problème et sans bruit !
Roulement d'essieu droit.png
La graisse a rempli son office, malgré la surchauffe des éléments, et le roulement est libre ; on verra demain à le démonter et à l'inspecter, après avoir retiré toute la graisse ....

Il n'en est pas de même pour l'étrier de frein, qui fait une sale tête : les protections en caoutchouc des coulisseaux ont pris feu !
Etrier de frein droit, face externe vue depuis l'avant de la remorque 1.png
Etrier de frein droit, face externe vue depuis l'avant de la remorque 2.png
La chaleur a été si intense qu'elle a brulé la peinture de la tôle anti projection de pierres ...

Cependant, la plaquette opposée au piston est bleuie : elle semble avoir plus chauffé que celle qui est poussée par le piston ?
Etrier de frein droit, face externe vue de dessus avec plaquettes.png
le piston ne rentre pas dans l'étrier ....
Etrier de frein droit, face interne.png
Je soupçonne le ressort du frein à main d'être resté coincé en position ? le câble de celui-ci était libre dans sa gaine, tandis que le ressort du frein est resté bloqué lorsque j'ai retiré l'extrémité du câble de frein de parking !

Quoiqu'il en soit, je ne vais pas remonter cet étrier, même avec un kit de piston neuf (j'ai déjà donné !).

J'ai fait une première recherche sur le net : un étrier en échange standard pour 54 € auquel il faut ajouter les plaquettes et le flexible (longueur 500 mm), ce qui commence à faire un gros billet, quand on doit changer les 2 côtés !!!!

Demain, je dépose le roulement, pour voir s'il a besoin d'être changé lui aussi .... mais pour aujourd'hui, j'ai assez respiré de poudre d'extincteur !
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, dépose du roulement extérieur (je vous parlerai ensuite de celui de l’intérieur, plus difficile à extraire * …).

Je commence par la coiffe, avec une clé de 13 : les boulons sont faciles à dévisser, un effet de la montée en température de l’ensemble ?
Dépose de la coiffe.png
Puis je retire la deuxième frète (mais je n’ai pas vu qu’une dent de la rondelle d’arrêt avait été repliée : la dent s’est cassée, elle devait être fatiguée par la précédente dépose …).
Dépose de la rondelle d'arret.png
Après nettoyage et dépose de la rondelle d’arrêt, je m’attaque à la première frète, celle en contact avec le roulement via la rondelle d’appui.
Je note le nombre de tours avant dépose complète pour le remontage futur, puis je fais appui sur le disque pour extraire la rondelle d’appui, et le roulement extérieur.
Serrage 1ère frète 10,5 tours.png
D’amblée, la graisse me parait avoir résisté à la haute température diffusée par le blocage de l’étrier, pas d’odeur de brûlé, et graisse de couleur identique à mes souvenirs, lors de la précédente dépose ….
Examen de la graisse.png
Examinons maintenant le roulement : la cage me semble en bon état, à part quelques marques externes, mais les rouleaux ne semblent pas trop marqués pour un roulement d’origine de la remorque !
Marquage de la cage du roulement 1.png
Marquage de la cage du roulement 2.png
Marquage de la cage du roulement 3.png
Marquage de la cage du roulement 4.png
Voici maintenant la bague extérieure :
Vue de la bague extérieure du roulement externe 1.png
Vue de la bague extérieure du roulement externe 2.png
Vue de la bague extérieure du roulement externe 3.png
Qu’en pense notre Maitre es Roulement, même si ce roulement appartient à la concurrence :wink: : marque FAG référence K359S, made in Germany ?
Référence du roulement.png
*Je n’ai pas pu désolidariser le disque et le roulement intérieur, mais j’ai tenté de vérifier l’absence de bruit de roulement, en plaquant le disque et le moyeu sur son logement : la graisse au fond empêche de percevoir un bruit quelconque !
photo du moyeu décollé de l'essieu.png
J'aurai peut-être à changer le joint spi ? Mais je ne sais pas comment démonter le moyeu, et je n'ai pas l'outillage requis !

Voilà pour aujourd'hui .... Merci par avance à The Pater pour ses commentaires !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13827
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

A première vue, le roulement ne semble pas avoir trop souffert dela température.

Mais on voit pas mal d'indentations (creux laissés par des particules durs écrasées par les rouleaux).

Lorsque la particule dur se fait écraser, l'acier du roulement se défrome dans la zone plastique. Il est alors formé un creux avec un rebord autour du creux, vu que dans la déformation, il n'y a pas de perte de matière.

Ces rebords vont alors créer des pics de contraintes et accéléer la fatigue en sous couche. Il y aura alors un écaillage de matère juste après l'indentation, dans le sens de passge des rouleaux.
2025-01-20_16-02-17.png
2025-01-20_16-00-48.png
Je te conseille de remplacer les roulements par du neuf, avec de la graisse propre, avec un montage dans un environnement où tu ne mettras pas de poussières dans les roulements et/ou la graisse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Merci de ta rapidité à répondre, Pater !

Bon, si c'était sur mon Land, je te suivrais sans discuter, mais il s'agit d'une vieille remorque, avec laquelle je fais à peine 2 000 km par an ....
Par contre, il m'arrive de charger 2 stères de bois dedans !

De plus, je ne suis pas encore parvenu à sortir le moyeu de la fusée, et à examiner l'état du roulement arrière .... Quelle est la bonne méthode pour y parvenir ?
Vue éclatée du moyeu avec les roulements.png


Le jeu (de roulements ....) en vaut-il la chandelle ?

Sinon, comment trouver la bonne référence de roulement ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13827
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 20/01/2025 20:16 De plus, je ne suis pas encore parvenu à sortir le moyeu de la fusée, et à examiner l'état du roulement arrière .... Quelle est la bonne méthode pour y parvenir ?
Le moyeu devrait venir facilement ou en forçant juste un peu.

La bague intérieure du roulement doit être coincée sur sa portée et le joint bute contre celle-ci. Il n'y a pas de solution miracle, il faut forcer.

Si la bague intérieure est réellement bloquée, en forçant, cela poussera le joint hors du moyeu et le moyeu sera démonté.
Bien sûr, le joint peut être déformé lors de l'opération et il faudra monter un neuf.

Tu pourras voir ensuite si un extracteur à griffes permet ou non d'enlever la bague intérieure. Sinon disqueuse et faisant attention de ne pas abîmer la fusée.

Laisser tel quel, en essayant de bourrer de graisse, c'est repartir sans connaître l'état du roulement intérieur. C'est un peu la roulette russe.
Le jeu (de roulements ....) en vaut-il la chandelle ?
Vu ce que tu as faire, des roulements bas de gamme peuvent faire l'affaire. Evite néanmoins du made in China ( pour des raison politiques :wink: ).
Sinon, comment trouver la bonne référence de roulement ?
C'est un roulement en cotes pouces d'après ce que je vois. Tu as une partie de la référence : K359S.
Il te faut maintenant la référence indiquée sur la bague extérieure.

Je parie qu'il y aura écrit : 354X

J'ai enlevé les données qui ne se trouvent pas dans le catalogue roulement. Vérifie les côtes.
2025-01-21_10-08-02.png
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »