Démontage de l'étrier :
. dépose du ressort du frein à main.
. dépose du piston en le dévissant dans le sens anti-horaire
. extraction des joints pare-poussière et d'étanchéité
Un bon coup de brosse métallique, suivi d'un coup de bombe anti-rouille ne sera pas de trop ...
Le piston :
Un piston neuf est fourni avec le kit de réparation, mais il faut démonter les pièces de l'ancien pour les remonter sur le neuf.
ATTENTION au circlip qui a une fâcheuse tendance à voler au travers de l'atelier, lors de la dépose !!!
Il faut mettre de la graisse rouge (fournie avec le kit) dans le fond du piston, puis changer le joint torique de la partie centrale et graisser le pas de vis intérieur, avant de remonter le tout.
Bien vérifier que la partie centrale (en bas à gauche) tourne librement dans son logement ; ajouter un peu de liquide de frein pour lubrifier le tout.
La tige de poussée :
Celle-ci se dépose après avoir retiré un circlip qui entoure une cage et son ressort, et une rondelle d'appui, puis un deuxième circlip qui maintient une rondelle qui sert à retenir la tige de poussée dans son logement.
MÊME remarque que pour le piston à propos des criclips ...
la tige de poussée va libérer l'axe de pression du frein à main :
attention à ne pas perdre le doigt d'écartement du levier de frein à main, qui est logé dedans (il n'apparait pas sur la photo ci dessus ...).
On en profitera pour enlever la vieille graisse, mettre une noix de graisse neuve dans le creux de l'axe du frein à main, le long de celui-ci et dans le fond de son logement, puis, après avoir reposé le joint spi sur le corps de l'étrier, on positionnera l'axe de frein à main en face du logement de la tige de poussée.
il faut alors changer le joint torique sur la tige de poussée et graisser son extremité, et le repositionner dans son logement en maintenant le doigt d'écartement avec un peu de graisse, avant de placer la rondelle de guidage avec un trou rectangulaire au centre.
Le remontage ne pose pas de difficulté pour le premier circlip, mais par précaution, il est préférable de le positionner dans son logement par un des deux"becs", puis d'appuyer dessus, tout en faisant levier avec un tournevis assez large pour forcer le circlip à rentrer dans son logement. Attention , les deux circlips n'ont pas la même taille ...
Avant de passer à la deuxième partie, vérifier à la main que l'axe de frein à main exerce bien une poussée sur la tige de poussée, lorsqu'on le manipule. Sinon, cela veut dire que le doigt d'écartement n'est pas en place !
Pour le remontage du ressort et de sa cage, il faudra utiliser un fer plat, percé d'un trou et une tige filetée, pour appuyer sur la cage du ressort, comme sur la photo : attention à placer le circlip AVANT de contraindre le ressort à s'écraser en place.
là aussi, le circlip sera positionné dans son logement par la même méthode que pour le précédent.
Un peu de graisse sur le filetage permettra de bien faire coulisser le pisston en rotation sur la tige de poussée. Du liquide de frein facilitera la mise en place du piston.
Il faut ensuite positionner le joint d'étanchétité dans son logement, après l'avoir "mouillé" avec du liquide de frein, puis le joint cache poussière (autre moment de patience !) : en effet, il faut positionner celui-ci sur le piston, mais en bordure, pour permettre au joint de rentrer dans son logement, avant d'enfoncer le piston ...
Restez Zen ! Vous y ètes presque ...
Versez un peu de liquide de frein dans les ouvertures pour le flexible et pour la vis de purge (que vous mettrez en place avec la tole qui maintient la vis de purge).
Aidez vous de l'ancienne vis de purge pour déplacer votre étrier vers la remorque sans ruiner votre pantalon (chose vécue ... !).
N'oubliez pas de repositionner la tole anti vibration sur le dessus de l'étrier.
Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout sur la remorque ...
Voici une vue d'atelier pour mieux comprendre dans quel ordre remonter les pièces de l'étrier