VIBRATIONS FREIN A MAIN

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

Bonjour à tous,

Un petit post rapide de partage car je n'ai rien trouvé sur ce sujet (sauf erreur de ma part) ...
En effet, j'ai enfin trouvé d'où venait ces satanées vibrations entre 40 et 60 Km/h au niveau de la BT : usure garnitures/plaque arrière dans le mécanisme de frein de main !!!
Je peux faire des photos si cela intéresse quelqu'un ... (la flemme ce soir!).

Du coup, je suis bon pour changer les garnitures et la plaque arrière à mon avis !
Petite question : quelqu'un a-t-il déjà eu cette même expérience ? Si oui, Y-a-t-il d'autre précaution à prendre, pièce à changer ?

Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

PS : def 300 TDI '94
110 HCPU 300TDI '94
RR VM 1992

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur un DEF 110 300 TDI de 1994, je commencerai par resserrer les boulons des arbres de transmission.

J'ai jamais vu des garnitures de frein à main qui apportaient du jeu même en utilisation intensive comme pour redonner du couple au pont avant (je sais c'est mal d'utiliser le frein à main d'un 110 pour le faire tourner dans la boue) :wink:
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

J'ai omis de préciser que l'ensemble de la chaine cinématique depuis la route (les pneus) jusqu'au moteur (l'embrayage) a été remis en état méthodiquement.
Tout a été déposé, démonté, nettoyé, inspecté, changé ou réparé, remonté, vérifié ...
Hormis cette négligence sur le frein à main apparemment !

A la remise en route, cela se passait bien sauf un "ronron" pas terrible, particulièrement présent entre 40 à 60 km/h.
J'ai fini par "vider" le système (garnitures et la quincaille) du frein à main, et là miracle : le comportement est devenu impeccable, pas de bruit parasite, toutes les sensations cohérentes quelque soit la situation, aucune anomalie.
La seule explication que j'ai est donc les usures observées sur la tôle de fond (ou plaque arrière) provoquées par le chant des garnitures (elles aussi marquées) ...

Pourquoi comment, j'avoue ne pas encore avoir analysé.
Surtout que lorsque je roule, le système n'est pas sollicité, ca parait donc bizarre ...
Mais le résultat est positif et bien là, et tant mieux !
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

Voici les images, c'est plus parlant !!!

Vue générale :
IMG_2061.JPG
Aperçu coté passager lorsque l'on soulève la garniture :
IMG_2062.JPG
Zoom sur le bossage central (le plus "creusé" ) :
IMG_2063.JPG
Et zoom sur la partie de la garniture qui vient en contact avec ce bossage central :
IMG_2064.JPG
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par The Pater »

Etonnant.

Et du coté tambour il doit y avoir des traces d'usure, non ?

On dirait que les garnitures on été prises axialement en sandwich.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

Pas d’anomalie côté tambour !
La tranche des garnitures côté tambour est intacte. Pas de trace d’écrasement ou de frottement.

J’ai acheté ce véhicule en état de « ruine » mécanique…
La BT tremblait de partout, et je pense que l’ancien propriétaire a roulé comme cela longtemps, très longtemps …
J’imagine que peut-être les vibrations généralisées de l’engin on permis aux tranches des garnitures de creuser ces sillons dans la plaque arrière…
Peux-être même que comme la bt fuyait de partout, le tambour de fam étant rempli de gras, l’ancien proprio a rapidement été tenté de « retendre » le mécanisme pour pallier à des soucis d’efficacité !
J’imagine que ces mauvais traitements ont engendrés cette usure.
Mais bon, cela n’est que supposition.
Une chose est sûre, c’est bien cela qui provoquait ce ron-ron inquiétant entre 40 et 60 km/h.
J’imagine qu’avec cette usure les garnitures ne doivent pas être bien plaquées sur la tôle de fond et vibrent.
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par nomansland »

Salut ; C'est bizare ce plateau de frein !!?? Ca ne ressemble pas a ce que je connais (jusqu'au 300tdi) ; Déja il manque le système d'articulation et de réglage des machoires . Ne serait-ce pas une flasque provenant d'un véhicule plus récent et monté avec des garnitures plus anciennes ?

a+Stef
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

J'ai acheté ce def il y a 18 mois parce que son historique était limpide : première main et jamais modifié.
Malheureusement jamais entretenu correctement si ce n'est faire les niveaux de temps en temps !!!
Je n'ai pas la preuve que la tôle soit d'origine mais elle correspond en tout point à l'éclaté ci-dessous.
Capture.JPG
Rien d'anormal donc selon moi, juste que sur mes clichés, elle est nue car j'ai déposé toutes les autres pièces ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

Petit message avant le réveillon, pour souhaiter à tous un joyeux Noël, mais aussi pour partager ma découverte du jour :

Mise en place de la nouvelle tôle de fond du tambour de frein à main avec une évolution ... un ressort de placage pour l'écarteur ! Tiens, tiens ... étrange ...

En images :

La nouvelle tôle avec un trou ici (cerclé de rouge)
IMG_2136.JPG
La tôle originale usée, sans ce trou (cerclage rouge)
IMG_2135.JPG
Le nouvel ensemble en place avec le ressort de placage de l'écarteur, qui n'existait pas dans le montage original
IMG_2137.JPG
Roulage de validation à suivre, je croise les doigts ;-)

Bon réveillon à tous !
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème : viewtopic.php?p=23499#p23499 , où le problème du bossage usé est évoqué. Effectivement, c'est une cause qui peut engendrer des vibrations dans la transmission, qui se produisent a chaud, a cause des dilatations du tambour. Facilement diagnosticable à l'usure en biais des mâchoires.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

Merci Lolo pour le lien ;-)
En effet, les observations concernant l'usure de la tôle de fond sont similaires.
En revanche, connaissais-tu cette évolution avec l'ajout d'un ressort de placage au niveau de l'écarteur ?
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non ce petit ressort ne me dit rien. A l'occasion je contrôlerais sur un frein a main de td4.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par nanard833 »

Salut,

oui il y a bien ce petit ressort de placage sur le mien aussi (disco 300 avril 1999)
1640646954092.jpg
quelques autres photos prises a l'occasion du changement de câble:
1640646954106.jpg
1640646954030.jpg
1640646954120.jpg
1640646954050.jpg
1640646954073.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
28/12/2021 0:25
...quelques autres photos prises a ...
Salut,
On dirait que tu as les bossages un peu usé aussi. Comment était usé les garnitures bien a plat ou un peu de biais ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ et meilleurs vœux :wink:
LØLØ a écrit :
28/12/2021 22:25
On dirait que tu as les bossages un peu usé aussi. Comment était usé les garnitures bien a plat ou un peu de biais ?
les garnitures étaient usées bien à plat. D'ailleurs, le frein à main est très efficace

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :
06/01/2022 21:57
.../....

les garnitures étaient usées bien à plat. D'ailleurs, le frein à main est très efficace

A+
Tu as la valeur trouvée par ton CT ?

Mon Camel c'est pas terrible : 20 à 22 % d'efficacité selon les années mais avec des pneus en 225/75R16)

Les autres Disco sont mieux vers : 26% '(pneu en 205 ou 225/75R16 selon l'usage)

Mon 110 HCPU est à : 27% (pour plus de 18% imposé mini)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :
06/01/2022 23:54
Tu as la valeur trouvée par ton CT ?
56% contrôlé le 23/10

Entre temps, je vais faire du bois et le câble m'a lâché dans une forte pente avec la sankey chargée à bloc :sm1:

Donc lors du remplacement, j'en ai profité pour dépoussiérer/déglacer les garnitures/tambour et aussi régler les 3 crans sur la crémaillère.

Résultat, il est nettement plus efficace qu'avant sans tirer comme un âne et le frein est serré quand le levier est environ à 20° au dessus de l'horizontale.

L'une des causes possible de la rupture du câble serait un mauvais réglage de l'écrou/molette sur plancher pour compenser l'usure des garnitures: Si en forte pente on tire trop sur le câble et que la molette est mal réglée, le câble peut frotter sur les dents la crémaillère :wink: .



A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par RR VM 1992 »

Effectivement un bon réglage donne de très bons résultats !

Je vais regarder ce réglage sur mon Disco de 1998 (228 000 km) qui passe dans peu de temps au CT.

Donc résultats de son CT à suivre... :wink:
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: VIBRATIONS FREIN A MAIN

Message non lu par PAULIN »

Résultat des essais de roulage après remise en état :

Plus aucune vibration quelque soit la vitesse du véhicule (auparavant, ron-ron entre 40 et 60 km/h et broutement en phase finale de freinage)

Par contre, je dois en effet réglé le câble coté levier désormais, car lorsque j'actionne le FAM (sans forcer), le levier fini presque à la verticale ... (et pourtant les garnitures sont neuves et le jeu reglé finement coté tambour).
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Freinage »