Remplacement du liquide de freins

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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colombin
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Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

Def 110 SW TD5 de 2006, 280000Km.
Mes freins ont besoin d'être purgés (à la suite du remplacement d'un étrier) ; à la réflexion, mon liquide de frein ayant 80.000 km il serait préférable de le changer. Pour ce faire, j'ai acheté un Eezibleed.
Mon intention n'est pas de vider complètement le liquide puis de le remplacer par du neuf mais de faire l'appoint à mesure de la vidange de façon à ce que le liquide neuf pousse l'ancien ; mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'imagine qu'il faut purger successivement les 4 roues de manière à vider aussi complètement que possible le liquide usagé.
Quel est le volume du liquide de freins d'un Land 110 ?
Quelques conseils ne seraient pas superflus. Merci.
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disco2magoliv
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

j'ai remplacer le liquide de frein du Disco il y a peu de temps.
J'ai utilisé 2 litres, j'ai tout remplacé sans risquer de manquer.
J'ai fait la procédure de purge décrite dans le manuel d'atelier en faisant sortir sur la première roue tant qu'il ne coulait pas limpide.
Puis les autres roues de la même manière, c'est plus rapide vu que le plus gros du vieux liquide a été éliminé sur la première roue.
Tout ça en surveillant le niveau du bocal. :wink:
Ciao
Pascal.
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colombin
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

Merci, j'ai maintenant une idée de la quantité nécessaire. ; j'ai lu que l'on pouvait, avant de commencer l'opération, prélever, à la seringue, du liquide dans le réservoir du véhicule ; c'est une autre façon d'éliminer le plus gros du liquide que l'on va jeter.
Je compte acheter du Dot 4 banal chez un marchand d'accessoires automobiles à moins qu'il n'y ait une marque à privilégier ?
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The Pater
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
21/02/2022 5:14
avant de commencer l'opération, prélever, à la seringue, du liquide dans le réservoir du véhicule ; c'est une autre façon d'éliminer le plus gros du liquide que l'on va jeter.
C'est ce que je fait à chaque fois.

Mais je change le liquide tous les deux ans. Ce qui est normalement recommandé. En fait, comme le liquide n'a pas trop le temps de changer de couleur, je ne suis pas toujours sûr d'avoir toujours complétement remplacé le liquide.
Je compte acheter du Dot 4 banal chez un marchand d'accessoires automobiles à moins qu'il n'y ait une marque à privilégier ?
N'importe quel DOT 4 ou DOT 5.1.

Perso j'achète en supermaché mon huile moteur et liquide de frein. Pour le liquide de frein je prends du Bendix, mais tu peux prendre une autre marque.

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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par disco2magoliv »

colombin a écrit :
21/02/2022 5:14
j'ai lu que l'on pouvait, avant de commencer l'opération, prélever, à la seringue, du liquide dans le réservoir du véhicule ; c'est une autre façon d'éliminer le plus gros du liquide que l'on va jeter.
Je fais ça aussi :wink:
Ciao
Pascal.
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colombin
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

En fait, comme le liquide n'a pas trop le temps de changer de couleur, je ne suis pas toujours sûr d'avoir toujours complétement remplacé le liquide.
C'est pour cette raison que j'essayais de connaître la contenance totale d'un circuit de freins ; le liquide de mon bocal est parfaitement clair et il m'étonnerait beaucoup que celui qui est dans les circuits soit très différent même après 4 ou 5 ans. Donc, apprécier le changement de couleur......
Il faut donc compter large, c'est ce que je ferai.
merci de votre aide.
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Escanogat
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par Escanogat »

Pour changer le liquide de frein , en premier lieu je vide le bocal à l'aide d'une seringue adaptée. Je remplis ensuite le bocal au bon niveau avec du liquide neuf , puis je branche l'outil de purge sous pression . La purge sur les 4 étriers prend pas plu de 15 minutes. Chaque fois j'utilise environ 500 ml maxi.
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colombin
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

OK, merci.
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En une fois Vincent
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour à tous
Je viens de remplacer les piston de freins et les joints des 4 étriers et je m'interroge sur le remplacement du liquide dot 4 part du liquide dot 5 au Silicon violet.
Le fournisseur préconise après un rinçage complet du circuit à l'alcool à bruler et un test d'une semaine sur les joints.
Quelqu'un pourrait il me dire si cela est nécessaire pour le joints :
- Discovery 1 de 1990
- Defender 90 de 1994
- Defender 110 de 2008

J'envisage cette mutation car plus besoin de faire régulièrement (tous les deux an) la purge du circuit et le remplacement du liquide, température plus élevée, produit no hydrofuge, et moins de rouille
Merci à vous tous de vos avis
A plus
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ludo59
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
21/02/2022 10:15
Perso j'achète en supermaché mon huile moteur et liquide de frein. Pour le liquide de frein je prends du Bendix, mais tu peux prendre une autre marque.
J'achète moi aussi en supermarché mes huiles (quand je les trouve)
Pour le DOT, je trouve du Jurid (couleur ambré) chez cora et du Bosch (transparent) chez Leclerc.
Je préfère le Bosch à cause de sa couleur. Avec le Jurid, j'ai l'impression de mettre du "vieux" DOT dans le système.

Et puis (ne me criez pas dessus) je le change non pas tous les 2 ans, mais tous les 4 ans (comme pour la préco du Scenic 3 de ma femme).

Enfin, je n'utilise pas de seringue (je n'ai plus de contact en hopital pour m'en fournir) mais une poire d'aspiration trouvé sur Aliex... comme celle ceci (j'en ai une dédiée pour chaque type de fluide : LDR, DOT), je trouve ça très pratique
poire aspiration
poire aspiration
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ludo59
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par ludo59 »

En une fois Vincent a écrit :
02/04/2024 19:47
Bonjour à tous
Je viens de remplacer les piston de freins et les joints des 4 étriers et je m'interroge sur le remplacement du liquide dot 4 part du liquide dot 5 au Silicon violet.
Le fournisseur préconise après un rinçage complet du circuit à l'alcool à bruler et un test d'une semaine sur les joints.
Quelqu'un pourrait il me dire si cela est nécessaire pour le joints :
- Discovery 1 de 1990
- Defender 90 de 1994
- Defender 110 de 2008

J'envisage cette mutation car plus besoin de faire régulièrement (tous les deux an) la purge du circuit et le remplacement du liquide, température plus élevée, produit no hydrofuge, et moins de rouille
Merci à vous tous de vos avis
A plus
Perso, l'idée de passer de l'alcool à bruler dans le bloc ABS m'effraye un peu
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En une fois Vincent
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par En une fois Vincent »

ludo59 a écrit :
03/04/2024 9:10
Perso, l'idée de passer de l'alcool à bruler dans le bloc ABS m'effraye un peu
[/quote]

Bonjour
Pas d'ABS sur mes voiture
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ludo59
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par ludo59 »

Le 110 de 2008 n'a pas d'ABS ! c'est une version "export" ton 110 ?
De mémoire l'ABS est obligatoire depuis 2003 pour toutes les voitures vendues en France
Molusk
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par Molusk »

ludo59 a écrit :
03/04/2024 11:21
Le 110 de 2008 n'a pas d'ABS ! c'est une version "export" ton 110 ?
De mémoire l'ABS est obligatoire depuis 2003 pour toutes les voitures vendues en France
Faux. L'ABS était en option , même sur les Def TD4.
Et oui, Land Rover commercialisait des véhicules sans ABS ni airbags même après 2010. Très forts les anglais....
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
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kebir31
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par kebir31 »

En une fois Vincent a écrit :
02/04/2024 19:47
Bonjour à tous
Je viens de remplacer les piston de freins et les joints des 4 étriers et je m'interroge sur le remplacement du liquide dot 4 part du liquide dot 5 au Silicon violet.
Le fournisseur préconise après un rinçage complet du circuit à l'alcool à bruler et un test d'une semaine sur les joints.
Quelqu'un pourrait il me dire si cela est nécessaire pour le joints :
- Discovery 1 de 1990
- Defender 90 de 1994
- Defender 110 de 2008

J'envisage cette mutation car plus besoin de faire régulièrement (tous les deux an) la purge du circuit et le remplacement du liquide, température plus élevée, produit no hydrofuge, et moins de rouille
Merci à vous tous de vos avis
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le problème est surtout que les éléments en élastomère absorbent une petite quantité des fluides avec lesquels ils sont en contact. Donc tes joints on déjà absorbé du DOT4 .
Si maintenant tu remplaces le DOT4 par du silicone, le joint vont, en plus, abssorber du silicone. Cela peut provoquer des gonflements/déformations excessifs, au-delà de ce pour quoi ils ont été prévus, provoquant des fuites.
C'est pour cette raison qu'il est recommandé, si l'on change de type de fuide, de remplacer tous les éléments élastomères (joints, coupelles, kits étriers ...).

Donc ma question serait surtout: si ton auto n'est pas destinée à être immobilisée longtemps (musée, stock de l'armée ...) , pour quelle raison voudrais-tu remplacer le DOT4/5.1 par un truc cher et que tu ne trouveras nulle part sur le bord de la route en cas d'intervention sur ton système de freinage ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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En une fois Vincent
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par En une fois Vincent »

ludo59 a écrit :
03/04/2024 11:21
Le 110 de 2008 n'a pas d'ABS ! c'est une version "export" ton 110 ?
De mémoire l'ABS est obligatoire depuis 2003 pour toutes les voitures vendues en France
oui il est espagnol
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En une fois Vincent
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Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par En une fois Vincent »

kebir31 a écrit :
03/04/2024 22:02
Donc ma question serait surtout: si ton auto n'est pas destinée à être immobilisée longtemps (musée, stock de l'armée ...) , pour quelle raison voudrais-tu remplacer le DOT4/5.1 par un truc cher et que tu ne trouveras nulle part sur le bord de la route en cas d'intervention sur ton système de freinage ?
[/quote]

Je n'avais pas envisagé la question sous cette angle
Merci de vos remarques
Je vais sans doute opter pour le dot 5 pour le 90 et le disco qui ne font pas plus de 1000km par ans pour le 110 je reste sur la solution d'origine en effet c'est avec lui que je parts en voyage et il est surement plus sur de rester sur une solution "universelle"

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