Remplacement du liquide de freins

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

Def 110 SW TD5 de 2006, 280000Km.
Mes freins ont besoin d'être purgés (à la suite du remplacement d'un étrier) ; à la réflexion, mon liquide de frein ayant 80.000 km il serait préférable de le changer. Pour ce faire, j'ai acheté un Eezibleed.
Mon intention n'est pas de vider complètement le liquide puis de le remplacer par du neuf mais de faire l'appoint à mesure de la vidange de façon à ce que le liquide neuf pousse l'ancien ; mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'imagine qu'il faut purger successivement les 4 roues de manière à vider aussi complètement que possible le liquide usagé.
Quel est le volume du liquide de freins d'un Land 110 ?
Quelques conseils ne seraient pas superflus. Merci.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

j'ai remplacer le liquide de frein du Disco il y a peu de temps.
J'ai utilisé 2 litres, j'ai tout remplacé sans risquer de manquer.
J'ai fait la procédure de purge décrite dans le manuel d'atelier en faisant sortir sur la première roue tant qu'il ne coulait pas limpide.
Puis les autres roues de la même manière, c'est plus rapide vu que le plus gros du vieux liquide a été éliminé sur la première roue.
Tout ça en surveillant le niveau du bocal. :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

Merci, j'ai maintenant une idée de la quantité nécessaire. ; j'ai lu que l'on pouvait, avant de commencer l'opération, prélever, à la seringue, du liquide dans le réservoir du véhicule ; c'est une autre façon d'éliminer le plus gros du liquide que l'on va jeter.
Je compte acheter du Dot 4 banal chez un marchand d'accessoires automobiles à moins qu'il n'y ait une marque à privilégier ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
21/02/2022 5:14
avant de commencer l'opération, prélever, à la seringue, du liquide dans le réservoir du véhicule ; c'est une autre façon d'éliminer le plus gros du liquide que l'on va jeter.
C'est ce que je fait à chaque fois.

Mais je change le liquide tous les deux ans. Ce qui est normalement recommandé. En fait, comme le liquide n'a pas trop le temps de changer de couleur, je ne suis pas toujours sûr d'avoir toujours complétement remplacé le liquide.
Je compte acheter du Dot 4 banal chez un marchand d'accessoires automobiles à moins qu'il n'y ait une marque à privilégier ?
N'importe quel DOT 4 ou DOT 5.1.

Perso j'achète en supermaché mon huile moteur et liquide de frein. Pour le liquide de frein je prends du Bendix, mais tu peux prendre une autre marque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par disco2magoliv »

colombin a écrit :
21/02/2022 5:14
j'ai lu que l'on pouvait, avant de commencer l'opération, prélever, à la seringue, du liquide dans le réservoir du véhicule ; c'est une autre façon d'éliminer le plus gros du liquide que l'on va jeter.
Je fais ça aussi :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

En fait, comme le liquide n'a pas trop le temps de changer de couleur, je ne suis pas toujours sûr d'avoir toujours complétement remplacé le liquide.
C'est pour cette raison que j'essayais de connaître la contenance totale d'un circuit de freins ; le liquide de mon bocal est parfaitement clair et il m'étonnerait beaucoup que celui qui est dans les circuits soit très différent même après 4 ou 5 ans. Donc, apprécier le changement de couleur......
Il faut donc compter large, c'est ce que je ferai.
merci de votre aide.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par Escanogat »

Pour changer le liquide de frein , en premier lieu je vide le bocal à l'aide d'une seringue adaptée. Je remplis ensuite le bocal au bon niveau avec du liquide neuf , puis je branche l'outil de purge sous pression . La purge sur les 4 étriers prend pas plu de 15 minutes. Chaque fois j'utilise environ 500 ml maxi.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Remplacement du liquide de freins

Message non lu par colombin »

OK, merci.
Répondre

Retourner vers « Freinage »