Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par thegautboy »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils ou idées s'il vous plaît, je m'explique =

J'ai un soucis sur de pression de freinage sur land rover defender 1987 , motorisation 2.5 TD.

Tout à commencer par un refus au CT sur une défaillance du système de freinage arrière.

J'ai donc remit un kit réparation complet ( pistons + mâchoires), je précise que j'ai réglé les mâchoires avec les excentriques .
Au moment du la purge, impossible de remettre de la pression dans le circuit ( malgré les préco et conseil vu sur ce site)
J'ai donc remplacé le flexible permettant la liaison l'essieu arrière au châssis ainsi que le limiteur de pression (fixé sur le longeron droit) === résultat identique.
J'ai remplacé également le maître-cylindre === même résultat c'est à dire la pédale reste molle et très peu de pression à l'arrière du véhicule.
Le seul moyen pour garder de la pression sur le circuit est de mettre en parallèle une pompe permettant de purger le circuit, avec une mise sous pression de 1.5 bars.

J'ai vérifié et nettoyer le T fixer sur l'essieu arrière, vérifier toute ligne des rigides (en cas de fuite ou de pincement) == RAS

A ce jour je sèche je ne vois d'où peut venir le problème. C'est pour cela que je vous sollicite pour vos conseils.

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par LeBaron88 »

Un gonflement des flexibles de freins arrières ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par The Pater »

Comment purges tu le circuit ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par thegautboy »

Bonjour.
Tout d abord merci à vous de prendre le temps de comprendre et émettre vos hypothèses sur mon problème.

Pas d ernie sur le flexible arrière, remplacement par un neuf il y a un mois.
Pour la purge je commence au plus loin c est à dire roue arrière droite puis roue arrière gauche.
Puis les roues avant. J ai suivi scrupuleusement un tuto du forum.

Ce qui me surprend c'est qu'au bout d un moment il n'y a plus de bulles d'aire du tout (purge par le biais d'un flexible transparent )

Est ce que le problème pourrait venir du " limiteur de pression"?
post-20-014057900 1290271118_thumb.jpeg
post-20-014057900 1290271118_thumb.jpeg (4.89 Kio) Vu 4100 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par The Pater »

thegautboy a écrit :
05/12/2022 19:44
Pour la purge je commence au plus loin c est à dire roue arrière droite puis roue arrière gauche.
Puis les roues avant. J ai suivi scrupuleusement un tuto du forum.
Certes, mais comment fais tu la purge ?

Essaies de la faire à deux. Pédale poussée vers le bas, tu ouvres la purge, et tu fermes avant de relever la pédale.
Est ce que le problème pourrait venir du " limiteur de pression"?
Normalement, non.

Un problème interne du limiteur de pression ne fait pas que ta pédale de frein reste molle et va contre le plancher.

As tu essayé de pomper avec la pédale ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par thegautboy »

Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de préciser que nous étions deux. Un qui pompe à la pédale puis reste appuyé sur la pédale l'autre le deuxième ouvre la vis.
Le problème c'est cela met énormément temps avant une certaine pression et qui même lorsque la pédale devient dure. La pression chute au bout de quelques minutes.

C'est pour cela que j'avais réaliser la même opération avec un outil permettant de mettre le circuit en dépression.

J'ai l'impression que la pression du circuit est vraiment faible à l'arrière par rapport à l avant.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par nomansland »

Salut ; As-tu bien remonté les ressorts des machoires ? Ils ne doivent tirer que la machoire avant (celle qui se règle ).
a+Stef
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par jean-yves 26 »

nomansland a écrit :
06/12/2022 7:55
Salut ; As-tu bien remonté les ressorts des machoires ? Ils ne doivent tirer que la machoire avant (celle qui se règle ).
a+Stef
J'allais le dire, j'avais eu ce problème avec un mauvais montage de la position des ressorts, pas sur le bon ergot ou le bon trou, me souvient plus, mais j'avais galéré un moment avant de me pencher sur la Doc...(ha les certitudes !!!)

Ce qui m'avais mis la puce à l'oreille, se sont les garnitures qui bloquaient de temps en temps en marche arrière..
jean-yves 26
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par PAULIN »

Au risque de paraitre "chiant" ... je rappelle 2 prérequis pour obtenir de la pression dans un circuit d'huile :

1/ absence de fuite
2/ absence d'élément compressible (air dans le circuit) ou extensible (composant qui se déforme)

Une fois que cela est acquis, cela permet de mieux diriger les investigations ;-)

Comment valide-tu l'absence de fuite ?
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par The Pater »

thegautboy a écrit :
06/12/2022 6:23
Le problème c'est cela met énormément temps avant une certaine pression et qui même lorsque la pédale devient dure. La pression chute au bout de quelques minutes.
Dans ce système à l'ancienne, si à un moment tout le circuit de freinage est rempli de liquide de frein, tu ne peux pas avoir une pédale qui devient molle après quelques minutes, sauf s'il y a une fuite.

Un mauvais ajustement du réglage du jeu entre garnitures arrière et tambour, laissant trop de jeu, devrait avoir un effet immédiat, pas après quelques minutes, et je ne suis pas sûr que ta pédale serait molle sur toute sa course.
J'ai l'impression que la pression du circuit est vraiment faible à l'arrière par rapport à l avant
Cela peut être normal ou non.

Les freins à disques nécessitent une pression plus élevée que les frein à tambour, et on fait toujours en sorte que l'arrière ne puisse pas bloquer les roues sur un freinage appuyé. Mais cela se conçoit aussi avec les diamètres de pistons, donc avec la même pression tu peux avoir des forces différentes.
J'ai cherché dans le manuel d'atelier des informations sur le "régulateur" (G-valve) et je ne trouve rien. Juste sa référence dans un document concernant les pièces détachée.

Est-ce que le "G-valve" peut être la cause ?
AMHA, non. Mais je peux me tromper, bien entendu.
Le seul moyen pour garder de la pression sur le circuit est de mettre en parallèle une pompe permettant de purger le circuit, avec une mise sous pression de 1.5 bars.
Je ne comprends pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par thegautboy »

Merci pour les info,

Je prendrai en photo le montage des garnitures de frein arrière des ce soir.

Bonne après midi à vous.
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par thegautboy »

Bsr messieurs.

Je pense avoir trouvé
Screenshot_20221206_181142_com.android.gallery3d.jpg
Il s'agit de l'emplacement de ressort supérieur ( en rouge) en effet celui ci se fixe sur la mâchoire côté avant et l'autre côté sur la partie fixe sur tambour et non pas sur la mâchoire arrière.
Après une première purge, on sent une tre nette amélioration au niveau de la pédale de freinage.

Affaire à suivre....
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par PAULIN »

Bizarre comme conclusion, j'ai toujours vu le ressort tel que sur ta photo (reliant les 2 garnitures).
Sinon, peux-tu nous confirmer que l'avant de la voiture est à gauche ?
Car si c'est le cas, en se fiant aux chanfreins des garnitures, j'aurai tendance à les inverser ... (D à G, et G à D)
Qu'en pense les collègues ?
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par jean-yves 26 »

Si l'avant est à gauche sur la photo, je suis d'accord avec toi.
Ceci dit chanfreiner l'arrière sert au moins à empêcher l'engagement des garnitures lors des marches arrières.

Le mauvais positionnement des ressorts rend la pédale molle quasi jusqu'en bas, je confirme, j'ai passé deux mois les nerfs à vifs pour m'en rendre compte.. :roll: :D
jean-yves 26
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par nomansland »

Le ressort ( la partie non torsadée)doit s'accrocher au téton de la machoire (qui sert aussi d'appui pour le réglage de l'éscargot) en passant derrière l'éscargot ; et sur le téton de la flasque (que l'on voit sous la partie droite du cylindre de frein .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par The Pater »

Ok, j'ai compris.

Si on accroche le ressort du haut sur les deux mâchoires cela comprime le ressort qui est dans le cylindre récepteur et donc le piston coté mâchoire de gauche (sur la phot) ne revient pas complétement à cause de l'ajustement de la position (jeu entre mâchoire et tambour) de la mâchoire.
Mais la mâchoire de droite, n'ayant pas de butée réglable, enfonce le piston et le jeu entre mâchoire et tambour devient important.

En appuyant sur la pédale de frein, une bonne partie du liquide sert à ramener la mâchoire de droite contre le tambour, et pendant ce temps la pression monte peu.
En pompant rapidement, vu les forces en présence, on arrive à mettre la mâchoire de droite contre le tambour et on a enfin une pression "normale" de freinage.

En laissant au repos, la mâchoire de droite repousse complétement lentement le piston. D'où après un certain moment, la pédale de frein devient de nouveau molle.

Étrange comme montage.

En fait on compte sur le sens de rotation de la roue, et l'équilibre des forces (ressort dans le cylindre récepteur vs ressort du bas) pour que la mâchoire de droite n'appuies pas trop sur le tambour, sans repousser de trop le tambour quand on ne freine pas.
C'est bien Anglais comme système.......

Franchement, j'aurai pas trouvé.
Le manuel d'atelier du 90 n'est pas clair sur ce point. Celui de la série III que je viens de consulter est bien plus explicite.

Sur les véhicules avec freins à tambour que j'ai eu ou démonté, le système de rattrapage de jeu agissait sur les deux mâchoires et le ressort du haut était accroché sur les deux mâchoires.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par thegautboy »

Je remonte les roues des se soir et réalise un test.

Pour ma part j'étais presque sur que le montage d origine reliait les deux garnitures. Mais sur le montage actuel je sent une nette amélioration..

Pour en avoir fait pas mal sur des vieux tracteurs jamais vu ce type de montage...

Cela m'a valut des noeux au cerveau une paire de jours....

En tout tou cas un GRAND merci à tous pour votre contribution à l'effort de guerre. :D

Pour info c'était un kit mâchoires Britpart..
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par jean-yves 26 »

C'est exactement ça le Pater :wink:
Instinctivement j'avais fait un montage classique et effectivement après lecture du manuel série III j'avais compris...

Si il n'y avait que ça comme bizarreries sur les séries.... :lol:
Le pire étant la série I. Plus c'était simple, plus les Britons ont cherché la complexité, voir l'inefficacité, à croire qu'ils y trouvaient une certaine jubilation :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par nomansland »

jean-yves 26 a écrit :
07/12/2022 15:57
C'est exactement ça le Pater :wink:
Instinctivement j'avais fait un montage classique et effectivement après lecture du manuel série III j'avais compris...

Si il n'y avait que ça comme bizarreries sur les séries.... :lol:
Le pire étant la série I. Plus c'était simple, plus les Britons ont cherché la complexité, voir l'inefficacité, à croire qu'ils y trouvaient une certaine jubilation :roll:
Effectivement ; Si tu as appris la mécanique sur les voitures anglaises , après tout le reste parait simple !!!
a+Stef
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Soucis freinage Land rover 90 2.5 TD

Message non lu par jean-yves 26 »

Oui, je suis passé du vélo à la mobylette puis à la série I :mrgreen:
Les montages abracadabrantesque sont légions chez Land rover dans les années 50..
Au bord du dépôt de bilan, ingé au rabais ou payé à coup de lance pierre, plan de sauvegarde que sais-je ? Bref des montages inexplicables pour quelqu'un d' intellectuellement à peu près normalement constitué...
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Freinage »