Conversion freins à tambours > freins à disques

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Conversion freins à tambours > freins à disques

Message non lu par Klug »

Bonsoir les gens.

Je viens de tomber sur un kit pas trop mal fait et assez peu couteux (du moins j'espère) qui me permettrait de remplacer les tambours de mon Vattenfall par des disques.

Le kit a été développé pour des Patrol sur lesquels ils ont adaptés des ponts de C303, avec l'idée du "faible coût" en tête.

Il utilise donc des disques de LandCruiser (ventillés) et des étriers de Patrol (et il permet du coup d'utiliser des jantes beaucoup plus standard que les Volvo).

Question pour les pros (ceux qui ont un banc de freinage ou une calculette dans la tête) : le Vattenfall faisant grosso merdo 2.2T à vide, ça vous semble utilisable pour le freiner ? A l'origine, il est équipé du même système de freinage que les 109 1 Ton...

Bien entendu, ça veut dire aussi reprendre tout le circuit de freinage, je le sais...

Ci-dessous les disques utilisés :

Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Installation de freins à disques

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Question pour les pros (ceux qui ont un banc de freinage ou une calculette dans la tête) : le Vattenfall faisant grosso merdo 2.2T à vide, ça vous semble utilisable pour le freiner ? A l'origine, il est équipé du même système de freinage que les 109 1 Ton...
AMHA ça sera toujours moins pire que tes tambours de toutes façons !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je te rappelle que mes tambours (en bon état, hein) sont capables, comme sur un 101, de lever le cul sur un gros freinage 8-/
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Dans les calculs des freins, il n'y a pas que le poids qui entre en compte, mais aussi la déccélération voulue, la vitesse maxi possible du véhicule et la positions du centre de gravité par rapport aux deux essieux.


Concernant l'endurance du frein (evacuation de chaleur par rapport à l'energie produite), je pense qu'il n'y a pas de problème.

Pour la déccélération, c'est une histoire de diamètre primitif du disque, de surface de plaquettes et de force appliquant les plaquettes sur le disque (pression dans le circuit, diamètre des pistons d'étrier et nombre de pistons etc..)
Bon, AMHA, des freins prévus par BREMBO pour des Land Cruiser...je pense que l'effort de freinage pourra être suffisant.



Par contre, il y a un point très important. Il ne faut pas que ton systeme de freinage bloque les roues arrières avant les roues avants.
Les freins arrières sont aussi là pour stabiliser le véhicule lors des freinages. Si le véhicule est instable car tu as bloqué l'arrière avant l'avant dans un virage par exemple, tu pars en tête à queue.

Donc, c'est un point à vérifier.

Si ta modif avec disques permet un freinage plus important, je te conseille soit de garder tes tambours à l'arrière soit bien mieux, d'ajouter au circuit de freinage un répartiteur AV/AR réglable (que tu régleras), ou un limiteur de pression asservie à la charge sur l'essieu arrière (plus tu freines, moins il y a de charge sur l'essieu AR....principe des transferts de masses).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Si ta modif avec disques permet un freinage plus important, je te conseille soit de garder tes tambours à l'arrière soit bien mieux, d'ajouter au circuit de freinage un répartiteur AV/AR réglable (que tu régleras), ou un limiteur de pression asservie à la charge sur l'essieu arrière (plus tu freines, moins il y a de charge sur l'essieu AR....principe des transferts de masses).
Oui, ça c'est évident !

A faire un système de freinage "from scratch", je pense qu'il vaut mieux s'inspirer du monde du rallye et monter un "pedal box" réglable permettant de répartir la puissance de frreinage entre deux émetteurs, un asservi à l'avant, l'autre à l'arrière.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Pater, c'est pour ça que le système de freinage d'origine des Cxxx sont un peu compliqués : deux servos qui commandent deux circuits séparés.

Un servo pour une garniture AVG, une garniture AVD et une roue arrière (double garniture) et l'autre servo pour garniture AVG, une garniture AVD et l'autre roue arrière.

Avec un système de détection de la pression dans le circuit de freinage qui crabote le différentiel central lorsque le freinage est "appuyé".

De toutes façons, avec un étrier par disque, on oublie les deux systèmes séparés, c'est évident. Par contre on doit pouvoir conserver le blocage du central.

Et se pose la question de la méthode pour le réglage avant/arrière, soit un seul circuit avec un répartiteur, soit réutiliser les deux servos, un pour l'avant et un pour l'arrière ?

J'ai bon jusque là où je dis d'énormes conneries ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug,

Je suis surpris par le sytème car si je comprends bien, une fuite dans un système ne permettant pas la mise en pression fait que tu freines mal mais freine quand même les roues avant et tu freine une seule roue arrière.

A moins que je me trompe, c'est totalement dissymétrique et induit un freinage de travers.

Or normalement, le systeme de freinage est prévu pour éviter, en cas de fuite, une freinage dissymétrique.

De quand date ton véhicule ?

De plus le coup de bloquer le diff central en cas de freinage appuyé me laisse bouche bée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :Je suis surpris par le sytème ...
De quand date ton véhicule ?
Pas étonnant que tu sois surpris, ça n'a rien à voir avec du Land !!! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Pas étonnant que tu sois surpris, ça n'a rien à voir avec du Land !!! :lol:
Renault, PSA, BMW, Mercedes etc etc...... ont tous pour des raison de stabilité et donc de sécurité un système qui ne crée pas de dissymétrie au freinage lors d'une fuite.

Il doit bien y avoir une raison à cette dissymétrie dans la conception.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

notre ami Klug roule en véhicule agricole, et au bout de la raie de charrue, cela lui permet de tourner.........court, sans mettre les roues sur le goudron 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

:P

C'est bien ce que je disais, c'est normal que tu sois surpris !!! :mrgreen:

PS et en plus le modèle avec lequel Klug roule est mentionné dans le message initial !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Je suis surpris par le sytème car si je comprends bien, une fuite dans un système ne permettant pas la mise en pression fait que tu freines mal mais freine quand même les roues avant et tu freine une seule roue arrière.
Oui...

Mais ce n'est pas un véhicule "normal" et disposer de deux circuits de freinage totalement séparés lui permet, si l'un d'eux est touché, de continuer à se déplacer (grâce à l'autre).

Sachant qu'il s'agit d'un véhicule étudié pour les militaires, on peut comprendre...

De même qu'en cas de soucis (pneumatique et/ou électrique) le diff central se bloque : le véhicule peut toujours rouler (même dans la boue Scandinave, quitte à ruiner ses pneus sur une éventuelle route).
The Pater a écrit :De plus le coup de bloquer le diff central en cas de freinage appuyé me laisse bouche bée.
C'est la solution choisie par Volvo pour empêcher un véhicule du début des années 70, de 2T à vide, avec un empattement légèrement inférieur à ton 90 mais qui mesure 2.55m de haut de faire un tête à queue sur un freinage appuyé.

Ils ont déjà réussi à éviter en grande partie le cul qui se lève (ce qui n'est pas le cas de LR, au passage), c'est pas mal...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
The Pater a écrit :Je suis surpris par le sytème car si je comprends bien, une fuite dans un système ne permettant pas la mise en pression fait que tu freines mal mais freine quand même les roues avant et tu freine une seule roue arrière.
Oui...

Mais ce n'est pas un véhicule "normal" et disposer de deux circuits de freinage totalement séparés lui permet, si l'un d'eux est touché, de continuer à se déplacer (grâce à l'autre).
il y avait une solution bien plus pragmatique, moins dangereuse que de faire freiner un engin de 2 tonnes de travers, en se donnant les moyens d'isoler l'avant ou l'arrière par deux vannes manuelles...

mais surement trop simpliste....
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :
il y avait une solution bien plus pragmatique, moins dangereuse que de faire freiner un engin de 2 tonnes de travers, en se donnant les moyens d'isoler l'avant ou l'arrière par deux vannes manuelles...

mais surement trop simpliste....
Non, beaucoup trop compliqué, quand tu es sous le feu de l'ENI et que tu t'exfiltre ambiance rapidité, pas le temps ni les giga-octets disponibles pour penser à ton système de freinage........ Il est pas mal ce Volvo 8)
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

Les lada ont, si j'ai bonne mémoire, un système similaire. Les étriers avants sont à 3 pistons donc j'magine que par exemple l'étrier avant gauche a 2 pistons actifs associé à 1 piston avant droit + 1 tambour arrière droit et vice versa.....mais il y a longtemps que je n'ai plus de lada et que dit sans doute une bêtise! Sorry!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
Mais ce n'est pas un véhicule "normal" et disposer de deux circuits de freinage totalement séparés lui permet, si l'un d'eux est touché, de continuer à se déplacer (grâce à l'autre).
Toutes les "voitures normales" ont leur système de freinage conçu de telle façon que si il y a une fuite, du freinage est conservé. Et oui, il y a duex circuits. Si l'un est "touché, il y a encore du frein.

Mais ce qui me surprend, c'est que Volvo ait décidé d'avoir un freinage dissymétrique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :
Klug a écrit :Mais ce n'est pas un véhicule "normal" et disposer de deux circuits de freinage totalement séparés lui permet, si l'un d'eux est touché, de continuer à se déplacer (grâce à l'autre).
Toutes les "voitures normales" ont leur système de freinage conçu de telle façon que si il y a une fuite, du freinage est conservé. Et oui, il y a duex circuits. Si l'un est "touché, il y a encore du frein.
Euh...

Autant que je me souvienne, sur mon 90 300tdi, il y a un circuit unique qui part à l'arrière et une durit qui arrive à chaque étrier avant.
J'ai du mal à comprendre où c'est doublé et comment : si le circuit arrière est out, il reste l'avant (et lycée de Versailles). Mais avec une seule durit par étrier à l'avant, j'ai du mal à voir où est la non dyssymétrie (en cas d'arrachage ou genre) d'un côté ou de l'autre sur l'avant...
The Pater a écrit :Mais ce qui me surprend, c'est que Volvo ait décidé d'avoir un freinage dissymétrique.
En temps normal, il a un circuit de freinage tout ce qu'il y a de symétrique, hein...
Dans ce PDF, page 7, un joli dessin du circuit : http://c303.de/c303-pdf/service/section5brakes2.pdf
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Autant que je me souvienne, sur mon 90 300tdi, il y a un circuit unique qui part à l'arrière et une durit qui arrive à chaque étrier avant.
je pense que l'on ne se comprend pas.

Sur ton 90 300Tdi, tu as deux circuits (1 avant et 1 arrière) de frein commandé et mis sous pression par l'émetteur comportant deux pistons en tendem.
S'il existe une fuite dans le circuit qui va aux freins arrières, le piston avant continue a mettre le liquide de frein dans le circuit avant en pression. Et le contraire est vrai.

Tes deux durites allant vers les freins avant communiquent dans la même chambre dans l'émetteur. Si tu as une fuite sur une durite avant, l'autre durite ne sera pas mise sous pression, ce qui évite la dissymétrie.

Klug a écrit :
The Pater a écrit :Mais ce qui me surprend, c'est que Volvo ait décidé d'avoir un freinage dissymétrique.
En temps normal, il a un circuit de freinage tout ce qu'il y a de symétrique, hein...
Dans ce PDF, page 7, un joli dessin du circuit : http://c303.de/c303-pdf/service/section5brakes2.pdf
Oui bien sûr......je voulais dire en cas de fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Conversion freins à tambours > freins à disques

Message non lu par Normand 1400 »

Klug,

salut,
Klug a écrit :Je te rappelle que mes tambours (en bon état, hein) sont capables, comme sur un 101, de lever le cul sur un gros freinage
Bigre... Pas bon, ça!

Je ne connais pas le C303...

Peux-tu m'en donner une description sommaire à savoir son empattement, la hauteur à laquelle tu évalues son centre de gravité à vide, le mode de répartition actuel du freinage, ainsi que l'architecture du système de guidage de ses ponts?

Tu dois aussi avoir les valeurs de répartition Av/Ar du freinage actuel issues du contrôle technique ou de toute autre source de mesure.

Au fait, que reproches-tu exactement aux freins à tambours? Les réponses peuvent être tellement différentes que je préfère poser d'abord la question... :wink:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Conversion freins à tambours > freins à disques

Message non lu par Klug »

Normand 1400 a écrit :
Klug a écrit :Je te rappelle que mes tambours (en bon état, hein) sont capables, comme sur un 101, de lever le cul sur un gros freinage
Bigre... Pas bon, ça!
Boarf, les 101 ont toujours fait ça.
Sur le C303, jamais réussi (ni essayé) mais j'ai trouvé une photo :

Image
Traduction (en anglais) de la légende : "Different solutions to prevent locking brakes were tried on terrain vehicle 11. The problem only applied to unloaded cars."
Normand 1400 a écrit :Tu dois aussi avoir les valeurs de répartition Av/Ar du freinage actuel issues du contrôle technique ou de toute autre source de mesure.
Dès que j'ai un CT valide, je te les donne.
Normand 1400 a écrit :Au fait, que reproches-tu exactement aux freins à tambours? Les réponses peuvent être tellement différentes que je préfère poser d'abord la question... :wink:
Ce que je leur reproche ?
Rien de spécial (en clair, les tambours freinent très très bien) à part la galère qu'ils représentent en entretien (obligé de tout démonter pour contrôler l'état des garnitures par exemple).
Changer pour des disques permet aussi de passer sur des jantes "standards" et tubeless.
Cela dit, le fait d'être obligé de reprendre la main meneuse (je me trompe pas de terme ?), ça fait réfléchir et pas qu'un peu...

Concernant les autres infos (taille, poids, etc), j'ai rien de précis sous la main. Si ça t'intéresse vraiment, je te donne des liens de PDF 8)
Répondre

Retourner vers « Freinage »