Defender : réglage du frein à main

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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The Pater
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : la vis de reglage est inaccessible avec une douille de 17 classique.
c'est trop long, impossible de passer la cle avec
du coup faut une rallonge qui passe pas non plus dans l'axe, donc serrage un peu en travers .....
Euh, c'est pas comme pour les 300 tdi ? c'est si différent ? parce qu'avec mon 300 tdi.... aucun problème, voir photo.
IMG_2482.JPG

j'ai rien compris a la procédure de reglage avec l'histoire des 25 nM
chez moi ça déclenche tout de suite.
j'ai donc fait un réglage au pif et c'est déjà mieux qu'avant.
Soit ton serrage de travers augmente le couple.

Soit tu es déjà trop serré.

Soit c'est grippé quelque part : cause la plus probable.


1) Donc dévisse pour que la vis soit libre de tourner dans les deux sens. Si pas possible : il va falloir démonte le tambour.....

2) Donnes du mou à ton câble en augmentant le jeu au niveau du levier du frein à main. a la limite mets le plus de jeu possible.

3) Ensuites serres au couple à 25 Nm la vis au niveau du tambour. (si tu essaies de faire tourner une roue arrière levée, BT au neutre, diff non bloqué, elle ne doit pas tourner)

4) desserres la vis de 1.5 tours. (la roue arrière levée doit tourner facilement)

5) règles le câble pour obtenir un freinage correcte au troisième cran. Le quatrième cran ne servira que dans une forte pente. Le manuel indique une course à vide (pas de freinage) sur les deux premiers crans

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africastef
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

et non, c'est pas comme sur le 300 !
je sais pas a quoi ils pensent quand ils dessinent les pieces mais clairement pas à celui qui fera la mecanique :sm4:
ou alors c'est une technique pour vendre de l'outil spécifique LR a tout va...

pour l'instant ça a l'air ok comme ça.(j'en saurai plus bientôt j'ai le CT à passer ! )
je regarderai si la vis est pas un peu grippé et je suivrai ta procédure :wink:

c'est évident que le serrage en biais ça aide pas :-(

@plus
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :et non, c'est pas comme sur le 300 !
Peux tu faire une photo ?

A+
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
africastef a écrit :et non, c'est pas comme sur le 300 !
Peux tu faire une photo ?

A+
j'ai trouvé celle la sur le net.
copie-de-vis-regl...in-main-1-3c7bdd.jpg
on se rends pas bien compte, mais la platine (fleche rouge) empeche de glisser la cle et l'arrette (fleche bleu) gene pour la ralonge....

j'en ferai une avec un autre angle ce week-end quand je récupère le def :wink:
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par nanard833 »

Salut,

même avec une clé à pipe ça passe pas?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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africastef
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

nanard833 a écrit :Salut,

même avec une clé à pipe ça passe pas?

A+
j'en ai pas en 17 mais ça passe sans problème je pense.
mais c'est pas le problème, avec une rallonge y'a moyen de visser (même si c'est un peu de travers)
mais alors faut oublier les histoires de 25 Nm :-)

ils sont quand même pas bien malin....
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par TheQuaker »

Si tu regles c'est pour rattraper l'usure
Pour 50€ tu as le kit de freins, vu que tu demontes autant le changer
C'est ce que j'ai fait
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

TheQuaker a écrit :Si tu regles c'est pour rattraper l'usure
Pour 50€ tu as le kit de freins, vu que tu demontes autant le changer
C'est ce que j'ai fait
je demontes rien du tout, je veux juste régler :-)
je pense pas que les mâchoires du frein à mains soient usée, je passe pas les virages avec sur le land !

A mon avis c'est le câble qui avec le temps se détends ou s'étire.
Et comme dans le manuel d'atelier ils disent de régler avec cette vis et de ne pas toucher au réglage du câble...... bein j'essaye de le faire.

mais ça va finir par un réglage du câble en sortie de frein à mains comme sur mon vélo :-)
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : mais alors faut oublier les histoires de 25 Nm :-)
té té té té

Que neni.

Pour couvrir la plage de serrage au couple de mes véhicules, j'ai deux clef dynamométriques, donc des douilles séries 1/2 et des douilles en série 1/4, et des douilles réductrices....

Avec la clef de 1/2, photo de mon post du 28/06, je n'avais pas la place de mettre la poignée et j'étais limité en mouvement angulaire.

Mais avec la clef de 1/4 : le carter de la BT n'est plus un problème, même avec une rallonge, et j'ai beaucoup plus de liberté de mouvement angulaire. Voir photo.
IMG_2484.JPG
Prêt à parier que c'est bon pour ton Td5....

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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

j'en ai deux aussi sauf que la premiere va jusque 24 Nm et j'ai pas de douille en 17 pour cette clef !
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :j'en ai deux aussi sauf que la premiere va jusque 24 Nm
Tu sais qu'en général on vérifie les clef dynamométrique à 20% et 100% de leur plage, donc en-dessous de 20% on n'est plus très sûr de la précision.

Les clef en 1/2 vont en général à 200 Nm, donc en-dessous de 40 Nm.....

Ta clef en carré de 1/2 va à combien de Nm maxi ?
Question pour voir si tu n'as pas un trou dans ta plage de couple de serrage. J'ai perso un petit trou, car ma clef 1/4 va jusqu'à 36 Nm.
et j'ai pas de douille en 17 pour cette clef !
Il faut donc investir dans des douilles réductrices. Sur la photo de mon précédent post, j'en ai deux, pour passer de 1/2 à 1/4, en passant par 3/8.

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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

Pas sur qu'avec une douille réductrice ça passe !
je vais en achetter une pour essayer.

elle va jusque 220 Nm ma clef en 1/2

c'est pas mal une qui va jusque 36.
c'est du facom ?

y'a pas des marques un peu moins cher et tout autant fiable pour ce genre d'outillage ?
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit :

y'a pas des marques un peu moins cher et tout autant fiable pour ce genre d'outillage ?
Salut,
Bah! Sur le bon coin, entre 50 et 100 euro, tu tombes sur des clefs Facom qui n'ont jamais ou très peu servi.
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : c'est pas mal une qui va jusque 36.
c'est du facom ?
Chapitre 8A : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
africastef a écrit : c'est pas mal une qui va jusque 36.
c'est du facom ?
Chapitre 8A : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

A+
j'étais passé a coté de ce post !
genial, j'ai de la lecture pour un moment.
merci
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africastef
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Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit :
africastef a écrit :

y'a pas des marques un peu moins cher et tout autant fiable pour ce genre d'outillage ?
Salut,
Bah! Sur le bon coin, entre 50 et 100 euro, tu tombes sur des clefs Facom qui n'ont jamais ou très peu servi.
A+
je vais surveiller parce qu'en neuf :roll:
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