Defender : réglage du frein à main

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

nico.flroc a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
nico.flroc a écrit :Le réglage au niveau du tambour se fait en place en 2 minutes.
sur un td5.
mais je doute qu'il en soit autrement avant.
Là vous vous vous mettez (toi et pater) le doigt dans l'oeil grave. :mrgreen:
à quel niveau ?
sur les 2 minutes, ou sur "avant" ?

tu peux m'expliquer ????


car pour le réglage au niveau du tambour sur le def td5, pour l'avoir effectué, je pense ne pas me tromper ...
Sur les deux :)

Sur les pré 300Tdi les garnitures de frein à main ne sont pas montées ( ) comme ça mais (je sais pas le dessiner en ascii) en montage une garniture supérieure, une inférieur, les deux à l'horizontale. Les points d'appui des garnitures sont, coté gauche du véhicule un excentrique à tête carrée donc un bossage tous les 1/4 de tour, ca ça va c'est pas pire, coté droite un système écarteur (expander en briton) qui consiste en une came conique dans laquelle un mécanisme se fixe, le tirage du dit mécanisme provoquant le glissement de deux rouleaux de frictions sur deux alésages plats mais également d'une géométrie "conique", ce mouvement tendant à écarter deux espèces de poussoirs sur lesquels viennent se reposer les talons opposés à l'excentrique de réglage de garde des deux garnitures.

Et c'est là que ça devient "marrant", dans le cas d'un mécanisme grippé, tu déposes les garnitures et que crois tu qu'il advienne du rouleau et de l'espèce de poussoir agissant sur la mâchoire inférieure ? :twisted:

Ben quand tu as mis deux heures à retrouver le rouleau dans les graviers sous le véhicule, maudit les ingénieurs de Solihull, leurs ascendants, descendants et imaginé toute sorte d'intromissions plus violentes et perverses les unes que les autres dans leurs fondements respectifs, tu te marre en lisant que çà se gère en 2 minutes.

:mrgreen:

Non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Feub »

Sacré fred... déjà, on mécanique pas dans le gravier, ensuite, en 2min c'est le réglage, donc bien après les jurons sur le dégrippage du système :lol: :lol:
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par nico.flroc »

Frédéric_Dept79 a écrit :
nico.flroc a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
Là vous vous vous mettez (toi et pater) le doigt dans l'oeil grave. :mrgreen:
à quel niveau ?
sur les 2 minutes, ou sur "avant" ?

tu peux m'expliquer ????


car pour le réglage au niveau du tambour sur le def td5, pour l'avoir effectué, je pense ne pas me tromper ...
Sur les deux :)

Sur les pré 300Tdi les garnitures de frein à main ne sont pas montées ( ) comme ça mais (je sais pas le dessiner en ascii) en montage une garniture supérieure, une inférieur, les deux à l'horizontale. Les points d'appui des garnitures sont, coté gauche du véhicule un excentrique à tête carrée donc un bossage tous les 1/4 de tour, ca ça va c'est pas pire, coté droite un système écarteur (expander en briton) qui consiste en une came conique dans laquelle un mécanisme se fixe, le tirage du dit mécanisme provoquant le glissement de deux rouleaux de frictions sur deux alésages plats mais également d'une géométrie "conique", ce mouvement tendant à écarter deux espèces de poussoirs sur lesquels viennent se reposer les talons opposés à l'excentrique de réglage de garde des deux garnitures.

Et c'est là que ça devient "marrant", dans le cas d'un mécanisme grippé, tu déposes les garnitures et que crois tu qu'il advienne du rouleau et de l'espèce de poussoir agissant sur la mâchoire inférieure ? :twisted:

Ben quand tu as mis deux heures à retrouver le rouleau dans les graviers sous le véhicule, maudit les ingénieurs de Solihull, leurs ascendants, descendants et imaginé toute sorte d'intromissions plus violentes et perverses les unes que les autres dans leurs fondements respectifs, tu te marre en lisant que çà se gère en 2 minutes.

:mrgreen:

Non ?
oui !!

ton explication est limpide (même sans dessin).

donc sur les anté-300, c'est pô pareil dedans, ok.

Je ne parlais modestement que de réglage, et pour régler, je n'ouvre pas ;) je me contente d'agir sur le carré ... de réglage !
sur le 109, il me semble me souvenir que c'est itou pareil (sauf la tringlerie, bien sûr, que j'ai eu la chance de ne pas devoir régler)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
nico.flroc a écrit :Le réglage au niveau du tambour se fait en place en 2 minutes.
sur un td5.
mais je doute qu'il en soit autrement avant.
Là vous vous mettez (toi et pater) le doigt dans l'oeil grave. :mrgreen:
1) je n'ai jamais écrit quoi que cela soit sur le temps mis pour le réglage

2) moi et Nico n'avons écrit que sur le réglage, pas le démontage complet.

Si le système est grippé par manque manifeste de maintenance :D , il est certain que le réglage ne prendra pas 5 minutes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Sur les pré 300Tdi les garnitures de frein à main ne sont pas montées ( ) comme ça mais (je sais pas le dessiner en ascii) en montage une garniture supérieure, une inférieur, les deux à l'horizontale.
frein main pre 300Tdi a.JPG
Les points d'appui des garnitures sont, coté gauche du véhicule un excentrique à tête carrée donc un bossage tous les 1/4 de tour, ca ça va c'est pas pire,
frein main pre 300Tdi c.JPG
coté droite un système écarteur (expander en briton) qui consiste en une came conique dans laquelle un mécanisme se fixe, le tirage du dit mécanisme provoquant le glissement de deux rouleaux de frictions sur deux alésages plats mais également d'une géométrie "conique", ce mouvement tendant à écarter deux espèces de poussoirs sur lesquels viennent se reposer les talons opposés à l'excentrique de réglage de garde des deux garnitures.
frein main pre 300Tdi b.JPG

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
nico.flroc a écrit :Le réglage au niveau du tambour se fait en place en 2 minutes.
sur un td5.
mais je doute qu'il en soit autrement avant.
Là vous vous mettez (toi et pater) le doigt dans l'oeil grave. :mrgreen:
1) je n'ai jamais écrit quoi que cela soit sur le temps mis pour le réglage

2) moi et Nico n'avons écrit que sur le réglage, pas le démontage complet.

Si le système est grippé par manque manifeste de maintenance :D , il est certain que le réglage ne prendra pas 5 minutes.

A+
J'en ai lachement profité pour vous titiller tous les 2 ;)

Toutefois, en général, quand on commence à vouloir toucher au réglage, c'est souvent car ca marche moins bien, et, du moins sur les pré 300Tdi, quand ca marche moins bien, c'est rarement un problème de réglage à reprendre (les garnitures s'usent peu voir pas du tout vu la conception du bazard) mais bien souvent un problème de grippage du mécanisme écarteur...

Merci pour les illustrations.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Sur les pré 300Tdi les garnitures de frein à main ne sont pas montées ( ) comme ça mais (je sais pas le dessiner en ascii) en montage une garniture supérieure, une inférieur, les deux à l'horizontale.
et ne pas oublier, que sur les anciens montages, nous avons, en plus du binz qui se trouve derrière le tambour, une des plus belles réussites de l'ingéniosité britannique, une invention qui a poussé dans ses retranchements les limites de l'impossible, qui relègue le remplacement du tuyau de remplissage de carburant sur 101 à de la gneugnote de bas-étage, j'ai nommé le mécanisme permettant de transformer un effort de traction en ... un effort de traction, et que voici pour votre plaisir:
DSC_2955 (Large).JPG
Non non: le réglage ne s'oxyde jamais!!!
DSC_2954 (Large).JPG
DSC_2953 (Large).JPG
Ce mécanisme se trouve entre la boite de transfert et le longeron droit du chassis, à quelques centimètres de celui-ci. Il est donc quasi-impossible de sortir les axes, ou dévisser les vis qui le retiennent sur la boite de transfert. :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Exact Kébir, je m'étais limité à la partie invisible de l'iceberg.

Le plus drôle sur cette partie du système, c'est quand une vis se barre et modifie de fait la géométrie de cette merveille d'ingéniosité (je m'en remet pas :lol: )

Perfide Albion quand même :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Mauresque »

kebir31 a écrit :qui relègue le remplacement du tuyau de remplissage de carburant sur 101 à de la gneugnote de bas-étage
Je n'en ai jamais côtoyé, pourrais-tu SVP nous décrire ce délice ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par kebir31 »

je ferai un reportage le moment venu :lol: . pas encore changé non plus, mais sur le forum anglais des 101, les participants ayant eu cette joie s'accordent à dire que c'est une des opérations les plus "intéressantes". En gros, le principe est que les colliers sont inaccessibles, que ce soit côté réservoir, ou côté goulotte. Le démontage de la benne ne change rien à l'affaire :mrgreen:
DSC_0086 (Large).JPG
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'il faut dé-riveter la moitié de la cabine, et là malgré le fait que les mains de ton épouse font la moitié de la taille des tiennes (et qu'elle a bien voulu te donner un coup de main parce qu'il est 22h00 et que tu ne viendras pas manger tant que c'est pas remonté), elles ne rentrent pas et ça se finit par un bain de sang :lol: :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par kebir31 »

ah oui: et sur mes véhicules, le frein à main est systématiquement remplacé par un modèle "post-1994" :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Mauresque »

kebir31 a écrit :je ferai un reportage le moment venu :lol: . pas encore changé non plus, mais sur le forum anglais des 101, les participants ayant eu cette joie s'accordent à dire que c'est une des opérations les plus "intéressantes". En gros, le principe est que les colliers sont inaccessibles, que ce soit côté réservoir, ou côté goulotte. Le démontage de la benne ne change rien à l'affaire :mrgreen:
J'adore Land Rover :D

Merci pour ce teasing, vivement le reportage ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Feub »

Ben, il a l'air encore simple ce montage de frein a main... ca ressemble pas complètement au montage des ranges, mais sur les 1ers range avec la LT230, y'avait une usine a gaz pire que ca, faudrait que j'en retrouve une pour vous faire une photo... :mrgreen:
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par magicjeje »

Je deterre ce topic car suite à la rupture du cable de commande du frein à main je me lance dans le remplacement de la totale car il est à la veille des 200.000km et je ne sais pas dans quel état c'est, à savoir: garnitures, ressorts, vis de réglage avec l'exentrique et bien évidament le cable gainé.

Le problème du graissage du mécanisme à été évoqué et au final l'idéal serait de mettre de l'huile de boite (SAE 90) pour éviter le phénomène de poussière attirée sur la graisse? J'ai bon la? :?:

Comme j'ai pu le comprendre tout au long de ce topic, une fois le bousin remonté on commence par régler la vis exentrique N°15 et on doit la serrer à 25 N.M mais si on n'a pas de clé dynamométrique? :?:
Mon idée serait de serrer avec une clé quelconque et au moment où le tambour ne tourne plus librement (facilement vérifiable puisque j'ai déposé l'arbre de trnsmission ARR), je dessère cette vis N°15 d' 1,5 tour. Procédure correcte? :?:

Ensuite je règle au niveau du levier pour que le frein commence à agir à partir du 3ème cran.

D'ailleur pour un disco 300TDI le réglage de la garde du levier se fait à la base du levier avec une molette (trè peu accessible car le plus facile est presque de lever la console centrale) et non avec un écrou 6 pans comme sur les photos de "FA" ( une quinzaine de photos postées le 23/03/2009)

Image
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par The Pater »

magicjeje a écrit : Le problème du graissage du mécanisme à été évoqué et au final l'idéal serait de mettre de l'huile de boite (SAE 90) pour éviter le phénomène de poussière attirée sur la graisse? J'ai bon la? :?:
AMHA, la graisse, ou mieux une pâte anti grippage, genre pâte au cuivre, mis en petite quantité, là où c'est nécessaire, serait mieux que de l'huile.
Comme j'ai pu le comprendre tout au long de ce topic, une fois le bousin remonté on commence par régler la vis exentrique N°15 et on doit la serrer à 25 N.M mais si on n'a pas de clé dynamométrique? :?:
Ben....on commence à acheter une clef dynamométrique et on n'oublies pas que des vis bien corrodé nécessiteront un couple bien plus élevé.....d''où bien dégripper le mécanisme.

Tu peux certes faire le réglage à l’approximation, sans clef dynamométrique, puis par itération jusqu'à avoir le freinage voulu selon ta sensation, mais ce n'est pas la procédure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par magicjeje »

Vu que je suis en vacances j'emprunterai une clé dynamo au taf quand je rentrerai et je reprendrai le réglage car je n'en airai pas une grande utilité pour le peu de mécanique que je fais.

Sinon je n'aurai pas le problème du grippage car j'ai acheté de quoi me faire un kit complet de remplacement. J'ai en neuf toutes les pièces repérées de 1 à 23 sauf les repères N° 8, 9 et 21.
Disco 300TDI Country Show 96'
aurelien951
Messages : 12
Enregistré le : 01/11/2011 19:27

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par aurelien951 »

salut a tous,

reglage du fam aujourd'hui, 2 minutes chrono

disco 300 tdi de 97

1 tour et demi de vis environ , je suis passé de butée haute sans quasi aucun freinage a un serrage parfait des le 3eme cran

si ca peut aider...
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par sham »

En se referant au schema au dessus,

Je remonte le topic, au demontage, au niveau du tambour, comment faire pour extraire l'extremité du cable rep 10 du levier 5 sans deposer les segments de frein ? je galere un peu .... :oops:
signature
Oneten 66
Messages : 8
Enregistré le : 03/05/2015 18:34

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par Oneten 66 »

Bonjour à tous !!!


Je remonte pour annoncer (avec fierté) que je viens de régler le frein de parc du Disco 300 TDi…


Après avoir désaccouplé l'arbre AR, et constaté que j'allais bien souffrir par l a suite, j'ai fini par trouver un écrou de 17 sur la face avant basse de la partie fixe du tambour, et hop, un petit coup de clé, léger frottement au léchage, et le tour est joué !!!

Voilà...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Defender : réglage du frein à main

Message non lu par africastef »

je déterre :-)

je viens de regarder pour régler le frein a mains sur un TD5 de 2004....
décidément, les ingénieurs Landrover aiment bien compliquer les choses quand ça peut pourtant être simple !
la vis de reglage est inaccessible avec une douille de 17 classique.
c'est trop long, impossible de passer la cle avec
du coup faut une rallonge qui passe pas non plus dans l'axe, donc serrage un peu en travers .....

j'ai rien compris a la procédure de reglage avec l'histoire des 25 nM
chez moi ça déclenche tout de suite.
j'ai donc fait un réglage au pif et c'est déjà mieux qu'avant.

je me demande si finalement la bonne méthode c'est pas de serrer jusqu'a ce que le tambour soit bloqué et ensuite de desserre de 1,5 tours ?

@plus
Répondre

Retourner vers « Freinage »