Note : ce qui est écrit est avant de découvrir le dernier post de LØLØ.
LØLØ a écrit :The Pater a écrit :
Reste qu'il faudra calculer le volume au-dessus du piston quand il est au PMH.
Si te veux, je peux te prêter ma calculette hydraulique.
En tenant compte des valeurs :
Course : 90 mm
Alésage : 90,47 mm
Volume cavité dans piston : 25,75 cm3
Hauteur espace libre entre culasse et tête de piston : 0.70 à 0.80 mm
Diamètre espace libre entre culasse et tête de piston : 92 mm
J'arrive à un rapport volumétrique entre 20,8 et 21,29. Ce n'est pas le 19 +/-0.5 de LR. Mais bon, on y arrive.
On peut calculer le volume au dessus du piston manquant par avoir un rapport de 19. Le volume manquant est de 3,21 ml (3,21 cm3).
Sauf si vous n'êtes pas d'accord, je propose de poser l'hypothèse que ces 3,21 cm3 sont dues à la récession dues au soupapes et que donc ce volume, comme le volume de la cavité dans le piston n'est pas influencé par l'épaisseur du joint.
On va maintenant faire le calcul de différence de rapport volumétrique entre le cas d'un joint 3 trous et d'un joint 1 trou.
Donc hauteur espace libre au-dessus piston variant entre 0.70 et 0.90 mm (même dépassement de piston mais joints de différentes épaisseurs).
Volume PMH : 25,75 cm3 + 3.21 cm3 + (4,65 cm3 ou 5,98 cm3) = 33,61 cm3 ou 34,94 cm3
Volume PMB : volume PMH + 617,09 cm3 = 650,70 ou 652,03 cm3
1er cas : rapport de 19,36
2ième cas : rapport de 18,66
Ouaf : on est presque au 19 +/-0.5 ! peut être que le +/- 0.5 comprend aussi les variation d'un piston à un autre (la distance entre centre pied et tête de bielle varie de 175,38 à 175,45) et autres tolérances.
On voit que la pression au PMH varie de 60,16 bars à 63,33 bars. soit une perte de plus de 5%.
A+