claquement plus ou moins intense 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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nanard833
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 14/04/2018 23:05

LØLØ a écrit :Salut,
C'est tout neuf, je suis étonné du bel état des coussinets.
Signe que ce moteur a toujours été bien entretenu.
A+


Merci LØLØ, venant de toi, je ne boude pas mon plaisir :wink: :sm6:

Espacement des vidanges toujours respectés avec huile 10w40 de grandes marques et filtre à huile purflux ainsi que le remplacement du filtre à air dés que c'est nécessaire.

Je ne massacre pas la mécanique non plus....

Mais je te l'avoue, je suis le premier étonné, ces moteurs sont vraiment très fiables :o au point que je me demande si je vais sortir le vilo si ses coussinets sont dans le même état que ceux des bielles...tu ferais quoi? (les chapeaux avec le joint en T sont assez chiants à remonter)

J'ai expédié ma commande de pièces aujourd'hui avant d'avoir déposé le vilo pour voir l'état des coussinets.

Parce qu'avec des "si" on met Paris en .......

J'ai donc inclus les 2 jeux de coussinets vilo/bielles et 4 jeux de segments car c'est toujours le même problème, on essaie de ne rien oublier, de ne remplacer que ce qui est nécessaire, mais on se dit qu'au point ou on en est....

Et on est contraint par les délais de livraison des brittons.....

Et en même temps, ce serait con de découvrir au dernier moment que telle ou telle opération s'avère nécessaire et de repartir sur une nouvelle commande il m'arrive donc de commander et de retourner la marchandise si je ne l'utilise pas.

questions: compte tenu de l'état des segments, les remplacerais tu ? Si oui ferais_tu un simple déglaçage du haut du cylindre ou un honage ?
IMG_20180413_172044.jpg


Si non, déglaçage du haut du cylindre?

irais tu plus en avant dans le dépouillage du moulin (mis à part le carter de distri pour le remplacement de l'AAC)

merci pour ta patience

A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 17/04/2018 23:36

suite des opérations après un bon décrassage du bloc, j'ai pas résister à déposer le vilo :mrgreen:

IMG_20180417_220037.jpg
petite astuce pour extraire proprement le chapeau arrière: un bout de fer plat percé posé sur 2 cales de bois. En passant la vis dans le trou et en la vissant tète en appui sur le fer plat, ça permet de décoller le palier attention quand ça force c'est le fond du trou...
IMG_20180417_220209.jpg
ensuite il suffit de faire levier en superposant les cales
IMG_20180417_220246.jpg
ou en les disposant différemment pour augmenter l'épaisseur
IMG_20180417_220407.jpg
jusqu'à extraction complète du chapeau
IMG_20180417_221016.jpg
tiens une forme en médaillon pour l'usure du coussinet arrière
IMG_20180417_221004.jpg
IMG_20180417_220951.jpg
IMG_20180417_220936.jpg
IMG_20180417_220925.jpg
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 18/04/2018 21:28

salut,

bon, définitivement ce bas moteur est quasi neuf à 400 000 kms

IMG_20180418_194920.jpg
IMG_20180418_194932.jpg
IMG_20180418_194949.jpg
IMG_20180418_195002.jpg
IMG_20180418_195016.jpg
IMG_20180418_195042.jpg
IMG_20180418_195050.jpg
IMG_20180418_195100.jpg
IMG_20180418_195109.jpg
cette photo est superbe...
IMG_20180418_195640.jpg
IMG_20180418_194609.jpg

A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 20/04/2018 23:00

salut,

côte des 4 cylindres 90.47/90.48 pas de "marche en haut des fûts

les jeux à la coupe, 1 seul est bon et encore il est au maxi donc remplacement des segments

IMG_20180420_211405.jpg
jeu à la coupe cylindre 4: 70 (0.7mm)
IMG_20180420_211350.jpg
jeu à la coupe cylindre 3: 65 (0.65mm)
IMG_20180420_211335.jpg
jeu à la coupe cylindre 2: 70 (0.7mm)
IMG_20180420_211326.jpg
jeu à la coupe cylindre 1: 100 (1mm)


A+
Dernière édition par nanard833 le 27/04/2018 12:44, édité 1 fois.
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 24/04/2018 22:32

salut,

mesure des jeux avec les nouveaux segments kolbenshmidt STD
IMG_20180425_125733.jpg


IMG_20180424_175537.jpg
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 4: 0.46
IMG_20180424_175439.jpg
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 3: 0.46
IMG_20180424_175404.jpg
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 2: 0.46
IMG_20180424_175327.jpg
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 1: 0.46


ben là chui content :mrgreen: :mrgreen:
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 28/04/2018 9:31

IMG_20180424_184653.jpg
On vérifie que les passages d'huile dans la gorge du racleur sont libres de toute calamine/impureté en mettant un peu d'huile dans le piston (4 trous).

IMG_20180424_185143.jpg
Monter la jonction du ressort à l'opposé de la coupe du segment racleur qui doit être en face des spires jointives.
IMG_20180424_182908.jpg
la notice de montage indique que les segments portant l'inscription TOP ont un sens donc ceux qui ont une inscription sans TOP n'ont pas de sens....mais pour faire plaisir à LØLØ on la place vers le haut du piston quand même...gna gna gna...en fait, aucun risque le profil de ce segment est symétrique et parfaitement cylindrique si l'on excepte les lumières de retour d'huile. (je l'ai bien observé à la loupe)
IMG_20180424_182951.jpg
la belle pince à segments....indispensable!
IMG_20180424_183423.jpg
les spires jointives du ressort en face de la coupe
IMG_20180424_183541.jpg
encore TOP
IMG_20180424_183758.jpg
on voit bien l'épaulement du segment d'étanchéité d'où le sens de montage à respecter
IMG_20180424_184036.jpg
c'est TOP pour le segment de feu qui lui est conique.
IMG_20180424_184214.jpg
quand le piston est retourné, l'inscription TOP vers le bas....
IMG_20180424_184426.jpg
Le racleur sur son ressort. On distingue bien la partie resserrée des spires en face de la coupe pour que le segment n'accroche pas quand on le comprime.
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 29/04/2018 0:13

IMG_20180425_153642.jpg
mise en place du joint T

IMG_20180425_153714.jpg
la surépaisseur est trop importante pour être comprimée sans déborder sous le demi palier et interférer dans le jeu final des coussinets. Il faudra la réduire.

IMG_20180425_154331.jpg
ici on voit bien que ça déborde!

IMG_20180425_155012.jpg
même problème de l'autre côté

IMG_20180425_125634.jpg
en l'absence de clinquant, une belle boite à sardines...bretonnes!

IMG_20180425_142833.jpg
on lui fait un sort...

IMG_20180425_144528.jpg
pour récupérer le fond

IMG_20180425_161956.jpg
en vue de notre petit montage bien gras

IMG_20180425_162043.jpg
en place entre les deux cales de bois coupées bien d'équerre

IMG_20180425_170730.jpg
le dépassement du joint trop important une fois le montage comprimé entre 2 serre-joint

IMG_20180425_171008.jpg
arase du joint à l'épaisseur d'une lame de cutter.

IMG_20180425_170744.jpg
idem de l'autre côté


IMG_20180425_170223.jpg
positionnement sur le bloc


IMG_20180425_175513.jpg
Cette phase de l'opération est la plus délicate: on y va tout doux tout doux en tapotant avec un maillet sur un bout de bois (du pin Provençal c'est mieux...) un petit coup à droite, un petit coup à gauche pour amorcer l'emboitement du demi palier dans le bloc. C'est très précis et il n'y a aucune rainure pour le positionner d'avant en arrière. de plus coller le coussinet avec un peu de graisse pour éviter qu'il ne tombe sur le tourillon du vilo.
IMG_20180425_182224.jpg
on continue


IMG_20180425_183449.jpg
jusqu'à emboitement des tétons de centrage. On remarquera le surplus du joint cisaillé sur toute sa hauteur
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 30/04/2018 13:56

surprise surprise les dépassements des pistons sont compris entre 0.61 et 0.7mm et ça correspond à un 2 trous.

Bon moi j'avais bêtement commandé un 3 trous comme monté à l'origine sur le moulin :(

z'en pensez quoi ?

Il y a vraiment une différence entre 2 et 3 trous au niveau des compressions ?

IMG_20180430_124938.jpg
IMG_20180430_125023.jpg
IMG_20180430_125050.jpg
IMG_20180430_125400.jpg
IMG_20180430_125544.jpg
IMG_20180430_125720.jpg
IMG_20180430_125837.jpg
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 30/04/2018 14:07

bon j'ai repris calmement en plusieurs points et j'ai fini pas en trouver un à 0.72mm
IMG_20180430_140123.jpg


Je suis bon pour le 3 trous peut-être une erreur ds la mise à zéro, faut pas grand chose en fait.

A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 30/04/2018 14:38

jeu axial du vilo entre 0.05mm et 0.1mm
IMG_20180430_142559.jpg
IMG_20180430_142653.jpg
:D :D :D
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nomansland » 30/04/2018 14:55

nanard833 a écrit :bon j'ai repris calmement en plusieurs points et j'ai fini pas en trouver un à 0.72mmIMG_20180430_140123.jpg

Je suis bon pour le 3 trous peut-être une erreur ds la mise à zéro, faut pas grand chose en fait.

A+


Salut ; Plus simplement : je pose une règle sur le bloc au dessus du piston a mesurer , j'étalonne a zéro le comparateur sur la règle et je fais remonter le piston ; lecture directe sans autre manipulations !!
a+Stef
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 30/04/2018 16:16

Rhoo l'astuce qu'elle est bonne !!! :mrgreen: :mrgreen: merci :sm6:

IMG_20180430_152808.jpg
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A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nomansland » 30/04/2018 16:53

C'est sur , ça fait gagner du temps et évite les erreurs de mesure !!

a+Stef
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar The Pater » 30/04/2018 18:35

Pendant que certains bricoles au 70 ans de LR à Thaumiers, d'autres avances bien dans la réfection de leur 300 Tdi :wink:

A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nomansland » 30/04/2018 19:47

The Pater a écrit :Pendant que certains bricoles au 70 ans de LR à Thaumiers, d'autres avances bien dans la réfection de leur 300 Tdi :wink:

A+


Je suis passé plusieurs fois pour te saluer , mais je ne t'ai point vu !!
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 30/04/2018 21:08

The Pater a écrit :Pendant que certains bricoles au 70 ans de LR à Thaumiers, d'autres avances bien dans la réfection de leur 300 Tdi :wink:

A+


Salut,

j'en suis aux demi-lunes avec mon lève soupapes à la mors moi l. ....


merci pour le soutien :sm28:
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 30/04/2018 23:14

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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nanard833 » 01/05/2018 17:13

salut,

je suis pris d'un doute sur ce qui faut faire là pour le carter du spi arrère :roll: je le monte seul à la loctite noire 5940 ou j'intercale la piece ERR6811 ?
IMG_20180501_165636.jpg

A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lupar nomansland » 01/05/2018 17:35

Salut , tu peux monter directement avec de la pate ou le joint + pate . Sur un moteur j'ai du m'y reprendre a 3 fois avant que ça ne fuit plus !!!!!!!!!!
a+Stef
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Message non lupar tippie » 01/05/2018 20:16

Salut
Pareil pour moi (3 démontages de suite )
montage à la loctite noir
depuis plus de fuites (enfin à ce niveau !!!!!!!)

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