avis liste de pièces refection 300tdi
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
avis liste de pièces refection 300tdi
hello,
j'ai besoin de vos avis pour la liste de pièce pour la refection d'un 300 tdi.
la culasse est éprouvée et bonne, les guides seront changés,il me manque les rondelles de ressorts et je dois changer tout les culbuteurs et les tiges car marqués et un poussoir marqué aussi.
la distribution a deux ans donc pas besoin de la faire.
la voici:
guides: LGJ100880
rondelles de ressorts: ETC 8193
pochette haut moteur: STC 2802
pochette bas moteur: STC 2801
joint de culasse 3 trous: ref a voir
4 culbuteurs gauche: ERR3342 quelle marque?
4 culbuteurs droit: ERR3343 quelle marque?
ressort de pompe: ERR1084 LR
rotor de pompe a huile: STC 3407
bagues d'AAC: ref a voir
pastilles de soupapes: ERC 4996
kit de segments: marque a définir KS ou Goetze
tiges de culbuteurs: 546799
1 poussoir: ERR 607 marque?
coussinets de bielles: RTC 2993 glyco ou king bearing?
coussinets de vilo: STC 3395 glyco ou king bearing?
2 cales de vilo: 538132 glyco
2 clavettes de vilo: ERR 5215: OEM
quelques durites et colliers et des bricoles
a savoir qu'avant de commander, je mets a nu le bloc cette semaine, ,plus que le carter d'huile a démonter et le carter avant c'est tout, je veux surtout voir l'état du vilo pour etre sur.
merci pour vos conseils
gus
j'ai besoin de vos avis pour la liste de pièce pour la refection d'un 300 tdi.
la culasse est éprouvée et bonne, les guides seront changés,il me manque les rondelles de ressorts et je dois changer tout les culbuteurs et les tiges car marqués et un poussoir marqué aussi.
la distribution a deux ans donc pas besoin de la faire.
la voici:
guides: LGJ100880
rondelles de ressorts: ETC 8193
pochette haut moteur: STC 2802
pochette bas moteur: STC 2801
joint de culasse 3 trous: ref a voir
4 culbuteurs gauche: ERR3342 quelle marque?
4 culbuteurs droit: ERR3343 quelle marque?
ressort de pompe: ERR1084 LR
rotor de pompe a huile: STC 3407
bagues d'AAC: ref a voir
pastilles de soupapes: ERC 4996
kit de segments: marque a définir KS ou Goetze
tiges de culbuteurs: 546799
1 poussoir: ERR 607 marque?
coussinets de bielles: RTC 2993 glyco ou king bearing?
coussinets de vilo: STC 3395 glyco ou king bearing?
2 cales de vilo: 538132 glyco
2 clavettes de vilo: ERR 5215: OEM
quelques durites et colliers et des bricoles
a savoir qu'avant de commander, je mets a nu le bloc cette semaine, ,plus que le carter d'huile a démonter et le carter avant c'est tout, je veux surtout voir l'état du vilo pour etre sur.
merci pour vos conseils
gus
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6053
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
Salut,
Arrête d'ouvrir des sujets a tout va, à force c'est pénible, on fini par ne plus s'y retrouver et par ne plus savoir se qu'on a dit ou pas, sur la réfection de ton moteur et de zapper des pièces potentiellement nécessaires, pour compléter ta liste, si on a pas lu tes deux autres thèmes:
1) difference 21L et les autres?
2) rectif culasse 300tdi
Pour la référence du joint de culasse 3 trous ERR5263, tu l'as dans cette épisode photo 192) avec l'explication du nombre de trou : EPISODE VIII: Pistons, segments: nettoyage; contrôles; remontage. Choix joint de culasse. Tu peux lire les commentaires suivant des faqueux très intéressant au le sujet de ce joint. Peut-être que cela pourra te permettre d’affiner le choix du joint de culasse si tu as un comparateur te permettant de mesurer le dépassement des pistons du bloc.
Où d'ailleurs, épisode XIII photo 395), tu as une magnifique photo d'une rondelle sous les ressorts de soupape qui te manque.
La nuance sur le serrage entre le 200 et le 300, sur le 300, il faut rajouter une passe de serrage angulaire de 20° de plus sur les longs vis M12x140.
Pour le poussoir, prendre celui proposé par Turner : ERR607
Si tu sors le vilebrequin, alors prends la vis de poulie de vilebrequin : ERR5087
En général, ne te prends pas la tête pour les marques prend celles proposées par Turner, il vend se qu'il monte et je ne pense pas qu'il souhaite voir revenir ses moteurs pour un coussinet ou un culbuteur de merde de chez Shitpart... Car tu peux effectivement allersur le site de LRDirect et avec les référence, choisir toi même la marque en fonction de ton budget, dans ce cas prends LR approuved ou OEM, et compare les prix avec Turner.
Pour les bagues d'arbre à cames, si tu n'es pas équipé, laisse tomber. Si elles ne sont pas marquées ou couleur dorée apparente, c'est à dire régule usé, surtout n'y touche pas, c'est une sinécure à faire.
Pour les segments, pense a vérifier le jeu a la coupe, car si il manque les rondelles sous les soupapes, cela veut dire qu'il a été visité une première fois, donc vérifie bien que tes pistons sont marqués STD : Episode VII photo 119) et 120), afin d'être sûr que tu ne sois pas en cote réparation.
A se sujet également, je prendrais aussi un jeu complet de vis pour culasse, ne connaissant pas le passé du moteur, bien que les vis peuvent servir plusieurs fois, dans le doute, je préfère être certain: ETC 8808 - ERR 1939 -ETC 8810 en gros les grosses courtes 4 x ( M12x100 ); les grosses longues 4 x (M12x140); et les fines longues 4 x (M10x117). Il y a une erreur sur le site de Turner, il faut lire ERR1939 et non ETC1939 pour les vis M12x140.
Pense aussi, aux pâtes à joint et aux freins filet. Deux filtres à l'huile, je change le premier au bout de 500km de rodage.
A+
Arrête d'ouvrir des sujets a tout va, à force c'est pénible, on fini par ne plus s'y retrouver et par ne plus savoir se qu'on a dit ou pas, sur la réfection de ton moteur et de zapper des pièces potentiellement nécessaires, pour compléter ta liste, si on a pas lu tes deux autres thèmes:
1) difference 21L et les autres?
2) rectif culasse 300tdi
Pour la référence du joint de culasse 3 trous ERR5263, tu l'as dans cette épisode photo 192) avec l'explication du nombre de trou : EPISODE VIII: Pistons, segments: nettoyage; contrôles; remontage. Choix joint de culasse. Tu peux lire les commentaires suivant des faqueux très intéressant au le sujet de ce joint. Peut-être que cela pourra te permettre d’affiner le choix du joint de culasse si tu as un comparateur te permettant de mesurer le dépassement des pistons du bloc.
Où d'ailleurs, épisode XIII photo 395), tu as une magnifique photo d'une rondelle sous les ressorts de soupape qui te manque.
La nuance sur le serrage entre le 200 et le 300, sur le 300, il faut rajouter une passe de serrage angulaire de 20° de plus sur les longs vis M12x140.
Pour le poussoir, prendre celui proposé par Turner : ERR607
Si tu sors le vilebrequin, alors prends la vis de poulie de vilebrequin : ERR5087
En général, ne te prends pas la tête pour les marques prend celles proposées par Turner, il vend se qu'il monte et je ne pense pas qu'il souhaite voir revenir ses moteurs pour un coussinet ou un culbuteur de merde de chez Shitpart... Car tu peux effectivement allersur le site de LRDirect et avec les référence, choisir toi même la marque en fonction de ton budget, dans ce cas prends LR approuved ou OEM, et compare les prix avec Turner.
Pour les bagues d'arbre à cames, si tu n'es pas équipé, laisse tomber. Si elles ne sont pas marquées ou couleur dorée apparente, c'est à dire régule usé, surtout n'y touche pas, c'est une sinécure à faire.
Pour les segments, pense a vérifier le jeu a la coupe, car si il manque les rondelles sous les soupapes, cela veut dire qu'il a été visité une première fois, donc vérifie bien que tes pistons sont marqués STD : Episode VII photo 119) et 120), afin d'être sûr que tu ne sois pas en cote réparation.
A se sujet également, je prendrais aussi un jeu complet de vis pour culasse, ne connaissant pas le passé du moteur, bien que les vis peuvent servir plusieurs fois, dans le doute, je préfère être certain: ETC 8808 - ERR 1939 -ETC 8810 en gros les grosses courtes 4 x ( M12x100 ); les grosses longues 4 x (M12x140); et les fines longues 4 x (M10x117). Il y a une erreur sur le site de Turner, il faut lire ERR1939 et non ETC1939 pour les vis M12x140.
Pense aussi, aux pâtes à joint et aux freins filet. Deux filtres à l'huile, je change le premier au bout de 500km de rodage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
salut,
ok j'arrete d'en ouvrir, je pensais juste être plus précis par sujet.
merci pour ta réponse
ok j'arrete d'en ouvrir, je pensais juste être plus précis par sujet.
merci pour ta réponse
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6053
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
Salut,gus08 a écrit :salut,
ok j'arrete d'en ouvrir, je pensais juste être plus précis par sujet.
merci pour ta réponse
Je me doute bien que cela part d'un bon sentiment, et c'est tout a ton honneur, mais a force, on noie le poisson quand il y a trop de petits thèmes. Mieux vaut un seul thème où l'on trouve tous les renseignements. Comme dans ton cas, ou l'on aurait pu retrouver: remise en état d'un moteur 300tdi, là c'est sur cela intéresse beaucoup de gens, surtout si cela est traité de A jusqu’à Z, entre le diagnostique; l'achat des pièces et...et le premier coup démarreur.
A+ pour la suite
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
bon et bien décidement ce moteur est une misère, pistons 2eme cote reparation *0.50 soit 90.903, je le sens mal pour la suite...
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6053
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
salut,
Est ce qu'une prise de compression a été faite avant d'ouvrir ?
Sinon, ce n'est pas un problème tu prends les segments a la cote réparation pour les cylindres concernés c'est tout.
Dans quel état sont les coussinets ? Sont-ils standard ou pas ?
A+
Est ce qu'une prise de compression a été faite avant d'ouvrir ?
Sinon, ce n'est pas un problème tu prends les segments a la cote réparation pour les cylindres concernés c'est tout.
Dans quel état sont les coussinets ? Sont-ils standard ou pas ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
Non pas de prise de compression, il voulait vite savoir pour la culasse et je ne pouvais pas avoir l'outil rapidement.
Les coussinets je vais savoir ça dimanche ou lundi. Le bloc est pas encore tombé, j'espere demain.
Je suis bien curieux de voir
Les coussinets je vais savoir ça dimanche ou lundi. Le bloc est pas encore tombé, j'espere demain.
Je suis bien curieux de voir
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
Salut,
Quelques news, le bloc est entièrement démonté, je vais mettre des photos par étapes au remontage,au démontage c'était pas evident.
Le vilo n'est pas marqué c'est une bonne nouvelle, la suite en photos:
l'arbre a came deux marques quasi a 180° et un peu effrité sur le bord de la came de pompe a vide:
la rampe de culbu,pas belle du tout, plus qu'a tout changer... les pistons et les coussinets de bielles:
no1: no2: no3:(trace de graisse sur une photo) no4: les coussinets de paliers de vilo:
no1: no2: no3: no4: no5: alors vous en pensez quoi?
je vais nettoyer et contrôler le bloc dans la semaine.
Quelques news, le bloc est entièrement démonté, je vais mettre des photos par étapes au remontage,au démontage c'était pas evident.
Le vilo n'est pas marqué c'est une bonne nouvelle, la suite en photos:
l'arbre a came deux marques quasi a 180° et un peu effrité sur le bord de la came de pompe a vide:
la rampe de culbu,pas belle du tout, plus qu'a tout changer... les pistons et les coussinets de bielles:
no1: no2: no3:(trace de graisse sur une photo) no4: les coussinets de paliers de vilo:
no1: no2: no3: no4: no5: alors vous en pensez quoi?
je vais nettoyer et contrôler le bloc dans la semaine.
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
Le dernier 300 TDI que j'ai ouvert avait toutes ses surfaces de contact nickel (aucune rayure, ni trace d'usure, marque ou matage) et il avait 270 000 km ; il avait pourtand tourné dans les Alpes (démarrage par températures négatives le matin)gus08 a écrit :.../....
alors vous en pensez quoi?
je vais nettoyer et contrôler le bloc dans la semaine.
Celui-là il semble vraiment bien usé et largement au delà du raisonnable (exemple du matage sur les basculeurs)
On connait son kilométrage ?
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
alors kilomètrage inconnu il vient d'Angleterre et aucun suivi, mais le proprio qui est mon voisin, n'a pas été trés sérieux, le peu de suivi que j'ai fait dessus depuis que je lui ai vendu il y a 2 ans 1/2, a chaque fois il manquait d'huile.
je pense que tout vient de la.
je pense que tout vient de la.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6053
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
Salut,
Il était temps que tu l'ouvres.
Mais avant de poursuivre prend ton temps pour faire des relevés de mesures.
Vue l'usure des culbuteurs, on dirait qu'ils ont tourné sans pastille, ou alors que les culbuteurs proviennent d'un land plus ancien, pour retaper celui là car les pastilles prennent toute la surface du culbuteur, elles ont été rajouter à l'origine pour palier a ce problème des queues de soupape qui rentraient dans les culbuteurs et qui rendait le réglage du jeu impossible. Mais un coup de touret à meuler sur le culbuteur et cela repart, déjà fait sur un 2¼. A condition qu'il n'y ai pas trop de jeu sur la rampe.
A+
Il était temps que tu l'ouvres.
Mais avant de poursuivre prend ton temps pour faire des relevés de mesures.
Vue l'usure des culbuteurs, on dirait qu'ils ont tourné sans pastille, ou alors que les culbuteurs proviennent d'un land plus ancien, pour retaper celui là car les pastilles prennent toute la surface du culbuteur, elles ont été rajouter à l'origine pour palier a ce problème des queues de soupape qui rentraient dans les culbuteurs et qui rendait le réglage du jeu impossible. Mais un coup de touret à meuler sur le culbuteur et cela repart, déjà fait sur un 2¼. A condition qu'il n'y ai pas trop de jeu sur la rampe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
le temps n'est pas evident a prendre
le bloc je le nettoie complet et ensuite direction l'usineur pour controle des cylindres,je n'ai pas de comparateur, et avec le segment pas sur d'etre bon.
ensuite pour le vilo,a l'oeil il n'est pas rayé, je vais le mesurer.
le bloc je le nettoie complet et ensuite direction l'usineur pour controle des cylindres,je n'ai pas de comparateur, et avec le segment pas sur d'etre bon.
ensuite pour le vilo,a l'oeil il n'est pas rayé, je vais le mesurer.
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
la rampe ça va,pas de jeu anormal. tu les passerais au touret? il y a un traitement de surface normalement sur ces pièces.
il y avais bien les pastilles mais une etait plate d'usure
il y avais bien les pastilles mais une etait plate d'usure
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6053
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
Mais vu l'usure, elles n'ont pas toujours été là, regarde le diamètre des pastilles, et regarde le diamètre de certaine des usures, elles sont plus petites que les pastilles et correspondent au diamètre des queues de soupapes.gus08 a écrit :
il y avais bien les pastilles mais une etait plate d'usure
Oui, léger, en mettant a niveau, sans entamé le point le plus bas de l'usure, juste histoire de ne pas être embêté pour le réglage des soupapes.tu les passerais au touret?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
bien vu,j'avais pas fait gaffe, je vais essayer de trouver des culbu en bon état car je voudrais pas bidouiller ceux la et que ça casse le reste
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6053
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
En gros, 20€ le culbuteur neuf chez Turner: A+gus08 a écrit :bien vu,j'avais pas fait gaffe, je vais essayer de trouver des culbu en bon état
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
yep, j'ai vu mais je vais essayer de trouver des origines d'occase mais en bon état et au cas ou je prendrais ceux la.
merci
merci
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
hello,
bon après contrôle, vilo a reprendre, pour le voisin la ça va faire trop de frais, petite question, combien je peux le négocier dans l'état?
pour rappel 110 tdi de 95 RHD, pneus neufs et embrayage HD quasi neuf, les boites fonctionnent ainsi que les ponts, chassis refait rien a prévoir en soudures,carrosserie refaite reste juste une traverse arrière a changer,aspect general propre sans plus.
je vais devoir faire une proposition, lui en voulait 5000€ avant travaux, mais la c'est autre chose.
merci
bon après contrôle, vilo a reprendre, pour le voisin la ça va faire trop de frais, petite question, combien je peux le négocier dans l'état?
pour rappel 110 tdi de 95 RHD, pneus neufs et embrayage HD quasi neuf, les boites fonctionnent ainsi que les ponts, chassis refait rien a prévoir en soudures,carrosserie refaite reste juste une traverse arrière a changer,aspect general propre sans plus.
je vais devoir faire une proposition, lui en voulait 5000€ avant travaux, mais la c'est autre chose.
merci
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
salut les amis,
bon et bien voici les news, pas terrible...
le 1 er bloc, trop de boulot dessus, ligne d'arbre a came a refaire l'usineur ne fait pas, et un "trou" sur le bord d'un passage d'eau a refaire, donc pour le moment stocké avec le vilo dans l'attente d'une décision.
début Avril j'avais acheté un 2eme bloc complet avec soit disant 145000kms, pendant que la culasse était en usinage pour les guides par esprit de méfiance j'ai ouvert le bloc pour voir l'état, bilan:
vilo/bielles/pistons bon état
ligne d'arbre a came bon état
bloc seul bon état juste deux cylindres(1 et 4) usure dans le bas dû au stockage je pense, donc a réaleser
hier je récupère la culasse"neuve", et dépose du bloc en même temps.
j'avais déja commandé les coussinets de bielles côtes standard pour le 1er bloc, restait donc ceux de vilo a commander.
ce matin je regarde donc les vieux et surprise cotes a 0.254, bizarre, direct je regarde ceux de bielles et pareil, du coup la poisse obligé de reprendre des nouveaux coussinets de bielles,rien de grave mais ça mets le doute.
les deux cales de jeu au vilo une standard une a 0.25...
par contre une question(s), pour un bloc de 145000kms, est ce que c'est possible et normal d'avoir du 0.254 partout et deux cales de vilo différentes?
ça ne devrait pas être en côtes standard?
un pote est venu mesurer les deux blocs avec leurs pistons respectifs, et le 1er bloc 2eme côte réparation soit 90.98 sur rta ça correspond, le 2eme avec ses soit disant 145000km est bien en côtes std soit 90.47 sur rta et ça correspond. idem pour les pistons, prise de cotes a 3 endroits a chaque fois.
pour le 2eme bloc ça me parait bizarre d'avoir eu de repris le vilo et les bielles et pas les cylindres.
pour résumer,
le 2eme bloc je lui ai demandé d'alèser a la côte des pistons du 1er bloc (2ème cote réparation),ça évite de devoir acheter des pistons, juste des segments en 0.20 et de plus déja assemblés a leurs bielles.
les coussinets de bielles et vilo en 0.254
et les cales je reprends pareil(1 std et 1 en 025)
pour vous je peux remonter comme ça?
ou alors le mieux est de contrôler(plastigage) le tout avant de commander les coussinets et cales?
merci
gus
bon et bien voici les news, pas terrible...
le 1 er bloc, trop de boulot dessus, ligne d'arbre a came a refaire l'usineur ne fait pas, et un "trou" sur le bord d'un passage d'eau a refaire, donc pour le moment stocké avec le vilo dans l'attente d'une décision.
début Avril j'avais acheté un 2eme bloc complet avec soit disant 145000kms, pendant que la culasse était en usinage pour les guides par esprit de méfiance j'ai ouvert le bloc pour voir l'état, bilan:
vilo/bielles/pistons bon état
ligne d'arbre a came bon état
bloc seul bon état juste deux cylindres(1 et 4) usure dans le bas dû au stockage je pense, donc a réaleser
hier je récupère la culasse"neuve", et dépose du bloc en même temps.
j'avais déja commandé les coussinets de bielles côtes standard pour le 1er bloc, restait donc ceux de vilo a commander.
ce matin je regarde donc les vieux et surprise cotes a 0.254, bizarre, direct je regarde ceux de bielles et pareil, du coup la poisse obligé de reprendre des nouveaux coussinets de bielles,rien de grave mais ça mets le doute.
les deux cales de jeu au vilo une standard une a 0.25...
par contre une question(s), pour un bloc de 145000kms, est ce que c'est possible et normal d'avoir du 0.254 partout et deux cales de vilo différentes?
ça ne devrait pas être en côtes standard?
un pote est venu mesurer les deux blocs avec leurs pistons respectifs, et le 1er bloc 2eme côte réparation soit 90.98 sur rta ça correspond, le 2eme avec ses soit disant 145000km est bien en côtes std soit 90.47 sur rta et ça correspond. idem pour les pistons, prise de cotes a 3 endroits a chaque fois.
pour le 2eme bloc ça me parait bizarre d'avoir eu de repris le vilo et les bielles et pas les cylindres.
pour résumer,
le 2eme bloc je lui ai demandé d'alèser a la côte des pistons du 1er bloc (2ème cote réparation),ça évite de devoir acheter des pistons, juste des segments en 0.20 et de plus déja assemblés a leurs bielles.
les coussinets de bielles et vilo en 0.254
et les cales je reprends pareil(1 std et 1 en 025)
pour vous je peux remonter comme ça?
ou alors le mieux est de contrôler(plastigage) le tout avant de commander les coussinets et cales?
merci
gus
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: avis liste de pièces refection 300tdi
je ne sais pas qui à fait ce montage et pour quelles raisons il l'a fait.gus08 a écrit :et les cales je reprends pareil(1 std et 1 en 025)pour vous je peux remonter comme ça?
mais le fait est qu'en montant 2 cales d'épaisseur différentes, tu décales le vilebrequin axialement et par voie de conséquence les bielles ne sont plus exactement au centre du maneton...(tu pousses le vilo contre un côté de la bielle qui elle est positionnée par l'axe du cylindre via son piston...)
or le jeu minimal doit être de 0.15mm à voir avec les jeux axiaux constatés au niveau du maneton entre bielle et vilo s'il peuvent absorber les 25 millièmes de différence entre les cales .
perso je ne ferai pas ce montage car dans l'éventualité où les 25 millièmes préservent le jeu minimal au niveau bielle/vilo, j'ai un doute sur la symétrie des jeux de chaque côté de la bielle.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)