Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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The Pater
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar The Pater » 17/01/2014 19:32

LeToulousain a écrit :puisque tu insistes j'en raconte une petite.... je peux ?
Annonce : Ce qui n'ont pas le temps : je vous préviens, zapez, ça n'est pas du Closer, on peut s'en passer... :roll:


J'ai pas zappé.

J'ai apprécié

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kebir31
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar kebir31 » 13/07/2015 14:39

LØLØ a écrit :A suivre...


Et voilà.

Colis bien reçu, trop content et j'apprécie particulièrement la (les) touche(s) personnelle(s).
Je voudrais donc remercier officiellement LØLØ, et ainsi lui permettre de clôturer ce quizz, afin que l'autre puisse prendre sa place.

Pas de vacances pour moi, alors ici c'est pas sous les pavés mais sous le châssis qu'il y a la plage, et dans la plage, le prix.

_DSC7569b (Large).jpg


:mrgreen: :mrgreen:

Merci Laurent

:sm6: :sm6:
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar dakwilly » 23/05/2016 20:06

Bonjour

J'ai juste une question subsidiaire à tous ces échanges .

Je vois qu'il a été utilisé un kit STC4096.... Et que dans ce kit, il
est fourni une petite rondelle en feutre autocollante.

Vu la grande analyse qui a été menée, savez vous me dire son utilité?

Merci par avance

Willy
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kebir31
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar kebir31 » 23/05/2016 21:15

dakwilly a écrit :dans ce kit, il
est fourni une petite rondelle en feutre autocollante.
.../... son utilité?

Salut, je crois qu'on en a parlé sur un autre thème concernant la distribution: elle sert à rattraper l'épaisseur du joint de carter de distribution au niveau de la vis seule du milieu. Elle se place donc sous le couvercle de carter, au niveau de la vis centrale, et évite que le couvercle ne soit déformé par le serrage de cette dernière.
:wink:
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar RR VM 1992 » 09/01/2019 14:41

hanzo59 a écrit :T'aurais pas mis une mauvaise vis dans le trou a boucher pour les passage a guet?


Positionnement du pion d'immobilisation du volant moteur (photos réalisées sur un 300 TDI déposé) :

On fait tourner doucement le volant moteur avec le boulon de serrage de la poulie damper

20190108_112329_resized.jpg


Vue du pion vissé (l'axe centreur est coulissant) dans le trou de passage à gué :

20190108_112532_resized.jpg


Il est en place :

20190108_112558_resized.jpg


Remarque importante : pour le serrage de la poulie Damper du 300 TDI (90 N/m plus 90° angulaire) on utilisera un pion plein plus apte à supporter les efforts de serrage :wink:
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar nanard833 » 10/01/2019 16:23

RR VM 1992 a écrit :Remarque importante : pour le serrage de la poulie Damper du 300 TDI (90 N/m plus 90° angulaire) on utilisera un pion plein plus apte à supporter les efforts de serrage


Salut,

C'est assez étonnant que tu conseilles de procéder de la sorte, car ce que ce pion n'est absolument pas fait pour immobiliser le vilebrequin lors du serrage de la vis du damper.


D'abord il y a une distance non négligeable entre le carter et le volant ce qui a tendance à mettre le pion en travers et au final tu peux fausser l'outil.


Ensuite, vu la valeur élevée du couple à appliquer, je ne pense pas que l'encoche soit adaptée à encaisser cet effort, elle pourrait être endommagée.


Après une manip pareille j'ai des doutes sur la précision du calage de la distri.

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar The Pater » 10/01/2019 19:52

RR VM 1992 a écrit : pour le serrage de la poulie Damper du 300 TDI (90 N/m plus 90° angulaire) on utilisera un pion plein plus apte à supporter les efforts de serrage :wink:


Mon manuel indique 80 Nm comme couple de départ.

Sinon, je suis d'accort avec Nanard883. Il ne faut pas utiliser le pion de calage pour bloquer le vilebrequin. Il n'est pas fait pour.

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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar LØLØ » 10/01/2019 22:08

Salut,
Par contre, j'ai souvent vu utiliser l'encoche de calage et le trou du passage de gué avec un gros tournevis plat pour serrer la vis de vilebrequin... :roll: je sais ce n'est pas bien :oops:
Et ce n'est pas dit que l'on puisse revisser sereinement le bouchon, j'ai même vue un trou complétement éclaté, mais cela devait être plutôt au desserrage vue la forme de la déformation.
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lupar RR VM 1992 » 11/01/2019 17:35

LØLØ a écrit :Salut,
Par contre, j'ai souvent vu utiliser l'encoche de calage et le trou du passage de gué avec un gros tournevis plat pour serrer la vis de vilebrequin... :roll: je sais ce n'est pas bien :oops:
Et ce n'est pas dit que l'on puisse revisser sereinement le bouchon, j'ai même vue un trou complétement éclaté, mais cela devait être au plutôt au desserrage vue la forme de la déformation.
A+


Oui le pion plein cité plus haut est mieux que le tournevis :wink:

Merci pour les remarques :mrgreen: mais pas d'anomalie sur les 3 distributions faites depuis décembre dont la dernière sur un moteur déposé qui a permis de faire des photos plus visibles :

20190108_155903_resized.jpg
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