Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11871
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar The Pater » 02/05/2017 15:29

khaledlas a écrit :SVP j'ai besoin de savoir si ma pompe d'injection a la dernière config (donc un kit STC4096) ou si j'ai besoin du kit STC4095. J'ai trouvé un marquage jaune au niveau de la pompe (voir photo).


Dans un bulletin technique Land Rover sur les kits pour résoudre le problème d'usure prématurée de la courroie, il y a indiqué que les mécanos doivent faire une marque. Peut être le marquage jaune. Il faut que je retrouve le bulletin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
khaledlas
Messages : 5
Inscription : 19/11/2016 0:49

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar khaledlas » 02/05/2017 17:03

Merci The Pater pour ta réponse rapide. Tu trouveras ci-joint 2 photos de ma "config" si ça peut t'aider à mieux m'aider :-).

Encore merciiiiii
Pièces jointes
20170502_094524.jpg
Marquage PI
20170502_094510.jpg
Support pompe injection
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11871
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar The Pater » 02/05/2017 18:44

Le point de couleur ne correspond pas à ce qui était demandé afin de reconnaitre si le nécessaire avait été fait.
Sur ta photo du haut cela devrait être une tache de peinture jaune d'au moins 2 cm d'épaisseur sur le carter, sous ton Y de raccordement des durites de liquide de refroidissement (thermostat/radiateur/vase).
Note que sur mon Def, le mécano, fainéant de PLR (n'existe plus......) avait mis une touche de peinture jaune sur la durite juste qui passe juste au-dessus. :roll:

La patte de fixation de la pompe à gasoil ressemble fortement à la mienne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
khaledlas
Messages : 5
Inscription : 19/11/2016 0:49

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar khaledlas » 02/05/2017 19:14

Merci The Pater pour ton implication.
Dans mon premier post j'évoque mon souci en détail. Comment être sure que je peux mettre les dernières poulies tendeuses et libres (STC4096), j'ai en effet déjà changé le pignon de vilebrequin (avec les franges). Si j'ai l'ancienne config, est ce que ça va poser problème ? et à quel niveau ? Ici aucun mécano n'a pu m'éclairer et les revendeurs ont encore les 2 modèles de poulies sans savoir qu'il y a eu des modifs... Mon carter n'est pas chanfreiné et l'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé le moteur, c'est compliqué...
Avatar de l’utilisateur
LØLØ
Modérateur
Messages : 5573
Inscription : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar LØLØ » 03/05/2017 0:36

khaledlas a écrit :Merci The Pater pour ton implication.
Dans mon premier post j'évoque mon souci en détail. Comment être sure que je peux mettre les dernières poulies tendeuses et libres (STC4096), j'ai en effet déjà changé le pignon de vilebrequin (avec les franges). Si j'ai l'ancienne config, est ce que ça va poser problème ? et à quel niveau ? Ici aucun mécano n'a pu m'éclairer et les revendeurs ont encore les 2 modèles de poulies sans savoir qu'il y a eu des modifs... Mon carter n'est pas chanfreiné et l'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé le moteur, c'est compliqué...

Salut,
Vois ce thème et il n'y aura plus de secret entre ancien et nouveau montage: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km? si tu n'as pas le temps, vas directement a cette: inter. Tu peux très bien rouler avec le galet tenseur flasqué et le pignon de vilebrequin aussi, mais a minima, il faut que l'un des deux soit flasqué. Par contre pour le galet fixe, soit il est lisse et il faut la grosse rondelle, soit il a l'épaulement et là, bien sûr, plus besoin de la grosse rondelle.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
www.eternal-vehicles.com
khaledlas
Messages : 5
Inscription : 19/11/2016 0:49

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar khaledlas » 03/05/2017 13:21

Merci LØLØ je vais checker le lien.
A+
walidbk
Habitué
Messages : 377
Inscription : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar walidbk » 13/06/2017 10:27

Bonjour,
Khaled je pense qu'on s'est parlé au tel dernierement : je t'ai appelé a propos de la poulie damper ensuite on a evoqué le sujet de ta boite de transfert..
mon def est tjs chez le mcano : je viens de refaire la distri avec le kit STC4096. En gros mon mecano est un passionné d'anglaise et il est specialisé dans les mini austin et autres voitures de collection maintenant il est en train de se convertir aux 4x4. Si t'as besoin d'une adresse, renseignement ou quoi que ce soit n'hesite pas a me passer un coup de fil (55.188.166)
A part cela, on est en train de monter une petite communauté land rover et on sera heureux de t'avoir parmis nous :)
Bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11871
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar The Pater » 17/02/2019 16:02

kebir31 a écrit :le meilleur foret c'est 9.7 pour être précis :mrgreen:


té té té té

Je suis entrain de fabriquer une pige. 9.7 mm ne permet pas d'aller au fond du trou de calage.

9.6 mm oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
foxy34
Habitué
Messages : 39
Inscription : 29/12/2017 17:18

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar foxy34 » 15/05/2019 21:51

salut la compagnie,
j'attaque la distri c'est décidé.
Pour le demontage de l'helice du visco, est ce qu'on peut démonter un ou deux boulons (sur les 4) qui fixent la poulie pour faciliter l'engagement de la clé plate de 32mm (j'avoue en avoir marre de l'amincir, elle passe toujours pas ma pauvre Facom que j'aimais tant :sm1: ), ou est ce interdit par la Fédé ?
Pour le démontage du gros boulon de 27 du vilo, faut que je vous mettent des photos de l'outils fait maison en prépa...
Merci a tutti !
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11871
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar The Pater » 16/05/2019 8:20

foxy34 a écrit :Pour le demontage de l'helice du visco, est ce qu'on peut démonter un ou deux boulons (sur les 4) qui fixent la poulie pour faciliter l'engagement de la clé plate de 32mm (j'avoue en avoir marre de l'amincir, elle passe toujours pas ma pauvre Facom que j'aimais tant :sm1: ), ou est ce interdit par la Fédé ?


Je n'ai pas essayé de démonter un ou deux boulons, donc je me prononce pas sur cette méthode.

Je conseille néanmoins d'amincir une clef.
Pour cela j'ai acheté une clef "gamme moyenne" chez "Bricoflex". :mrgreen:

Essayer d'amincir à la lime une FACOM, tu vas y mettre du temps..... il faut y aller à la disqueuse

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
kebir31
Habitué
Messages : 1973
Inscription : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar kebir31 » 16/05/2019 8:23

la clef dédiée n'est vraiment pas chère ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar de l’utilisateur
foxy34
Habitué
Messages : 39
Inscription : 29/12/2017 17:18

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar foxy34 » 16/05/2019 19:48

je ne savais pas qu'il existait une clef speciale pour ça...oui je suis à la disqueuse c'est long, là j'ai arrété je manque de patience pour ce genre de truc :sm1: ...pfff je reprendrai demain alors puisqu'il le faut...
jerome38
Habitué
Messages : 652
Inscription : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar jerome38 » 16/05/2019 22:05

Franchement, arretez avec vos limages de clés...

Une clé faite pour, c'est moins de 10£, à la bonne taille, avec le coudage qui va bien...

https://www.paddockspares.com/pm1132-vi ... 50gbp.html
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11871
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar The Pater » 17/05/2019 7:46

jerome38 a écrit :Franchement, arretez avec vos limages de clés...


Il y a assez peu de matière a enlever et elle garde sa fonctionnalité de clef mixte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11871
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar The Pater » 17/05/2019 7:47

foxy34 a écrit :.oui je suis à la disqueuse c'est long,


En 5 min, je l'avais fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
nomansland
Habitué
Messages : 1237
Inscription : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lupar nomansland » 17/05/2019 9:41

On trouve ces clef pour pas cher dans les brocs , il suffit de la chauffer au chalumeau pour la contre-couder !
a+Stef

Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités