distri : carter bouffé sur 3mm !!

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par foxy34 »

Merci pour toutes vos réponses, vous êtes sacrément fortiches.

- Ok patter merci

- Lolo, c'est ce que je pensais aussi ; je vais regarder effectivement le décentrage de la trace du passage pour le mettre en relation avec le déport par rapport au plan de carter, mais je ne pense pas qu'il y ait un pb ici.

- Comme vous avez pu le voir sur les photos, il n'y a aucune trace de frottement sur le galet fixe, ni même sur la courroie dont je viens de controler la largeur de la piste (exactement comme la neuve, au 10ième de mm, sur toute la longueur). Ce qui est bizarre, c'est que la courroie est quazi neuve (j'esperais que vous me confirmeriez), donc beaucoup plus récente que les galets.

i]"c'était le galet fixe qui n'était pas positionné correctement dans le trou de la patte du galet tendeur"[/i] merci merci, car la réponse est à présent noyée dans les réactions (normal), et je ne l'avais pas trouvée. Incroyable cette histoire qd même, je vais faire gaffe.

- bin oui Jean Yves je suis bien obligé de penser qu'ils ont laissé toute la mede au fond de carter, même si c'est quazi impossible a croire...mais il ne s'agit pas de poussière, c'est plutôt la version sac poubelle, voir photo : c'est pas possible, il aurait eu des conséquences visibles sur la courroie et le galet.
Fichiers joints
20190521_162731.jpg
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par foxy34 »

la boite en carton fait une 23 cm de coté
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :il faut très peu d'usure pour déposer un peu de poussière noir.
Sur mon 300 Tdi, dernier démontage, courroie 120 000 km approx : pas de poussières.

A+
Oui, les exemples ne manquent pas, mais aussi des exemples inverses, pourquoi ? tolérance de fabrication, matière ? je n'ai pas la réponse.
jean-yves 26
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par foxy34 »

bon j'ai tout remonté, réglé a 11Nm, dépigé, deux tours, repigé avec le foret de 5mm dessous et la pige de 9.5 au dessus, nickel rien n'a bougé.
* J'ai bien fait gaffe a la position du galet fixe, en fait c'est plus piegeux que je l'imaginais si on ne depose pas le radiateur. un autre truc piégeux c'est le galet d'entrainement qui ne se met en place bien au fond, que sur vissage du gros ecrou sur la poulie dumper (j'ai remarqué en faisant 3-4 tours que si il n'était pas en position, ou si l'écrou est insuffisamment bloqué, la courroie se barre de suite des galets supérieurs, ce qui est normal).
* Pour la mesure des 11Nm, je pense qu'un peu de graisse entre la platine et le carter serait pas mal (pour éviter les frottements lors de la rotation pendant la mesure). Land insiste pour que la clé finisse la mesure en position verticale si je me souviens bien ce qui n'est pas du tout évident vu l'encombrement du moteur.
* Au niveau de la poulie de la PI, on peut aussi se faire avoir car elle peut entrer en buté pendant le reglage de la tension de la courroie (je pensais qu'elle était devenait complètement libre aprés le desserage des 3 ecrous, bin non).
* pour le serrage de l'écrou dumper, impossible d'arriver à 80nM+90deg. Je suis arrivé à 80nM+75deg (graissage et rallonge de 70cm). Ne pas utiliser l'outil spécial de blocage de la poulie, selon moi, est de la folie douce qd on voit la force qu'il faut ici (mon bloqueur était coincé sous le longerons passager)
Ca fait pas mal de pièges, et c'était pas si évident. Heureusement que le forum était là :-)
Demain je tourne la clé
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par foxy34 »

zut, j'ai oublié de vous demander si il y avait une idée pour bloquer la poulie folle du viscocoupleur (histoire de bloquer l'ecrou d'hélice). Serrage à 25Nm anti horaire.
Si je me souviens bien, faut pas forcer le moteur a tourner à l'envers ?
Merci merci !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par nanard833 »

un p'tit coup de marteau sur la clef :wink:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par The Pater »

foxy34 a écrit : * pour le serrage de l'écrou dumper, impossible d'arriver à 80nM+90deg. Je suis arrivé à 80nM+75deg (graissage et rallonge de 70cm). Ne pas utiliser l'outil spécial de blocage de la poulie, selon moi, est de la folie douce qd on voit la force qu'il faut ici (mon bloqueur était coincé sous le longerons passager)
Avais tu bien nettoyé les filetages et les faces d'appuis ? Puis bien lubrifié ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par foxy34 »

Oui oui je suis un gros maniaque pour ça (pâte à joint + graisse sur les portees)
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: distri : carter bouffé sur 3mm !!

Message non lu par foxy34 »

bon voila suite et fin, les essais sur route sont ok, elle tourne super bien. Encore merci à tous. Je vais essayer de faire une fiche recap pour le chgmt de distri. A bientôt :D
Répondre

Retourner vers « Moteur »