Régulation moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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TORRENS1988
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Régulation moteur

Message non lupar TORRENS1988 » 10/06/2019 20:29

salut

Defender 110 hard top TD4 moteur 2,4 l de 2011 : 238 00 km

a l arrêt : moteur tournant : l aiguille du compte tour oscille entre 750 et 775 tours minute
elle n est pas stable
c est normal ?
ou sinon : un futur problème ?

Merci d avance pour vos avis
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Normand 1400
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Re: Régulation moteur

Message non lupar Normand 1400 » 11/06/2019 17:59

Le régime moteur fluctue vraiment ou c'est juste le compte-tours qui a des palpitations? :mrgreen:
TORRENS1988
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Re: Régulation moteur

Message non lupar TORRENS1988 » 11/06/2019 18:54

salut

les 2
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Normand 1400
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Re: Régulation moteur

Message non lupar Normand 1400 » 12/06/2019 9:26

Ah... :evil:

Trois questions :

    tu connais bien l'histoire du moteur (entretien, changement éventuel d'injecteurs etc.) ;
    fais-tu l'entretien toi même (changement des filtres, notamment filtre à carburant) ;
    as-tu un logiciel te permettant de lire les données du calculateur principal (plus que conseillé sur les moteurs actuels...)?

Pourquoi ces questions :

le fait de ne pas connaître l'histoire d'un moteur complique la reprise en main de son entretien ;
la bourde habituellement commise (y compris par les « pros ») est de ne pas remplir la cartouche filtrante de gas oil avant la remise en route du moteur, ce qui est très pénalisant pour le système d'injection (c'était déjà vrai pour les injections mécaniques alors avec les horlogeries de précision d'aujourd'hui, c'est encore pire) ;
la première chose à regarder est l'équilibre des injecteurs au ralenti.

Tu auras compris que, de mon point de vue, le dysfonctionnement que tu signales ne sent pas très bon...
ofourdan
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Re: Régulation moteur

Message non lupar ofourdan » 14/06/2019 14:12

Un ralenti instable est un des symptômes caractéristique d'un problème de VCV (d'autres symptômes incluent calage inopiné au ralenti, manque de puissance aléatoire).

La VCV sert a réguler le flux de gas-oil pour alimenter la rampe haute pression, c'est un élément très sensible qui tend à se «gripper» avec le temps et l'usure, ou à la suite de périodes d'inutilisation du véhicule ou du fait de carburant de mauvaise qualité, et qui par conséquent provoque ce genre de problèmes (la VCV ne délivre pas la quantité de gas-oil nécessaire et la régulation du ralenti tente de compenser, ce qui provoque ces variations de régime).

La pièce n'est pas très chère, le changement demande un peu de dextérité - Une fois changé. il y a une prcédure d'apprentissage effectuer avec un outil de diagnostique adéquate (le Nanocom peut le faire, mais c'est uniquement avec la toute dernière version du soft qui est encore en béta - «BBS V1.35-Beta II Firmware upgrade» à ce jour).

Pour finir, la plupart du temps, un défaut de VCV ne provoque aucune erreur dans l'ECU, ce qui paradoxalement peut aussi être un indicateur que le problème est bien lié à la VCV.

Bien sûr, il peut y avoir d'autres causes, mais sur ce moteur Puma, les problèmes de VCV sont suffisamment fréquents et connus (y compris sur les Ford Transit) pour que ce soit un suspect potentiel à ne pas négliger.

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