300 TDI - Claquement moteur trés important

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par nanard833 »

stef35 a écrit :
Tests effectués pour le moment :
* Ouverture cache culbuteurs : RAS

Stef l'apprenti mécano.
:shock: :shock: :shock:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Je n ai aucune garantie que le distribution a bien 500km sinon la parole du vendeur et un stickers avec le km.
Mon hypothèse d apprentis mécano et qu il a fait la distribution pour l entretient, que le Gallet était mal serré et paf. Ça colle bien, mais est ce le bon scénario...

J envisage maintenant de remonter la ligne de culbuteur rénovée, la distribution et de tester en mettant le contact.

Vous en dites quoi ?

Nanard833, j avais ouvert le cache culbuteur, mais visiblement j avais oublié d ouvrir mes yeux aussi.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

J'ai du mal à interpréter la photo.

Si je comprends bien, la pièce a rompu par traction alors qu'elle travaille en compression.

Ça veut dire que la rupture elle due à un excès de serrage de l'écrou. Déjà qu'ils ont foiré le filetage du galet...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 15/09/2019 21:28, modifié 1 fois.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Lorsque j ai sorti le goujon, l écrou était à la limite de la partie non filetée. Je pense que le mécano n avait pas suffisamment vissé le goujon dans le carter avant de monter le galet et de le serrer.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

le pignon sur l'axe de vilebrequin semble propre mais j'aimerai vérifier le joint à l’arrière et le sortir. Savez-vous si il se démonte avec le même outil que la poulie damper et si une fois démonté il est simple de le remonter ou si il faut un outil spécifique ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

Ah ok.

Dans ce cas là, vérifie que le dispositif de réglage du culbuteur est en état, reprend le réglage, fait tourner le moteur à la main pour sentir s'il y a un éventuel point dur et démarre-le.
RR VM 1992

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par RR VM 1992 »

Comme dit plus haut un déculassage avec réfection du joint de culasse (JDC) serait un plus pour visualiser les têtes des pistons

Si un piston est très marqué c'est très facile à changer avec :
- démontage du carter d'huile,
- démontage du pied de bielle,
- extraction du piston HS par le haut,
- remontage du piston neuf sur la bielle,
- honage du cylindre avec outils à honer ici : https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... _id=298131
- descente du piston neuf dans le cylindre avec un collier à segment : https://www.manomano.fr/catalogue/p/haz ... 01-2621096
- remontage resserrage du pied de bielle au couple,
- nettoyage, enduction du joint avec loctite noire et remontage du carter d'huile.

Pour le JDC c'est encore plus simple à refaire avec le manuel atelier :
joint de culasse.pdf
(701.24 Kio) Téléchargé 131 fois
joint de culasse 2.pdf
(733.67 Kio) Téléchargé 106 fois
joint de culasse 3.pdf
(622.11 Kio) Téléchargé 109 fois
Rodage des soupapes.pdf
(339.1 Kio) Téléchargé 114 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :L'anomalie est sur une vulgaire pièce fusible (le basculeur)
Généralement, la pièce fusible sur le 300 Tdi, c'est la tige qui se tord, pas le basculeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Si je comprends bien, la pièce a rompu par traction alors qu'elle travaille en compression.

Ça veut dire que la rupture elle due à un excès de serrage de l'écrou. Déjà qu'ils ont foiré le filetage du galet...
la casse du basculeur ?

AMHA, rien à voir avec le serrage de l'écrou.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : Mon hypothèse d apprentis mécano et qu il a fait la distribution pour l entretient, que le Gallet était mal serré et paf. Ça colle bien, mais est ce le bon scénario...
Si je comprends bien, ton scénario, c'est que le galet à bougé durant le fonctionnement du moteur et a induit un décalage de la distribution. La distribution décalée a provoquée la rencontre soupape/piston. Hummm....pourquoi pas.
J envisage maintenant de remonter la ligne de culbuteur rénovée, la distribution et de tester en mettant le contact.

Vous en dites quoi ?
C'est le plus économique.
Si cela marche, c'est bon, tu auras gagné du temps.
Par contre, si tu as une soupape ou autre de tordue, un guide tige fissuré ou...... (choisir la pièce qui peut être endommagée).....tu auras perdu temps et argent.
C'est la loterie.

A toi de voir selon tes moyens, si tu as le temps d'immobiliser le véhicule et si c'est un véhicule principal ou secondaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par nomansland »

Salut ; Lorsque je fais une distribution , après le calage et tension de la courroie , j'effectue 2 tours moteur pour vérifier le calage et la tension de la courroie . Ensuite, mise en route ( quelques secondes) pour voir si la courroie reste bien positionnée sur les galets .
a+Stef
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :la casse du basculeur ?
J'ai mal lu à ce point? :shock:

Je n'ai pas compris que le basculeur était cassé, juste que son dispositif de réglage était endommagé...

Je ne pense pas, dans la mesure où il reprend les efforts du brin tendu, que le déplacement du galet mal fixé ait pu provoquer un décalage de la distribution : lorsqu'on voit sa position sur les photos du début, son déplacement est trop faible pour que la courroie ait pu sauter...

Par contre si le dispositif de réglage du culbuteur est HS, la vis de réglage a pu bouger fortement (se dévisser) et dérégler complètement la position de la soupape au point de la mettre à portée du piston.

Où alors, j'ai rien compris aux diverses descriptions, ce qui est toujours possible! :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une hypothèse :
Le desserrage du galet fixe a pu provoquer une "détente" ou un saut du galet tendeur et un décalage suffisant de la courroie pour provoquer la casse du culbuteur par une rencontre piston soupape.
Contrôle bien sur un marbre la tige du culbuteur cassé et son poussoir bronze. Si tu te le sens, contrôle aussi le coulissement de la soupape dans son guide et voie si le guide n'est pas fissuré. Pour faire ça place de piston en position haute, démonte son ressort et enlève le joint de queue de soupape.
Pour le poussoir bronze voie ces thèmes :
joint vis butée de guide culbuteurs 300 tdi
DISCO 300 TDI CULBUTEUR
Encore un peu de lecture sur le sujet pour pour parfaire ta "culbuture" sur le sujet :mrgreen: :wink:
De l'importance du réglage du jeu de soupapes
Sinon, étant joueur, partisan du moindre effort, et croyant... fortement en Maurice Wilks, je remonterai un kit complet de distribution neuf, un culbuteur neuf et peut-être les détails aussi genre pastille, tige et les divers petits éléments joints spi; joint de carter de distribution, vis de vilebrequin...
Évidement, le joueur s'effacera, si un contrôle de la soupape s'avère positif...
Sinon pour les éléments moteur du 300 tel que culbuteur, joint, tige etc... j'ai une préférence pour me fournir chez Turner engineering
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

J'ai enfin repéré la pièce cassée... :mrgreen:

Sur grand écran, ça va mieux!

Tu n'as pas trouvé trace du morceau, j'imagine?
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Si si, j ai retrouvé le morceau cassé juste à côté. De fait j en déduis que rien n est descendu plus bas.
Commande passée pour un culbuteur et un kit distribution.
D ici la réception que j espère vendredi, je vais essayer de faire les vérifications proposées par lolo en espérant ne pas devoir compléter ma commande.
Ensuite remontage de la rampe, je croise tout ce que trouve en commençant par mes doigts, puis coup de clef pour tester.
Je vous redirais d ici la.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

Maintenant que j'ai enfin fini par visualiser de quoi il retournait vraiment, je te conseille de passer directement à la case dépose de la culasse.

Le culbuteur étant cassé, la soupape doit en principe reposer sur son siège, en position fermée, car elle n'est plus commandée par l'arbre à cames. Et pourtant le moteur cogne, ce qui signifie que la soupape ne se referme plus complètement, car sa tige est tordue...

Immobilisée en position légèrement ouverte, elle dépasse, donc le piston lui tape dessus à chaque tour moteur.

Inutile d'insister, il faut la sortir et la remplacer. Et du coup, vérifier le reste, à commencer par la cote des pistons, ce qui va te permettre de savoir si la bielle correspondante a pris une douille également, signe qu'il te faudra aller plus loin dans les démontages.

Tout ceci est abondamment documenté sur le forum, mais tu commences fort...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Le culbuteur étant cassé, la soupape doit en principe reposer sur son siège, en position fermée, car elle n'est plus commandée par l'arbre à cames. Et pourtant le moteur cogne, ce qui signifie que la soupape ne se referme plus complètement, car sa tige est tordue...

Immobilisée en position légèrement ouverte, elle dépasse, donc le piston lui tape dessus à chaque tour moteur.
Peut être.

Et si c'était la tige qui tapait, envoyée vers le haut par l'arbre à came.

mais bon, je suis d'accord, perso, je déculasserai.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Et si c'était la tige qui tapait, envoyée vers le haut par l'arbre à came.
J'y crois pas.

C'est un peu comme en amour : une question de tempo... :D

La tige ne redescendrait sans doute pas au même rythme que le moteur (le claquement serait erratique) et le cognement serait moins sourd.

Pour confirmer, il faudrait chercher une marque sur le cache culbu, à l'aplomb de la tige.
Le fait d'avoir retrouvé le morceau montre que le culbuteur a cédé après (ou à cause de l'intervention sur) la courroie ; un vrai travail de sagouin! :sm4:
RR VM 1992

Claquement moteur trés important

Message non lu par RR VM 1992 »

La cause de ce moteur qui cogne fort est probablement là :wink: :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 18#p107406

Reste à déculasser pour confirmer :sm6:
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

J'ai donc eu confirmation du vendeur. Il a fait faire la distribution au km recommandé par un mécano au black. Aucun souci avant intervention.
Je le sens pas trop pour le moment de déculasser car cela impliquerait de faire tester et/ou probablement rectifier la culasse. Je vais donc suivre les tests proposés par LOLO et remonter si tout va bien.
Le risque me parait très limité. Si le bruit subsiste, j'aurais perdu une aprem.

NB : J'ai pas trouvé de marque sur le carter cache culbuteur.
NB 2 : le pignon sur l'axe de vilebrequin semble propre mais j'aimerai vérifier le joint à l’arrière et le sortir. Savez-vous si il ce pignon se démonte avec le même outil que la poulie damper et si une fois démonté il est simple de le remonter ou si il faut un outil spécifique ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »