Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant un nouveau problème que je rencontre sur mon defender 300 TDI de 1998.
Le moteur s'est coupé en roulant et depuis cela, impossible de le démarrer.
Obligé de le remorquer pour rentrer a la maison.

J'ai regardé coté fusible, est tout est OK.
Le démarreur fonctionne mais le moteur ne s'allume pas.
Cela ressemble fort a une panne électrique, mais je ne dispose pas des compétences pour le diagnostiquer.

Fait marquant avant cette panne, Changement de la batterie et gros nettoyage extérieur.
La panne est arrivée environ 10 km après ces 2 événements.

Dés fois qu'il y ait un rapport.

Par avance, merci de votre participation.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2159
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par bisnouk »

Sur le 300Tdi (1998), la pompe à injection est totalement mécanique donc la partie purement moteur peut et doit fonctionner même sans batterie. Si on met de côté un problème de réservoir, quantité de gasoil, de pompe à gasoil... ce qui me vient comme ça à l'esprit pour une coupure franche et définitive, c'est l'électrovanne de coupure de gasoil au niveau de la pompe (c'est comme ça que le moteur peut s'arrêter quand tu coupes le contact).

Tu peux essayer en y branchant un +12V direct pour voir si elle semble "claquer" et si le moteur démarre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Merci pour cette réponse.
Par le plus grand des hasards, aurais tu une photo ?
Après concernant la procédure, tu branches directement l'éléctrovanne via un fil qui part du + de la batterie ?
Coté neman, dans quel position?
Merci
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

re,

J'ai fait le test est l’électrovanne claque bien quand je connecte le fil.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2159
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par bisnouk »

Avec l'électrovanne directement alimentée, le moteur ne démarre toujours pas ?

A l'oreille, le démarreur semble tourner à la même vitesse ? Le passage des compressions semble normal ? c'est pour essayer d'éliminer une rupture de courroie de distribution.

Côté échappement, odeur de gasoil ou pas ?

Après, faut vérifier en amont de la pompe à injection que la pompe à gasoil fonctionne toujours, la membrane percée est un classique : Durit à débrancher pour voir si du gasoil sort de la pompe et arrive à la pompe à injection.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Re,
en branchant en continu j'ai réussi a allumé de moteur.
Du coup, j'ai un doute.
Cela ressemble a un problème d'alimentation ? Curieux car coté fusible ils ont l'air OK.

Une idée?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2159
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par bisnouk »

Si les fusibles sont OK mais que tu n'as pas de +12V qui arrive sur le fil de l'électrovanne...

2 solutions principales :
si tu as un anti-démarrage, il est possible que des contacts soient défectueux (classique au niveau des soudures du boîtier qui est sous le siège conducteur) et que tu ais le démarreur qui soit autorisé mais pas l'électrovanne.
Si ce n'est pas ça, y a aussi des problèmes de contacts au niveau du neiman, c'est courant également.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

172434953040.jpg
Bonsoir

DE mon coté, il y a rien sous le siège conducteur a par la batterie.

PAr contre j'ai un boitier noir sous la boite de rangement entre les 2 sieges ou il y a d'écrit, Diesel EGR electronic contrôl, mais je doute que ce sois ce boitier dont tu parles.
Une idée d'ou je pourrais trouver ce boitier, ou une photo de ce que je dois chercher ?

Merci.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2159
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par bisnouk »

Non, effectivement, c'est le boîtier de gestion de l'EGR.

L'anti-démarrage si tu en as un est enfermé dans une boîte métallique d'environ 10 x 8 x 5 qui vissé à la paroi à l'intérieur du coffre batterie sous le siège conducteur, un faisceau de câble y entre.
Mais peut-être que le tien n'est pas équipé d'anti-démarrage.

Si avec l'électrovanne en direct, le moteur tourne sans problème et que si tu branches le câble d'origine à la place, le moteur s'éteint... pas d'autre choix que de remonter le fil jusqu'à trouver le défaut électrique.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Bonjour

En effet j'ai bien trouvé ce boitier qui est serti via des rivets.
Questions, pas de risque a faire sauter les rivets ?

Autres points concernant le neiman.
De ce coté, toutes les cosses sont bien en place.
Par contre je me rappel avoir dû le démonter suite a un pb de démarrage (Pb qui était lié a un problème de connexion sur le démarreur).
Bref, suite a ce remontage de neiman, je me suis aperçu après un certain temps que la position 3 du neiman ne revenant pas toute seule a la position 2 comme par le passé.
Cela n'étant pas un problème au quotidien, je n'ai pas décidé de le remonter pour voir ce qu'il en était.
après réflexion, je me demande si ce problème ne vient pas de l’intérieur du neiman.
D’où la question suivante. Existe un tuto ou plan pour shunter les cosses du neiman entre elle afin de simuler un démarrage a l'aide de la clé ?
L'idée étant isoler le neiman dans la liste des éléments a investiguer.

Dernière question, saurais tu quel fusible gère ses équipement ?
Je pense a celui qui gère le moteur et les feux stop, mais pas certain.

Merci de répondre a ces 3 interrogations STP .
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Bonjour,

J'ai vérifié les points demandés et malheureusement, rien de déconnant (voir photo ci dessous).
485472074_1724511724848.jpg
-1148353626_1724511724836.jpg
.

Autre point important.
J'ai refait le test en tirant un câble en direct depuis la batterie et je confirme que le Defender démarre sans problème.
J'ai retésté l'arrivée du câble qui alimente l’électrovanne et là ou la première fois j'avais des valeurs qui bougeaient sans cesse, j'arrive a un voltage au 9,8V.
LA batterie est a 12,3V.

Une idée ?

Slts
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Bonsoir,

Retour sur mes investigations du jour.

J'ai remonté le faisceau qui va de l’électrovanne a au boitier anti démarrage.
Concernant le fil en question, il est ok (test de continuité OK).
Par contre, j'ai remarqué 2 fils coupés, le 1 et le 6 (N° figurant sur la connexion du boitier).
J'ai bien retrouvé et reconnecté le N° 6.
JE remonte le tout et fait un test de démarrage et pas d’évolution. Le démarreur se lance, mais pas le moteur.

J'ai refait un test en branchement en direct l’électrovanne a la batterie et là, pas de souci, le moteur se lance au quart de tour.

Conclusion;
Rien sur le faisceau entre l’électrovanne et le boitier anti démarrage.
Pas de problème de mauvaise connexion avec le neiman.
Électrovanne branchée en direct, le moteur démarre sans problème.
J'ai sur le fil d'origine de connexion de l’électrovanne 9,8v.

Du coup, je suis un peu perdu.
Une idée sur quoi je dois me pencher car je suis un peu sec.

Encore merci pour votre aide.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6131
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois tes mp, il est fort probable que se soit le boîtier d’immobilisation qui te joue des tours. Il y a deux relais dedans un qui est en série du circuit de lancement du démarreur et un en série avec le circuit de l’eletrovanne. Ces relais sont commandés par le boîtier d’alarme. Il te suffit d’une mauvaise soudure dans le boîtier noir ou d’un composant défectueux et cela se met à déconner.

Pour ton neiman, voiss ce thème et les liens associés :
viewtopic.php?p=85727&sid=3bb6767f86e05 ... 7da#p85727

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Salut LOLO,

Qu'entends tu par ''MP'' messages précédents ?
Pour revenir au boitier d'immobilisation, ou trouve t'on cette merveille et a quoi ressemble il STP.
Concernant le boitier d'alarme, même punition a quoi ressemble il est ou se situe il ?

Merci pour ton retour.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6131
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
“mp” veut dire message privé. Tu dois avoir en haut à droite une petite enveloppe dans la barre sous la bannière du forum. Tu clics dessus pour y accèder, car les problèmes d’alarme et d’immobilisation ne se traitent pas en publique.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 617
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit :
26/08/2024 23:25
Salut,
“mp” veut dire message privé. Tu dois avoir en haut à droite une petite enveloppe dans la barre sous la bannière du forum. Tu clics dessus pour y accèder, car les problèmes d’alarme et d’immobilisation ne se traitent pas en publique.
A+
Très bonne remarque LØLØ.
On vois tellement de messages qui donnent quasiment les clés de la voiture sur certain forums.... :?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2159
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par bisnouk »

Mes messages et ceux de LØLØ parlent de la même chose : Panne liée à de mauvaises soudures qui lâchent dans le boîtier d'immobilisation. C'est le boîtier AMR4889 que tu as pris en photo après avoir fait sauter les rivets dans ton message du 24/08 !
Il faut l'ouvrir et vérifier les soudures surtout au niveaux des relais et refaire celles qui sont craquelées.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Steph72
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 07/02/2022 13:15

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par Steph72 »

Salut Bisnouk,


Peux être me suis je mal exprimé, mais cette vérif avait déjà été faites.

Je te fais suivre les photos de la broche et du relais ci dessous.

Coté broche tout a l'air OK
Coté platine, j'ai néanmoins repris une soudure qui n'était pas très belle (voir encadré en rouge).
Broche arriere
Broche arriere
Broche avant
Broche avant
Relais devant
Relais devant
Relais derrière après
Relais derrière après
Relais derrière avant
Relais derrière avant
Résultat après ces vérifications, le problème est toujours présent et le moteur se lance normalement si je branche électrovanne sur la batterie.

Selon toi, dois je néanmoins rafraîchir toutes les soudures ou bien pousser plus loin mes investigations.

Encore merci a toi pour ton aide.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2159
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par bisnouk »

Clairement, cette soudure est l'exemple parfait d'un problème à venir ! Dommage pour toi, car ça aurait pu être la cause :?
Rafraichir toutes les soudures n'est pas forcement nécessaire mais plutôt celles qui concernent les relais, le connecteur et le régulateur de tension (gros boitier à 3 broches avec une semelle métallique).

Dans la continuité de la recherche de ta panne, une fois ce boîtier fiabilisé au niveau des soudures, regarde si tu as bien une tension sur la broche qui part vers le fil de l'électrovanne (je n'ai pas le schéma sous les yeux pour identifier la broche du connecteur).
On ne sait jamais que le relais NEC EP2-3L1ST (ou un composant autour) soit HS.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6131
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Remplace le boitier par des shunt et tu ne seras plus embêté, vois tes mp.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Moteur »