Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
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Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant un nouveau problème que je rencontre sur mon defender 300 TDI de 1998.
Le moteur s'est coupé en roulant et depuis cela, impossible de le démarrer.
Obligé de le remorquer pour rentrer a la maison.
J'ai regardé coté fusible, est tout est OK.
Le démarreur fonctionne mais le moteur ne s'allume pas.
Cela ressemble fort a une panne électrique, mais je ne dispose pas des compétences pour le diagnostiquer.
Fait marquant avant cette panne, Changement de la batterie et gros nettoyage extérieur.
La panne est arrivée environ 10 km après ces 2 événements.
Dés fois qu'il y ait un rapport.
Par avance, merci de votre participation.
Je reviens vers vous concernant un nouveau problème que je rencontre sur mon defender 300 TDI de 1998.
Le moteur s'est coupé en roulant et depuis cela, impossible de le démarrer.
Obligé de le remorquer pour rentrer a la maison.
J'ai regardé coté fusible, est tout est OK.
Le démarreur fonctionne mais le moteur ne s'allume pas.
Cela ressemble fort a une panne électrique, mais je ne dispose pas des compétences pour le diagnostiquer.
Fait marquant avant cette panne, Changement de la batterie et gros nettoyage extérieur.
La panne est arrivée environ 10 km après ces 2 événements.
Dés fois qu'il y ait un rapport.
Par avance, merci de votre participation.
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Sur le 300Tdi (1998), la pompe à injection est totalement mécanique donc la partie purement moteur peut et doit fonctionner même sans batterie. Si on met de côté un problème de réservoir, quantité de gasoil, de pompe à gasoil... ce qui me vient comme ça à l'esprit pour une coupure franche et définitive, c'est l'électrovanne de coupure de gasoil au niveau de la pompe (c'est comme ça que le moteur peut s'arrêter quand tu coupes le contact).
Tu peux essayer en y branchant un +12V direct pour voir si elle semble "claquer" et si le moteur démarre.
Tu peux essayer en y branchant un +12V direct pour voir si elle semble "claquer" et si le moteur démarre.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Merci pour cette réponse.
Par le plus grand des hasards, aurais tu une photo ?
Après concernant la procédure, tu branches directement l'éléctrovanne via un fil qui part du + de la batterie ?
Coté neman, dans quel position?
Merci
Par le plus grand des hasards, aurais tu une photo ?
Après concernant la procédure, tu branches directement l'éléctrovanne via un fil qui part du + de la batterie ?
Coté neman, dans quel position?
Merci
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
re,
J'ai fait le test est l’électrovanne claque bien quand je connecte le fil.
J'ai fait le test est l’électrovanne claque bien quand je connecte le fil.
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Avec l'électrovanne directement alimentée, le moteur ne démarre toujours pas ?
A l'oreille, le démarreur semble tourner à la même vitesse ? Le passage des compressions semble normal ? c'est pour essayer d'éliminer une rupture de courroie de distribution.
Côté échappement, odeur de gasoil ou pas ?
Après, faut vérifier en amont de la pompe à injection que la pompe à gasoil fonctionne toujours, la membrane percée est un classique : Durit à débrancher pour voir si du gasoil sort de la pompe et arrive à la pompe à injection.
A l'oreille, le démarreur semble tourner à la même vitesse ? Le passage des compressions semble normal ? c'est pour essayer d'éliminer une rupture de courroie de distribution.
Côté échappement, odeur de gasoil ou pas ?
Après, faut vérifier en amont de la pompe à injection que la pompe à gasoil fonctionne toujours, la membrane percée est un classique : Durit à débrancher pour voir si du gasoil sort de la pompe et arrive à la pompe à injection.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Re,
en branchant en continu j'ai réussi a allumé de moteur.
Du coup, j'ai un doute.
Cela ressemble a un problème d'alimentation ? Curieux car coté fusible ils ont l'air OK.
Une idée?
en branchant en continu j'ai réussi a allumé de moteur.
Du coup, j'ai un doute.
Cela ressemble a un problème d'alimentation ? Curieux car coté fusible ils ont l'air OK.
Une idée?
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Si les fusibles sont OK mais que tu n'as pas de +12V qui arrive sur le fil de l'électrovanne...
2 solutions principales :
si tu as un anti-démarrage, il est possible que des contacts soient défectueux (classique au niveau des soudures du boîtier qui est sous le siège conducteur) et que tu ais le démarreur qui soit autorisé mais pas l'électrovanne.
Si ce n'est pas ça, y a aussi des problèmes de contacts au niveau du neiman, c'est courant également.
2 solutions principales :
si tu as un anti-démarrage, il est possible que des contacts soient défectueux (classique au niveau des soudures du boîtier qui est sous le siège conducteur) et que tu ais le démarreur qui soit autorisé mais pas l'électrovanne.
Si ce n'est pas ça, y a aussi des problèmes de contacts au niveau du neiman, c'est courant également.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
DE mon coté, il y a rien sous le siège conducteur a par la batterie.
PAr contre j'ai un boitier noir sous la boite de rangement entre les 2 sieges ou il y a d'écrit, Diesel EGR electronic contrôl, mais je doute que ce sois ce boitier dont tu parles.
Une idée d'ou je pourrais trouver ce boitier, ou une photo de ce que je dois chercher ?
Merci.
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Non, effectivement, c'est le boîtier de gestion de l'EGR.
L'anti-démarrage si tu en as un est enfermé dans une boîte métallique d'environ 10 x 8 x 5 qui vissé à la paroi à l'intérieur du coffre batterie sous le siège conducteur, un faisceau de câble y entre.
Mais peut-être que le tien n'est pas équipé d'anti-démarrage.
Si avec l'électrovanne en direct, le moteur tourne sans problème et que si tu branches le câble d'origine à la place, le moteur s'éteint... pas d'autre choix que de remonter le fil jusqu'à trouver le défaut électrique.
L'anti-démarrage si tu en as un est enfermé dans une boîte métallique d'environ 10 x 8 x 5 qui vissé à la paroi à l'intérieur du coffre batterie sous le siège conducteur, un faisceau de câble y entre.
Mais peut-être que le tien n'est pas équipé d'anti-démarrage.
Si avec l'électrovanne en direct, le moteur tourne sans problème et que si tu branches le câble d'origine à la place, le moteur s'éteint... pas d'autre choix que de remonter le fil jusqu'à trouver le défaut électrique.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Bonjour
En effet j'ai bien trouvé ce boitier qui est serti via des rivets.
Questions, pas de risque a faire sauter les rivets ?
Autres points concernant le neiman.
De ce coté, toutes les cosses sont bien en place.
Par contre je me rappel avoir dû le démonter suite a un pb de démarrage (Pb qui était lié a un problème de connexion sur le démarreur).
Bref, suite a ce remontage de neiman, je me suis aperçu après un certain temps que la position 3 du neiman ne revenant pas toute seule a la position 2 comme par le passé.
Cela n'étant pas un problème au quotidien, je n'ai pas décidé de le remonter pour voir ce qu'il en était.
après réflexion, je me demande si ce problème ne vient pas de l’intérieur du neiman.
D’où la question suivante. Existe un tuto ou plan pour shunter les cosses du neiman entre elle afin de simuler un démarrage a l'aide de la clé ?
L'idée étant isoler le neiman dans la liste des éléments a investiguer.
Dernière question, saurais tu quel fusible gère ses équipement ?
Je pense a celui qui gère le moteur et les feux stop, mais pas certain.
Merci de répondre a ces 3 interrogations STP .
En effet j'ai bien trouvé ce boitier qui est serti via des rivets.
Questions, pas de risque a faire sauter les rivets ?
Autres points concernant le neiman.
De ce coté, toutes les cosses sont bien en place.
Par contre je me rappel avoir dû le démonter suite a un pb de démarrage (Pb qui était lié a un problème de connexion sur le démarreur).
Bref, suite a ce remontage de neiman, je me suis aperçu après un certain temps que la position 3 du neiman ne revenant pas toute seule a la position 2 comme par le passé.
Cela n'étant pas un problème au quotidien, je n'ai pas décidé de le remonter pour voir ce qu'il en était.
après réflexion, je me demande si ce problème ne vient pas de l’intérieur du neiman.
D’où la question suivante. Existe un tuto ou plan pour shunter les cosses du neiman entre elle afin de simuler un démarrage a l'aide de la clé ?
L'idée étant isoler le neiman dans la liste des éléments a investiguer.
Dernière question, saurais tu quel fusible gère ses équipement ?
Je pense a celui qui gère le moteur et les feux stop, mais pas certain.
Merci de répondre a ces 3 interrogations STP .
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Bonjour,
J'ai vérifié les points demandés et malheureusement, rien de déconnant (voir photo ci dessous).
.
Autre point important.
J'ai refait le test en tirant un câble en direct depuis la batterie et je confirme que le Defender démarre sans problème.
J'ai retésté l'arrivée du câble qui alimente l’électrovanne et là ou la première fois j'avais des valeurs qui bougeaient sans cesse, j'arrive a un voltage au 9,8V.
LA batterie est a 12,3V.
Une idée ?
Slts
J'ai vérifié les points demandés et malheureusement, rien de déconnant (voir photo ci dessous).
.
Autre point important.
J'ai refait le test en tirant un câble en direct depuis la batterie et je confirme que le Defender démarre sans problème.
J'ai retésté l'arrivée du câble qui alimente l’électrovanne et là ou la première fois j'avais des valeurs qui bougeaient sans cesse, j'arrive a un voltage au 9,8V.
LA batterie est a 12,3V.
Une idée ?
Slts
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Bonsoir,
Retour sur mes investigations du jour.
J'ai remonté le faisceau qui va de l’électrovanne a au boitier anti démarrage.
Concernant le fil en question, il est ok (test de continuité OK).
Par contre, j'ai remarqué 2 fils coupés, le 1 et le 6 (N° figurant sur la connexion du boitier).
J'ai bien retrouvé et reconnecté le N° 6.
JE remonte le tout et fait un test de démarrage et pas d’évolution. Le démarreur se lance, mais pas le moteur.
J'ai refait un test en branchement en direct l’électrovanne a la batterie et là, pas de souci, le moteur se lance au quart de tour.
Conclusion;
Rien sur le faisceau entre l’électrovanne et le boitier anti démarrage.
Pas de problème de mauvaise connexion avec le neiman.
Électrovanne branchée en direct, le moteur démarre sans problème.
J'ai sur le fil d'origine de connexion de l’électrovanne 9,8v.
Du coup, je suis un peu perdu.
Une idée sur quoi je dois me pencher car je suis un peu sec.
Encore merci pour votre aide.
Retour sur mes investigations du jour.
J'ai remonté le faisceau qui va de l’électrovanne a au boitier anti démarrage.
Concernant le fil en question, il est ok (test de continuité OK).
Par contre, j'ai remarqué 2 fils coupés, le 1 et le 6 (N° figurant sur la connexion du boitier).
J'ai bien retrouvé et reconnecté le N° 6.
JE remonte le tout et fait un test de démarrage et pas d’évolution. Le démarreur se lance, mais pas le moteur.
J'ai refait un test en branchement en direct l’électrovanne a la batterie et là, pas de souci, le moteur se lance au quart de tour.
Conclusion;
Rien sur le faisceau entre l’électrovanne et le boitier anti démarrage.
Pas de problème de mauvaise connexion avec le neiman.
Électrovanne branchée en direct, le moteur démarre sans problème.
J'ai sur le fil d'origine de connexion de l’électrovanne 9,8v.
Du coup, je suis un peu perdu.
Une idée sur quoi je dois me pencher car je suis un peu sec.
Encore merci pour votre aide.
- LØLØ
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Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Salut,
Vois tes mp, il est fort probable que se soit le boîtier d’immobilisation qui te joue des tours. Il y a deux relais dedans un qui est en série du circuit de lancement du démarreur et un en série avec le circuit de l’eletrovanne. Ces relais sont commandés par le boîtier d’alarme. Il te suffit d’une mauvaise soudure dans le boîtier noir ou d’un composant défectueux et cela se met à déconner.
Pour ton neiman, voiss ce thème et les liens associés :
viewtopic.php?p=85727&sid=3bb6767f86e05 ... 7da#p85727
A+
Vois tes mp, il est fort probable que se soit le boîtier d’immobilisation qui te joue des tours. Il y a deux relais dedans un qui est en série du circuit de lancement du démarreur et un en série avec le circuit de l’eletrovanne. Ces relais sont commandés par le boîtier d’alarme. Il te suffit d’une mauvaise soudure dans le boîtier noir ou d’un composant défectueux et cela se met à déconner.
Pour ton neiman, voiss ce thème et les liens associés :
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Salut LOLO,
Qu'entends tu par ''MP'' messages précédents ?
Pour revenir au boitier d'immobilisation, ou trouve t'on cette merveille et a quoi ressemble il STP.
Concernant le boitier d'alarme, même punition a quoi ressemble il est ou se situe il ?
Merci pour ton retour.
Qu'entends tu par ''MP'' messages précédents ?
Pour revenir au boitier d'immobilisation, ou trouve t'on cette merveille et a quoi ressemble il STP.
Concernant le boitier d'alarme, même punition a quoi ressemble il est ou se situe il ?
Merci pour ton retour.
- LØLØ
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Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Salut,
“mp” veut dire message privé. Tu dois avoir en haut à droite une petite enveloppe dans la barre sous la bannière du forum. Tu clics dessus pour y accèder, car les problèmes d’alarme et d’immobilisation ne se traitent pas en publique.
A+
“mp” veut dire message privé. Tu dois avoir en haut à droite une petite enveloppe dans la barre sous la bannière du forum. Tu clics dessus pour y accèder, car les problèmes d’alarme et d’immobilisation ne se traitent pas en publique.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- africastef
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Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Très bonne remarque LØLØ.
On vois tellement de messages qui donnent quasiment les clés de la voiture sur certain forums....
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Mes messages et ceux de LØLØ parlent de la même chose : Panne liée à de mauvaises soudures qui lâchent dans le boîtier d'immobilisation. C'est le boîtier AMR4889 que tu as pris en photo après avoir fait sauter les rivets dans ton message du 24/08 !
Il faut l'ouvrir et vérifier les soudures surtout au niveaux des relais et refaire celles qui sont craquelées.
Il faut l'ouvrir et vérifier les soudures surtout au niveaux des relais et refaire celles qui sont craquelées.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Salut Bisnouk,
Peux être me suis je mal exprimé, mais cette vérif avait déjà été faites.
Je te fais suivre les photos de la broche et du relais ci dessous.
Coté broche tout a l'air OK
Coté platine, j'ai néanmoins repris une soudure qui n'était pas très belle (voir encadré en rouge).
Résultat après ces vérifications, le problème est toujours présent et le moteur se lance normalement si je branche électrovanne sur la batterie.
Selon toi, dois je néanmoins rafraîchir toutes les soudures ou bien pousser plus loin mes investigations.
Encore merci a toi pour ton aide.
Peux être me suis je mal exprimé, mais cette vérif avait déjà été faites.
Je te fais suivre les photos de la broche et du relais ci dessous.
Coté broche tout a l'air OK
Coté platine, j'ai néanmoins repris une soudure qui n'était pas très belle (voir encadré en rouge).
Résultat après ces vérifications, le problème est toujours présent et le moteur se lance normalement si je branche électrovanne sur la batterie.
Selon toi, dois je néanmoins rafraîchir toutes les soudures ou bien pousser plus loin mes investigations.
Encore merci a toi pour ton aide.
Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Clairement, cette soudure est l'exemple parfait d'un problème à venir ! Dommage pour toi, car ça aurait pu être la cause
Rafraichir toutes les soudures n'est pas forcement nécessaire mais plutôt celles qui concernent les relais, le connecteur et le régulateur de tension (gros boitier à 3 broches avec une semelle métallique).
Dans la continuité de la recherche de ta panne, une fois ce boîtier fiabilisé au niveau des soudures, regarde si tu as bien une tension sur la broche qui part vers le fil de l'électrovanne (je n'ai pas le schéma sous les yeux pour identifier la broche du connecteur).
On ne sait jamais que le relais NEC EP2-3L1ST (ou un composant autour) soit HS.
Rafraichir toutes les soudures n'est pas forcement nécessaire mais plutôt celles qui concernent les relais, le connecteur et le régulateur de tension (gros boitier à 3 broches avec une semelle métallique).
Dans la continuité de la recherche de ta panne, une fois ce boîtier fiabilisé au niveau des soudures, regarde si tu as bien une tension sur la broche qui part vers le fil de l'électrovanne (je n'ai pas le schéma sous les yeux pour identifier la broche du connecteur).
On ne sait jamais que le relais NEC EP2-3L1ST (ou un composant autour) soit HS.
L'instrumentation, c'était aussi :
- LØLØ
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Re: Defender :Moteur qui s'est arrêté en roulant.
Salut,
Remplace le boitier par des shunt et tu ne seras plus embêté, vois tes mp.
A+
Remplace le boitier par des shunt et tu ne seras plus embêté, vois tes mp.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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