Réfection 200 TDi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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landlorraine

Réfection 200 TDi

Message non lu par landlorraine »

Bonjour,

Passionné et quasiment dingue (je l'avoue), nous avons effectué une refection complete d'un 200 TDi de Discovery suite à un soucis de Damper (ce n'est pas rare). Je pense interressant de partager cette refection en photos. Le sujet ce trouve sur notre site à l'adresse suivante : http://www.landlorraine.fr/refection200tdi.html

Merci pour vos commentaires.

Nicolas.

http://www.landlorraine.fr
Modifié en dernier par landlorraine le 07/03/2007 15:34, modifié 1 fois.
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ludo59
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Message non lu par ludo59 »

Bravo Nicolas,

Un bien joli travail :D

Ludo
fld
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Message non lu par fld »

ben tu t'amuses bien dis moi...

FLd...moi j'aurai repeind en rose... :oops:
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

fld a écrit :ben tu t'amuses bien dis moi...
Salut,

Je devais refectionner le bas moteur. Le moulin ayant 220 MKm, j'ai en profité pour faire un joint de culasse (en preventif). J'avoue que le reste (en l'occurence la re-segmentation) n'était pas trop justifié ; mais bon, j'en ai profité !

A+
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

fld a écrit :FLd...moi j'aurai repeind en rose... :oops:
Salut,

Le bloc n'est pas repeint mon cher. C'est ca peinture d'origine après nettoyage.

A+
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pas cool le coup de la poulie damper. Elle n'etait pas assez sérrée?

Et puis j'ai une autre petite question, concernant le reglage des culbuteurs. Il me semble que cette operation doit se faire moteur chaud. Est ce que tu as appliqué le reglage à 0.2 qui est donné par les revues, ou as tu appliqué un coeficient de correction, compte tenu du fait que le moteur n'etait pas a sa temperature, et si oui, de combien?

Merci.
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Ah, les dinosaures qui refont des moteurs ! :lol:

Ca redonne le moral!

Questions du casse-burnes habituel :
  • As-tu contrôlé ton vilebrequin (géométrie d'ensemble, ovalisation et faux-rond des manetons et tourillons)?

    As-tu remplacé les coussinets?

    Autre piège à blaireaux : quid de l'état des canalisations de graissage dans l'embiellage et de la pompe à huile?

    Idem pour les bielles (vrillage, gauchissement)

    Axes de piston : dans quel état étaient-ils?

    Segmentation : as-tu contrôlé l'ovalisation et surtout déglacé les cylindres?

    Culasse : nécessitait-elle un surfacage?

    Pastilles de dessablage (bloc et culasse) : corrodées ou non?
220 000 km, ce n'est rien dans les mains d'un bon pilote. Mais ça peut être énorme dans les mains d'un sagouin (quant à se louper sur le serrage d'une poulie damper, faut déjà être performant).

D'où mes questions, destinées à me faire une idée de l'état d'un moteur British à ce kilométrage et non à te prendre la tête :wink:

J'ajoute que, par expérience (indirecte), l'omission d'une ou plusieurs des broutilles ci-dessus peut entraîner la casse d'un moteur refait dans les 5 000 premiers km.

Explications sommaires : le coup de fouet donné au moteur par une réfection (remontée des compressions) réintroduit d'un coup des efforts notoirement plus élevés qui ne font pas bon ménage avec un équipage mobile à la géométrie incorrecte et une lubrification insuffisante.

Enfin, passer une segmentation neuve sans déglacer les cylindres entraîne une usure prématurée du segment de feu donc une perte rapide des compressions.

Fin du quart d'heure has been! 8)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je suis aussi étonné que des mesures n'aient pas étés faites, au moins les mesures données dans les revues techniques et /ou le manuel d'atelier.

On ne peut dons pas vraiment parler de réfection, mais plutôt de réparation vite faite

Peut être que olioland n'a pas vu l'utilité car le moteur marchait (à part le problème de poulie damper) bien sans consommation d'huile défavorabale. Mais changer le vilbrequin nécessite de vérifier que les jeu radiaux au niveau des paliers de tête de bielle et le jeu axial du vilbrequin par rapport au bloc moteur sont correctes.
Dans le lien, rien n'indique que cela est fait. Si effectivement aucune vérification n'a été faite...... vous avez été joueur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

En bref ... de quoi lui remonter le moral, à ce't'brave homme ...

Z'avez des façons vous ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Alex :wink:

quand tu coules une bielle 3 000 km après l'intervention, le moral est, comment te dire :twisted:

Une des anecdotes que je relate est arrivée à un collègue qui a "refait" un moteur de Porsche : le haut, le milieu, mais pas le bas...

Sur les poêles à fuel, même motif, même punition . Là encore, pas du peep show, du vécu : moteur Baudouin, sur une caïque, à part qu'on compte en heures et non en km sur les moteurs marins!

But de mon inter : si des choses n'ont pas été faites sur ce moteur, il n'est peut-être pas trop tard...
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Normand 1400 a écrit :But de mon inter : si des choses n'ont pas été faites sur ce moteur, il n'est peut-être pas trop tard...
Je te l'accorde sans réserves ... c'était votre façon de lui dire qui m'a beaucoup fait rire :wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Messieurs,

Au vue de certaines réflexions, je constate que certains sont (ou se prenne pour) des motoristes professionnels (très sûrement agrée Land Rover) !!!

Comme il est indiqué dans la page suivante http://www.landlorraine.fr/refection200tdi.html, la poulie damper a pris du jeu et à maté la clavette, le pignon et le vilebrequin. Cela ne sait pas passé avec moi, mais avec l'ancien proprio du moteur, au temps où ce dernier était monté dans un Discovery. Je vous le répète, l’historique du moteur est noté dans l’article. Je l’ai acheté avec un problème (cité ci-dessus), démonté et quasiment pour pièces.

Nous ne sommes pas tombé dans l'extrême lors de la réfection de ce 200 TDi pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas des professionnels (motoriste) et que nous ne disposions pas de l'outillage adéquat pour certaines opérations de métrologie ou d’usinage. Nous n’avons pas la chance de disposer de l’atelier de la société dans laquelle nous travaillons pour y réfectionner nos moteurs. Ce n’est pas pour autant que nous avons réfectionner ce moteur à l’arrache et sans conscience !

En revanche, sachez que la réfection de notre moteur est certainement mieux faite que chez certains pros (garagiste) voir même pros Land Rover indépendant dont on ne citera pas les noms.

Il est vrai que la réfection n'est pas parfaite mais qu'elle est l'intérêt sur un moteur de ce type ? Nous ne parlons pas d'un moteur de Ferrari ou de Porsche mais d'un moteur de Land Rover qui se trouve très bien en occasion et pour des sommes raisonnables.

Malgré tout ce que vous avez souscrit comme contrôles dans vos interventions, le moteur n'aurait tout de même pas été réfectionné dans les règle de l'art… Vous auriez dû parler, entre autre, de réalésage et de rééquilibrage.


Bref, pour répondre à vos questions spécifiques :

Dans le RTA Disco/Defender, il est bien écrit noir sur blanc que le réglage des culbuteurs s’effectue à froid, moteur à moins de 38°C.

Le vilebrequin a été contrôlé à l’aide d’instruments de métrologie. Il est vrai que je n’ai pas pris de photos lors de cette opération.

Les coussinets de bielles et de palier ont tous été remplacés. Vous devez savoir mieux que moi que ce sont des pièces d’usures.

Comme vous avez pu le voir, les gicleurs d’huile ont été démonté et contrôlé et soufflé à l'air comprimé. La pompe à huile a bien sûr été démontée.

Etant donné la couleur du liquide de refroidissement restant dans le bloc, les pastilles de dessablages ne semblaient pas être corrodées. De plus l'échange des pas de dessablages ne nécessite pas un démontage complet du moteur, seulement de la périphérie.

Les ensembles bielle/pistons n’ont pas été démontés. En revanche, les jeux ont étés contrôlés.

La culasse n’a pas nécessité de surfaçage seul un contrôle de planéité a été effectué à la règle …


En résumé, mon article n’est peut-être pas bien fait mais il est nécessaire pour certains de bien lire avant d’affirmer que l’on est joueur. En effet, il y a bien une photo du montage à blanc du vilebrequin sur le bloc, et du contrôle du jeu axial de ce dernier.

J’espère que les deux modérateurs de ce forum comprendront le ton de ma réponse car je tenais à mettre les choses au clair. Un forum comme celui-ci est un lieux d’échanges et non de critiques. Je ne me permettrai en aucun cas (même si j’avais 1 millions de kilomètre en Land) de critiquer vos sujets ou vos articles. Je pense particulièrement à certain qui n’ont même pas une paire de bonne chandelle pour y poser le pont avant de leurs Land.

Pour terminer, je remercie les dernières interventions pour leurs retours d'experience (ca c'est de l'echange) !

Bien amicalement.
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

olioland a écrit :Messieurs,

Au vue de certaines réflexions, je constate que certains sont (ou se prenne pour) des motoristes professionnels (très sûrement agrée Land Rover) !!!

Comme il est indiqué dans la page suivante http://www.landlorraine.fr/refection200tdi.html, la poulie damper a pris du jeu et à maté la clavette, le pignon et le vilebrequin. Cela ne sait pas passé avec moi, mais avec l'ancien proprio du moteur, au temps où ce dernier était monté dans un Discovery. Je vous le répète, l’historique du moteur est noté dans l’article. Je l’ai acheté avec un problème (cité ci-dessus), démonté et quasiment pour pièces.

Nous ne sommes pas tombé dans l'extrême lors de la réfection de ce 200 TDi pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas des professionnels (motoriste) et que nous ne disposions pas de l'outillage adéquat pour certaines opérations de métrologie ou d’usinage. Nous n’avons pas la chance de disposer de l’atelier de la société dans laquelle nous travaillons pour y réfectionner nos moteurs. Ce n’est pas pour autant que nous avons réfectionner ce moteur à l’arrache et sans conscience !

En revanche, sachez que la réfection de notre moteur est certainement mieux faite que chez certains pros (garagiste) voir même pros Land Rover indépendant dont on ne citera pas les noms.

Il est vrai que la réfection n'est pas parfaite mais qu'elle est l'intérêt sur un moteur de ce type ? Nous ne parlons pas d'un moteur de Ferrari ou de Porsche mais d'un moteur de Land Rover qui se trouve très bien en occasion et pour des sommes raisonnables.

Malgré tout ce que vous avez souscrit comme contrôles dans vos interventions, le moteur n'aurait tout de même pas été réfectionné dans les règle de l'art… Vous auriez dû parler, entre autre, de réalésage et de rééquilibrage.


Bref, pour répondre à vos questions spécifiques :

Dans le RTA Disco/Defender, il est bien écrit noir sur blanc que le réglage des culbuteurs s’effectue à froid, moteur à moins de 38°C.

Le vilebrequin a été contrôlé à l’aide d’instruments de métrologie. Il est vrai que je n’ai pas pris de photos lors de cette opération.

Les coussinets de bielles et de palier ont tous été remplacés. Vous devez savoir mieux que moi que ce sont des pièces d’usures.

Comme vous avez pu le voir, les gicleurs d’huile ont été démonté et contrôlé et soufflé à l'air comprimé. La pompe à huile a bien sûr été démontée.

Etant donné la couleur du liquide de refroidissement restant dans le bloc, les pastilles de dessablages ne semblaient pas être corrodées. De plus l'échange des pas de dessablages ne nécessite pas un démontage complet du moteur, seulement de la périphérie.

Les ensembles bielle/pistons n’ont pas été démontés. En revanche, les jeux ont étés contrôlés.

La culasse n’a pas nécessité de surfaçage seul un contrôle de planéité a été effectué à la règle …


En résumé, mon article n’est peut-être pas bien fait mais il est nécessaire pour certains de bien lire avant d’affirmer que l’on est joueur. En effet, il y a bien une photo du montage à blanc du vilebrequin sur le bloc, et du contrôle du jeu axial de ce dernier.

J’espère que les deux modérateurs de ce forum comprendront le ton de ma réponse car je tenais à mettre les choses au clair. Un forum comme celui-ci est un lieux d’échanges et non de critiques. Je ne me permettrai en aucun cas (même si j’avais 1 millions de kilomètre en Land) de critiquer vos sujets ou vos articles. Je pense particulièrement à certain qui n’ont même pas une paire de bonne chandelle pour y poser le pont avant de leurs Land.

Pour terminer, je remercie les dernières interventions pour leurs retours d'experience (ca c'est de l'echange) !

Bien amicalement.
Rhââ lovely.... :wink:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Eh bé cong, la prochaine fois, je fermerai ma g... cong! :wink:

Chacun dans son carré cambouiseux et les brebis seront bien gardées!

C'était simplement pour éviter que des gens ne se lancent dans une réfection au simple vu de photos qui, apparemment sont partielles, en considérant que rien n'a l'air plus simple...

Pour en finir (et uniquement pour ceux que ça intéresse) : un réalésage n'est pas toujours nécessaire. Ca dépend du degré d'usure. Une déglaceuse bien maniée et un bon jeu à la coupe des segments peuvent assez souvent suffire. C'est la métrologie croisée avec le blairomètre qui décide.

Rééquilibrage : sur un Diesel lent comme les nôtres, c'est inutile. Et irréalisable en pratique, surtout qu'on ne dispose généralement pas d'une floppée de bielles et de pistons pour équilibrer au gramme près l'équipage mobile.

Circuit de graissage : je ne parlais pas des gicleurs d'huile mais des canalisations usinées dans le vilo. Elles ne sont accessibles qu'en déposant les bouchons, ce qui est souvent plus que délicat, donc très rarement fait. Et pas de bol, c'est là-dedans que ça décante le plus.

Sur la poulie damper et son serrage, je comprends pas bien pourquoi on rencontre des désordres (et peu m'importe qui a tout faux)... Je venais de me fendre d'une série de tofs proposant une "méthode d'instituteur" pour ne pas se foirer au serrage -sans bourse délier toutefois, car ce point est important.

Finalement, vais peut-être attendre des jours meilleurs avant de mettre la chose en ligne...

Quant à la métro, avec un comparateur ordinaire et un marbre (à la dimension ad'hoc, c'est vrai) utilisés avec quelques ruses (règle de 3 et trigonométrie) on peut déjà vérifier pas mal de trucs. Tu as l'un et l'autre coûte à peu près le même prix. Donc faudra attendre un peu pour atteindre le budget de Stars War...

Sans rancune ; tout ça, c'est la faute au Oueb! 8)
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je pense que le but de la manip était de remettre en route un moteur voué à la pièce pour un cout minimum.

Un vilo d'occase (et de récup), des coussinets, etc.... rien de bien couteux.

Ce n'est pas une réfection dans les règles de l'art d'un atelier de précision spécialisé en réfection, mais déjà bien mieux que les réfections au Karcher de nombreux soit disants pro de l'échange standard.

En plus, notre compère Olioland sait maintenant parfaitement quoi attendre de son moteur, bref, il a agit en connaissance de cause.

Nous ne sommes pas tous des puristes de la mécanique, bien au contraire, l'essentiel est que ca marche et de se faire plaisir :)

Sans rancune aucune.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut Normand 1400,

Tu as tout à fait raison. N'empeche que sur le plan de la métrologie, tu trouves peux de particulier ayant ce qu'il faut est sachant sans servir.

A bientôt.
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je pense que le but de la manip était de remettre en route un moteur voué à la pièce pour un cout minimum.

Un vilo d'occase (et de récup), des coussinets, etc.... rien de bien couteux.

Ce n'est pas une réfection dans les règles de l'art d'un atelier de précision spécialisé en réfection, mais déjà bien mieux que les réfections au Karcher de nombreux soit disants pro de l'échange standard.

En plus, notre compère Olioland sait maintenant parfaitement quoi attendre de son moteur, bref, il a agit en connaissance de cause.

Nous ne sommes pas tous des puristes de la mécanique, bien au contraire, l'essentiel est que ca marche et de se faire plaisir :)

Sans rancune aucune.

Salut Fred,

Le but de la manip était en effet de remettre en route un 200 TDi pour qu'il prenne place dans un Land 110 de plus de 300 MKm... à la place d'un bon vieux TD. Que demande donc le peuple ? Ce sera forcement plus fiable :lol: !!!

Il ma tout de même fallut environ 1300 euros de pièces neuves pour refectionner ce moteur.

A+
Modifié en dernier par landlorraine le 09/05/2007 1:14, modifié 2 fois.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :Eh bé cong, la prochaine fois, je fermerai ma g... cong! :wink:
.../...
Non, je ne suis pas d'accord non plus.

Toi et Philippe apportez une part de rigueur extrême et de théorie nécessaire à la culture générale mécanique et à l'acquisition des bases menant à la volonté, ou non, de fouiller plus avant un sujet.

Le seul "truc", c'est qu'il est parfois usant de lire vos posts et ne pas arriver à la conclusion, je suis un âne et je bosse comme un bricolo pas doué. Je pense aussi qu'il faut raison et proportion garder sur le sujet traité, ce n'est que de la grosse mécanique qui ne nécessite pas un niveau de précision et de rigueur élevé, la preuve, Land Rover arrive à les concevoir et les fabriquer ;) :lol:

Pour paraphraser humoristiquement la signature de Philippe, "Ce n'est pas parce qu'il faut normalement faire autrement que ma solution ne marchera pas" ;) et ça c'est ce qui se passe tous les jours autour de nombreux Land Rover, les joies et les peines du DIY.

@+
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

olioland a écrit :.../...

Salut Fred,

Il ma tout de même fallut environ 1300 euros de pièces neuves pour refectionner ce moteur.

A+
1300€ ???????? excuse mais je ne comprends pas comment tu as pu en arriver à cette somme...... :shock:
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landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Voici le detail de la somme engagé dans la refection du 200 TDi (précisément 1445 euros) :

Clavette vilbrequin, kit distri, kit embrayage (disque, mecanisme, fourchette, butée), filtres, bougies, sondes eau, coussinets bielles et paliers, flasque de vilo, pochettes joints moteur (haut et bas), joint de culasse, segments, vis de culasse, pignon de vilo, injecteurs neufs et quelques petites broutilles.

Je n'ai pas compté la refection de pompe injection dans cette liste :( . Eh oui, ça coute des sous de refaire un moteur... (trop pour y jouer).

A+
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