Joint de culasse ou pas !?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj,

Je n'ai jamais écris que c'était rigoureux ce que j'avais fait. C'était seulement pour avoir un ordre d'idée.

J'indique aussi clairement que cela ne confirme rien....

La seule chose dont on est certain est que :

1) contrairement à ce que tu écris l'eau n'est pas uniquement "CHAUDE", mais on peut dire que sa température dans la durite allant au radiateur est supérieure à 88°C (+/- la précision du thermostat).
2) l'huile arrive à une température de l'ordre de 65°C dans le radiateur
3) l'huile ressort du radiateur à une température de l'ordre de 50°C.
4) si effectivement c'était un échangeur eau/huile, à cause des points 1,2 et 3, il faudrait que l'eau arrivant dans l'échangeur soit à une température bien inférieure à 50°C (vers les 35-40°C )...j'en doute à cause de mon expérience du refroidissement des huiles de lubrification de roulement.

Ma déduction première est que la température de l'air (vent relatif) a une très forte influence sur le refroidissement de l'huile, bien plus que l'eau de refroidissement.
Nous avons d'abord à faire à un échangeur air/huile.
Je ne refute pas qu'il "peut" y avoir un échange de chaleur entre l'eau et l'huile.

L'approximation et mon expérience professionnelle me suffisent.

Je comprendrai très bien que ces mesures ne te suffisent pas. Je ne cherche pas à te convaincre.
Je donne seulement mon humble avis.
Si tu fais aussi des mesures, plus précises, je serai heureux si tu pouvais partager tes résultats.



Je n'ai pas fait d'autres mesures pour une raison simple. le thermomètre utilisé est un thermomètre numérique à touche qui a une inertie certaine.
Il faut attendre que l'affichage se stabilise.
Or le temps de faire plusieurs mesures, moteur n'étant plus sous charge, l'huile se refroidit.
Pour être précis il faudrait des capteurs "on line" et lire les températures en même temps, tout en roulant.
Sans être aussi précis, un thermomètre laser, avec peu d'inertie permettrait de faire plus de mesures.
Mais comme mon approxiamation me semble suffisante, pour l'instant, je ne ferai pas d'autres mesures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Pour avoir vu un radiateur coupé coté huile, dans une révue anglaise, je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un échangeur eau/huile.

Est ce que l'inértie thérmique de l'huile, plus grande que celle de l'eau, ne justifierait t-elle pas cette petite différence de témpé entre entrée et sortie ?


Maintenat, on cherche radiateur, afin de pratiquer une autopsie, seul moyen de vérification .....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Moteur »