bon je deterre un post un peu ancien.
ci joint un croquis d'injecteur que j'ai pu glaner sur un forum spécialisé en vw tdi.
mais la partie interne des injecteurs vw et rover sont identique, seul l'enveloppe externe (le porte injecteur) differe.
c'est assez parlant, et permet de comprendre le fonctionnement de l'injecteur et de comprendre la dissociation des deux étages.
une chose sur le dessin n'est pas exacte : l'embase de l'aiguille est conique et non pas biscornu comme sur le shéma.
donc le gasoil rentre sous pression par le canal de gauche et l'aiguille se souleve de son siege lorsque la pression du gasoil est superieure a la retenue du ressort.
le ressort du premier etage est au fond de l'injecteur, et celui ci est taré a 200 bars.
on remarque au coeur de l'injecteur une petite piece orange, et c'est celle ci qui permet de dissocier les deux etages.
cette piece pemet dans un premier temps a l'aiguille de se soulever d'environ 6/100 mm avant que l'aiguille ne vienne en contact avec elle.
c'est le premier etage, 200 bar.
la pression dans l'injecteur augmentant, l'aiguille en butée contre cette petite piece vient contraindre le deuxieme ressort et lorsque la pression du gasoil excede 300 bars elle se souleve et permet a une plus grande quantité de gasoil d'etre injecté.
donc pour pouvoir verifier la deuxieme pression d'ouverture il suffit: de posseder une de ces belle machine hartridge ou plus simplement de fabriquer une petite piece orange sans le renfoncement de 6/100 .
une fois ce nouveau poussoir installé, l'aiguille est en contact avec les deux ressorts . c'est tout bete.
mais la ce qui est étrange , car j'ai fait la manip, on ne mesure pas 300 bars, mais plutot 350 bars. j'ai pensé que les 50 bars supplementaire font office d'amortisseur lorsque l'aiguille arrive a pleine vitesse sur le poussoir. mais je n'en suis pas sur.
donc le premier ressort est taré a 200 bar, et le deuxieme a 150.
j'ai donc verifié sur plusieurs jeux de vw et de land, et ca se verifie systematiquement. donc je les regle de la sorte et ca fonctionne .
par contre je n'ai jamais trouvé de deuxieme pression dans les choux, donc si on ne dispose pas de ce nouveau poussoir il n'y a pas grand risque a ne verifier que la premiere pression.
c'est d'ailleur ce que font les tdiste vw, personne ne verifie !
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/vrac/injectors.gif)