v8 1980 qui cliquette

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, tes carbu ce sont des strombergs ou des SU??? dans les SU il y a des boiseaux . A+ bon courage.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

LØLØ a écrit :Salut, tes carbu ce sont des strombergs ou des SU??? dans les SU il y a des boiseaux . A+ bon courage.
vu le descriptif que j'en fait plus haut et ce que tu me dit ce sont donc des SU ..mais je ne suis pas plus avancé que cela....
comment les équibrer?....pourquoi y en a t il un qui aspire et l'autre pas?
qui a une info technique sur ces engins.......ou eu une panne identique? :?
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

La seule explication que je vois au fait qu'un carbu aspire et l'autre pas est que celui qui n'aspire pas a son papillon des gaz completement fermé. Du coup pour compenser l'autre est trop ouvert. D'ailleurs si tu actionnes legerement la commande d'accélérateur, se met il à aspirer ?
J'ai l'impression qu'il faut réaliser une synchro des carbus. As tu le manuel d'atelier pour prendre connaissance du principe ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, ben t'en a un qui déconne, la tringlerie de commande, ou le papillon des gaz en vrac, un mulot qui à fait son nid ou sa sépulture dedans, le boisseau qui coince, enlève les cornes de vache d'admission et vois si avec un doigt ou le manche d'un pinceau tu peux lever le boisseau sans forcer, sinon boisseau grippé démonte le hapeau et vois la cause, je pense qu'une usure de biais ou un gonflement l'empêche de circuler librement.
Bon courage tu va y arriver :sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

jerome38 a écrit :La seule explication que je vois au fait qu'un carbu aspire et l'autre pas est que celui qui n'aspire pas a son papillon des gaz completement fermé. Du coup pour compenser l'autre est trop ouvert. D'ailleurs si tu actionnes legerement la commande d'accélérateur, se met il à aspirer ?
J'ai l'impression qu'il faut réaliser une synchro des carbus. As tu le manuel d'atelier pour prendre connaissance du principe ?
merci jerome je pense que tu est dans le vrai. je n'ai pas de manuel d'atelier .si je comprends le systeme il faut une balance d'aspiration égale au ralenti sur les deux entrées d'air mais aussi au fur et a mesure que les papillon s'ouvrent syncro.....de mémoire avant de le démonter le carbu, les deux boisseaux s'ouvrent mais il y a moins d'air aspiré par l'un que par l'autre.

pour LOLO, il n'y a pas de pièce grippé ou d'obstacle dans le carbu, pas d'usure aparente,, coulissement libre de toutes les pièces seule la tringlerie de starter du carbu n°2 était déconnecté... ( celui qui n'aspire pas)

merci pour vos pistes , je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, ................... :lol:

PS il y a deux "vis" de réglage dans des puits sur chaque carbu, une sert a positionner le papillon, l'autre sert a positionner un coude plastique dans le fond de cuve.... OK?? y a til une position " réglage d'origine" a respecter???
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, tand que tu est dans les carbus il y a une petite modif à faire sur les papillons d'air . Avec le temps, la chaleur... il y a un petit ressort qui se détare cela engendre un ralenti légérement pas stable car le moteur prend son air tout seul et des pb de vapor lock c'est à dire une difficulté à démarrer à chaud on résoud généralement ce pb en maintenant l'accélérateur à fond au moment du coup de clef afin d'amettre le maximum d'air pour aspirer le bouchon de "vapeur gazeuses". Tout les carbus n'ont pas cette petite soupape mais les SU et les STROMBERG peuvent l'avoir. cela peut aussi expliquer un déséquilibre au ralenti.
1) soupape coté admission sur le papillon d'air.
Image
2) de l'autre coté à l'intrieur du carbu le petit ressort qui se détare :(
Image
3) Solution, 2 petites soudures pour la condamner :)
Image
Perso cela m'avait changé la vie :wink:.
Pour la synchronisation des carbus je l'ai toujours fait au feeling avec un bout fil pour voir si il était aspiré pareil des deux cotés au ralenti; dés que tu commence à ouvrir si la tringlerie de liaison est bien monté il n'y a normalement pas de pb sela s'équilibre de toute façon.
A+ courage courage...
A bientôt
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

MERCI LOLO pour toutes ces infos....je controle tout ça lundi...( les carbu semblent tres tres peu usés et je n'ai aucun probleme de démarrage moteur) je garde ton astuce pour les ressorts....si ça marche pas je saurais quoi faire.. merci beaucoup

ps si quelqu'un a les réglages de base des carbu SU je suis preneur

également les branchements des tuyeaux depression sur capsule d'avance a l'allumage.... il ya une tetine dessus et une desous :? d'ou a ou.....


d'avance merci , le forum est une mine d'info en tout genre.....
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

envoie moi ton email par message prive, je te prépare un doc sur la révision et le réglage des SU.

Pour l'avoir pratiqué il y a déja pas mal de temps, n'attends pas pour condamner les soupapes sur les papillons de gaz: de toutes façons tu y viendra un jour...

Le principe de base de la synchro des carbus est d'équilibrer les flux d'air admis par les carbus en agissant sur les vis de réglage du ralenti, lesquelles jouent sur l'entrebaillement du papillon. Il existe pour cela un outil référencé chez Land qui, branché sur les entrées des carbus, permet de déterminer le sens du déséquilibre grace à la lecture directe d'une aiguille.

Une autre méthode consiste à utiliser la prise d'avance à dépression du carbu coté conducteur, d'en confectioner une sur le carbu coté passager (perçage et taraudage) et d'utiliser un "visualisateur de désequilibre d'aspiration" fait maison avec du tube transparent remplit d'un liquide coloré,monté en U sur un support, dont chaque extrémité est raccordé aux prises de dépression des carbus. Un déséquilibre se traduit par une montée de la colonne de liquide d'un coté. J'avais vu ce montage sur un site de motos, j'essaierai de le retrouver. Une autre possibilité est d'utiliser une colonne à mercure de synchro des carbus de motos (eux ils peuvent en avoir 4 à équilibrer...)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Une autre possibilité est d'utiliser une colonne à mercure de synchro des carbus de motos (eux ils peuvent en avoir 4 à équilibrer...)
Oui on peut en avoir 4 a équilibrer, mais c'est archi facile.

Tu synchronises le carbu 1 avec le 2 (le deux étant la référence, dépend de la moto), puis tu synchronises le 3 avec le 4 et enfin tu synchronises la paire 3,4 avec la paire 1,2.

Sinon, il n'y a pas de mercure dans les colonnes......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

jerome38 a écrit :envoie moi ton email par message prive, je te prépare un doc sur la révision et le réglage des SU.

Pour l'avoir pratiqué il y a déja pas mal de temps, n'attends pas pour condamner les soupapes sur les papillons de gaz: de toutes façons tu y viendra un jour...

Le principe de base de la synchro des carbus est d'équilibrer les flux d'air admis par les carbus en agissant sur les vis de réglage du ralenti, lesquelles jouent sur l'entrebaillement du papillon. Il existe pour cela un outil référencé chez Land qui, branché sur les entrées des carbus, permet de déterminer le sens du déséquilibre grace à la lecture directe d'une aiguille.

Une autre méthode consiste à utiliser la prise d'avance à dépression du carbu coté conducteur, d'en confectioner une sur le carbu coté passager (perçage et taraudage) et d'utiliser un "visualisateur de désequilibre d'aspiration" fait maison avec du tube transparent remplit d'un liquide coloré,monté en U sur un support, dont chaque extrémité est raccordé aux prises de dépression des carbus. Un déséquilibre se traduit par une montée de la colonne de liquide d'un coté. J'avais vu ce montage sur un site de motos, j'essaierai de le retrouver. Une autre possibilité est d'utiliser une colonne à mercure de synchro des carbus de motos (eux ils peuvent en avoir 4 à équilibrer...)
OK merci MP envoyé, j'ai pas l'habitude il n'y a pas de message sauvegardé ... l'a tu reçu?
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

legecko a écrit : OK merci MP envoyé, j'ai pas l'habitude il n'y a pas de message sauvegardé ... l'a tu reçu?
MP reçu, je te prépare ca et te l'envoie dès que je peux.

Au fait, t'as de la chance que tes garagistes essaient de te faire venir, moi quand je leur demandais s'il pouvaient me regler les carbus d'un range, j'avais droit à un "vade retro satanas", en moins poli evidemment.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : Oui on peut en avoir 4 a équilibrer, mais c'est archi facile.

Tu synchronises le carbu 1 avec le 2 (le deux étant la référence, dépend de la moto), puis tu synchronises le 3 avec le 4 et enfin tu synchronises la paire 3,4 avec la paire 1,2.
Et bien la seule que j'ai vue (en photo) comportait 4 colonnes, je me suis naivement imaginé que cela permettait de régler indépendamment les 4 carbus
The Pater a écrit :Sinon, il n'y a pas de mercure dans les colonnes......
A+
surement une confusion aidée par un reliquat d'une saugrenue idée d'utiliser en son temps mon barometre de Torricelli... :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
The Pater a écrit : Oui on peut en avoir 4 a équilibrer, mais c'est archi facile.

Tu synchronises le carbu 1 avec le 2 (le deux étant la référence, dépend de la moto), puis tu synchronises le 3 avec le 4 et enfin tu synchronises la paire 3,4 avec la paire 1,2.
Et bien la seule que j'ai vue (en photo) comportait 4 colonnes, je me suis naivement imaginé que cela permettait de régler indépendamment les 4 carbus
Oui, il y a bien 4 colonnes pour un 4 pattes. Mais tu ne règles pas indépendamment les 4 carbus. Par exemple sur ma GSX-R il n'y a que 3 vis de réglage, le carbu 3 n'a pas de vis car il sert de référence.


PS, les anciens avaient des colonnes à mercure

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

ben avec tout ça je devrais y arriver un peu mieux !!!!

super sympa ! :wink:

au fur et a mesure des info je me fait une idée plus précise du montage et des differents mécanismes et réglages....

une idée me reviens a l'esprit, lors du dernier controle antipollution, le gars m'a dit..." z'etes a la limite pollution ...." heuu.. si je bloque les pastilles des volets... il va pas polluer plus???
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, non j'ai pas eu de pb particulier de polution au CT avec les pastilles souder. Est ce que ton moteur est un detoxide ? c'est à dire qu'il y a 4 petites tubulures supplémentaires au niveau des culasses qui se réunissent toutes sur un seul tube passent par capsule métallique une par coté et ressort rejoindre les cornes de vache via une durite noire. si c'est le cas neutralise le système en bouchant la durite ou coupe chaque tube au niveau de la culasse et soude les bouts qui restent ou mets une vis du bon diamètre à la place des 8 départs et bouche le trou dans les cornes.
Sinon pour le CT tu peux appauvrire le mèlange en enlevant le filtre à air et en plaçant les reniflards d'huile dans un bidon le temps du contrôle :roll: .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

LØLØ a écrit :Salut, non j'ai pas eu de pb particulier de polution au CT avec les pastilles souder. Est ce que ton moteur est un detoxide ? c'est à dire qu'il y a 4 petites tubulures supplémentaires au niveau des culasses qui se réunissent toutes sur un seul tube passent par capsule métallique une par coté et ressort rejoindre les cornes de vache via une durite noire. si c'est le cas neutralise le système en bouchant la durite ou coupe chaque tube au niveau de la culasse et soude les bouts qui restent ou mets une vis du bon diamètre à la place des 8 départs et bouche le trou dans les cornes.
Sinon pour le CT tu peux appauvrire le mèlange en enlevant le filtre à air et en plaçant les reniflards d'huile dans un bidon le temps du contrôle :roll: .
j'ai pas vu ce truc sur mon V8...............??? rien de branché sur les cornes de vache....d'ailleur ou est la vache? :lol:

j'ai une sortie sur chaque culbuteur via une capsule metallique, je pense que c'est un reniflard......

je vais essayer les réglages!!! mon prochain CT est en aout prochain.....

wouala les infos merci du truc.
Répondre

Retourner vers « Moteur »