Salut, le réglage est assez simple à faire, il faut par contre être méticuleux et patient.
Il faut d'abord déposer le cache culbuteurs (3 écrous de 8 ou 10 sur le cache, une durite sur le coté). Le joint de cache culbu est prévu pour être réutilisé un certain nombre de fois, mais prévoir un joint de remplacement au cas où...
Une fois le cache démonté, tu vas faire tourner le moteur - soit qu'il soit en prise avec la boite de vitesse et que tu déplaces le véhicule en le poussant/tirant soit que tu fasse tourner le vilebrequin avec une douille et un cliquet sur la vis qui y retient la poulie d'accesoires - jusqu'à ce que la soupape n°8 (la plus proche du tablier) soit complètemet ouverte. A ce moment, la soupape n°1 (la plus proche du radiateur) sera fermée.
Pour régler le jeu de culbuteur, procéder comme sur la figure ci-dessous :
Glisser une jauge de 0,20 mm entre queue de soupape et culbuteur. S'exercer longuement à ressentir la difficulté de passage de la jauge entre les deux, essayer de la faire passer d'avant en arrière et de droite à gauche. Difficile à expliquer, c'est affaire de feeling. Si la jauge arrive à passer entre les deux facilement mais avec une légère résistance, le réglage est bon. Si elle passe trop facilement il y a trop de jeu, ci elle ne passe pas il n'y a pas assez de jeu. Excès et manque de jeu sont tous deux préjudicibles au moteur.
Pour ajuster le jeu, débloquer le contre écrou qui retient la vis de réglage avec une clef plate, et visser/dévisser avec un tournevis la vis de réglage pour réduire/augmenter le jeu. Controler à nouveau le jeu avec la jauge, s'il est correct reserrer le contre écrou en tennant toujours la vis de réglage avec le tournevis, sinon le réglage va bouger en serrant avec la clef plate.
Il te faudra procéder de la même façon sur les 8 soupapes en suivant la séquence suivante :
- réglage poussoir n°1 avec soupape n°8 ouverte
- réglage poussoir n°5 avec soupape n°4 ouverte
- réglage poussoir n°3 avec soupape n°6 ouverte
- réglage poussoir n°2 avec soupape n°7 ouverte
- réglage poussoir n°8 avec soupape n°1 ouverte
- réglage poussoir n°6 avec soupape n°3 ouverte
- réglage poussoir n°4 avec soupape n°5 ouverte
- réglage poussoir n°7 avec soupape n°2 ouverte
Remonter le cache culbu si nécessaire avec son joint neuf, serrer le cache culbu sans excès (15 n.m maxi).
Sur les 200 & 300TDI, cet entretien est à effectuer pour la première fois à 10.000 km, puis tous les 20.000 km ensuite.