réglage distributeur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jack sparrow
Messages : 3
Enregistré le : 08/12/2007 17:25
Localisation : Etaules 17
Contact :

réglage distributeur

Message non lu par jack sparrow »

salut.
ma bête est un classic V8 3.5 de 81.
quand je l'ai eu, démarrage ok, mais ça ratatouille quant j'accélère. j'ai démonté le distributeur, tout nettoyé, dégripé etc.
Seule ment j'ai oublié de prendre des repère au démontage. HELP !
j positionne le vilebrequin à environ 3° avant et je cale la rupture là. Seulement le "doigt" est loin de la sortie No1. Quelqu'un connait-il la position initiale du delco ?
vive le gaz !
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

Tu dois etre décallé d'un tour (rappel: le vilo fait 2 tours quand l'arbre à cames en fait un). Refais un tour au vilebrequin pour que le doigt d'allumeur se rapproche du départ du cylindre N°1.


Aprés avoir relu ta question: tu dis que tu es "décallé", mais quel est l'ordre de grandeur ?
jack sparrow
Messages : 3
Enregistré le : 08/12/2007 17:25
Localisation : Etaules 17
Contact :

réglage distributeur

Message non lu par jack sparrow »

genre : au moins 2 sorties avant. vers No6
j'ai le choix entre 2 positions à 180°.j'aurai pensé que le doigt serait en traint d'entamer la sortie No1 au moment de la rupture! mais effectivement je n'avait pas pensé qu c'était 2/1 par rapport au vilo
vive le gaz !
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

je comprends pas pourquoi ton vilo aurait fait un tour ou plusieurs, entre le démontage du distributeur, son nettoyage etcetc, et son remontage... tu peux evantuellement te décaler de quelques degré .......

quelques ames charitable te donnerons surement les trucs pour régler finement....je l'ai fait avec un cousin mécano qui a tout réglé a l'oreille et a l'oeil ....avec 45 ans habitudes!

n'ayant pas de doc technique, sur mon V8 de80 je peux te dire est la capsule d'avance a depression est a queqlues mil de la durit coté moteur le reste ne nous a pas posé probleme..

j'avais la meme panne!!
résultat des course, tete delco, doigt distributeur, faisceau complet, vis+ condo+ bougies et hop c'est parti pour un tour!!!

enfin désolé de pas t'aider davantage ...A+
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
jack sparrow
Messages : 3
Enregistré le : 08/12/2007 17:25
Localisation : Etaules 17
Contact :

allumage

Message non lu par jack sparrow »

merci de l'indice je regarderais demain. Le probleme, c'est que je n'ai pas pris de repère, et avant remontage du delco, le RR en psise a été bougé de qlques cm.
vive le gaz !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: réglage distributeur

Message non lu par The Pater »

jack sparrow a écrit :genre : au moins 2 sorties avant. vers No6
Euh, par rapport à la "sortie" n°1, la numéro 6 est bien plus loin.....que selon deux sorties.

L'ordre d'allumage est 1-8-4-3-6-5-7-2.

Tu n'as pas mélangé l'ordre des fils par hasard ?

Le réglage, c'est simple, tu commence à vérifier que l'écartrement maxi entre les contacts du rupteur est bien compris entre 0.35 ou 0.40 mm.

Ensuite :

Tu places le moteur au PMH cylindre n°1 soupapes fermées.
Tu regardes dans quelle position se trouve le doigt de l'allumeur et tu mets le fil de bougies allant vers le cylindre 1 au droit du doigt d'allumeur. Si pas bien en face, tourne l'allumeur.

Ensuite, il y a plus qu'à faire le test de la lampe.
Branche une lampe entre une masse et l'arrivée du courant au rupteur. Tourne le corps de l'allumeur dans le sens contraire de rotation de l'arbre de l'allumeur jusqu'à ce que la lampe s'allume. Si tu vas trop loin, reviens plus en avant et recommence.

Bloque tout. Faits deux tour de vilo pour vérifier le calage.

Remonte la tête avec les fils dans le bon ordre.

C'est là ton réglage de départ.

Tu le finis à la lampe stroboscobique, ou à l'oreille, limite cliquetis à pleine charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »