Equipement de base

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Mirandon Maurice
Messages : 6
Enregistré le : 25/03/2005 10:04
Localisation : lyon

Equipement de base

Message non lu par Mirandon Maurice »

:idea: Bonjour à tous.Je reçois mon def 110 après demain :D et je vais donc avoir besoin de vos lumières vous qui ètes des "pro"passionnés du land :!: !!!Je vais essayer de ne pas vous "gaver" avec des questions "bétes" mais étant un "puceau" :oops: du land j'ai beaucoup à découvrir...!Je vais donc commencer par l'équipement à rajouter pour la piste en vue de mon premier voyage qui devrait être tunisie/lybie ou tunisie/algérie en février 2006 (çà laisse un peu de temps...) J'ai pensé en protection au sabot avant/la coquille de pont/les protections d'aile/bas de caisse/portes ar./etc en alu pour les projections de pierres.J'envisage aussi un shnorckel pour la poussière/fesh/fesh (oui mais lequel??)et je m'interroge sur l'utilité d'un treuil (à priori je pense oui) d'un pare-buffle ou bull-barre (protection radiateur?) et toutes ces choses qui constituent le minimum de protections élémentaires pour faire de la piste sans casser bétement par nègligence ! Pour la galerie et le tente de toit je vais les fabriquer.Merci d'avance pour vos réponses éclairées.A + :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Voici mes conseils, qui valent ce qu'il valent.

1) pas de ski, mais une simple barre de protection de ta barre de direction. Cette barre est au catalogue LR et je l'ai acheté vers les 700 Francs (100 Euros grosso modo) en 1998.
Le ski peut faire charrue en marche arrière dans la boue ou le sable, or il est souvent plus simple de sortir d'un problème en marche arrière.

2) bien que j'ai fait souder une coquille de protection de pont (avec une ouverture en partie basse), je ne le conseil pas car la pollution s'y accumule.

3) pas de parebuffle

4) un high lift avec adaptateur pour le DEF

5) ressorts et amortisseurs en fonction du chargement, mais je suis pour l'équipement d'origine pour ces points là

6) un Schnorkel n'est pas nécessaire, mais réduit fortement la quantité de sable au niveau du filtre à air.

7) si c'est pour la piste en Nord Afrique, je ne pense pas qu'un treuil soit vraiment nécessaire

8) un préfiltre à gasoil est bienvenu surtout pour un Td5

9) cinq jerrycans en tôle de 20 litres que tu disposeras en les passage de roue. Tu verras, c'est à croire que leur dimension à été pensée pour cela. Ne pas oublier le tube verseur ou la bouteille d'eau vide découpée.

10) pour la protection contre les pierres...roule moins près de celui qui est devant et mets ta main sur le parebrise quand tu croises un autre véhicule.

11) Ne surtout pas dépasser la charge maxi donnée par LR.

Voilà mes commentaires.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

La barre de protection Lad Rover est bien dans son principe mais de réalisation un peu cheap surtout pour l'épaisseur du tube.
Les protections de boule de pont QT Service sont en forme de ski et facilitent la glisse. Leur forme leur évite d'être un piège à boue séchée et autres débris.
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Bonjour,

Pour de multiples raisons, je ne ferai aucun commentaire sur les conseils de Ze.

Tu indique une destination Afrique et particulièrement sable.

Donc tu as intérêt a monter un ski de protection à condition qu'il soit bien fixé et surtout qu'il soit retroussé à l'arrière pour éviter de creuser en reculant. Il y en a.

Un bon système de filtration de l'air et du carburant sont INDISPENSABLES, si tu ne fais d'un investissement, fais celui-là.

La protection de pont est un bon investissement, il doit être soudé.

La pose de réservoir plus grand ou sup. est une bon chose. Evite la collections de Jerry clan. Tu en prends deux qui te servent principalement à faire tes pleins à partir de fûts... qui se trouvent souvent au fond du hangar !

Ne fais surtout pas "gonfler" ton moteur.

Prévois de 3 à 4 roues de secours.

Evite le treuil... mais n'oublie pas la sangle de remorquage.

Ne monte rien de lourd sur le toit (en virage tu peux avoir de mauvaises surprise sur le comportement du Land).

Si tu tiens à monter une protection avant (pare buffle) le seul intérêt est de te protéger:
1 - des moustiques et autres insectes qui vont vite fait te colmater le radiateur.
2 - des oiseaux, qui eux aussi, peuvent endommager gravement ton radiateur.
3 - des chèvres et des chiens qui eux encore vont finir dans ton radiateur.
En conclusion un pare buffle sert à te protéger le radiateur, pas à encombrer l'avant de ton land et à gêner la circulation de l'air vers le radiateur. Donc tous ces très beaux pare buffles vendu une fortune... ne servent que sur les champs... Elysées !
Une bonne barre qui fait le tour de la face avant et sur laquelle tu soude un grillage de fer fort sur lequel tu fixe un moustiquaire métallique est le meilleur pare buffle qui soit... Mais c'est pas fun !
Quoique tu monte, saches qu'aucun pare buffle ne te protégera de chocs frontaux avec un gros animal. Une vache va finir sur ton capot (au mieux, radiateur et périphériques du moteur hors service) un dromadaire et c'est la mort des personnes se trouvant à l'avant, les pattes brisées vont faire tomber le dromadaire sur l'habitacle. Fait TOUT pour éviter ce type de collision !

Sur ton trajet tu ne dois pas avoir trop de problème de branches basses, donc pas besoin de protection de pare-brise.

Pour la prise d'air en hauteur, c'est un plus... à condition qu'elle soit solide, réellement étanche, tout en courbe et surmontée d'un pré filtre à effet vortex pour éliminer le plus de sable et de poussière possible. Sur ton trajet, une fois de plus, pas trop de branches et autres obstacles bas, donc pas nécessité d'avoir un départ de ta prise d'air non pas sur le côté mais sur le haut de l'aile. Si par contre tu vas, plustard, faire de la piste sahélienne, la prise d'air latérale finira toujours par être arrachée, donc obligation de concevoir une sortie sur le haut de l'aile.

Sois le plus léger possible et donc évite tout ce qui parait génial... mais n'est pas indispensable et alourdi ton land.

Il y a encore plein de chose à dire, si tu veux en parler, tu peux me téléphoner.

Et en final, bien venue dans le monde merveilleux de Land !

Amitiés,

JFF
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jf.floch a écrit :La protection de pont est un bon investissement, il doit être soudé.
Pourquoi soudé ?
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Les protections boulonnées ont tendance à se déplacer ou à tomber suite à un choc.

Amitiés,

JFF
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jf.floch a écrit :Les protections boulonnées ont tendance à se déplacer ou à tomber suite à un choc.
C'est pas (du tout) mon expérience mais je m'en fous un peu.
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Tous mes 4/4 et ceux de mes clients étaient monté avec coquilles soudées.

Dans les dernières années, nous avons vu débarquer en Afrique des lands avec coquilles boulonnées, nous n'avions pas d'avis particulier quoique ayant l'habitude des chocs encaissé par nos 4/4 nous trouvions le montage un peut léger.

Tous les Land ainsi équipé que l'on a vu travailler chez nous, ont perdu à court terme ces protections (en un à troi mois de pistes) soit 30 000 km maxi.

Voilà c'est mon expérience.

Amitiés,

JFF
Mirandon Maurice
Messages : 6
Enregistré le : 25/03/2005 10:04
Localisation : lyon

Message non lu par Mirandon Maurice »

:D Merci pour tous ces conseils.Pour le filtre j'ai déja l'info et j'ai aussi une barre de protection à la place du sabot...J'avoue ne pas encore savoir ce que je ferai , la laisser ou la remplacer....! A suivre :wink: Merci encore et à mes prochaine interrogetions (qui ne manqueront pas...)
Répondre

Retourner vers « Moteur »