Un écrou est une pièce dont l'alésage est fileté. Un écrou de roue par exemple.
Une vis est une pièce généralement cylindrique comportant un filetage sur une portion de sa partie cylindrique et comportant une partie qui permet sa préhension par un outil (inclu la main) pour soit bloquer sa rotation, soit sa mise en rotation. Cette dernière partie est en générale appelée tête de vis.
L'ensemble d'un écrou et d'une vis est un boulon.
Une pièce est vissée quand elle est bloquée ou serrée à l'aide de vis (sans écrous). Le carter à huile d'un moteur 300 Tdi est vissé en position.
Une pièce est boulonnée quand elle est bloquée ou serrée à l'aide de boulons (vis et écrou). Les supports des amortisseurs arrières d'un Def sont boulonnés au chassis.
Un goujon est en fait une cheville filetée. La définition dépend des métiers et en ce qui concerne la mécanique c'est généralement une cheville (oui, je sais, cela surprend car on pense aux chevilles en bois ! ) qui est maintenue fixe dans une pièce.
Cette fixation peut être à l'aide d'une filetage, goujons de collecteur d'échappement (300 Tdi) par exemple, ou par une forme particulière (méplat, épaulement, partie conique etc..), goujons de roues par exemple.
Le goujon à, en mécanique, généralement une partie filetée sur lequel on met un écrou, ce qui permet le positionnement et/ou le serrage d'un pièce sur la première pièce maintenant le goujon.
Oui je sais, la définition d'un goujon laisse à désirer
A+