kebir31 a écrit :
The Pater: moi aussi je suis descendu à moins de 8.5L/100 avec mon 110 HCPU (chargé, avec bache et O/R) sur une traversée du Gers, en roulant cool. Je ne suis pas sur que le TD4 ferait bcp mieux. pourtant le 300tdi est apparu en 94, les reste du véhicule date de 1984. donc plus de 10 ans séparent ces deux motorisations, et 20 ans pour le reste. Et quoi de plus? 20HP?
Olà, je n'ai jamais écris que tu divisait par deux la conso entre un véhicule des années 90 et 2008. Je compare avec des différences de génération de 25 et plus, puisque nous comparions le smic/prix carburant de 1977/1980 par rapport à aujourd'hui.
Ne dévie pas s'il te plais, à moins que tu veuilles faire partie des indispensables du groupe de la mauvaise foi, dont je fais parti.
Donc on compare bien une série III avec un Def Td4 et pour comparer au mieux (essayer de rapprocher les performances), on est bien obligé de comparer par exemple la Série III Stage 1 avec le V8 essence et le Def Td4.....
Comparer le 300 Tdi et le td4 est plus difficile. le 300 Tdi étant connu pour être déjà économique et ce que les Td5 et Td4 ont gagné a été en parti perdu avec les dispositifs anti pollution. De plus les seules données fiables de consommations, déduites des tests sur bancs à rouleaux, n'ont pas été fait avec le même cycle car les normes ont évoluées.
Je pense sincèrement AMHA que les consommations ont été réduites, surtout avec l'adjonction d'une 6ième sur le Td4.
Mais là, on entre dans le cas (période de temps) où le gasoil a augmenté plus que le smic. Mais :
Comparons entre 1996 (achat de mon 90) et aujoud'hui :
1996 :
Prix de mon def 90 hard top (sans ABS, sans ETC, sans clim, sans rien) : 148 000 FF soit actualisé : 26 670 Euros.
Prix du plein (48 litres) : 180 FF soit actualisé : 33 Euros
Smic : actualisé : 976 Euros
2008
Prix du 90 td4 E : 27 800 euros
Prix du plein (48 litres) : 73 Euros
Smic : 1308 Euros
Tu as vu l'augmentation du prix du Def en 10 ans par rapport au Smic ?
Reste après tout cela, que l'on le veuille ou non, le pétrole, le carburant à partir de végétaux, le gaz et le charbon ne sont pas des énergies illimités, que le coût d'extraction monte en flèche, que certains pays limitent la production (pour ne pas tuer la bonne rente trop vite), que la population mondiale explose et que surtout surtout, la Chine devient de plus en plus energivore (1000 voitures par jour en plus à Pekin, 4 centrales thermiques par semaine en plus.....incroyable).
Donc les prix de ces énergies vont de toute façon continuer à augmenter, et surement plus vite que le smic.
Reste l'éolien pour alimenter des voitures électriques..... mais c'est une autre histoire.
ça fait 5 ans que je cherche une voiture capable de faire du 2L/100 ou moins. Celle qui s'en approche le plus est la Lupo 3L (son nom vient de la conso de 3L/100, d'après ce que j'ai entendu... mais les concessionnaires ne la connaissent pas
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
). Ne penses-tu pas que les constructeurs s'empresseraient de le dire si leurs véhicules étaient capables de telles perfos (tout comme citroen avait annoncé les 3.6l/100 de l'AX diesel à l'époque)? Le C1 est donné pour 4.1L/100 en extra-urbain. Je veux bien qu'on puisse descendre sous ça, un tout petit peu. mais pas 2L/100. Je parle toujours pour une conduite cool, sur route de campagne, 80-90km/h, doubler quelques camions etc etc, pas sur une piste en descente avec du vent dans le dos
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Il est possible de faire mieux que le cycle extra urbain (je consomme moins avec mon 300 Tdi que la conso extra urbain du Td4), mais 2 l/100 km, pour l'instant, avec les véhicules (à 4 roues) sur le marché, je n'y crois pas.
A+