REDECOUVRIR le DIESEL

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

moi j'aime les arguments ci dessus du pater...

je suppose que si l'on prends des véhicules totalement équivalent en terme d'équipement sur une période de 30 ou 40 ans, il faut donc monter sur ma série I une clim, du chauffage, du poids un peu partout pour arriver à 1950 kg du td4 :mrgreen:

la série I en charge tout le temps 62km/h de moyenne sur route (pour remonter du RL...) elle est à 16 litres, alors avec la clim et 500 kg de plus, elle doit friser les 22 ou 23 litres..

hors tous les 4x4 de dernière génération très équipés, sont très très loin de consommer 22 litres, ils tournent plutôt entre 8 et 12 litres...

heu.....l'ours....couic la barbe... :mrgreen: (chui content, enfin présentable le Kébir)


mauvaise foi on
ma série I est essence
mauvaise foi off
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Mauresque »

Des grands moments de brachycérophilie en perspective, j'adore ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

Jean-Yves, si tu remontes au moyen-âge, tu verras que les pauvres types ils étaient même pas propriétaires de leurs maisons, ils bossaient 20H/jour y compris les dimanches, et avaient comme seule revenu un quignon de pain. Tu devrais prendre ces chiffres-là pour mieux illustrer le fait que la situation ne fait que s'en-rosir tous les jours.
Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes..suffit de mettre les oeillères :mrgreen:

The Pater: moi aussi je suis descendu à moins de 8.5L/100 avec mon 110 HCPU (chargé, avec bache et O/R) sur une traversée du Gers, en roulant cool. Je ne suis pas sur que le TD4 ferait bcp mieux. pourtant le 300tdi est apparu en 94, les reste du véhicule date de 1984. donc plus de 10 ans séparent ces deux motorisations, et 20 ans pour le reste. Et quoi de plus? 20HP?

ça fait 5 ans que je cherche une voiture capable de faire du 2L/100 ou moins. Celle qui s'en approche le plus est la Lupo 3L (son nom vient de la conso de 3L/100, d'après ce que j'ai entendu... mais les concessionnaires ne la connaissent pas :roll: ). Ne penses-tu pas que les constructeurs s'empresseraient de le dire si leurs véhicules étaient capables de telles perfos (tout comme citroen avait annoncé les 3.6l/100 de l'AX diesel à l'époque)? Le C1 est donné pour 4.1L/100 en extra-urbain. Je veux bien qu'on puisse descendre sous ça, un tout petit peu. mais pas 2L/100. Je parle toujours pour une conduite cool, sur route de campagne, 80-90km/h, doubler quelques camions etc etc, pas sur une piste en descente avec du vent dans le dos :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par fa »

Tiens , une mouche, j'en profite pour manifester mon désaccord concernant le Moyen age :mrgreen:
http://www.france-pittoresque.com/metiers/
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :Jean-Yves, si tu remontes au moyen-âge, tu verras que les pauvres types ils étaient même pas propriétaires de leurs maisons, ils bossaient 20H/jour y compris les dimanches, et avaient comme seule revenu un quignon de pain. Tu devrais prendre ces chiffres-là pour mieux illustrer le fait que la situation ne fait que s'en-rosir tous les jours.
Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes..suffit de mettre les oeillères :mrgreen:
mon père sans être de la génération de Saelhanthropus tchadensis, avait une 2 Cv de 1956 à 1966, de 0 à 120 000 km, sa conso était de 6 litres à 4 dedans, (2 adultes et deux enfants, dont moi..) sur des routes de campagne avec des trajets de 20 km, quand on croisait une voiture c'etait quasi un bouchon, point de stop, point de feux, point de rond point, point de limitation dans les villages traversés, bref un boulevard avec une vitesse de sénateur au alentour de 50 km/h de moyenne en 4ème du départ à l'arrivée..

dans les mêmes conditions de circulation (donc extrapolation, puisque impossible sauf à fermer la route et virer les ronds points) une c1 ou c2 fera 3.5l au 100 km j'en suis quasi sûr !!! même avec la clim à fond.

pour comparer et se rendre compte que les conso ont vraiment baissé, il faut impérativement se mettre en situation, sinon les dès sont pipés..

les situations de roulage sur nos routes n'ont strictement rien à voir avec les conditions des années 60 (en campagne)

il y a très certainement 10 ou 100 x plus de relances et freinages aujourd'hui qu'à l'époque.. donc si sa 2 biques qui consommait 6 litres aurait probablement consommé 7 ou 8 litres dans les même conditions qu' aujourd'hui

et hop une barbe :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

Rhoooooo.... mais tu lis pas ou quoi?

Je ne te parle pas d'une vie antérieure, je te parle moi de ce que je fais TOUS les jours, et qui donc est vérifiable quand tu veux. Tu viens chez moi, je te fais le plein de la deuche, et tu pars rouler comme un bourrin. et tu m'appelles quand tu es en rade, on refait le plein et on mesure. Conditions d'aujourd'hui, circulation d'aujourd'hui, carburant d'aujourd'hui. Si tu restes en-dessous de 6L/100, tu me payes la location d'un C1 et on fait le même essai: toi au volant, tu roules aussi cool que tu veux, sur un trajet de campagne en triangle, plein complet et on re-mesure.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

huile+eau a écrit : D ici là y a de de l EAU qui peut couler sous les ponts ! :wink:
juste un lien qui peut vous interresser c est sur http://www.oliomobile.org
concernant un tableau avec % a utiliser (version anglaise disponible egalement !)
Tu arrives avec tes sornettes, tu fais le malin, et tu nous sort un site sur lequel, par exemple, je suis enregistré depuis plusieurs années ....... Bref t'es has been :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

kebir31 a écrit :Rhoooooo.... mais tu lis pas ou quoi?

Je ne te parle pas d'une vie antérieure, je te parle moi de ce que je fais TOUS les jours, et qui donc est vérifiable quand tu veux. Tu viens chez moi, je te fais le plein de la deuche, et tu pars rouler comme un bourrin. et tu m'appelles quand tu es en rade, on refait le plein et on mesure. Conditions d'aujourd'hui, circulation d'aujourd'hui, carburant d'aujourd'hui. Si tu restes en-dessous de 6L/100, tu me payes la location d'un C1 et on fait le même essai: toi au volant, tu roules aussi cool que tu veux, sur un trajet de campagne en triangle, plein complet et on re-mesure.
Avant que le Padre ne me coupe l'herbe sous le piéd, et avant même de lire sa réponse longue et étayée, je te livre la réflexion que je me faisai ce matin .....

Tu es de mauvaise foi en comparant la conso de ta deuch a celle d'une C1..... La rusticité ne change rien a l'affaire selon toi :lol:

Comparons ce qui est comparable, une C1 n'a rien a voir avec une Deuch !

Compare ta Deuch avec une voiture neuve de 2008, cubant 650 cm3, pesant 600 kgs, et tu veras qu'elle consommera deux a trois fois moins que ta 2CV !

C'est pour cela que le Padre compare chez BMW, une série 3 années 80 a une série 1 années 2000
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : The Pater: moi aussi je suis descendu à moins de 8.5L/100 avec mon 110 HCPU (chargé, avec bache et O/R) sur une traversée du Gers, en roulant cool. Je ne suis pas sur que le TD4 ferait bcp mieux. pourtant le 300tdi est apparu en 94, les reste du véhicule date de 1984. donc plus de 10 ans séparent ces deux motorisations, et 20 ans pour le reste. Et quoi de plus? 20HP?
Olà, je n'ai jamais écris que tu divisait par deux la conso entre un véhicule des années 90 et 2008. Je compare avec des différences de génération de 25 et plus, puisque nous comparions le smic/prix carburant de 1977/1980 par rapport à aujourd'hui.

Ne dévie pas s'il te plais, à moins que tu veuilles faire partie des indispensables du groupe de la mauvaise foi, dont je fais parti.

Donc on compare bien une série III avec un Def Td4 et pour comparer au mieux (essayer de rapprocher les performances), on est bien obligé de comparer par exemple la Série III Stage 1 avec le V8 essence et le Def Td4.....


Comparer le 300 Tdi et le td4 est plus difficile. le 300 Tdi étant connu pour être déjà économique et ce que les Td5 et Td4 ont gagné a été en parti perdu avec les dispositifs anti pollution. De plus les seules données fiables de consommations, déduites des tests sur bancs à rouleaux, n'ont pas été fait avec le même cycle car les normes ont évoluées.
Je pense sincèrement AMHA que les consommations ont été réduites, surtout avec l'adjonction d'une 6ième sur le Td4.

Mais là, on entre dans le cas (période de temps) où le gasoil a augmenté plus que le smic. Mais :

Comparons entre 1996 (achat de mon 90) et aujoud'hui :

1996 :
Prix de mon def 90 hard top (sans ABS, sans ETC, sans clim, sans rien) : 148 000 FF soit actualisé : 26 670 Euros.
Prix du plein (48 litres) : 180 FF soit actualisé : 33 Euros
Smic : actualisé : 976 Euros

2008
Prix du 90 td4 E : 27 800 euros
Prix du plein (48 litres) : 73 Euros
Smic : 1308 Euros

Tu as vu l'augmentation du prix du Def en 10 ans par rapport au Smic ? :mrgreen:


Reste après tout cela, que l'on le veuille ou non, le pétrole, le carburant à partir de végétaux, le gaz et le charbon ne sont pas des énergies illimités, que le coût d'extraction monte en flèche, que certains pays limitent la production (pour ne pas tuer la bonne rente trop vite), que la population mondiale explose et que surtout surtout, la Chine devient de plus en plus energivore (1000 voitures par jour en plus à Pekin, 4 centrales thermiques par semaine en plus.....incroyable).
Donc les prix de ces énergies vont de toute façon continuer à augmenter, et surement plus vite que le smic.

Reste l'éolien pour alimenter des voitures électriques..... mais c'est une autre histoire.


ça fait 5 ans que je cherche une voiture capable de faire du 2L/100 ou moins. Celle qui s'en approche le plus est la Lupo 3L (son nom vient de la conso de 3L/100, d'après ce que j'ai entendu... mais les concessionnaires ne la connaissent pas :roll: ). Ne penses-tu pas que les constructeurs s'empresseraient de le dire si leurs véhicules étaient capables de telles perfos (tout comme citroen avait annoncé les 3.6l/100 de l'AX diesel à l'époque)? Le C1 est donné pour 4.1L/100 en extra-urbain. Je veux bien qu'on puisse descendre sous ça, un tout petit peu. mais pas 2L/100. Je parle toujours pour une conduite cool, sur route de campagne, 80-90km/h, doubler quelques camions etc etc, pas sur une piste en descente avec du vent dans le dos :lol:
Il est possible de faire mieux que le cycle extra urbain (je consomme moins avec mon 300 Tdi que la conso extra urbain du Td4), mais 2 l/100 km, pour l'instant, avec les véhicules (à 4 roues) sur le marché, je n'y crois pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :Rhoooooo.... mais tu lis pas ou quoi?

Je ne te parle pas d'une vie antérieure, je te parle moi de ce que je fais TOUS les jours, et qui donc est vérifiable quand tu veux. Tu viens chez moi, je te fais le plein de la deuche, et tu pars rouler comme un bourrin. et tu m'appelles quand tu es en rade, on refait le plein et on mesure. Conditions d'aujourd'hui, circulation d'aujourd'hui, carburant d'aujourd'hui. Si tu restes en-dessous de 6L/100, tu me payes la location d'un C1 et on fait le même essai: toi au volant, tu roules aussi cool que tu veux, sur un trajet de campagne en triangle, plein complet et on re-mesure.
Je serai ici un peu de l'avis de kebir, tout en étant opposé. donc la barbe que du coté gauche, OK ? :lol:

Il sera difficile d'aller à 8 litres aux 100 avec un 2CV car à 6 l/100 elle est déjà à fond ou presque en se trainant (comme mon Def :wink: ) par rapport au trafic moderne.

Par contre, je suis sûr de descendre en-dessous de 6l/100 avec la 2CV.
Ce qui me conforte dans mon écrit est le fait que Auto Action écrivait en 1967 que la Dyane consommait 1 litre de plus que la 2CV pour des performances identiques... et cela dans les conditions de l'époque.

Utilises la C1 avec les mêmes vitesses, mêmes accélérations, et la C1 (diesel) consommera moins que la 2CV, malgré que (comme l'indique Gabach) on ne puisse pas vraiment comparer C1 et 2CV techniquement, mais par rapport à son segment de marché.....oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

Kébir la barbe
:sm2:

Kébir la barbe
:sm2:

Kébir la barbe
:sm2:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

c'est bien ce qu'il me semblait.

pour répondre à Gabach:
Je ne pense pas être de mauvaise foi en comparant des véhicules qui s'adressent à peu près au même public (2CV-C1 et 300D-ClasseC). C'est tout le problème de la comparaison. N'oublie pas que le sujet est le budget carburant, et que je défends le fait que le type qui fait des bornes pour aller bosser n'a pas (de manière frappante) vu son litrage annuel diminuer ces 20 dernières années. Je pense en effet que tu peux trouver des pots de yaourt hyper-profilés monoplaces, oui à 2L/100. mais un véhicule à 4 places, pour un budget de personne normale, avec de la place pour respirer dedans, je cherche toujours...
Pour faire avancer (et j'essaie juste de comprendre)... pour comparer ce qui est comparable, prenons donc tout simplement ma deuche fourgonnette (et l'aérodynamique qui va avec :wink: ), et greffons-y un 650cc d'aujourd'hui, qui selon toi me donnerait du 2L/100km, avec des vitesses de croisière en campagne de 80-90. quel serait donc cette solution magique, qui d'après ce que tu dis, existe bel et bien? ET qui prouverait qu'il y a bel et bien une diminution de facteur 2 à 3 de la conso, à véhicule comparable?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par disco200tdi »

Ouf, Ils sont devenus ouf, :sm6:

Le sujet de départ était comment réduire sa f(r)acture pétrolière, éventuellement en passant à d'autres carburants. :!:
C'était pas un comparatif des performances des caisses passées et actuelles. Si c'est pour découvrir qu'une automobile de maintenant est mieux que l'une de 30 ans...alors là on a fait une sacré découverte. :roll:
Essayez de raisonner sur la fonction déplacement à l'aide d'un véhicule à moteur, pas sur le type de véhicule.
La fonction reste la même que ce soit hier ou maintenant.

Passons tous au véhicule marchant à l'huile de genoux, et hop plus de pétrole. :lol:
C'est les marchants de gros rouge qui seront content (à consommer avec modération). :sm11:
tiens au fait, m'étonne que le modérateur n'a pas déjà MAUDérer

Pou info, ma 204 break en 1979, tournait à environ 8 l/100kms (super), ma mégane actuelle tourne à environ 6.5 l/kms (diesel).
Mais là ou je faisais 30 Bornes c'est 140 maintenant. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par disco200tdi »

:sm11: :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

Rooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :lol:

Tu prends du grade sur le podium de la mauvaise foi :D


La 604 V6 TI de papa, modèle 1981, mais conception fin années 70, tournait à 16/18 litres conduite ultra cool, 25 litres sur autoroute, 32 litres à 160/180.

Pour avoir ce volume de voiture (habitabilité, coffre, dimensions, gadgets ....) aujourd'hui, je prendrais donc une 407.
Pour avoir le couple qui va bien, je prendrais le HDI 2.2 l, dont les m.kgs valent bien ceux des 148 ch du brave PRV.


En conduite cool, tu la sort a combien de litre au 100, la 407 2.2 HDI 8) ..................... 6 litres..............

CQFD


L' Alfasud Sprint Véloce de Maman, modèle 83, tournait à 10/12 litres au 100 pour 95 ch et 800 kgs.
Ma première voiture, une Honda Civic 94, 7 litres au 100 pour 90 ch et 900kgs.
Aujourd'hui, tu prends quoi pour 90/95 ch et moins d'une tonne ..... Déja tu as du mal a tomber sous la tonne............ Bon, disons une C4..........HDI 85ch........ 5 litres au 100 !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

disco200tdi a écrit :Ouf, Ils sont devenus ouf, :sm6:


Pour info, ma 204 break en 1979, tournait à environ 8 l/100kms (super), ma mégane actuelle tourne à environ 6.5 l/kms (diesel).
Mais là ou je faisais 30 Bornes c'est 140 maintenant. :sm1:

Rhhoooooooooooooooo

La comparaison à l'envers !!!!

Une Mégane 2008 = une 404 1979 8)



mais tu étais jeune et tu ne pouvais pas t'offrir plus qu'une 204 :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :m'étonne que le modérateur n'a pas déjà MAUDérer
L'administrateur se marre bien à voir les intervenants béligérer en toute courtoisie avec force mauvaise foi, et que de toute façon ce topic est du grand n'importe quoi depuis le premier post, ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

Gabach a écrit : Tu prends du grade sur le podium de la mauvaise foi :D
:D mais je trouve que tu te défends très bien!

la 604, comme exemple.... pourquoi pas une ferrari? ou le concorde????

par contre si tu regarde ton exemple Civic/C4, tu passes de 7 à 5 litres, soit 28% de moins. Et tu comprends pourquoi je m'insurge quand on dit que la conso est divisée par 2 ou 3.

Et tu ne m'as pas répondu sur quel moteur je dois mettre dans ma deuche pour avoir mes 29CV-DIN à 5700rpm et passer sous les 2L/100????
Et tu ne m'as pas dit quel véhicule serait aujourd'hui l'équivalent des mes 300D, et qui consommerait 2.5 à 3L/100....
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

bon je m'absente quelques heures, me battre avec ces saloperies de merles qui me piquent mes cerises :roll:
vous m'avez mis en forme, ça va chier
:D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Pour faire avancer (et j'essaie juste de comprendre)... pour comparer ce qui est comparable, prenons donc tout simplement ma deuche fourgonnette (et l'aérodynamique qui va avec :wink: ), et greffons-y un 650cc d'aujourd'hui, qui selon toi me donnerait du 2L/100km, avec des vitesses de croisière en campagne de 80-90. quel serait donc cette solution magique, qui d'après ce que tu dis, existe bel et bien? ET qui prouverait qu'il y a bel et bien une diminution de facteur 2 à 3 de la conso, à véhicule comparable?
Mettons dans ta 2CV un moteur moderne diesel ayant la même puissance que cela de la 2CV (donc surement un double turbo a géométrie variable injection direct, pompe à eau électrique, alternateur fonctionnant que si nécessaire, volets devant le radiateur etc.. etc... et donc bien inférieur à 650 cm3, plutôt vers les 250 cm3 ), on gagnera beaucoup. Reste que tu imposes de garder la carrosserie de la 2CV (t'es pas gentil, na !) et je vois mal là arriver sous 3 l/100 en roulant à 80-90 km/h.
Par contre avec, en plus, une aérodynamique moderne, arriver entre 2 et 3 l/100 km, j'y crois.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »