La pompe à vide du moteur VM 2.5 litres

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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j.f
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La pompe à vide du moteur VM 2.5 litres

Message non lu par j.f »

Certains propriétaires de VM 2.5 litres ont subi une casse moteur associée à une destruction de pompe à vide...

Ce moteur ne comporte ni courroie de distri (heureusement !), ni chaîne de distri (tant mieux), mais une cascade de pingoins. Y'en a qui payent des fortunes pour des kits leur permettant d'espérer (ça fait vivre...) approcher la technicité du VM.

Donc, l'arbre à cames est entraîné par le pignon de la pompe à vide, lui même mû (mu ?) Ah... Mumu... que de bons souvenirs... Ca, c'était de la pompe à vide... Bref... cette PAV (pas Muriel, celle du VM) est une pompe à palettes. Et les palettes, ça s'use (comme Mumu). Ah oui, ça me revient maintenant. Le pignon de PAV est entre vilebrequin et AAC.

Donc, je me demandais si cette fameuse casse (distri décalée, touché de soupapes, tiges de culbus tordues, ne pouvait être due (dûe ?) Ah... Dudu... Non, en fait, ça me rappelle rien, Dudu...
Bon, bref, les palettes, elles s'usent.

Et si cette fameuse casse du VM ne pouvait pas être au départ une casse de palette(s) de la PAV, bloquant sa rotation, et ayant pour conséquence la rupture de la distri..

Problème : le "kit palettes" est au Parts Catalog, mais semble indisponible. Et la PAV complète, avec son pignon à rattrappage de jeu, elle est pas cadeau.

(promis, demain, j'arrête)
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boorce.com
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Re: La pompe à vide du moteur VM 2.5 litres

Message non lu par boorce.com »

j.f a écrit :...mais une cascade de pingoins...

(promis, demain, j'arrête)
Nan, t'arrête pas mais fais profiter aux autres ! ça doit être de la bonne !
Parce que un VM avec une cascade de pingouins...

Pour la casse, ça paraît effectivement plausible, je ne connais pas bien le VM, mais ça devrait être possible de déterminer quel pignon à lâché en premier (a moins que la resultante soit vraiement un belle salade de pignons...)
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j.f
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Message non lu par j.f »

J'en avais (brièvement) discuté avec un expert auto.

- il n'a jamais vu ni entendu parler de casse suite à rupture de PAV
- par contre, les litiges sont monaie courante à propos des culasses, et selon lui, renforcées ou pas, ça pète pareil... pourtant, j'ai vu, de mes yeux vu, des culasses de VM 2.4 de RR intactes. Sans fissure. 12 au total.

Par contre, j'ai trouvé sur le net la trace de casses moteur suite à l'irruption d'huile dans la PAV (Peugeot)

La pompe à vide.

Image

Si une palette casse suite à usure, ça doit faire du joli, non ?
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JCA
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Message non lu par JCA »

A priori lorsque la pompe à vide est responsable de la casse de la distri c'est plutôt lorsqu'elle perd un boulon.
Et c'est lui qui casse tout.

Et je ne suis pas sûr qu'une palette puisse casser.
.
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