Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Bah... p-e que le wastegate restera fermé mais si la durite est sectionnée une grande partie de l'air comprimé par le turbo se barrera par là et la pression ne montera jamais...
Vu les différences de diamètre entre le diamètre intérieur de la durite et le diamètre intérieure de la durite allant vers le moteur, vu le débit d'air crée par le fonctionnement du moteur (2500 litres/min à 2000 tr/min en atmo).....je suis sur que même la durite coupée, la pression d'alimentation monte.

C'est comme faire un trou de 0.5 mm dans un tuyau d'arrosage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Bon, c'est pas glorieux.
J'y ai passé 1 heure ce midi (l'autre heure c'était pour envoyer un chronopost pour un def qui part au Breslau avec un 6TM :mrgreen: - et c'était vachement plus important, Sébastien si tu me lis :D )

Revenons à mon turbo.
J'ai trouvé sous la couche de noir la capsule, elle n'est pas aussi tirée que sur la photo qu'a publiée The Pater (Merci)
Si je passe sous le Def et avec un levier (elle est loin du sol) j'arrive à la faire bouger et elle revient naturellement en place sous l'action du ressort. Donc elle est pas grippée/bloquée.... mais le fonctionnement est inversé par rapport à ta description. Elle est poussée au repos et quand elle bouge, la came se rapproche de la capsule. ????? Serait ce mon soucis
Si je donne un grand coup de gaz, il me semble que de la fumée d'échappement sort dans ce coin.... mais c'est pas évident à voir car le ventio brasse ça tout de suite et la came ne bouge pas (normal car le moteur n'est pas chargé, je pense)
Fort de ce doute, je me suis dit que peut être la capsule était percée.
J'ai débranché les durit. d'abord celle qui va à la pompe. Je l'ai obturé côté turbo et en souflant dans le banjo côté pompe, rien donc le tube est étanche (j'avais fait l'essai d'abord libre pour être sûr que le tuyau n'était pas bouché).
J'ai prolongé le tube qui va à la capsule de commande de la soupape, si je souffle je mets en pression la capsule, j'entends la membrane venir se mettre en appui sur la tringle de commande.... donc le tube, n'est pas bouché, pas percé et la membrane pas HS non plus.
J'ai débranché la durit qui sort de l'IC, j'ai bien une arrivée d'air active donc le turbo tourne et brasse de l'air d'admission. si j'accélère le débit d'air augmente mais moteurà 3000 tr, je peux fermer à la main la sortie de l'IC.... ça je pense que c'est pas normal.
Ensuite j'ai coupé car j'aime pas tourner sans filtre à air !

Comme j'ai besoin de la voiture ce soir, je suis parti au boulot avec. Toujours la même chose, pas de pêche, noir opaque si j'accélère, turbo qui s'entend mais évidement pas de sifflement de mise en charge.
Faut que je teste une chose : débrancher le tube de pression du turbo et le raccorder à une bombe d'air comprimé pour voir si la soupape est bien commandée et si par hazard, ça ne serait pas une déchirure dans les durit qui apparait avec la pression.... mais selon moi les effets n'auraient pas été une perte de puissance.

Sinon, une soupape qui comme l'EGR reste entrouverte (particule coincé) c'est plausible ???? Ou alors cette capsule qui délire, mais je ne vois pas comme elle pourrait être étanche avec le ressort qui pousse dans le mauvais sens ????

Je craque :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par kebir31 »

si tu penses voir des fumées dans un recoin, et que ton ventilo te gène, recommence mais sans le ventilo, il est facile à sortir (clef de 32, filetage à gauche, un petit choc de petit marteau sur la clef normalement ça part tout seul)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai pas d'idées mais je suis la discussion.

Juste pour dire ce que je sais:

le tuyau de pression qui va vers la wastegate et la LDA peut laisser passer la pression mais pas beaucoup, ca marche un peu moins bien mais pas tant que ça, sachant que dans ce cas, la wastegate ne se fermera jamais donc on tourne pression maxi (pas bien...)

les durites de l'intercooler, là c'est une autre limonade, ca fait du boucan énorme si c'est débranché.

Perso je penserais plus à qque chose pincé ou tordu par ta manip, et ça sans redéposer les collecteurs ca va pas être facile à trouver.....

Question, pourquoi n'as tu pas déposé l'ensemble complet collecteurs/turbo pour voir ce qui se cachait derrière tout ça, avoir la place de tout nettoyer et peut être trouver autre chose ?
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 23/06/2008 18:46, modifié 1 fois.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :mais le fonctionnement est inversé par rapport à ta description. Elle est poussée au repos et quand elle bouge, la came se rapproche de la capsule. ????? Serait ce mon soucis
hop hop hop,

J'ai peut être tord.... je me base sur la photo du turbo du 200 Tdi. :mrgreen:

Le 300 Tdi est peut être différent, je ne peux pas vérifier pour l'instant, n'ayant pas pour def sous la main.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

J'ai pas tout démonté parce que jusqu'à ce que je me rende compte du problème hier après midi alors que j'étais d'anniversaire tout de blanc vétu 8) je n'avais que le joint du collecteur à changer et que dans ce cas la manuel dit qu'il n'y a pas besoin de tout démonter mais que la rotation de l'ensemble suffit.
C'est ce que j'ai fait et j'était content de moi vu qu'en 1h30 l'affaire était dans le sac.
Ce midi, c'est par manque de temps et comme j'ai besoin du def pour véhiculer le gamin (ecole - maison) je ne pouvais pas prendre le risque de démonter.
Et puis aussi, si les écrous (ou tout le goujon) des collecteurs sont venus sans aucun souscis.... je crains un peu plus sur les 3 qui fixent la descente d'échappement qui semblent bien plus oxydobloqués !
En fait je n'ai démonté que le strict nécessaire.

The Pater, je ne saurai pas te dire pour la commande de la soupape. Une chose est sure la mienne est poussée à l'arrêt et avec un levier je la fais se rapprocher de la capsule.
C'est bizare, en toute logique la simplicité de fabrication aurait voulu qu'on pousse avec la pression....
Je vais téléphoner à mon revendeur favori sur Garons, car c'est même pas la peine de poser la question chez LR.
Modifié en dernier par bisnouk le 23/06/2008 16:16, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :J'ai peut être tord....
RRVM 1992 va débarquer ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

Si quand tu as démonté tu a écarté et pas tous retiré comme tu l'indiques , ne serait il pas également possible que jonction de durite ne se soit écrasée ? ( par le poid ou pliage )
Sinon si on reste sur la petite durite , la il faudrait connaitre les pressions et tester avec un mano .
Maintenant le 300tdi je connais pas trop , désolé :|
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :J'ai peut être tord....
RRVM 1992 va débarquer ;)
Vade retro satanas :lol:

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

phy a écrit :Si quand tu as démonté tu a écarté et pas tous retiré comme tu l'indiques , ne serait il pas également possible que jonction de durite ne se soit écrasée ? ( par le poid ou pliage )
Sinon si on reste sur la petite durite , la il faudrait connaitre les pressions et tester avec un mano .
Maintenant le 300tdi je connais pas trop , désolé :|
A l'oeil, ça me semble portant correct.
J'ai eu Garons au téléphone [toujours sympa], il semblerait (avec réserve quand même car ils n'avaient pas un turbo déposé sous les yeux, et c'est une constatation sur un véhicule) qu'au repos la came soit vers la capsule comme tu le décris Philippe.
Je repasse dessous tout à l'heure pour revérifier chez moi.... mais si c'est bien ma capsule qui est HS, je ne vois pas comment le fonctionnement serait parfaitement inversé.

Je sens que je craque :sm2:
Modifié en dernier par bisnouk le 23/06/2008 17:40, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : J'ai eu Garons au téléphone [toujours sympa], il semblerait (avec réserve quand même car ils n'avaient pas un turbo déposé sous les yeux, et c'est une constatation sur un véhicule) qu'au repos la camme soit vers la capsule comme tu le décris Philippe.
J'ai essayé de trouver une info sur le sens du mouvement de la tige de la wastergate. Si je devais parier, vu que la pression arrive en partie haute (coté opposé axe) de la capsule, je ne vois qu'un chose : la pression pousse la tige en écrasant le ressort interne.
J'ai essayé de voir les différentes configurations des turbos Garrett et il semble encore qu'au repos, l'axe soit tiré vers la capsule.

Je repasse dessous tout à l'heure pour revérifier chez moi.... mais si c'est bien ma capsule qui est HS, je ne vois pas comment le fonctionnement serait parfaitement inversé.
De même, je ne vois pas pourquoi cela marchait avant ton opération et pas après. A part si tu as touché au système, même par inadvertance (il faut quand même y aller fort...je pense).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

le wastegate du 300 doit fonctionner comme celui du td5, je ne vois pas pourquoi il serait différent.

sur le td5, la tige va dans le sens capsule vers l'axe de la biellette du turbo, autrement dit il faut la pousser vers le turbo pour l'actionner :wink: elle est toujours en tension, si on enlève le clips coté biellette, elle revient de quelques millimètres en arrière.

enfin, si ça peu aider.
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

phy a écrit :Si quand tu as démonté tu a écarté et pas tous retiré comme tu l'indiques , ne serait il pas également possible que jonction de durite ne se soit écrasée ? ( par le poid ou pliage )
Sinon si on reste sur la petite durite , la il faudrait connaitre les pressions et tester avec un mano .
Maintenant le 300tdi je connais pas trop , désolé :|
J'insiste mais on sais jamais c'est pour la bonne cause :
Par cassé je pensais aussi par exemple a un T legerement fissuré dut au m^me fait que cités au dessus qui sous pression justement laisserait passé la pression ???
Je supute je supute :mrgreen:
apprenti mécano.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Bon je viens de refaire un tour dessous et je pense que l'on m'avait saoulé à mon insu ce midi... effectivement la bielette est comme c'est logique... je voulais tellement que ce soit ça...
Pardon pour toute les recherches que vous avez faites.

Demain, j'ai posé l'après midi, je suis bon pour un démontage... mais je crains le pire €€€€ car si j'accélère, j'ai de l'échappement qui apparaît dans la zone du turbo. je n'arrive pas à voir précisement où.
Zone de jonction entre les deux escargot ou pipe d'échappement ou escargot d'échappement... mais ça fûme par là.

Je ne vois pas ce que ça pourrait être de simple..... j'ai peur que ce soit le turbo qui soit fissuré et donc qui ne peux pas monter en pression. Mais je ne m'explique pas comment c'est possible. Tout marchait bien juste avant le changement du joint du collecteur. Pas d'eau, pas de choc....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

Et tant qu'a remettre une couche, t'as pas pété un gougeon quelque part au remontage ( a ton insu bien évidement ? ), ce qui ferais appel ou prise d'air plus importante en pression ( charge ? )
apprenti mécano.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

phy a écrit :Et tant qu'a remettre une couche, t'as pas pété un gougeon quelque part au remontage ( a ton insu bien évidement ? ), ce qui ferais appel ou prise d'air plus importante en pression ( charge ? )
Franchement je ne crois pas car j'ai bien utilisé ma clef dyna.... de merdouille d'accord mais j'ai pas forcé. Ensuite la panne était visible immédiatement donc j'exclu aussi le problème lié à la dilatation...

Ce qui me surprend si j'avais une fissure du turbo, c'est que ça s'entendrait non ??? et pour que la pression soit basse, faudrait pas une fissure mais un gouffre car le volume des gaz d'échappement est quand même important.... que le rendement soit mauvais d'accord mais là il est nul.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

T'as mis ta main pour voir si ton nouveau joint d'échappement faisait bien étanchéité partout ?
apprenti mécano.
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par marti84 »

bisnouk a écrit : Je sens que je craque :sm2:
Coucou, bon je ne serais pas d'un grand secours mécanique, mais si tu as besoin d'un coup de main pour faire quoi que ce soit, n'hésite pas à appeler.
S'il faut t'esponger le front ou te passer les outils pendant l'opération, ça je peux ^^
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Klug »

marti84 a écrit :S'il faut t'esponger le front ou te passer les outils pendant l'opération, ça je peux ^^
+1
Et j'ai un 300tdi qui peut servir comme modèle si besoin.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Bon je viens de refaire un tour dessous et je pense que l'on m'avait saoulé à mon insu ce midi... effectivement la bielette est comme c'est logique... je voulais tellement que ce soit ça...
ouf !

Néanmoins j'ai fait une photo de la position du levier avec la wastegate fermée avant de me reconnecter. Cela peut servir dans le futur.
positionlevierwastegate.jpg
Pendant que j'y suis, faut-il beaucoup de force pour faire bouger cet axe ?

A vu de nez, vu le diamètre de la capsule, je dirais qu'à l'intérieur la membrane doit faire 45 mm de diamètre, donc une surface de 1590 mm². 1 bars c'est 0.1 N/mm² donc on a 1590 x 0,1 = 159 N soit à peu près 15 kg. ce qui expliquerait que j'ai du mal à faire bouger l'axe avec un doigt.

Cela ressemble à expérience (pour ceux qui font bouger l'axe pour vérifier qu'il n'est pas grippé).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »