Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Carbu »

Belle démonstration !!! Vais aller resortir le poste à souder ...


PS: j'adore les pseudos tongs de sécurité !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Carbu a écrit :Vais aller resortir le poste à souder ...
Me semble aussi que c'est le moment de vérifier que celui de Mau fonctionne toujours...

Par contre, la magnifique découpe en disque...
C'est fait comment ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Klug a écrit :Par contre, la magnifique découpe en disque...
C'est fait comment ?
Au pif et à la disqueuse! :D

J'ai un certain coup d'œil quand il faut voir en 3 D (je suis plâtrier staffeur à mes heures perdues et c'est fou ce qu'on peut faire dans ce domaine avec des outils très simples, contrairement à la mécanique)... :mrgreen:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :Au pif et à la disqueuse! :D
J'adore ;)

Merci pour ces belles photos & idées, m'en vais faire une version locale à la première distribution de 200 ou 300TDI qui viendra !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Merci pour ces belles photos & idées, m'en vais faire une version locale à la première distribution de 200 ou 300TDI qui viendra !
J'ai toutes les pièces dans un carton...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :J'ai toutes les pièces dans un carton...
Pareil, manque juste le temps ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Voici donc le mode opératoire que j'utilise pour réaliser le serrage angulaire de la vis de poulie de vilebrequin.

J'ai testé diverses techniques couramment utilisées pour serrer à l'angle, aucune ne m'a semblée fiable, notamment vu l'encombrement de la zone de travail. Comme je ne voulais pas racheter un secteur angulaire à adapter sur un carré de commande d'un pouce, ça a été vite vu : perception des neurones et de la bonne vieille Hewlett Packard!

Voici l'affaire :
Image
La clé et sa rallonge sont en place, l'outil de maintien maison aussi. Je tends un cordeau de maçon bien de niveau et je mesure soigneusement la cote B.

A chaque reprise du mouvement de serrage (on ne peut pas serrer les 90° en une fois), il faut mesurer la cote A et s'assurer que l'outil de fabrication locale n'a pas tourné.

C'est ce que je voulais dire dans l'inter que Fred a citée en rouge...

En fait, même si l'outil tourne, ce n'est pas très grave : on prend en compte l'angle de rotation en grandeur et en signe en mesurant le déplacement par rapport au repère initial (pointé sur le cordeau) pour déterminer de combien on a réellement serré la vis de poulie.

Tant que l'on peut faire des mouvement amples (la rallonge de la clé va de gauche à droite en franchissant la verticale, le calcul est simple. Ca se corse s'il faut s'arrêter quelque part entre le point de départ du mouvement et la verticale.

Tous ceux qui lisent ces lignes disposant d'un ordinateur, donc d'un tableur gratos (comme par exemple Open Office pour les anti Bill Gates :twisted: ) peuvent calculer ce qu'il y a à calculer sans se prendre la tête outre mesure... :sm11:

Ce principe se décline géométriquement comme suit (j'évoque rapidement le cas le plus simple où N est à droite du point O, lui même situé à la verticale de la poulie) :
Image
Pour ceux qui ne sentent pas l'usage du tableur, voici quelques copies d'écran...

Comment appeler la fonction Arctangente :
Image
Comment convertir des radians en degrés :
Image
Et comment calculer ce qu'il reste à serrer quand il faut effectuer une dernière reprise pour atteindre le serrage global de 90° (qui tombe, comme par hasard, toujours avant le point O comme l'indique mon premier schéma)...
Image
Et voici comment on sort, en cliquant sur le bouton "Ok" du solveur, la longueur de serrage finale à reporter sur le cordeau...
Image
A la fin, malgré les bras de levier des outils, ça tire un peu dans les bras, car il faut quand même serrer avec précision...

Le presserrage à la clé dynamométrique est déjà costaud, ceci explique cela...

Il faut un bon feeling, notamment pour mesurer efficacement tout en préchargeant les outils pour rattraper les jeux. Mais avec un peu de doigté, ça se fait. Et en cas de doute, il est très facile de recommencer...

En général, je bosse seul, mais c'est évidemment beaucoup plus simple à deux.

Avec du soin et de la méthode, on serre au degré près ; c'est mieux que le blair du mécano de base ou les traits au feutre sur la vis ou la rondelle, car j'ai pu constater que tout ce petit monde tourne, notamment la rondelle, de manière aléatoire, ce qui fait qu'on ne peut pas se fier aux positions des traits de feutre... :mrgreen:

Sur ce forum, il est expliqué ce qui arrive quand le serrage est insuffisant : la clavette bat dans son logement et la distribution et l'injection se décalent...

Embêtant... :evil:

Comme le montre la photo suivante, la vis travaille énormément à chaque montée en température du moteur. Et comme les mécaniciens modernes ne lubrifient jamais aucun filet au montage (il n'y a pas de petites économies) voici donc un bel exemple de corrosion sous tension doublée d'une corrosion de contact...

Autant de facteurs qui font grimper le couple de décollement au desserrage de cette vis vers la barre des 500 N.m :twisted:
Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13705
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : A la fin, malgré les bras de levier des outils, ça tire un peu dans les bras, car il faut quand même serrer avec précision...
N'oublies pas de bien lubrifier aussi le dessous de la tête de vis. Nombreux sont ceux qui oublient cela, pourtant le couple nécessaire pour le serrage à l'angle se trouve fortement diminué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :N'oublies pas de bien lubrifier aussi le dessous de la tête de vis. Nombreux sont ceux qui oublient cela, pourtant le couple nécessaire pour le serrage à l'angle se trouve fortement diminué.

A+
Pas de lézard, ma poule, avec la pâte trucmuche, tout baigne... :wink:

C'est sans doute pour cela que le repérage au feutre ne donne rien : un coup la rondelle tourne sous la tête de vis, un coup elle tourne sur la poulie!
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai toujours pas compris l'intérêt de la manip, je parle du repère angulaire bien sur.....

Vu le couple de serrage, je mets ma douille, je bloque le moteur, et je souque, à fond, de toutes façons si c'est pas assez serré je pourrais pas plus.

Le truc le plus important dans ce montage c'est l'état de la clavette et de son pendant dans la poulie, remonter au ¼ de pouillème de couple alors que la clavette est usée ou que la poulie peut jouer c'est le vrai risque.

L'outil Difflock est pas mal visiblement, mais hors de prix, et la construction que tu présentes Normand me semble peut être légère pour le couple appliquer, mais c'est une impression visuelle, rien de plus.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :L'outil Difflock est pas mal visiblement, mais hors de prix
http://shop.difflock.com/land-rover-cra ... -p-98.html

Je pense investir.

J'ai investi dans leur timing kit...

Je pense que ça m'a évité des heures de fight, des jurons, des outils qui volent and co...
Utilisé sur mon 90" et Mau en a profité aussi pour ses engins (le Classic, le Def, etc).
Et on va le réutiliser avec mon Classic et son Disco.
Bref, j'estime que ça vallait le coût.
Le kit est cher parce qu'il y a le disque magique, toutes les piges (dans les bonnes tailles pour tous les moteurs D, TD et TDI) et la visserie (explosée pour cause de "tout-collé" sur Miguel) et renouvellée depuis.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Fred,

si le serrage est bon, la clavette et son logement ne se détérioreront jamais.

Après avoir découvert sur notre forum favori :wink: les dégâts qu'on peut observer sur le clavetage, j'ai essayé de reconstituer l'étude théorique de l'assemblage pour en comprendre le fonctionnement.

Mes calculs ont abouti à la conclusion suivante, que je prends la liberté de livrer, car j'ai du faire quelques hypothèses simplificatrices et surtout, je ne dispose pas des moyens de calcul permettant une vérification digne de ce nom : malgré l'importance apparente de l'effort de serrage, la marge de sécurité reste faible (20% de mémoire). Dit autrement, on aurait pu serrer encore davantage pour s'assurer d'un blocage généreux des poulies sur le vilo sous l'effet de la compression.

Mais il aurait fallu utiliser une vis plus grosse, donc augmenter la section du vilebrequin, donc la taille des paliers etc. etc...

En réalité, la clavette ne joue aucun rôle dans la stabilité de l'assemblage : elle sert à positionner correctement la poulie de distribution au montage et surtout, empêche la distribution de se décaler brutalement en cas de perte de serrage, ce qui conduirait à une casse moteur.

Si le serrage est insuffisant, des efforts de cisaillement apparaissent dans le clavetage car les poulies ne sont plus suffisamment immobilisées contre l'épaulement du vilebrequin et enserrent insuffisamment celui-ci (sous la compression, la poulie "gonfle" et se bloque sur l'arbre) ; comme il s'agit de pulsations (effet de la résistance des cames de la distribution et de la pompe d'injection) des micro-mouvements de glissement finissent par se produire. Des jeux apparaissent et on aboutit à la destruction insidieuse de l'assemblage, défaut que l'on finit par percevoir quand la pompe d'injection est suffisamment décalée.

Ce processus illustre la sécurité recherchée par le constructeur : le moteur donne l'alerte car il fume et ratatouille, mais ne casse pas.

Par ailleurs, et je rejoins le Pater dans son discours sur l'importance du serrage, la notion de serrage à fond est très vague, surtout avec un couple pareil. J'ai vérifié avec une clé dynamo à déclenchement, avec rallonge et démultiplicateur de couple lui permettant de fonctionner dans la plage de couple en question : converti en N.m, le couple angulaire appliqué fait qu'on se promène au final dans la fourchette 350 380 N.m.

C'est pas rien.

Donc je maintiens ce que j'ai dit : appliquer un couple correct est déterminant pour la tenue du montage et c'est la seule et unique difficulté de cette intervention.

Comme je préfère investir dans des outils à forte valeur ajoutée (du genre extracteurs hydrauliques ou mécaniques ou encore outils métrologiques) que je ne peux pas fabriquer moi même, je me suis bricolé l'outil que je vous ai présenté. J'ai eu la main très lourde sur le dimensionnement et j'ai surtout prévu des bras de levier conséquents pour pouvoir déserrer et serrer sans effort, car forcer comme une bête ne permet pas d'être précis.

Enfin, le disque en caoutchouc reprend 80 % du couple de desserrage/serrage, ce qui diminue l'effort sur les 4 goujons.

Dernière précision : j'ai veillé à ce que le moyeu élastique ne soit quasiment pas sollicité par mon bidouillage (seule une infime partie du disque en caoutchouc porte dessus) ce qui n'est pas le cas lorsqu'on tente d'immobiliser la poulie avec une clé à sangle.
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,
Je viens de changer ma courroie de distri pour la première fois sans problème grace à votre forum. Merci beaucoup donc à tout le monde. Comme je n'aime pas les surprises (surtout les mauvaises), je me suis fendu du kit difflock. C'est vraiment un plaisir de changer cette courroie. De toute façon le calcul est vite fait: 163 roros le kit courroie + 200 roros le kit difflock, on arrive à 363 roros la manip, soit environ 50% du prix chez le garagiste du coin. Cette manip m'a pris 4 heures de travail en prenant mon temps et vérifiant et revérifiant le travail, sans déposer le radiateur.
Fred si tu as besoin du kit difflock tu peux venir le chercher quand tu veux (c'est aussi ça être landmaniac, enfin je pense). Je peux même venir te donner un coup de main.
Merci encore à tous.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Huskvarn
Messages : 1
Enregistré le : 31/07/2008 21:03

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Huskvarn »

Bonjour à tous pro de la distri !
Super les articles sur 200 et 300TDi, j'ai fait la mienne cet aprem sur un 200TDi de 92 (avec changement pompe à eau). Par contre en remontant il me semble qu'il y a un cliqueti (un tac tac tac) au niveau de la pompe à injection (autrement le moulin tourne nickel) ? Alors la question c'est est-ce que ca y était avant ?! Ou je psychote pour trouver un bruit ? (J'ai bien tendu au couple, ce n'est donc à priori pas le roulement) A savoir que j'ai demarré au booster (batterie à plat) et que pour le callage j'ai fait 4 tours, la pige rentrée impec tous les 2 PMH (j'avais bien desseré les boulons sur la pompe pour le serrage) Est-ce un problème de callage angulaire de la pompe ?? Un avis ??

Merci pour tes réponses !
Olivier
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

Bonjour à tous

une question me titille, DOIT on changer la poulie de vilebrequin si celle ci est du type à gorges? et que donc le kit à été monté?

ou un simple kit standard de chez Paddock pour disco avant VA... suffit?

merci de vos réponses
kiraz34
Messages : 12
Enregistré le : 15/09/2007 10:42
Localisation : boisseron

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kiraz34 »

Bonsoir
J'ai bien lu tous les posts concernant le changement de la courroie et j'en remercie tous les auteurs ; toutefois je suis surpris que personne ne change la vis de poulie de vilebrequin avec tous les efforts exercés sur elle au serrage et desserrage
a vous lire et merci de toute cette littérature technique dont j'ai grand besoin car je dois changer la courroie incessamment sous peu
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13705
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

kiraz34 a écrit : toutefois je suis surpris que personne ne change la vis de poulie de vilebrequin avec tous les efforts exercés sur elle au serrage et desserrage
Bonne question.

Les efforts peuvent paraitre importants, mais la vis est dimensionnée en conséquence.

Je n'ai pas les information exacte sur la classe de qualité de la vis et son filetage, mais si la vis était ISO et de classe 8.8, le serrage "normal" (à 85% de la limite élastique) est, pour une lubrification sommaire de 280 Nm. Une telle valeur nécessiterait une rallonge sur la clef dynamométrique !

Le désserrage est difficile et nécessite un couple encore plus important, 350 Nm voir nettement plus (à vue de nez), surtout à cause de l'état des surfaces en contact sous la tête de vis.

Ce qui est important, c'est qu'avant remontage, que les filets et la surface de contact de la portée de la tête de vis soient bien lubrifiés et en bon état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

J'ai hésité à la changer, vu le début de corrosion...

Mais après examen, certes visuel, j'ai décidé de la réutiliser.

Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'une vis de classe 10. Aucun estampillage ne m'a permis de le vérifier...
ced
Messages : 2
Enregistré le : 24/09/2008 0:17

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ced »

Bonjour
je suis sur le point de commander un kit distribution pour mon disco 300tdi de 95
quelle référence prendre ?
TIMINGKIT300E ou TIMINGKIT300L appartement juste les 2 galets sont différent
y a t'il le joint fournie avec cette pompe a eau ?
http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVE ... 00TDI.html
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13705
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

ced a écrit : je suis sur le point de commander un kit distribution pour mon disco 300tdi de 95
quelle référence prendre ?
TIMINGKIT300E ou TIMINGKIT300L appartement juste les 2 galets sont différent
Sur le site de paddock, le choix entre deux kits est clairement indiqué : c'est selon le numéro de châssis de ton véhicule.

Mais, vu l'année de ton moteur, il fait parti des 300 Tdi nécessitant des modifications avec un kit spécial pour éviter l'usure prématurée de la courroie. Ce kit a-t-il déjà été monté sur ton véhicule ?

y a t'il le joint fournie avec cette pompe a eau ?
http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVE ... 00TDI.html
Gasket = joint

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »