turbo hs

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

turbo hs

Message non lu par daniel27 »

Bonjour les experts,

Je me demande si mon turbo n'est pas mort, du moins très malade!
Voici les symptômes que je remarque et qui sont de plus en plus présents :
1) très grosses fumées bleues à froid en descendant la petite côte en sortant du parking de chez moi, et cela en frein moteur.
2) coulées d'huile (une dizaines de gouttes) à chaque arrêt, huile qui goutte depuis la vis du carter moteur et de la cloche d'embrayage.
3) après recherches visuelles, ces coulées viendraient du haut moteur. Puisque je viens de remplacer le joint du cache soupape, ce n'est pas ça. Ces coulées semblent venir du collecteur d'admission. (à vérifier parce que pour finir, le moteur est recouvert d'une pellicule d'huile)
4) me semble-t-il, important dépôt dans le tuyau allant du turbo jusqu'à l'interccoler.
5) il me semble sentir un rien de jeu axial à la turbine de compression, en tous cas, elle bouge. Difficile de préciser si c'est axial ou longitudinal mais ça bouge trop à mon avis.
6) je sais qu'on a déjà beaucoup parlé de fumées mais dans ce cas précis, c'est aussi peut être une indication du turbo hs : une importante fumée noire, bien noire, en charge et à vitesse relativement élevée (en côte surtout).
Je suis preneur de toute suggéstions avant de me décider à changer cet accessoire vital.
A propos, j'ai vu que Mauresque avait un moteur 300tdi à vendre et je lui pose la question de savoir s'il ne vendrait pas le turbo à part et à quel prix? (avec une petite garantie morale sur son état)
A bientôt sur le forum. Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: turbo hs

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : 1) très grosses fumées bleues à froid en descendant la petite côte en sortant du parking de chez moi, et cela en frein moteur.
C'est bien plus un symptôme de segment ou guide soupapes usés.

2) coulées d'huile (une dizaines de gouttes) à chaque arrêt, huile qui goutte depuis la vis du carter moteur et de la cloche d'embrayage.
3) après recherches visuelles, ces coulées viendraient du haut moteur. Puisque je viens de remplacer le joint du cache soupape, ce n'est pas ça. Ces coulées semblent venir du collecteur d'admission. (à vérifier parce que pour finir, le moteur est recouvert d'une pellicule d'huile).
L'un des points faible du 300 Tdi est le joint de villebrequin coté volant moteur. C'est mieux depuis que le 300 Tdi est fabriqué au Brésil.
J'ai aussi tout ce que tu indiques, mais je n'ai aucun problème de turbo et il ne fume pas bleu en frein moteur. Donc ce n'est pas obligatoirement de l'huile passant dans l'admission qui fuit ensuite au niveau du joint entre collecteur et culasse.
4) me semble-t-il, important dépôt dans le tuyau allant du turbo jusqu'à l'interccoler.
Le dépôt d'huile peut provenir du palier de turbo qui s'use, mais aussi du reniflard. Vérifie ta durite entre le filtre à air et le turbo.
6) je sais qu'on a déjà beaucoup parlé de fumées mais dans ce cas précis, c'est aussi peut être une indication du turbo hs : une importante fumée noire, bien noire, en charge et à vitesse relativement élevée (en côte surtout).
Je pense plutôt à une alimentation pompe/injecteurs déréglés et/ou endommagés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: turbo hs

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
6) je sais qu'on a déjà beaucoup parlé de fumées mais dans ce cas précis, c'est aussi peut être une indication du turbo hs : une importante fumée noire, bien noire, en charge et à vitesse relativement élevée (en côte surtout).
Je pense plutôt à une alimentation pompe/injecteurs déréglés et/ou endommagés.

A+
Pour l'avoir vécu, ça peut aussi être des fissurations du collecteur d'échappement... phénomène constaté sur 3 collecteurs - turbo de 300 tdi ayant aux alentours des 215 000 km (cf mon post du début d'été).

Pour la provenance de l'huile dans le turbo, regarde si la durit entre le filtre à air et le turbo est pleine d'huile. Si oui alors je pense que la réponse de Pater est bonne (reniflard d'huile plein) si elle est "globalement sèche" et que tu trouves l'huile à la sortie du turbo... alors sa réponse est juste aussi :mrgreen: et c'est un palier de turbo
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: turbo hs

Message non lu par torero »

Salut!

Je pense aussi plutôt à une segmentation .Une partie des gaz d'échappement passe dans le bloc d'ou une augmentation du débit des vapeurs d'huile dans l'admission.
Ta jauge à huile n'aurait-elle pas tendance à "s'éjecter" toute seule ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: turbo hs

Message non lu par daniel27 »

Non, je n'ai pas de pression anormale dans le carter.
Mon moteur (300 tdi) ayant 127.000, j'ai peur que ce ne soit en effet la segmentation. Je vais en profiter au printemps (je n'ai pas de garage) quand je ferai la courroie de distri pour regarder aux guides de soupapes. Ce qui m'étonne, c'est qu'après 500 mètres, il ne fume plus bleu du tout mais c'est vrai qu'alors le moteur est en faiblement en charge, la route est horizontale.
Merci en tous cas pour les réponses même si elles ne sont pas très encourageantes.
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: turbo hs

Message non lu par daniel27 »

Zut, rectification, il fait 227.000.
Répondre

Retourner vers « Moteur »