boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Bonjour à tous,
j'écris pour la 1ere fois sur un forum. J'ai constaté une fuite de ldr au niveau des culasses 3 et 4 de mon moteur et celui-ci refuse de démarrer. J'ai entrepris le démontage des culasses et tout allait bien jusqu'à ce que le dernier boulon, côté habitacle, résiste et s'arrondisse. J'ai réduit à la lime la dimension du boulon de 13 à 12 mm mais cela n'a pas suffit. De nouveau boulon arrondi. Les clefs à griffe ne tiennent pas non plus. J'ai essayé de souder au poste mig un écrou dessus mais la soudure reste superficielle et ne tient pas. Je souhaite souder à l'arc un nouvel écrou mais j'aimerais savoir si la soudure à l'arc n'est pas trop intense par rapport au matériau de la culasse à proximité. bien que j'ai bien protégé l'environnement avec des tôles et chiffons/draps humides, n'est-ce pas trop risqué car la soudure à l'arc projette davantage d'étincelles que le mig ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Cordialement
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par kebir31 »

bonjour à toi Eric,
je ne connais pas les VM, mais n'aurais-tu pas suffisament accès pour carrément lui couper la tête? ensuite tu sors la culasse, et là tu auras un bon accès, au cas ou il ne vienne pas tout seul
sinon pour ta question, perso les vis pourries c'est toujours venu en soudant un écrou au autre chose dessus au semi-auto. je ne vois pas trop comment ça serait mieux à l'arc?
courage
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Merci pour cette info. Je ne sortirai le moteur qu'en dernier recours... Je dois mal m'y prendre avec mon semi auto. J'ai d'abord essayé au fil fourré puis au fil cuivre + gaz mais sans succès. L'écrou était gavé de soudure, le dessus du boulon était à peine recouvert d'une légère couche de soudure et ça lâche au premier coup de clef. Peut-être devrais-je réduire la hauteur de l'écrou pour que la tête du boulon déborde un peu et que la soudure prenne bien tout autour ???
Cdt
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par yannB »

Salut, pour ma part, un écrou de turbo grippé et pas beaucoup accessible s'était arrondi (pas sur un VM). Je l'ai eu avec patience au marteau burin. Maintenant je connais pas le VM par rapport à l'accessibilité..
Bon courage.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ludo59 »

Une tite photo de la situation pourra peut être aider les pros du boulon récalcitrant à te donner des aidées

Good luck en tous cas

Ludo
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

ERIC55 a écrit :Merci pour cette info. Je ne sortirai le moteur qu'en dernier recours... Je dois mal m'y prendre avec mon semi auto. J'ai d'abord essayé au fil fourré puis au fil cuivre + gaz mais sans succès. L'écrou était gavé de soudure, le dessus du boulon était à peine recouvert d'une légère couche de soudure et ça lâche au premier coup de clef. Peut-être devrais-je réduire la hauteur de l'écrou pour que la tête du boulon déborde un peu et que la soudure prenne bien tout autour ???
Cdt
as-tu mis la masse à la tête de la vis ou au chassis ? ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

ERIC55 a écrit : J'ai entrepris le démontage des culasses et tout allait bien jusqu'à ce que le dernier boulon, côté habitacle, résiste et s'arrondisse.
Tu as fait une erreur. Tu as complètement dévissé les boulons les uns après les autres, le dernier voit donc un effort d'allongement très élevé, sans entrer dans le domaine plastique. S'il était déjà un peu récalcitrant, c'est maintenant pire.

Si tu as encore de la prise pour mettre une clef (il va falloir peut être relimer). Commence par revisser les autres vis et lubrifiant bien les têtes et filets. Serres les pour soulager le récalcitrant. Ensuite avec une masse donne deux ou trois coup sur sa tête bien dans l'axe.

S'il n'y a plus de prise acceptable pour une clef, comme Kébir31, je te conseille de détruire la tête à la scie, à la disqueuse, à la perceuse enfin, n'importe.....
Perso, je préfère la perceuse. Dans l'axe. Il n'y a pas besoin d'aller bien loin, juste quelques mm sous la tête. Tu commences avec un forêt de petit diamètre et ensuite tu reprends le trou avec un forêt de diamètre supérieur etc.... N'oublie pas que ce sont surement des vis de classe 12.9.

Fais gaffe aux copeaux. Il ne faut pas polluer le moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

le problème c'est que même avec la tête décapsulée ... la culasse devant partir verticalement , elle va buter dans le haut du tablier :shock:

il te faut absolument la dévisser :sm1:




à moins que ce ne soit une des 2 ext , auquel cas la culasse devrait suffisament pivoter pour dégager , te le souhaite

sacré VM :sm35:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par kebir31 »

rover17 a écrit :le problème c'est que même avec la tête décapsulée ... la culasse devant partir verticalement , elle va buter dans le haut du tablier :shock:
il te faut absolument la dévisser :sm1:
rha mince!
si c'est le cas, ne serait-il pas possible de lever le moteur au cric, virer les silent-blocs, et re-baisser le moteur pour que la fameuse culasse puisse passer? quelques photos pourraient aider à comprendre le souci
sinon: un coup de disqueuse dans le tablier :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :le problème c'est que même avec la tête décapsulée ... la culasse devant partir verticalement , elle va buter dans le haut du tablier :shock:
S'il n'y a plus de tête, on peut décoller les filets et mettre du dégrippant. Puis dévisser par un moyen ou un autre.

Mon dernier cas, j'avais fini par faire une fente dans ce qui restait, qui valait ce qu'elle valait, puis dévisser avec un tournevis. Bon, c'était une vis de classe inférieure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Merci pour ces réponses.

j'ai branché la masse du poste sur la cosse négatif qui va au chassis ( batteries débranchées).

The Pater : J'ai nettoyé, huilé et remis les autres vis et je vais les serrer dans l'ordre prévu pour des jdc neufs, à l'exception de la dernère vis au fond à droite car je n'arrive pas à la sortir, bute contre la caisse. J'imagine qu'elle viendra avec la culasse quand j'aurais réussi à l'enlever.
Je ne sais pas comment faire pour insérer une ptite photo.
Cordialement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

ERIC55 a écrit : Je ne sais pas comment faire pour insérer une ptite photo.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=69&t=2023

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par Feub »

ERIC55 a écrit :Merci pour cette info. Je ne sortirai le moteur qu'en dernier recours... Je dois mal m'y prendre avec mon semi auto. J'ai d'abord essayé au fil fourré puis au fil cuivre + gaz mais sans succès. L'écrou était gavé de soudure, le dessus du boulon était à peine recouvert d'une légère couche de soudure et ça lâche au premier coup de clef. Peut-être devrais-je réduire la hauteur de l'écrou pour que la tête du boulon déborde un peu et que la soudure prenne bien tout autour ???
Cdt
Je ne suis pas un grand pro de la soudure, mais ayant déjà bricolé pas mal, d'abord a l'arc puis avec un mig, j'ai remarqué une chose: un mig a besoin d'une pièce a souder très propre, sinon ca ne prend pas! alors qu'a l'arc, on arrive beaucoup plus facilement a virer la couche de m'de direct avec la baguette...
Mais de toutes façons, pour ce genre de soudure il vaut mieux avoir une certaine expérience de la soudure, afin de voir tout de suite ou en est la fusion du métal et rattraper le coup, tant que l'on peut... et sur une petite pièce comme ca, c'est vraiment pas évident!
Je penses que ca serait plus facile a gérer pour un débutant avec un arc, surtout si ton mig n'est pas un gros modèle.
Ton câble de masse, mets le plutôt directement sur le moteur, ca t'évitera une perte d'intensité a cause des fabuleuses masse made in england :roll: :lol: mais pas n'importe ou, mets le sur une patte moteur ou une patte de levage par exemple.

Sinon, les vis coté tablier ne sont pas 'prises dans la culasse', mais en dehors de celle ci, donc vis coupée la culasse sortira... par contre, a mon avis impossible de passer la perceuse bien dans l'axe, avec le tablier! :mrgreen:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

ERIC55 a écrit :Merci pour ces réponses.

j'ai branché la masse du poste sur la cosse négatif qui va au chassis ( batteries débranchées).
Cordialement
houlla gaffe !
c'est pour ça que tu soudes mal , mauvaise masse !
il va te falloir mettre la masse sur la tête elle-même , par exemple via une pince étau bien serrée dessus

bonne chance :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par Francky »

Salut!
As tu essayé d'utiliser un extracteur "queue de cochon"?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

Francky a écrit :Salut!
As tu essayé d'utiliser un extracteur "queue de cochon"?
salut
qu'est-ce ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par kebir31 »

ça
Image
par contre vu le couple de serrage sur un diesel, je ne pense pas que ça puisse marcher. déjà sur du 8.8 c'est parfois limite ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

j'ignorais son nom , j'en ai ... :sm11:

effectivement , vu la taille et le couple de serrage angulaire sûrement trop faible
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par Francky »

Une queue de cochon, ça te sort des trucs incroyables.
T'as pas grand chose à perdre à essayer. :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par Feub »

Sauf qu'il n'y a pas la place pour percer... pas dans l'axe en tout cas :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Moteur »