V8 fatigué

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

V8 fatigué

Message non lu par alainduravin »

:D
Salut à tous
Sur un v8 3.5 qui semble bien fatigué de par sa conso aussi bien en carburant qu'en huile, que pensez vous des produits tels que remétalisant, curatif ou antifuite d'huile ect ect.
Sans refaire le moulin existe il une solution non pas miracle mais qui puisse lui redonner une petite jeunesse???
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: V8 fatigué

Message non lu par Alexios »

alainduravin a écrit : Sur un v8 3.5 .../... petite jeunesse???
Déjà, je pense que quantifier la "fatigue" serait bien.
Une prise des compressions (si cela n'a pas été fait), te renseignera plus précisément sur l'état du moulin et sur ce qu'il y aurait à faire dessus.
Tu peux aussi faire une analyse de l'huile, mais bon, dans un premier temps restons simples...

Quand aux produits, tant que tu ne sais pas où se situe le pb, tu ne peux acheter celui qui éventuellement ferait du bien à ton moteur.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

alainduravin,

Dans les années 80, j'utilisais du Métal 5 dans ma vieille BMW 2002.

Ah oui elle consommait de l'huile cette brave voiture. En conduite pied dedans, aux passages de vitesse, lors des remises des gaz : une belle volute de fumée bleue sortait de l'échappement.
Un voiture me collait de trop ? Hop, double débrayage, frein moteur (pour bien aspirer l'huile...et remplir l'échappement) et gaz ! Le véhicule derrière se retrouvait dans un brouillard bleu senteur huile de synthèse.
Conso : 1 litres au 1000 km.

J'ai donc essayé le Métal 5.

Résultat : nettement moins de fumées bleues visibles et une conso d'huile légérement plus faible.

Mais comment se résultat était-il obtenu ? Fallait-il croire les arguments commerciaux ? Y avait-il bien un effet remétalisant ?

Mais :
1) comment les particules pouvaient s'accrocher à des parois (cylindres/pistions, guide soupapes) couvertes d'huiles cisaillées ?
2) pourquoi l'effet est-il aussi limité dans le temps ? S'il y avait réellement une remétalisation, l'effet serait plus durable.
3) un camarade d'école (ESTACA) me préconisa d'arrêter le Métal 5 et d'essayer une huile LABO (son père y travaillait). J'obtins les mêmes résultats, mais durables. Une des différence entre l'huile LABO préconisée et l'huile synthèse que j'utilisais était la viscosité.


A force de discuter à droite et à gauche, surtout lors de mon stage de fin d'étude au BE de Matra Automobile, je suis arrivé à la conclusion suivante (qui peut être fausse) :
Le Métal 5 est un additif qui augmente la viscosité de l'huile, d'où moins de fuites au niveau guide soupapes et cylindres/pistons. Cette augmentation de viscosité est limitée dans le temps, tout comme certaines huiles 5W60 se retrouvent très rapidement en 5W50 dès que les additifs forçant l'huie à réagir comme une SAE60 sont détruits.
Le particules "remétalissantes" ne sont qu'une effet placebo et marketing.

J'ai définitivement arrêté l'utilisation d'additifs par la suite en 1988.

Bien sûr, il faudrait faire des analyses de l'huile pour vérifier la variation de viscosité et démonter le moteur pour vérifier les états de surfaces pour conclure.


En 1990, je suis entré chez un roulementier en tant qu'ingénieur d'application.

Chez ce roulementier, il y a un centre de recherche qui étudie la tribologie. Obligatoirement, j'ai commencé a avoir quelques notions.
De plus, mon travail m'oblige à avoir des contacts avec des ingénieurs des grandes sociétés pétrolières. Ben oui, il faut lubrifier un roulement.


Je suis de plus en plus convaincu que ces additifs miracles sont soit inefficaces, soient ont un résultat qui peut avoir un effet pervers.

L'additif d'huile pour boite de vitesse sensé réduire le bruit des roulements entrain de se détériorer et prolonger la durée de ces derniers...ouaf ouaf ouaf.

Par exemple d'effet pervers :
Si l'additif est un épaississant d'huile sur toute la plage de la température, obligatoirement au démarrage à froid, l'huile arrivera moins vite au haut moteur d'où une usure accélérée (80% de l'usure moteur se fait au démarrage). Donc on croit remétaliser car il y a moins de conso et de fumée, mais on accélère l'usure moteur.....



Ce que j'aime bien lire dans différent forum :

Et puis il y a les additifs avec je ne sais quel téflon ou autre qui soit disant était inventé durant la guerre 39-45 et utilisé sur les moteurs d'avions de guerre, permettant à ceux-ci de voler encore un peu malgré une fuite d'huile.
Bien sûr, les pétroliers dénigrent cet additifs car soit il est protégé par un super brevet, soit parceque le lobby de l'industrie automobile fait tout pour s'y opposer car cela prolongerait de trop la durée des groupes motopropulseurs et les ventes de voitures neuves chuteraient. Etc, etc...
Bien sûr cet additif miracle est vendu aujourd'hui par une petite société etc...

Outre le fait que l'histoire de l'utilisation sur les moteurs d'avion est fausse, que l'histoire du brevet ne tient pas (un brevet cela coûte et c'est pas éternel), que l'industrie automobile s'arrache les cheveux pour réduire les frottement pour réduire la conso et passer les normes anti pollution n'utilise pas ce produit, il est amusant de voir comme cet additif miracle est vendu aux particuliers mais pas aux industriels.
Pourtant les industriels (y compris l'aérospatial) auraient bien besoin de cet additif pour leur machines stratégiques qui ne doivent pas tomber en panne.

Que ces additifs soient vendus qu'aux particuliers, je vous laisse en tirer les conclusions.


Bon, je pense que vous connaissez ma position par rapport aux additifs moteurs.

Ceci dit, il y en a un , ou y aura un, d'efficace, ma méfiance est telle qu'il faudrait me fournir des explications vraiment "valables" pour me faire changer d'avis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Tu commences a aimer écrire toi...

Ça se sent.
.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

JCA a écrit :Tu commences a aimer écrire toi...

Ça se sent.
Landroverfaq, le site litteraire des Lands ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Alexios a écrit :Landroverfaq, le site litteraire des Lands ... :lol:
Landroverfaq, le site des intellectuels incompris sur Landmania...
.
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

He ben je ne m'attendais pas à un exposé aussi complet que celui-ci.
Merci "the pater"
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
Répondre

Retourner vers « Moteur »