Moteur Range 200 tdi sur 110

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
stockos
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 04/12/2008 17:16

Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stockos »

Bonjour
je viens de faire l'aquisition d'un land 110 td, et aujourd'huit je me suis rendu compte que le moteur est hs: piston fendu, culasse fendu entre les soupapes, chambre de précombustion fisurées et bien d'autre choses......... :sm1: : forcement il a environ 350 000 km donc une grosse fatigue générale :sm10:

Donc je pense que je vais prendre l'option 200 tdi, j'ai trouvé un range 200 tdi est ce que j'ai tout ce qu'il faut pour pouvoir l'installer sur un 110, je ne l'ai pas encore vu, faut il prendre des piéce du def ou du range :|

Merci pour ces renseignements
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par Mauresque »

Donne toi la peine de lire ce qui a déjà été dit ici (genre là : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=36&t=870 ) avant de poser ce genre de question, certains ont passé des nuits à rédiger de beaux articles et prendre des photos pour illustrer la chose...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
stockos
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 04/12/2008 17:16

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stockos »

Merci Mauresque pour ce lien, mais je tiends tout de même a te dire que j'ai parcourus ce forum qui est trés interescent, et que je respecte les personnes qui passe des nuits a la faire, mais ma question était pour un moteur de range car je sais que pour un disco le turbo est en bas contre en haut et il faut l'intercooler et le systeme de prechauffage.

Ce lien me servira bien pour comencer les modif: encore merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par Mauresque »

stockos a écrit :ma question était pour un moteur de range car je sais que pour un disco le turbo est en bas contre en haut et il faut l'intercooler et le systeme de prechauffage.
Il est dit plusieurs fois ici qu'un 200TDI de Range est strictement identique à un 200TDI de Disco, juste un peu moins facile à trouver.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par Molusk »

Quelles sont les differences entre un 200tdi de RR/disco et un de def?
- collecteur, qui modifie la position du turbo
- quoi d'autre?
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par LØLØ »

Salut, Il y a un galet tendeur en plus pour la courroie de distribution sur le disco en gros le kit distribution n'est pas le même. La sonde de température les manomètres sont différents. La ref: 11L pour le def et 12L pour le disco. Le Ø du pot d'échappement 50mm pour le def, 52mm pour le disco. Évidemment la position du turbo qui engendre une différence de la descente d'échappement et des pipes. Sinon tout est pareil entre le range et le disco.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
stockos
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 04/12/2008 17:16

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stockos »

Bonjour,

donc j'en reviens au sonde de température: il faut que je garde les sondes de mon 2.5 td si je monte un 200 tdi? Par contre il faut que je prenne le circuit de p"chauffage du 200?

Merci et bonnes fêtes :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour la sonde de température il y a des chance, mais je ne connais pas les caractéristiques du mano du range et je ne sais pas si la sonde du Td se monte mécaniquement sur le 200, mais c'est sur elle ne sont pas appairé . Non pour le préchauffage car il n'y en a pas vraiment besoin, juste prévoir de couper la commande d'origine de vm avec un inter pour pouvoir s'en servir qu'au cas ou il fasse vraiment froid.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
stockos
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 04/12/2008 17:16

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stockos »

Bonjour,
ce matin j'ai été voir ce range, mais la personne qui le vends n'était pas la donc j'ai juste regardé comme ça il a l'air propre par contre j'ai vue que le moteur c'est un 14 L, je ne sais pas ce que c'est? .200 tdi de range?

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par The Pater »

stockos a écrit :Bonjour,
j'ai vue que le moteur c'est un 14 L, je ne sais pas ce que c'est? .200 tdi de range?
14L, c'est un 200 Tdi

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par LØLØ »

Salut, il faut récupérer aussi le cadre avec le radiateur et l'intercooler. Le cadre nécessite une petite retouche: Il faut couper les deux petites oreilles avec les "tétouilles" sur les cotés. Récupérer les tétouilles pour les réutiliser sur le dessus et bricoler des pattes de maintien du cadre sur le land qui reprennent ces tétouilles. Il faut aussi retravailler les tétouilles inférieurs. En effet les tétouilles du range sont surélevées et empêche de fermer correctement le capot du land. Attention à l'entre axe prévu sur le land.
1) Sur la photo, c'est en fait un cadre de range vm, mais c'est pareil pour illustré l'adaptation. On aperçois les oreilles sur les cotés dont on recycle les tétouilles pour le maintien supérieur, et les tétouilles inférieurs qu'il faut débarrassé de leurs socles.
01_cadre.jpg
2)Détaille des tétouilles inférieurs. Tu coupe en conservant un carré à la base. Tu élimine le reste de l'embase à la meuleuse. Tu perce bien dans l'axe le cadre avec un diamètre légèrement supérieur à la tétouille. Tu introduit la tétouille avec sa "tête" carré par l'intérieur du cadre, et là tu la soude soit à l'arc, soit à la brasure.
02_tétouille_inf.jpg
3)Tétouille latérale. Il faut les couper suivant le même principe que les inférieurs, sinon le cadre ne passera pas dans le 110. Puis les souder sur le dessus de façon a pouvoir utiliser les pattes d'origine du 110. Dans un premier temps il te faudra bricoler des pattes en attendant dans trouver d'origine dans une broc.
03_tétouille_lat.jpg
4) :sm28:
Évidement, je compatis avec ta misére. Mais c'est seulement après avoir galérer pour trouver ces foutues pattes, avoir galérer à bricoler des adaptations et après avoir enfin trouvé les bonnes pattes à prix d'or, que je suis tombé sur cette caisse à une 1£ pièce, mais là bien sur j'en avais plus besoin :( . Cependant je n'ai pas pu résister à la photo histoire d'exorciser le mal :mrgreen:.
patte_fixation_cadre01.jpg
5) patte droite en place.
05_pate_gauche.jpg
6) Patte gauche en place. Ce n'est pas exactement le montage d'origine, car c'est le téton de l'intercooler qui est utilisé. Ayant dut raccourcir en largeur le cadre de range vm, cela n'est que moyennement tombé bien a ce niveau là.
Calcul bien ton coup. Car il est possible que le cadre du range 200 soit un peu plus large et qu'il te faille également le recouper sur la largeur. Prévois aussi de pouvoir utiliser la fixation du compas de maintien du capot ouvert du land il prend 2 ou 3 cm et tape dans le cadre. Dans mon cas j'ai dut le supprimé car le cadre tapait dedans car légèrement trop large au final. Donc depuis j'utilise un piquet de tente pour maintenir le capot ouvert :? .
06_pate_droite.jpg
7) Tétouille inférieur en place dans le 110.
07_tetouille_inf .jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
stockos
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 04/12/2008 17:16

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stockos »

Salut et merci pour ces petits details.

J'ai une autre question, est ce que les support moteur du td se monte en lieu et place sur le tdi car j'ai cru voir que les fixation chassis du range son differrente, mais je pense que le bloc est le même donc les trou de fixation doivent bien y être :roll:

Merci et a bientot
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par LØLØ »

Salut, il faudra probablement remonter les supports moteur du Td sur le bloc 200Tdi.
Le problème se situera alors au niveau de la descente d'échappement contre le tablier et du turbo qui tapera dans la joue d'aile.
C'est pourquoi j'ai préféré la solution de récupérer sur le disco: la traverse et les fixations de boite, les supports sur le châssis du disco que j'ai ressoudé sur le châssis du land, pour utiliser les silenblocs moteur du disco.
Les avantages sont que le bloc se retrouve décalé de 5cm sur la gauche et le bloc avancé à cause de la cloche longue de la boite du disco Il a fallu récupérer les commande sur la boite du land pour les monter dans la boite du disco.
Moralité plus de pb de turbo, plus de pb de descente d'échappement.
Dans ton cas je ne sais pas trop comment c'est foutu sur un range.
Il y a maintenant la solution de se procurer les pipes et la descente d'échappement d'un def ce qui te place le turbo en haut comme la configuration d'origine, avec le système de support moteur du td et les silenblocs du td. L'inconvénient c'est que c'est très dure a trouver en occasion les pipes d'un def 200tdi et je ne suis pas sur que LR les fournis encore? bonne quête.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
stockos
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 04/12/2008 17:16

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stockos »

LØLØ a écrit :Salut, il faudra probablement remonter les supports moteur du Td sur le bloc 200Tdi.
Le problème se situera alors au niveau de la descente d'échappement contre le tablier et du turbo qui tapera dans la joue d'aile.
C'est pourquoi j'ai préféré la solution de récupérer sur le disco: la traverse et les fixations de boite, les supports sur le châssis du disco que j'ai ressoudé sur le châssis du land, pour utiliser les silenblocs moteur du disco.
Les avantages sont que le bloc se retrouve décalé de 5cm sur la gauche et le bloc avancé à cause de la cloche longue de la boite du disco Il a fallu récupérer les commande sur la boite du land pour les monter dans la boite du disco.
Moralité plus de pb de turbo, plus de pb de descente d'échappement.
Dans ton cas je ne sais pas trop comment c'est foutu sur un range.
Il y a maintenant la solution de se procurer les pipes et la descente d'échappement d'un def ce qui te place le turbo en haut comme la configuration d'origine, avec le système de support moteur du td et les silenblocs du td. L'inconvénient c'est que c'est très dure a trouver en occasion les pipes d'un def 200tdi et je ne suis pas sur que LR les fournis encore? bonne quête.
A+
Salut ,

et bien c'est pas facile tout ça! ce que je comprends pas trop c'est cette histoire de longueur de cloche, je ne peux pas prendre que le bloc du 200 et garder la cloche du td? J'avais entendu parler aussi de la colonne de direction qui risquerait de toucher le pipe? Bref je verai bien ce que je pourrai faire , je verrai avec le moteur, mais j'ai lu qu'il y en avait qui modifier la descente d'echappement et qui refesait le passage sur l'aile, car personellement resouder les support je ne m'en sent pas trop capable bien que ce soit surement la meilleur solution.

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par LØLØ »

Salut, une petite photo d'ensemble pour que tu puisses te rendre compte, des accessoires à conserver:
En fait ce qui est différent sur le Td, il faut que tu le récupère sur le range.
Les durites: Eau, gasoil, air, assistance frein, le petit pignon plastique en plastique bleu du compteur de vitesse si tu change le transfert garde celui du 110...
Les accessoires: vase d'expansion, filtre à GO (pas obligatoire mais conseillé), filtre à air ( ici, KN dans l'aile), avaloire si tu arrive à l'adapter...
Ce que tu peux laisser: le décanteur, plus source d'ennuis qu'autre chose.
A vérifier: le câble d'accélérateur, la sonde de température, la colonne de direction, la longueur de la cloche de boite du range...
1)
IMG_3296.jpg
2) Colonne de direction dans une autre adaptation (sur le Land 90 de David_Pare_Brise). C'est la colonne du disco.
IMG_8763.jpg
3) Passage au niveau du tablier de la descente d'échappement, problème réglé a coup de marteau...
IMG_8768.jpg
4) Montage avec la cloche land.
IMG_8789.jpg
5) Montage avec la boite du disco, donc avec la cloche longue. Sachant que les arbres de transmissions sont à leurs emplacement d'origine sur le 110. Tu peux voir que le moteur est plus avancé, que sur la photo 4).
IMG_9871.jpg
6) Filtre à air je me suis inspiré de ce montage sur le 110. Il doit y avoir moyen de réutiliser celui du range.
IMG_8767.jpg
Note que ce n'est qu'un aperçu, qu'il y a des pointiller partout et que je ne connais pas le montage du 200 dans le range. Mais au finale, tu ne devrais pas être loin des autres. Il y a au moins 3 postes sur la faq qui évoquent une adaptation proche, il y a matière à inspiration.
Mais effectivement, aucun de ces trois postes ne traite de la greffe d'un 200 de range dans un def. Le range en 200 étant assez rare, contrairement au disco qui était beaucoup plus populaire donc moins rare.
C'est presque dommage, sauf bien sur si le range est une ruine ou pas immatriculable :sm11: .
Sur ce coup là, je vais me faire des copains :roll: .
Tente le coup: échange moteur 200tdi complet de def contre range 200tdi ??? et ce qui manque tu le récupère sur le range avant de l'échange, je pense que tu gagnera tu temps, mais ce n'est pas gagné...
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stephaned »

Salut,

Tu trouveras aussi plein d'infos sur ce sujet ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=1725
Je suis aussi passé par là avec mon 90 td ! :D

D'autres infos aussi ici sur mon site où il y a plein d'articles sur cette adaptation : http://des-lands-dans-l-andelle.over-blog.com/

Bon courage !
stockos
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 04/12/2008 17:16

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stockos »

Bonjour, et merci pour toutes ces infos,
Stephaned, ton blog est trés bien car plein de bonnes idées et c'est trés cool que tu ais pris le temps de prendre toutes ces photos et de faire ce blog, car pour moi qui me lance dans ce projet, cela me sera trés utile :sm28:

Pour ma part c'est un conduite a droite, donc pour l'instant je vais le laisser comme cela, donc pas de problèmes de passage de turbo et puis plus tard si vraiment la conduite a l'anglaise ne me plait pas, je verrai pour faire la modif :?

A bientôt
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stephaned »

stockos a écrit :Bonjour, et merci pour toutes ces infos,
Stephaned, ton blog est trés bien car plein de bonnes idées et c'est trés cool que tu ais pris le temps de prendre toutes ces photos et de faire ce blog, car pour moi qui me lance dans ce projet, cela me sera trés utile :sm28:
(...)
A bientôt
J'ai fais sur ce blog ce que j'aurais voulu trouver avant de me lancer dans cette aventure ! :D Alors si ça peut te servir c'est super ! :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par LØLØ »

stephaned a écrit :J'ai fais sur ce blog ce que j'aurais voulu trouver avant de me lancer dans cette aventure !
Salut stephane, laisse un petit bout de couverture à landroverfaq, qui je crois n'a pas été manchot dans ton aventure, et où je crois sincèrement que tu as trouvé de quoi te lancer, comme nous tous ici... :roll: :sm6:
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: Moteur Range 200 tdi sur 110

Message non lu par stephaned »

Oh là, mille pardon à tous... loin de moi cette idée de tirer la couverture... :oops: Vraiment pas mon genre... J'ai mis le lien de mon blog mais aussi celui du post sur la FAQ avec toutes mes interrogations et vos réponses ! :D
C'est clair que sans la faq et toi LØLØ en particulier je n'y serais pas arrivé, ni même lancer ! :mrgreen:
Je me suis mal exprimé, désolé ! Disons plutôt que j'ai détaillé au maximum ce que j'ai fait pour que d'autres puissent le faire le plus facilement possible sans à avoir à se creuser la tête à chaque nouvelle étape. :wink:
Juste l'envie de transmettre ce que vous m'avez permis de faire ! :D
Répondre

Retourner vers « Moteur »