qui sait renover un carbu Weber?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par satanas »

Hello everybody,
Voici Monty, mon 109 IIA mili GB de 1964 équipé d' un moteur 2l5 essence de Land 90-110 accouplé à une boite de serie III:
123537973046621.jpg
le carburateur est un Weber. c'est tout ce que je sais:
123537974858602.jpg
Le problème de carburation de Monty est le suivant: Il roule constamment au starter grand ouvert ( la conso doit etre gargantuesque vu la vitesse à laquelle Monty me bouffe un plein!)) car ne tient pas le ralenti starter repoussé! le carbu déjauge au moindre dévers (impossible de monter une belle butte: le moteur s'étouffe dans la cote!!!)
De plus, l'arrivée d'essence semble faiblarde, faiblarde: le filtre à essence transparent dans le compartiment moteur contient à peine un dé à coudre dans sa partie basse!!!

Comment contrôler le bon débit de ma pompe à essence?

Pour le Weber, j'ai commandé un kit de rénovation chez mon épicier du coin.Que faut-il changer? que faut-il vérifier? j'ai quelques compétences en mécanique (je remonte un V8 les yeux fermés!) mais le carburateur Weber est nouveau pour moi!
Quelqu'un aurait-il le manuel d'atelier pour réviser ce carbu?
Je sais qu'il faut éviter les prises d'air sur l'axe du papillon d'entrée d'air. Je pense aussi changer chaque gicleur.
Rory alias N°5 sur LTDS m'a surtout parlé d'un réglage de hauteur de cuve! comment fait-on cela? comment prends-t'on les cotes?
En dernier recours, connaissez-vous une bonne adresse d' un professionnel rénovateur de carbu?

Merci de m'aider à faire enfin rouler Monty correctement!

On the road again....prochainement j'espère!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par Mauresque »

Merci d'utiliser l'hébergement photo du site.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par satanas »

Mauresque a écrit :Merci d'utiliser l'hébergement photo du site.
:oops: je le saurai maintenant!
Au fait, pourquoi ne peut-on plus poster dans la section "alimentation"?
merci encore pour ce site excellent!
bye, bye!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par fa »

La section alimentation est en cours d'autopsie (bon, ca dure un peu, mais le scalpel est émoussé :mrgreen: )
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par ludo59 »

Une fois le carbu démonté, profites en pour lui faire passer un nettoyage aux ultrasons.
Ca vaut entre 15 et 25 euros et il ressort comme neuf.

:D
Ludo
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par satanas »

merci Ludo pour l'info. perso, j'aime bien la patine. je le dégraisse au trichlo puis un coup de mirror sur l'alu du carbu que je laisse agir qq heures et un coup de brosse à dent au mirror avant de tout rinçer: j'aime beaucoup! des photos bientot!
Feu Flamme!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par Mauresque »

satanas a écrit :
Mauresque a écrit :Merci d'utiliser l'hébergement photo du site.
:oops: je le saurai maintenant!
Pas de soucis, j'ai rappatrié tes photos de chez fa ;)
satanas a écrit :Au fait, pourquoi ne peut-on plus poster dans la section "alimentation"?
Disons que mon doigt a un peu glissé au mauvais endroit dans le panneau d'administration du site, et j'ai massacré cette section. Je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur sa restauration, faudrait que je le fasse :(
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par The Pater »

Je n'ai pas la documentation pouvant aider dans le réglage du carbu en ce moment, désolé.

Par contre, j'en profite pour vous indiquer un vieux truc pour enlever les traces que l'essence laisse en s'évaporant : le jus de citron.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par satanas »

l'acide citrique? je ne savais pas!
merci the Pater!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

The Pater a écrit :Je n'ai pas la documentation pouvant aider dans le réglage du carbu en ce moment, désolé.

Par contre, j'en profite pour vous indiquer un vieux truc pour enlever les traces que l'essence laisse en s'évaporant : le jus de citron.

A+

Salut.

Merci! :wink:

Demain la petite bouteille en forme de citron achetee pour le saumon de ce soir va servir...!
:mrgreen:
A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

Salut


Bon pas terrible du tout le citron...
Le weber a ete demonte, nettoye...je decouvre :oops: :oops:

Interesses par un mecanophoto?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par LØLØ »

hanzo59 a écrit :Salut


Interesses par un mecanophoto?
Salut, oui bien sur. J'avais a une époque récupéré un lot de kits de réparation pour ces carburateurs, tout est parti en 10mn a 1€ le kit, il y a eu des amateurs à Landelles. Vue le nombre de kit une vingtaine environ, c'est claire qu'il y a des amateurs pour cette réfection en image. Si tu as besoin de doc, fais le savoir.
Merci d'avance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Bon pas terrible du tout le citron...
As tu bien laissé tremper ?
Interesses par un mecanophoto?
Bien sûr.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.
Je precise que je n'y connais rien, mais rien du tout en le domaine...je decouvre. :oops:
Bon voici le premier resume de mes aventures avec le carbu de ma SIII essence bien sur.... :mrgreen: un Weber 34ich
J'ai achete sur Paddockspares un kit de recefection pour carbu WEBER. Je n'avais le choix que pour def 2,25l. Je me suis dit que ce devait etre la meme chose. Que neni...tant pis j'avais demonte.
Bref...
Le carbu monte:
fixation toughbook defender 008.jpg
On peut voir sur cette photo la commande des gaz qu'il faut detacher pour sortir le carbu, ainsi que la durite de depression qui va a l'allumeur ainsi que l'arrivee d'essence...et une autre durite qui va du bas du carbu cote bloc moteur au durites d'air dont je ne connais pas le role...

On se retrouve avec ca sur l'etabli ( Ridelle de serie 3 :mrgreen: )
IMGP2616.JPG

J'avais pas mal de peterades en acceleration depuis que je l'ai. Cela avait diminue avec quelques interventions sur l'allumage (reglage des vis platinees, changement des bougies, reglage de l'ecartement des cosses de bougies...). Du coup, j'ai de la suie dans le carbu:
IMGP2633.JPG
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

Le carbu weber est en deux parties: superieure et inferieur.
Quatre vis se chargent de joindre les deux parties separe par un joint papier quie me semble impossible a refaire eu egard a la complexite de la forme et des nombreux emboutissage...
J'ai commence par la partie superieure:
IMGP2634.JPG
On voit le joint sur cette photo ainsi que le flotteur en cuivre. Jolie piece d'ailleurs.
IMGP2638.JPG
Le flotteur est attache au corps du carbu par un petit axe en cuivre. Le flotteur est en "contact" avec un pointeau qui s'inserre dans une piece en cuivre.
IMGP2637.JPG
C'est a ce moment la que je me suis apercu que je n'avais pas le bon kit de refection. Le joint qui se place entre les 2 parties etait totalement different, le pointeau aussi un peu different. Les axes de flotteurs de longueurs differentes...
fixation toughbook defender 042.jpg
J'ai tout de meme change le pointeau etant donne que seule la petite partie de jonction avec le flotteur etait differente. Je n'ai pas a ce point compare "la course" du pointeau...et donc la position du flotteur dans le cuve... :oops: On verra...
Modifié en dernier par hanzo59 le 05/06/2011 17:36, modifié 3 fois.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

Donc nettoyage de l'interieur a la brosse poils dure plasique et degraissant.
J'ai change cette petite piece la qui se trouvait dans le kit:
IMGP2643.JPG
L'ancienne et la nouvelle. La nouvelle est un peu moins epaisse...elle me semble d'un qualite moindre...


Si quelqu'un peut me dire comment elle s'appelle cette piece... 8)
IMGP2657.JPG
Modifié en dernier par hanzo59 le 05/06/2011 17:38, modifié 3 fois.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

Le puzzle presque complet de la partie haute:
IMGP2653.JPG
Je n'avais plus de pieces compatibles...donc nettoyage et remontage sans trop de difficulte.
Il faut juste un peu faire attention a la place, la position des ressort de l'axe du papillon de la partie haute, notamment a la place de extremites des ressorts. Sur le ressort le plus gros, l'une des extremites se place sur la commande de l'axe, l'autre dans un tres petit trou dans le corps du carbu:
IMGP2631.JPG
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

J'ai attaque ensuite la partie basse:
La cuve bien propre:
IMGP2632.JPG
Demontage de l'axe de papillon des gaz:
fixation toughbook defender 032.jpg
fixation toughbook defender 034.jpg
Pas de jeu sensible dans l'axe. Il y a de petits joints en plastic dur entre l'axe et le corps du carbu. Je les ai changes car compatibles avec mon kit. Si vous ne les avez pas, gaffe au demontage car ils peuvent vite etre degrades je pense...
Il y a une petite rondelle qui repliee bloque l'ecrou de fixation de l'axe du style de celle qui bloque l'ecrou de nos roues derriere la main meuneuse...( mince! J'ai oublie de la replier sur le carbu!!! Je le fais juste apres... :oops: )
J'ai change ca aussi, ce que je pense etre la pompe de reprise...pas sur. La nouvelle est aussi moins epaisse...de moins belle facture dans le kit... :twisted:
fixation toughbook defender 041.jpg
J'ai aussi change ce petit filtre:
IMGP2644.JPG
celui du kit est aussi plus fin...moins belle fabrication...( pas de photo...) :evil:
Modifié en dernier par hanzo59 le 05/06/2011 17:39, modifié 1 fois.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par hanzo59 »

Nettoyage et remontage...
Sur une des vis qui fixent les deux parties du carbu, il y avait cette plaque la...kesako...??? :?:
fixation toughbook defender 051.jpg
Puis remontage sur le collecteur.
Entre le carbu et le collecteur, il y a des joints en forme de losange ( les miens avait ete refait artisanalement...je ne les ai pas dans le mauvais kit... ), une piece d'adaptaion en alu et une entretoise en bakelite bien abimee pour ma part...
fixation toughbook defender 052.jpg
Donc..reglage richesse ( que ne semble jouer qu'au ralenti sur ce modele de carbu...): Serrage a fond et desserage de 3 tours et demi. Remise en place des durites...elle a demarrer sans probleme, elle tourne rond au ralenti...mais ne tire plus comme avant. Je pense que le pointeau pas adapte est en jeu...le 'petit filtre aussi...
Je vais rechange une piece a la fois pour voir laquelle est responsable de cette perte de puissance...bon c'est pas non plus la catastrophe mais bon...
Donc: J'ai commande la piece en bakelite, les bons joints losanges, le bon kit de refection qui arrivera dans les 15 jours je pense. Donc rebellote dans deux semaines. C'est un job sympa a faire, meme si j'ai pas mal stresse car c'etait le 1ere fois que j'intervenais comme ca sur le carbu d'une voiture. 8)
Je vais aussi rechanger les vis platinees, regler au top l'allumage, son avance en meme temps.
Je referais des photos plus precises lors de la reception du nouveau kit.

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: qui sait renover un carbu Weber?

Message non lu par LØLØ »

hanzo59 a écrit : Sur une des vis qui fixent les deux parties du carbu, il y avait cette plaque la...kesako...??? :?:
Salut,
La référence du carburateur, avec la date de fabrication, mars 1963. Qu'elle est la date de première mise en circulation de ton land?
hanzo59 a écrit : Puis remontage sur le collecteur.
Entre le carbu et le collecteur, une entretoise en bakelite bien abimee pour ma part...
Image
Là, pas bon, je pense que les fissures doivent provoquer une prise d'air.
Le ralenti est-il régulier ou légèrement variable?
Si variable, cela veut dire que le moteur prend son air tout seul via ces petites fissures. De même si les bougies sont claires, cela veut dire trop d'air, mélange trop pauvre avec la possibilité de monté en température du moteur, une réduction anormale des électrodes des bougies, cela pouvant même allez jusqu’à fondre un piston. Cette entretoise permet d'éviter le phénomène de vaporlock qui génère une difficulté de démarrage à chaud.
Merci pour ce reportage sympa comme tout. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Moteur »