Chute de pression d'huile, moteur chaud

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

Bonjour à tous ,
J'ai un souci de pression d'huile sur mon land 90 de 1989. C est un 2,5 litres turbo diesel.
Le moteur tourne comme une horloge quand il est froid voir tiede.
j utilise de l huile 15w40 les pressions relevées sont correcte . Mais lorsque le moteur chauffe pour atteindre sa température de fonctionnement , au bout de 15mn de route , la pression d huile chute d'un coup :
0,5 bars au ralenti et 1,2 bars à 2000 trs.
à 4000 trs elle n est que de 1,7 bars .mais je n es pas de bruit suspect.
J ai contrôlé à froid la pompe à huile est le clapé de décharge: RAS
je n'ai rien vu d extraordinaire sur le vilo et les coussinets non plus
La chute de préssion à été super visible , j'ai calé le moteur (qui tournait depuis 1/2 heure avec des pressions correct) à 3000trs et au bout de 3 minutes , j'ai vus la pression chuter de 3 bars en 5 secondes sans changer le régime moteur.

Avez vous une idée de mon problème ? que vérifier de plus et comment ?
je n ai que quelques base en mécanique mais je fait marcher ma logique

Pour info , le niveau d huile ne change pas (pas de gasoil dans l huile) , il n en consomme pas , pas de fuite à l extérieur du def (oui , je sais c est rare )
comment trouver une fuite interne qui se produit que moteur chaud??????

merci de votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par The Pater »

Est-ce que ton problème est répétitif ?

C'est à dire que si tu laisses ton moteur refroidir, tout rentre dans l'ordre puis tu as de nouveau le phénomène après 15 minutes de route.

Il me semble comprendre que tu a un manomètre de pression d'huile au tableau de bord (tu notes la pression en roulant). As tu aussi une jauge de température d'huile au tableau de bord ? Si oui, notes tu une corrélation entre la chute de pression et une température ?

Ton capteur de pression d'huile est-il en lieu et place du capteur de pression d'huile d'origine qui agit sur la lampe de pression d'huile au tableau de bord ?

Tu indiques avoir calé le moteur. Veux tu dire que tu as calé le moteur ou que le moteur a calé ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

Excuses moi pour mon manque de précision et mon language perso et non de mécanicien , je suis un novice de la méca :oops: .

Pour répondre à tes questions ,
OUI le problème est répétitif , si je laisse refroidir les pressions sont de l ordre de 3 à 4 bars régime moteur 2000trs ou plus
puis après 15 minutes de fonctionnement chute de pression d'huile.

Pour info je n ai pas fais d éssai en roulant , juste à l arrêt dans le garage avec moteur en marche.
Je n ais pas de capteur de température d'huile , j ai juste remplacer le contacteur de basse pression par un manomètre .

Quand j ai dis "calé" , je voulais dire que le moteur tourné à environ 3000trs pas qu'il c'était arrêté.

Merci pour ton aide
Un Land , c est normalement inusable du moins en théorie
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par The Pater »

Grosso modo, les causes probables sont :

Huile diluée par du gasoil (tu indiques que non car le niveau ne change pas, mais le gasoil peut remplacer l'huile consommée....)
Huile ayant perdu sa viscosité (quelle marque ton huile, quelle norme ACEA), dernière vidange : quand ?
Niveau d'huile trop bas (tu as vérifié)

Usure des coussinets (quelque part....). Tu dis avoir contrôlé les coussinets de vilebrequin. Comment as tu fais sans démonter le vilebrequin, ce qui nécessite quelques connaissances en méca pour éviter de faire des conneries.
Usure des engrenages de la pompe à huile : As tu mesuré quelque chose ?
Le clapet de décharge qui referme mal. vérifie l'état du ressort : quel est la longueur du ressort à l'état libre ?
Crépine d'aspiration d'huile dévissée ou obturée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Question bête, il y a un radiateur ou un échangeur d'huile sur ton moteur ?

Si oui (ce que je pense), à la montée en température, le bypass s'ouvre pour faire circuler l'huile dans le radiateur et c'est à ce moment là que la pression chute.....

C'est une piste hein, pas la vérité universelle.

Après si c'est ça, il va falloir trouver le pourquoi, soit le bypass fait artificiellement monter la pression alors qu'elle n'est en fait pas suffisante si le circuit est ouvert, soit autre chose.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

Merci Frederic , oui il y a un radiateur mais je crois que l huile y circule en permanence (moteur chaud ou froid)
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

The Pater a écrit :Grosso modo, les causes probables sont :

Huile diluée par du gasoil (tu indiques que non car le niveau ne change pas, mais le gasoil peut remplacer l'huile consommée....)
Huile ayant perdu sa viscosité (quelle marque ton huile, quelle norme ACEA), dernière vidange : quand ?
Niveau d'huile trop bas (tu as vérifié)

Usure des coussinets (quelque part....). Tu dis avoir contrôlé les coussinets de vilebrequin. Comment as tu fais sans démonter le vilebrequin, ce qui nécessite quelques connaissances en méca pour éviter de faire des conneries.
Usure des engrenages de la pompe à huile : As tu mesuré quelque chose ?
Le clapet de décharge qui referme mal. vérifie l'état du ressort : quel est la longueur du ressort à l'état libre ?
Crépine d'aspiration d'huile dévissée ou obturée.

A+
J ai montré le land à un garagiste pour savoir que penser de se voyant d huile , il m a répondu de ne pas m inquiéter que c était normal sur ce genre d engins. il m a dis qu il ne fume pas , que la texture de l huile et le niveau sont bons.
J ai demandé confirmation à un autre garagiste qui a regardé l huile et la fumée : RAS pour lui aussi .
La dernière vidange remonte à samedi matin et les essai à samedi en fin de matinée après avoir remonté la pompe à huile et le cartère.
L huile provient d Espace EM-----DE , c est de l huile pour matériel agricole que j ai toujours utilisé avec le land (15w40) .
Le niveau est entre Mini est Maxi
depuis samedi l huile n a pas changé d aspect (fluidité)
La pompe a huile est neuve (moins de 20.000km) je l ai quand même fait vérifier (jeux correct ...)
il y avait juste un petit peut de crasse sur la crépine à l endroit de l aspiration .
Pour les coussinets , j ai pas osé démonter , j ai eu peur de faire une connerie :oops:
J ai juste fait une inspection visuel (rien de déformé ou de cassé).
j ai essayé de souffler de l air sous pression par le trou ou la pompe se monte , j ai rien vue d extraordinaire.
Désolé , j adore bricoller la mécanique mais j y connais rien :oops: :oops:
Un Land , c est normalement inusable du moins en théorie
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par torero »

Salut!

Ca peut tout simplement venir d'un problème d'indication.Le moteur arrivant à une certaine température, la sonde envoie une mauvaise info.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

Salut , le problème ne vient pas de la sonde , car je l ai remplacée par un mano
Un Land , c est normalement inusable du moins en théorie
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par The Pater »

Donc dans la liste :

Huile diluée par du gasoil : On écarte cette cause
Huile ayant perdu sa viscosité : On écarte cette cause..... mais j'aimerai bien connaitre la norme ACEA ou au moins API de cette huile
Niveau d'huile trop bas : On écarte cette cause

Usure des coussinets (quelque part....) : ce n'est pas vérifié comme il le faudrait : toujours dans les causes probables
Usure des engrenages de la pompe à huile : On écarte cette cause car la pompe est neuve. Mais ce n'est pas parcequ'un organe est neuf qu'il est bon.....
Le clapet de décharge qui referme mal. vérifie l'état du ressort : quel est la longueur du ressort à l'état libre ? Pas vérifié
Crépine d'aspiration d'huile dévissée ou obturée. Obturation crépine vérifée, mais tu n'indique pas avoir vérifié le bon serrage


Reste donc :
Usure des coussinets (quelque part....)
Le clapet de décharge qui referme mal.
Crépine d'aspiration d'huile dévissée

Et j'ajoute suite à l'intervention de Fred :
Fuite probable dans radiateur : vérifie que le liquide de refroidissement n'est pas pollué par de l'huile.
Note que je ne crois pas trop à cette hypothèse car tu consommerais de l'huile, mais c'est si simple de vérifier pour écarter définitivement cette cause probable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par bisnouk »

TITOU03 a écrit :Salut , le problème ne vient pas de la sonde , car je l ai remplacée par un mano
Là, je ne comprends pas.

Veux tu dire que tu as remplacé le pressostat (contact électrique jusqu'à partir d'une certaine valeur de pression) qui allume le voyant par un manomètre à aiguille doté d'un tube capillaire qui remonte l'huile dans le mano pour une mesure directe de la pression.

Ou alors tu as remplacé le pressostat d'origine par une sonde spécifique à ton mano qui transforme la mesure de pression en valeur électrique qui est en relation avec ton "mano" via un fil électrique ????

Si c'est la seconde (ce que je présume) solution, vérifie le bon fonctionnement de cette sonde. J'ai eu le cas d'un client qui a monté un mano avec sonde électrique qui fonctionnait parfaitement à froid, mais il a commi l'imprudence de serrer trop la sortie de la sonde, toujours le petit coup pour être sûr que ça tienne :sm4:. Du coup sans s'en rendre compte, il a brisé à l'intérieur de la sonde le plot. A froid, le contact se fait bien mais en chauffant avec la dilatation, ça ne fonctionnait plus correctement. Il avait une info mais plus basse (car la cassure ajoutait une résistance de plusieurs centaines d'ohm).
J'ai cherché pendant un moment pourquoi son mano ne fonctionnait plus au bout de quelques semaines...

Il y a aussi le cas du client qui a oublié que la sonde du mano est à deux fils (masse + signal) ou à un fil (signal) et que dans tous les cas, le mano a besoin de la masse et du signal pour faire une mesure. Il avait monté une sonde à un fil sans s'assurer que la mise à la masse du support de la sonde. A froid, la mesure était bonne car une masse devait passer pas un boulon mais à chaud ça passait plus et la mesure s'écroulait....

Alors je ne dis pas que c'est la solution à ton problème, mais avant de chercher une défaillance, il faut mieux s'assurer que l'instrument de contrôle est fiable avec un bon ohmmètre directement branché entre sur la sonde et la masse.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

Bonjour à tous ,

Pour l huile , voci ce qu il y a de marqué sur le bidon : API , CF/CE/CF4 , CCMC DS, ACEA E3 96 , MB 228-3 , MAN 271 , VOLVO VDS 2 SUPER SHPD MASTER DIESEL

Pour le mano , j ai remplacé la sonde qui allume le voyant de pression d huile quand elle est inférieur à 0,5 bar par un manomètre à aiguille doté d'un tube capillaire qui remonte l'huile dans le mano pour une mesure directe de la pression.

Le liquide de refroidissement n est pas polué par l huile

Pour la crépine , je l ai entierement démonté et remonté il n y a rien de suspect (l écrou est maintenu par une rondelle que tu martelles)

je garderais donc que les 2 derniers cas : Usure des coussinets (quelque part....)
Le clapet de décharge qui referme mal.

Le clapet de décharge semble bien jouer son rôle à froid mais quand est il à chaud ? Quand je l ai démonté , il était libre de tout mouvement et coulissait bien dans le corps. le ressort est très rigide , très difficile à écraser à la main . on sent bien la résistance quand on revisse le bouchon.
Pensez vous qu'a chaud le piston du clapet puisse se dilater différemment du corps et occasionner un "serrage" . ce qui ferai tourner la pompe en recyclage et qui expliquerai la chute de pression à chaud .
J ai redémarrer le land ce matin les pressions étaient redevenues normal jusqu'à ce que le moteur soit chaud où elles ont chutées.

Pour les coussinets , paliers ... je ne sais pas comment les contrôler sans démonter . Je suis novice en mécanique et j ai peur de faire une connerie en démontant quelque chose qui ne faut pas :oops:
Si quelqu'un peut me donner la procédure à suivre , je veux bien essayer. j ai ce qui faut pour prendre des côtes et éventuellement des photos :oops:

En tous cas merci à tous pour votre aide
Un Land , c est normalement inusable du moins en théorie
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par marco 110 »

TITOU03 a écrit :Bonjour à tous ,

Pour l huile , voci ce qu il y a de marqué sur le bidon : API , CF/CE/CF4 , CCMC DS, ACEA E3 96 , MB 228-3 , MAN 271 , VOLVO VDS 2 SUPER SHPD MASTER DIESEL

ACEA E3 normalement huile poids lourd ; déjà je ne sais pas si ok pour ton land cause viscosité....peut être que ......

a+
Marco .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par nomansland »

Salut , comme j'ai indiqué sur le mème thème sur Landmania , j'ai déja eu plusieurs fois des problèmes similaires dont la cause etait les coussinets d'arbre a cames !!! a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par The Pater »

TITOU03 a écrit : Pour l huile , voci ce qu il y a de marqué sur le bidon : API , CF/CE/CF4 , CCMC DS, ACEA E3 96 , MB 228-3 , MAN 271 , VOLVO VDS 2 SUPER SHPD MASTER DIESEL
D'un point de vue viscosité cela va. Mais comme l'indique Marco 110, c'est une huile pour moteurs diesel de poids lourd. Ces huiles sont formulées différemment que pour les véhicules légers car contrairement à ce que l'on croit, le fonctionnement d'un gros diesel avec grosse contenance de carter d'huile ne nécessite pas une huile aussi performante que pour un diesel léger tournant rapidement...mais tient compte des intervalles de vidanges très espacés.

AMHA, si tu as toujours utilisée cette huile tout en ayant le pied lourd et que tu roules dans les tours...... elle n'est pas faite pour cela.
le ressort est très rigide , très difficile à écraser à la main . on sent bien la résistance quand on revisse le bouchon.
Il a quand même pu perdre de sa rigidité.
Pensez vous qu'a chaud le piston du clapet puisse se dilater différemment du corps et occasionner un "serrage" . ce qui ferai tourner la pompe en recyclage et qui expliquerai la chute de pression à chaud .
AMHA, non.
Pour les coussinets , paliers ... je ne sais pas comment les contrôler sans démonter . Je suis novice en mécanique et j ai peur de faire une connerie en démontant quelque chose qui ne faut pas :oops:
Si quelqu'un peut me donner la procédure à suivre , je veux bien essayer.
Regarde ceci pour te donner une idée :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=1978

Ensuite récupère le manuel d'atelier de ton véhicule.

Tu décideras ensuite si tu te sens prêt à te lancer dans le démontage.

A mon avis, je te conseille de prendre contact avec un professionnel comme Nomansland et de faire les opérations avec lui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

bijours tous le monde,

Petite question , je viens de voir que j avais un calorstat au dessus du filtre à huile :

A quoi il sert ? :oops: :oops: :oops:

car mon problème de pression d huile qui chute d un coup à chaud ne pourrait il pas venir de lui ?
Je m explique , SI JE ME TROMPE QU ON ME LE DISE :
Je part du principe du fonctionnement du calorstat de la pompe à eau , si c est pareil pour l huile , ca veux dire que l huile passe dans le radiateur refroidisseur que quand l huile est chaude (J AI BON NON ????) si c est bien ca et que mon radiateur est bouché pour je ne sais quel raison , la pompe monte en pression , le clapet de décharge fait son travail , la pompe recycle alors l huile MAIS PLUS DE PRESSION DANS LE MOTEUR
Merci pour vos réponses
Un Land , c est normalement inusable du moins en théorie
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

TITOU03 a écrit :bijours tous le monde,

Petite question , je viens de voir que j avais un calorstat au dessus du filtre à huile :

A quoi il sert ? :oops: :oops: :oops:

car mon problème de pression d huile qui chute d un coup à chaud ne pourrait il pas venir de lui ?
Je m explique , SI JE ME TROMPE QU ON ME LE DISE :
Je part du principe du fonctionnement du calorstat de la pompe à eau , si c est pareil pour l huile , ca veux dire que l huile passe dans le radiateur refroidisseur que quand l huile est chaude (J AI BON NON ????) si c est bien ca et que mon radiateur est bouché pour je ne sais quel raison , la pompe monte en pression , le clapet de décharge fait son travail , la pompe recycle alors l huile MAIS PLUS DE PRESSION DANS LE MOTEUR
Merci pour vos réponses
Ne tenez pas compte de ce que je viens de dire , je viens de m apercevoir que le refroidisseur d huile est monté en parallèle :oops: :oops:
Ca ne me ferais pas chuter la pression comme sa à moins d avoir un trou dans le radiateur ( et je verré l huile au sol ou dans le liquide de refroidissement)
Un Land , c est normalement inusable du moins en théorie
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par The Pater »

TITOU03 a écrit : Ca ne me ferais pas chuter la pression comme sa à moins d avoir un trou dans le radiateur ( et je verré l huile au sol ou dans le liquide de refroidissement)
Et oui. C'est pour cela entre autre que je t'ai demandé de voir s'il n'y avait pas d'huile dans le liquide de refroidissement suite à l'inter de Fred.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

TITOU03 a écrit :bijours tous le monde,

Petite question , je viens de voir que j avais un calorstat au dessus du filtre à huile :

A quoi il sert ? :oops: :oops: :oops:

car mon problème de pression d huile qui chute d un coup à chaud ne pourrait il pas venir de lui ?
Je m explique , SI JE ME TROMPE QU ON ME LE DISE :
Je part du principe du fonctionnement du calorstat de la pompe à eau , si c est pareil pour l huile , ca veux dire que l huile passe dans le radiateur refroidisseur que quand l huile est chaude (J AI BON NON ????) si c est bien ca et que mon radiateur est bouché pour je ne sais quel raison , la pompe monte en pression , le clapet de décharge fait son travail , la pompe recycle alors l huile MAIS PLUS DE PRESSION DANS LE MOTEUR
Merci pour vos réponses
C'est à peu près ce que je t'ai suggéré plus haut...... quand il s'ouvre la pression chute car ta pompe à huile ne débite pas assez, parce que l'aspiration ne se fait pas bien, pour une raison autre, mais qui fait que quand il est fermé tu as de la pression et quand il s'ouvre elle chute, enfin elle bient à son niveau normal, la pression à froid étant obtenue artificiellement, bypass obstrué ou un truc du genre.

Faut démonter le support de filtre et les départs-retours du circuit du radia et vérifier si rien de visible à ce niveau là.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
TITOU03
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/04/2009 11:41

Re: Chute de pression d'huile, moteur chaud

Message non lu par TITOU03 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
C'est à peu près ce que je t'ai suggéré plus haut...... quand il s'ouvre la pression chute car ta pompe à huile ne débite pas assez, parce que l'aspiration ne se fait pas bien, pour une raison autre, mais qui fait que quand il est fermé tu as de la pression et quand il s'ouvre elle chute, enfin elle bient à son niveau normal, la pression à froid étant obtenue artificiellement, bypass obstrué ou un truc du genre.

Faut démonter le support de filtre et les départs-retours du circuit du radia et vérifier si rien de visible à ce niveau là.

:)
Si j enlève le calorstat , l huile circulera en permanence par le radiateur . Je verais alors si je retrouve mon problème à froid aussi
NON?
Un Land , c est normalement inusable du moins en théorie
Répondre

Retourner vers « Moteur »