Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

bjour a tt le monde
ca fait 3mois g fé l'acquisition d'un def 110 de 1994 et là je suis en train de le retapper et d'essayer d'y remedier a tte les fuites. g eu aussi affaire a une fuite au niveau du cache culbuteurs et ce ci malgré un nouveau joint .... on me conseille de tt redemonter et de mettre de la pate partout alors que moi j'ai comme idée de rajouter de la pate sur le pourtour exterieur. Histoire a suivre sans oublier que vos avis sont les bienvenus
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par The Pater »

deff,


J'avais des fuites au niveau du joint de couvre culbuteurs.

J'ai changé le joint par un neuf (guinine....) après avoir nettoyé les surfaces en contact avec le joint.

Plus une fuite à déplorer.



Pour ton cas, à part des surfaces abimées, ou mal nettoyées ou un joint de piètre qualité.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

le nouveau joint acheté été une piece de chez allmakes (supposée etre de bonne qualité) je penche plus vers un mauvais nettoyage des surfaces..... ca sera fait ce week end et je vous tiendrais informé.
par contre j'aimerais savoir si c bien necessaire de rajouter une pate d'etanchieté avec un nouveau joint?
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par The Pater »

deff a écrit : par contre j'aimerais savoir si c bien necessaire de rajouter une pate d'etanchieté avec un nouveau joint?
Essaies le nettoyage en premier.

De la pâte à joint moteur (compatible huile et carburant, tenue haute température), pourquoi pas, mais vérifie la compatibilité avec le joint. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, mais on ne sait jamais.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

ok merci bien du conseil. je v m'y mettre des demain matin
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

rebonjour, voila j'ai suivis tes conseil : nettoyage miniteux des surfaces, joint neuf, et un peut de paté a joint tt autour et depuis une semaine plus une goutte : ke du bonheur !!! il me reste une autre fuite d'huile de direction assisté ( au niveau des deux durites en bas du bol je vais mettre de la pate miracle :D )
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par tönö »

Salut,

S'il ne s'agit que des durits basse pression tu peux les remplacer en achetant ca au mètre chez un fournisseur de matériel hydraulique, pas besoin d'acheter la pièce LR, et c'est fixé avec des colliers tout bètes. Je te conseille ca qui est une bonne facon de refaire à neuf et à moindres frais (ca ne coute pas grand chose) plutot que de mettre de la pâte à joint miracle qui risque de colmater ton circuit si elle le contamine.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

bonjour
ma fuite au niveau du joint a repris de plus belle, depuis deux jours j'ai une flaque d'huile sous le moteur :x ce week end je vais tout redemonter et nettoyer ca avec un papier de verre tres fin. y'a t il un inconvénient avec cette methode??? si quelqu'un a deja fait cette opération son retour d'expérience serait le bienvenu !!
et merci a vous tous pour vos conseils
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par The Pater »

deff a écrit : ma fuite au niveau du joint a repris de plus belle, depuis deux jours j'ai une flaque d'huile sous le moteur :x ce week end je vais tout redemonter et nettoyer ca avec un papier de verre tres fin. y'a t il un inconvénient avec cette methode???
Oui il y a un inconvénient à cette méthode. Si tu frottes plus à certains endroit que d'autre, ton plan de joint ne sera plus plan.

As tu une photo de l'état du plan de joint ?


Mais, comment peut-il y avoir une flaque d'huile sous le moteur si la seule fuite vient du plan de joint du cache culbuteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

saut the pater,
je compte frotter le plan du joint doucement juste pour enlever les dernieres traces de la pate joint
ce matin avant de démarrer g vu qu'il y'avait des fuites tout le long du plan ( coté filtre a air) en le tuyau du reniflard laisse echapper pas mal d'huile (malgré que j'ai dejà reserrer le colier. je posterais des fotos demain matin : coeur sensibles s'abstenir.....
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par Moudj »

salut

as tu verifie le joint torique du reniflard?

A+
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

euuhhh non ca se trouve au niveau du cache culbuteurs ce joint torique? j'ai rien vu qui y ressemble!!!! sur mon moteur y'a juste une durite qui est serré avec un collier
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par The Pater »

deff a écrit :euuhhh non ca se trouve au niveau du cache culbuteurs ce joint torique? j'ai rien vu qui y ressemble!!!! sur mon moteur y'a juste une durite qui est serré avec un collier
??

C'est le joint 18 qui se trouve sur 17. 17 est fixé sur le cache culbu. Tu n'as pas cela ?
Item18.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

bon, je suis pas dislexique pour rien : je parlais de fuite au niveau du reniflard mais je voulais plutot dire : au niveau du tuyau caoutchouc noir (celle entourée en rouge)
DSC_1175 (Medium).JPG
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

deff a écrit :bon, je suis pas dislexique pour rien : je parlais de fuite au niveau du reniflard mais je voulais plutot dire : au niveau du tuyau caoutchouc noir (celle entourée en rouge)
DSC_1175 (Medium).JPG
Non tu as raison c'est bien un reniflard, l'autre est un décanteur effectivement :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
deff a écrit :bon, je suis pas dislexique pour rien : je parlais de fuite au niveau du reniflard mais je voulais plutot dire : au niveau du tuyau caoutchouc noir (celle entourée en rouge)
DSC_1175 (Medium).JPG
Non tu as raison c'est bien un reniflard, l'autre est un décanteur effectivement :)
Pour moi, le tuyau entouré de rouge n'est pas le reniflard. c'est seulement un tuyau servant à relier haut moteur et bas moteur pour réduire les différences de pression.

Le reniflard est bien le système qui fait la mise à l'air libre et récupère les vapeurs d'huiles pour les envoyer dans l'admission. Afin de réduire la consommation d'huile, le reniflard comprend un condensateur (que tu appelles décanteur) qui permet à une grande partie des vapeur d'huile de se condenser et aller vers le bas moteur. Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Pour moi, le tuyau entouré de rouge n'est pas le reniflard. c'est seulement un tuyau servant à relier haut moteur et bas moteur pour réduire les différences de pression.

Le reniflard est bien le système qui fait la mise à l'air libre et récupère les vapeurs d'huiles pour les envoyer dans l'admission. Afin de réduire la consommation d'huile, le reniflard comprend un condensateur (que tu appelles décanteur) qui permet à une grande partie des vapeur d'huile de se condenser et aller vers le bas moteur. Non ?

A+
J'ai le doute là.....

Le principe d'un reniflard c'est bien de laisser le haut moteur évacuer sa surpression non ?

Après je te crois, je suis pas fort sur le noms des choses.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Etanchéité du joint de cache-culbuteurs 300TDI

Message non lu par deff »

cayé je viens de changer le joint ! maintenant j'ai une idée bien précise sur mes problémes de fuites :
1- deja le tuyau que j'avais encerclé en rouge avais perdu sa forme d'origine surement a cause de la chaleur du moteur... et il avait plus une forme en trapéze que circulaire !!!
2- quelqu'un a dejà changé ce fouteux joint et s'est amusé de mettre de la pate ethanche un peu n'importe comment ( par endroit y'avait plein de pate alors que dans d'autres parties y'avait qu'une fine couche) ce qui a mon avis rendais l'etanchieté plusque aléatoire !! quand je vous disais que l'ancien proprio eté un bourrin :sm4:

Merci a vous tous pour vos conseils et espérons que j'entendrais plus parlé de cette fuite
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Répondre

Retourner vers « Moteur »