transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par pierrotland11 »

Salut à tous, je suis en train de remplacer mon moteur sur le 110 par un d'occasion et comme je vais disposer de mon ancien moteur qui demande un peu de réfection, je souhaiterai savoir si c'est possible d'enlever le turbo pour le transformer en atmo sachant que les culasses sont les mêmes. Je suppose que l'injection de GO devrait être diminuée dans le cas où celà serait possible. En effet, si une occasion se présente, je serait peut être partant pour un 109 ou un 88 moteur cassé et donc glisser mon 2,5 dedans! merci pour vos commentaires et vos avis.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par The Pater »

Tu peux toujours enlever le turbo, même sans toucher à la pompe à injection.

Mais la perte de puissance sera conséquente, non seulement car tu ne suralimente plus, mais aussi car ils n'ont pas le même taux de compression. Il est plus faible sur le moteur turbo. Au final tu aura un moteur moins puissant que le 2.5 D.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :Tu peux toujours enlever le turbo, même sans toucher à la pompe à injection.

Mais la perte de puissance sera conséquente, non seulement car tu ne suralimente plus, mais aussi car ils n'ont pas le même taux de compression. Il est plus faible sur le moteur turbo. Au final tu aura un moteur moins puissant que le 2.5 D.

A+
Faudra que quelqu'un prenne la peine de m'expliquer ça un jour: comment avec les même pistons et la même culasse les compressions peuvent être différentes? :?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par Klug »

Le joint ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par Mauresque »

Francky a écrit :
The Pater a écrit :Tu peux toujours enlever le turbo, même sans toucher à la pompe à injection.

Mais la perte de puissance sera conséquente, non seulement car tu ne suralimente plus, mais aussi car ils n'ont pas le même taux de compression. Il est plus faible sur le moteur turbo. Au final tu aura un moteur moins puissant que le 2.5 D.

A+
Faudra que quelqu'un prenne la peine de m'expliquer ça un jour: comment avec les même pistons et la même culasse les compressions peuvent être différentes? :?
Est tu sur que les pistons & culasses sont strictement identiques ? Je ne connais pas le 2.5 NA, mais à priori le premier paramètre sur lequel on peut jouer c'est l'épaisseur du joint de culasse, vient ensuite la course de pistons. Enfin je ne pense pas que la culasse du 2.5 NA soit identique à celle du 2.5 TD, ne serait-ce qu'à cause des préchambres...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par kebir31 »

les culasses sont identiques. en fait il existe trois références, suivant les dates, mais l'une était montée sur les deux.
En fait la pièce qui est différente entre le D et le TD (et peut jouer sur la compression) est le piston: le TD et le D n'ont pas la même référence.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par Francky »

kebir31 a écrit :les culasses sont identiques. en fait il existe trois références, suivant les dates, mais l'une était montée sur les deux.
En fait la pièce qui est différente entre le D et le TD (et peut jouer sur la compression) est le piston: le TD et le D n'ont pas la même référence.
Oui il me semblait avoir lu quelquepart que sur le td il y avait un traitement de surface en plus (genre céramique?) sauf sur les premiers modèles où ils étaient censés être les même. Mais bon, je suis pas docteur heing... :D
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par kebir31 »

dès que j'ai cinq minutes, je ferai un comparatif: j'ai les deux posés à côté de l'établi ça va être vite vu (une fois nettoyés) :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :
kebir31 a écrit :les culasses sont identiques. en fait il existe trois références, suivant les dates, mais l'une était montée sur les deux.
En fait la pièce qui est différente entre le D et le TD (et peut jouer sur la compression) est le piston: le TD et le D n'ont pas la même référence.
Oui il me semblait avoir lu quelquepart que sur le td il y avait un traitement de surface en plus (genre céramique?) sauf sur les premiers modèles où ils étaient censés être les même. Mais bon, je suis pas docteur heing... :D
Le traitement de surface (graphite) des pistons commence à partir du 300 Tdi, d'après mes informations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par Steph 60 »

Les 2.5 D et TD ont le même taux de compression.Les blocs, culasses, pistons(même si ref dif), bielles ....ect sont idem

De la les problemes de culasse sur les 1er TD et piston sur les derniers

Ceci dit le TD etait un bon moteur pour qui ne faisait pas de route, en carriere pour en agricole ils ont fait des heures

pour info: Les vilos de Td se monte sur les 200tdi!!!

land rover ne se complique pas trop la vie

Repasser le TD en atmo est possible si on remonte la PI atmo
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par kebir31 »

:D tu fais bien de faire remonter le sujet: j'avais la flemme de le chercher :mrgreen:
hier j'ai pris un piston de D et un pisont de TD, je les ai emmanchés sur le même axe, et il n'y a pas de différence de hauteur visible à la règle.
je m'apprêtais presque à poser les deux blocs pour comparer la distance vilo - plan de joint de culasse car c'est le seul facteur qui pourrait donner un taux de compression différent, mais je me disais qu'avant de m'emmerder, il faudrait quand même que je me renseigne sur cette histoire de taux de compression, et dans mon manuel 90/110 SLR621EMWS2 (2eme ed.), Land Rover donne un taux de 21:1 pour les deux moteurs.

Donc comme le dit Steph, les seules différences turbo/atmo viendraient de la PI (et encore, c'est peut-être juste une question de réglage), et le départ/retour d'huile à condamner sur le bloc.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par kebir31 »

Steph 60 a écrit : Ceci dit le TD etait un bon moteur pour qui ne faisait pas de route, en carriere pour en agricole ils ont fait des heures
et encore ... mon 110SW TD avait plus de 200000km et je descendais au Maroc avec, chargé comme une mule, galerie sur le toit, au mois d'Août, d'une traite depuis le centre de l'Angleterre en passant par l'Espagne (2700km jusqu'à Algeciras), autoroute tout le long, 100-110km/h compteur. quand ça tendait à chauffer un peu je relâchais le pied, et jamais eu de soucis.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: transformation d'un 2,5 TD en 2,5 D ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Land Rover donne un taux de 21:1 pour les deux moteurs.
:shock:

Ah ?

C'est bien rare qu'un moteur turbocompressé ait le même taux de compression que son homologue atmo. Cela explique peut être le pourquoi de sa relative fragilité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »