Sylr109 a écrit :
Par contre la cylindricité est-ce que tu peut préciser de quoi il s'agit parce que la je sais pas
La cyindricité est l'erreur de forme de ton cylindre, sur toute sa longueur. Les erreurs de forme de ton cylindre due soit à la fab, soit à l'usure, font que ton cylindre est en fait compris entre deux cylindres parfaits. C'est l'écart entre ces deux cylindres parfaits qui donne la cylindricité.
Ton ovalisation est comprise entre 2/100 et 5/100, soit.
Mais ton ovalisation de 5/100 peut être à 5 mm du haut du cylindre, à une cote de 90,47 mm. Question : est-ce 90,47 (0;0.05) ou 90,47 (-0.05;0) ou etc... ?
Ton ovalisation de 2/100 peut être à 20 mm du haut du cylindre, à une cote de 90,8 mm et je te pose la même question.
Au final ta cylindricité peut être supérieure à 2/10, tout en ayant des ovalisations de 5/100 voir inférieur.
Bon, on ne mesure pas la cylindricité au complet. On fait des mesures de diamètres à au moins deux hauteurs différentes.
A+