2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Mauresque
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

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Tu auras dépassé 3000 € pour refaire un TD, ça me laisse reveur...
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Frédéric_Dept79
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Tu auras dépassé 3000 € pour refaire un TD, ça me laisse reveur...
Toi aussi, me voilà rassuré :)
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Sylr109 »

Ben ouais mais j'ai confiance en ce moteur et comme personnellement je ne fait jamais souffrir la mécanique (je chauffe toujours mon moteur avant de rouler, je roule très peut sur autoroute et je dépasse jamais les 90km/h)

Pour avoir eu une expérience personnel je pense que avec mon utilisation très peut poussé ce moteur tiendra, la preuve j'ai eu ax acheté neuve en 91 et qui affiche fierment c'est 240 000km et ben pas de consommation d'eau et pas une goutte d'huile de rajouter en 10 000kms et moins de 4.9L/100km, donc sa montre bien que c'est l'utilisation d'un véhicule qui détermine sa fiabilité.
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Stéphane »

Sylr109 a écrit :Ben ouais mais j'ai confiance en ce moteur et comme personnellement je ne fait jamais souffrir la mécanique (je chauffe toujours mon moteur avant de rouler, je roule très peut sur autoroute et je dépasse jamais les 90km/h)

Pour avoir eu une expérience personnel je pense que avec mon utilisation très peut poussé ce moteur tiendra, la preuve j'ai eu ax acheté neuve en 91 et qui affiche fierment c'est 240 000km et ben pas de consommation d'eau et pas une goutte d'huile de rajouter en 10 000kms et moins de 4.9L/100km, donc sa montre bien que c'est l'utilisation d'un véhicule qui détermine sa fiabilité.


Ma récente expérience, et ma façon de me comporter envers la mécanique me laisse néanmoins dubitatif quand à tes dires envers ce moteur :( J'ai moi aussi englouti la même somme dans ce moteur, me cachant les yeux avec les mêmes propos :D et aujourd'hui je suis de nouveau au point de départ ...

Avec une décision à prendre, et comprendre, comme j'aimerai comprendre ....



Stéphane
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par The Pater »

Stéphane a écrit : Ma récente expérience, et ma façon de me comporter envers la mécanique me laisse néanmoins dubitatif quand à tes dires envers ce moteur :( J'ai moi aussi englouti la même somme dans ce moteur, me cachant les yeux avec les mêmes propos :D et aujourd'hui je suis de nouveau au point de départ ...
Plus je m'informe sur ce moteur, plus je dois avouer être d'accord avec ceux qui affirment que LR a monté un turbo dans l'urgence sur le 2.5D. La plus grosse preuve est le taux de compression qui est le même. C'est un peu comme si on augmentait la puissance d'un moteur au-delà d'une valeur pour laquelle il n'est pas conçu. Sans être un LSE, les nombreux cas de pistons fendus témoignent de contraintes, AMHA principalement thermique auquels le 2.5D devenu 2.5 TD n'était pas préparé.

Je ne peux qu'être d'accord avec Sylr109. Bien plus qu'un 300 Tdi, sa durée de service dépendra énormément de la façon de conduire. Utiliser le 2.5TD comme si l'on avait un 2.5D.....

Mais.

Mais, qu'après réparation, le moteur tombe en rade après moins de 500 km en utilisation "normale" (pas à fond sur l'autoroute, pas en tractant une lourde remorque, etc...), me laisse supposer un problème qui n'a pas obligatoirement à voir avec la mise en place à l'arrache d'un turbo sur le vaillant 2.5D.
Attention, je ne mets pas en cause hâtivement l'homme de l'art. Il y a une raison, et avant de mettre en cause le moteur lui même ou/et l'homme de l'art, ou/et la qualité des pièces (etc...), il faudrait en premier faire une autopsie pour comprendre.

Malheureusement, dans le cas de Stéphane, je pense que l'on ne saura jamais la cause réelle du problème.

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Mauresque
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Mauresque a écrit :Tu auras dépassé 3000 € pour refaire un TD, ça me laisse reveur...
Toi aussi, me voilà rassuré :)
Disons qu'à ce prix on trouve des 90" 300TDI outre manche...

Perso si j'avais un 90" TD auquel je tiens, acheté neuf mais avec moteur cassé j'hésiterais pas une seconde à aller chercher un 300TDI chez sa gracieuse majesté et le mélanger avec mon TD une fois ramené à la maison...

Quoi que dise notre ami sur la fiabilité du TD - et nonobstant le fait que ce soit incontestablement un poumon anémique - je n'en connais aucun exemple qui ait 700.000 km au compteur, alors que des 300TDI qui roulent encore après 700.000 km il y en a plein le Maroc notamment.
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par yannB »

Salut à tous,

J'ai eu moi-même pas mal de déconvenues avec un 2.5TD. Ca m'a même fait passer à côté d'un trip marocain en étant resté coincé à Tanger..
Fin bref.

Vu que j'avais pas les moyens de monter un 200Tdi, mais étant blasé par le TD, je voulais carrément remettre un atmo, moteur refait par un spécialiste land.

Mais bon en discutant avec ce dernier assez longuement, il m'a convaincu de rester sur le TD, qui selon lui est un bon moteur (si si j'ai bien lu tout le post avant de répondre... :D ).

En même temps, les gros problèmes rencontrés étaient des remontées d'huile très importantes par le reniflard et rupture de guide(s) de soupapes. Donc je me dis tout de même qu'avec un bloc embiellé vérifier par un spécialiste reconnu+ la culasse, il devrait tenir tout de même quelque temps.

Après c'est un point de vue perso, mais est ce que les réfections dont on a parlé ont elles été faites hyper rigoureusement, cad, des mesures précises de chez précises ; est ce qu'une rectif de réalésage est vraiment fiable dans le temps...

J'ai peu être tord après tout, mais je vais faire confiance au spécialiste, qui poouvait pourtant me fournir un atmo pour + cher que ce que j'en aurai ; même si Stéphane s'en mord les doigts comme d'autres, je tente tout de même ma chance..

A suivre, Yann.
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
Malheureusement, dans le cas de Stéphane, je pense que l'on ne saura jamais la cause réelle du problème.

A+
Pourquoi penses-tu cela ?
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par fa »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
Malheureusement, dans le cas de Stéphane, je pense que l'on ne saura jamais la cause réelle du problème.

A+
Pourquoi penses-tu cela ?
Parceque c'est le mécano dont on va faire l'autopsie finalement :D
--
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
Malheureusement, dans le cas de Stéphane, je pense que l'on ne saura jamais la cause réelle du problème.

A+
Pourquoi penses-tu cela ?
Le véhicule est chez l'homme de l'art ayant fait les réparations....

A+
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par nico.flroc »

fa a écrit :
nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
Malheureusement, dans le cas de Stéphane, je pense que l'on ne saura jamais la cause réelle du problème.

A+
Pourquoi penses-tu cela ?
Parceque c'est le mécano dont on va faire l'autopsie finalement :D
Je n'y crois pas une seconde ... à moins qu'il n'avale les pistons, de dépit :mrgreen:
The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
Malheureusement, dans le cas de Stéphane, je pense que l'on ne saura jamais la cause réelle du problème.

A+
Pourquoi penses-tu cela ?
Le véhicule est chez l'homme de l'art ayant fait les réparations....

A+
Ton analyse ne vaudrait que si l'homme de l'art était malhonnête, ce qui à ma connaissance n'a pas été dit.

Au contraire, j'imagine qu'il a à coeur de découvrir "la vérité", pour comprendre, pour l'assurance, pour sa "réputation", et ... pour obtenir le résultat auquel il me semble, il est tenu ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : Ton analyse ne vaudrait que si l'homme de l'art était malhonnête, ce qui à ma connaissance n'a pas été dit.
Non, pas d'ac.

La malhonnêteté serait de refuser de reprendre le véhicule et/ou de ne pas faire les réparations gratuitement, sauf s'il prouve la mauvaise utilisation du véhicule.
Au contraire, j'imagine qu'il a à coeur de découvrir "la vérité", pour comprendre, pour l'assurance, pour sa "réputation", et ... pour obtenir le résultat auquel il me semble, il est tenu ...
Même en étant honnête, il peut y avoir des vérités à ne pas dire car tous les clients ne sont pas compréhensifs. Au lieu d'avouer avoir mal remonté une pièce, il vaut souvent mieux mettre en cause la qualité de fabrication de la dite pièce. En France et certains autres pays, la réputation ne tient qu'à un fil et on ne pardonne pas l'erreur. Erreur = incompétence, point. Alors que dans d'autres pays erreur = leçon et un incompétent n'est qu'une personne qui persiste à faire des erreurs sans en tirer des leçons.

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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :En France et certains autres pays, la réputation ne tient qu'à un fil et on ne pardonne pas l'erreur. Erreur = incompétence, point. Alors que dans d'autres pays erreur = leçon et un incompétent n'est qu'une personne qui persiste à faire des erreurs sans en tirer des leçons.

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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par pierrotland11 »

A quoi passerions notre temps si les 2,5 Td n'existaient pas.................

Tout d'abord bonne chance à ceux qui persistent à vouloir réparer ces moteurs qui apparament ne veulent pas l'être et AMHA ils vont être de moins en moins nombreux....

D'autre part, je dois avouer, moi qui vient d'une famille de mécaniciens de père en fils et donc par voie de conséquence amoureux du travail bien fait à l'ancienne, que tous les cas de 2,5 TD refaits et qui cassent sont légions et on trouve rarement le sources des casses. Par contre, il est facile de décompter les centaines voire les milliers d'euros sortis des cagnotes sans avoir réussi à avoir un résultat probant!
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par jmt »

salut,

Et bien, moi qui en ai un en pièce en ce momment même, ça ne me motive pas à remonter le puzzle ...
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Normand 1400
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Normand 1400 »

pierrotland11 a écrit :...tous les cas de 2,5 TD refaits et qui cassent sont légions et on trouve rarement le sources des casses...
Peut-être vas-tu pouvoir répondre à la question que j'ai posée à l'occasion du thème Stéphane : c'est quoi, ces casses, en général?

Elles ont bien une cause ; dire qu'elle est simple à trouver et surtout qu'elle est unique, c'est une autre paire de manches, mais bon...
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par pierrotland11 »

Normand 1400 a écrit :
pierrotland11 a écrit :...tous les cas de 2,5 TD refaits et qui cassent sont légions et on trouve rarement le sources des casses...
Peut-être vas-tu pouvoir répondre à la question que j'ai posée à l'occasion du thème Stéphane : c'est quoi, ces casses, en général?

Elles ont bien une cause ; dire qu'elle est simple à trouver et surtout qu'elle est unique, c'est une autre paire de manches, mais bon...
D'après tous les écrits que j'ai pu lire sur les différents forums qui traitent des moteur 2,5 td, les casses arrivent arrivent après un réalésage et un remplacement des pistons; bien entendu, il semblerait aussi que certains n'aient peut être pas complètement effectué tous les contrôles où remplacements de pièces qui auraient été necessaire. Peut être que ce moteur n'accepté un réalésage à condition que tout soit remis à neuf ( contrôle du bloc, refection complète de la culasse et contrôle, réglage de la pompe à injection, changement des injecteurs, etc). Pour ma part, me retrouvant à peu près au même point que Stéphane ( mon moteur d'occase monté sur mon 110 souffle autant que l'ancien mais marche mieux!), je ne prendrais pas le risque d'y toucher et je vais le remplacer par un 200 tdi de disco au risque de me trouver en marge de la loi. Je songe même dans l'avenir transformer mon td en atmo (en faisant quelques réparations dessus bien sur!).
Ce qui est domage avec ce moteur (qui est le vilain petit canard de la famille à l'ovale vert), c'est que ce n'est pas un mauvais moteur au niveau de l'utilisation s'entends mais que dès qu'on commence à déculasser, c'est la porte ouverte vers l'inconnu...Celui que j'avais dans mon 110 quand je l'ai acheté donnais quelques signes de faiblesse, soufflait pas mal mais démarrait au quart de tour même par temps froid! au démontage: 4 pistons fêlés, 3/100 d'ovalisation sur le bloc, grande usure sur les guides de soupapes, les 4 chambres de précombustion fêles dont 2 descendues et malgrè tout je faisait du TT avec et il m'a amené en Corse il y a 2 ans et au RL l'an dernier..............
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Normand 1400 »

D'après ce que tu décris, les contraintes thermiques seraient vraiment limites pour ce moteur...

Pas facile d'objectiver davantage ; mais ça me donne une idée.

Je vais en parler sur le sujet lancé par Stéphane casse 2,5 Td bis repetita).

Mais bon, ce ne sont que des pistes de réflexion...
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Frédéric_Dept79
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je pense que le 2.5TD n'a jamais été un super moteur, juste un moteur de transition qui à permis à Land Rover d'éviter le ridicule de la comparaison avec le 2.5D, qui lui à le mérite d'être super fiable.

La question alors se pose de la même façon que pour un possesseur de Range Rover VM, je répare une fois de plus ou j'investis un peu plus dans un moteur qui ne m'embêtera plus pour un bout de temps ? La réalité économique est la réponse à ta question Normand, refaire correctement, durablement et de façon fiable un 2.5TD ou un VM coute une somme non viable économiquement parlant, donc on prend des raccourci, on simplifie, on fait à l'économie et immanquablement ça merdoit grave à l'arrivée, plus ou moins vite plus ou moins grave. J'ai pas d'expérience perso du 2.5TD, mais du VM oui, même sous garantie et sans larguer le moindre brouzoufs de ma poche, ca n'a pas duré 60Mkms, et c'était pas chez LR mais chez Alfa :) . Je ne parlerais même pas de mon ex RR VM, sur le plan culasse il m'a rien couté de plus que des joints de culasse et un radiateur refait 4 faisceaux, mais si je l'avais gardé, j'aurais une épave de Disco RHD dans mon jardin :)

Et c'est donc pour ça que Land Rover inventa le Discovery pour servir de banque d'organes à pas cher :mrgreen:

Bon pour la dernière phrase j'avoue avoir mis une pincée de mauvaise foi :roll:

:lol:
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Re: 2.5 TD : rechemiser, réaleser ou bloc neuf ?

Message non lu par pierrotland11 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je pense que le 2.5TD n'a jamais été un super moteur, juste un moteur de transition qui à permis à Land Rover d'éviter le ridicule de la comparaison avec le 2.5D, qui lui à le mérite d'être super fiable.

La question alors se pose de la même façon que pour un possesseur de Range Rover VM, je répare une fois de plus ou j'investis un peu plus dans un moteur qui ne m'embêtera plus pour un bout de temps ? La réalité économique est la réponse à ta question Normand, refaire correctement, durablement et de façon fiable un 2.5TD ou un VM coute une somme non viable économiquement parlant, donc on prend des raccourci, on simplifie, on fait à l'économie et immanquablement ça merdoit grave à l'arrivée, plus ou moins vite plus ou moins grave. J'ai pas d'expérience perso du 2.5TD, mais du VM oui, même sous garantie et sans larguer le moindre brouzoufs de ma poche, ca n'a pas duré 60Mkms, et c'était pas chez LR mais chez Alfa :) . Je ne parlerais même pas de mon ex RR VM, sur le plan culasse il m'a rien couté de plus que des joints de culasse et un radiateur refait 4 faisceaux, mais si je l'avais gardé, j'aurais une épave de Disco RHD dans mon jardin :)

Et c'est donc pour ça que Land Rover inventa le Discovery pour servir de banque d'organes à pas cher :mrgreen:

Bon pour la dernière phrase j'avoue avoir mis une pincée de mauvaise foi :roll:

:lol:

Je souris car même si le disco est "môche", c'est un super véhicule et injustement sous-côté...............j'en cherche un justement pour le canibaliser et faire vivre dignement mon 110............paix aux âmes des disco qui finissent souvent du moins pour certaines pièces dans le ventre des premiers 90 ou 110! :mrgreen:
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