def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par satanas »

Hello everybody,
en remontant ma culasse Turner (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=3099), j'ai transferé les poussoirs hydrauliques de soupapes entre l'ancienne culasse HS et la nouvelle de chez Turner:
09.07.18 remontage culasse 035 retouché.jpg
chaque poussoir contient un petit ressort et c'est la pression d'huile moteur qui rentre à l'interieur qui rattrape le jeu: voici un poussoir "normal":
09.07.18 remontage culasse 037 retouché.jpg


en controlant l'effet ressort de chaque poussoir, je me suis rendu compte que 3 des 10 poussoirs etaient grippés: AUCUN débattement du petit ressort, meme aprés un LEGER coup de masse PLASTIQUE (pas toujours Barbarian, le Satanas quand même!!!)!
AMHA, cela modifie la course des 3 soupapes concernées, donc le rendement moteur!
Qu'en pensez-vous?
Dois-je les changer? (moi qui pensait avoir fini ce week-end!!!! :sm1: )
merci d'avance de vos réponses enflammées!
Feu flamme!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :)

Sont-ils démontable?

Ce n'est pas la pression d'huile qui empêche les poussoirs de se comprimer, mais un système de clapet à bille. :wink:

Peut-être que seul trois ont encore de huile à l'intérieur et les sept autres sont vides. :roll:

Juste une remarque, c'est propre...TROP. ça manque d'huile. :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par satanas »

disco200tdi a écrit :Sont-ils démontable?
non!
Ce n'est pas la pression d'huile qui empêche les poussoirs de se comprimer, mais un système de clapet à bille.
tu es sur de ton info? pour moi, c'est la pression d'huile qui "durcit" et donc allonge la longueur du poussoir: au ralenti, faible pression, poussoir "court". en accelerant, la pression augmente dans le poussoir, l'allongeant et ouvrant plus grands les soupapes. je ne pense pas qu'il y est un systeme anti-retour à billes à l'interieur!!!!!
Juste une remarque, c'est propre...TROP. ça manque d'huile.
Normal! c'est la nouvelle culasse, toute belle, toute neuve!!!!

d'autres idées?
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par disco200tdi »

Je ne connais pas les poussoirs du td5, toutefois j'imagine qu'ils ne diffèrent pas des autres. 8)
Le poussoir se remplit lorsque les soupapes sont fermées, et donc il s'allongent.
Lorsque la came attaque le culbuteur, par contre-coup le poussoir est comprimé, une faible quantité d'huile s'échappe, garantissant un peu de jeu. Mais le clapet faisant son office et l'huile étant incompressible, le poussoir se bloque et les soupapes peuvent s'ouvrir.

Vu que tu ne remontes pas les poussoirs dans leur logement d'origine, je pense qu'il serait utile que tu vides un peu d'huile qu'ils contiennent, notamment ceux qui te semblent grippés.
à l'aide d'une petite tige glissée dans le trou de remplissage, tu enfonces légérement le clapet et en même temps, tu comprimes le poussoir. normalement, un peu d'huile doit s'échapper.


C'est pas une boutade. Lorsque l'on remonte un moteur, il est bon d'avoir sous la main une burette d'huile et de graisser toutes les pièces que l'on assemble. à sec, ça marche moins bien. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par satanas »

disco200tdi a écrit : à l'aide d'une petite tige glissée dans le trou de remplissage, tu enfonces légèrement le clapet et en même temps, tu comprimes le poussoir. normalement, un peu d'huile doit s'échapper.
j'y crois moyen mais j'essaie cela quand même demain!
Lorsque l'on remonte un moteur, il est bon d'avoir sous la main une burette d'huile et de graisser toutes les pièces que l'on assemble. à sec, ça marche moins bien.
Tu ne le vois pas sur la photo mais toutes les pièces remontées ont été légèrement huile à l'huile moteur (Comme il est rappeler d'ailleurs dans le manuel de réparation!)
Je ne connais pas tout mais j'ai quand même déja remonté qq moteurs.....essence! c'est mon premier (et mon dernier!) mazout!
Merci quand meme pour les infos!
good night!
a demain!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par disco200tdi »

Un lien web avec un schéma explicite. :D

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... m#poussoir

L'idéal serait d'avoir la procédure LR, Il est peut-être utile de purger l'air éventuellement présente dans les poussoirs.
J'ai ma technique :wink: mais comme ce n'est pas forcément celle de LR.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par Klug »

J'avais vu des photos de remontage d'un V8 (oui je sais, c'est pas un TD5)...
Les poussoirs étaient mis à tremper dans un bol d'huile toute une nuit "avant" d'être remontés.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par torero »

Salut à tous!
Je rebondis sur ce sujet car mon Def a bientôt 230 000 km et il me semble entendre depuis quelque temps comme un cliquetis, plus présent quand le moteur est en charge (en reprise avec une remorque par exemple).
Y'a-t-il une préconisation de LR concernant les poussoirs sur le Td5 ?
Ca se remplace facilement ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par nanard833 »

Salut,
torero a écrit :mon Def a bientôt 230 000 km
il est tout neuf ton cube :mrgreen:
torero a écrit :il me semble entendre depuis quelque temps comme un cliquetis, plus présent quand le moteur est en charge (en reprise avec une remorque par exemple).
qu'est ce qui te fait suspecter les poussoirs plutôt que l'injection/ calage distri/qualité carburant/capteur pmh// etc...
torero a écrit :Y'a-t-il une préconisation de LR concernant les poussoirs sur le Td5 ?
aucune idée mais si t'as jamais fait de manque d'huile et si t'as toujours vidangé dans les précos LR avec filtre et huile adaptée à ton usage, je m'inquièterai pas trop.
torero a écrit :Ca se remplace facilement ?
pourquoi les remplacer s'ils fonctionnent bien :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par Feub »

Salut,

Et pourquoi pas un problème de poussoirs, c'est bien un point faible sur les V8, d'ailleurs j'ai sur le mien le même bruit en charge, et je penses que ça vient bien de la!! Mais toujours pas les finances de coté pour remettre tout cela à neuf... Eh oui, il roule peu ce range, pas sorti depuis février, d'ailleurs faudrait que je penses à le faire ronronner un petit coup :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Feub a écrit :Et pourquoi pas un problème de poussoirs,
Il y a toujours une possibilité que ce soit les poussoirs ou l'un d'entre eux mais comme ça se manifeste à la reprise avec sa remorque au bip..... ça peut aussi venir d'ailleurs, y compris des paliers d'arbre à came.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par torero »

Salut!
Ca ne se manifeste pas que à la reprise en charge, mais c'est là qu'on l'entend le plus. Je pense que c'est un ou plusieurs poussoirs, car je prends toujours le même carburant; la distri est à chaine avec tendeur hydraulique, donc aucune raison que le calage aie bougé; le capteur de PMH fonctionne très bien, sans lui il est impossible de démarrer; reste l'injection, mais ni conso en plus ou en moins et mon niveau d'huile ne bouge pas.
Un poussoir vaut autour de 10 euros HT en OEM, je pense que le mieux serait pour moi de tous les remplacer. Donc si quelqu'un a déjà à fait la manip, je suis preneur d'infos.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par torero »

Salut!
Bon ben c'est fait.

Le manuel d'atelier ne prévoit le démontage des poussoirs que dans la révision de la culasse. C'est à dire qu'au moment du remplacement, la culasse est en pièces, aac déposé. Le problème c'est que pour déposer l'aac, il faut séparer les 2 parties de la culasse et donc, démonter les vis de culasse. Ce qui veut dire qu'il sera plus ou moins nécessaire de remplacer le joint de culasse.

En réfléchissant un peu et en regardant comment on faisait sur d'autres moteurs, j'ai confectionné un outil qui m'a permis de comprimer les ressorts de soupapes afin de dégager les suiveurs et ainsi remplacer les poussoirs sans démonter la culasse. J'ai seulement démonter la rampe des culbuteurs d'injecteurs et le couvre culasse bien entendu.

J'ai d'abord fabriqué une fourchette en l'ajustant de manière à ce qu'elle puisse passer entre les éléments de la culasse (injecteurs, aac, etc).
Fourchette
Fourchette
Fourchette
Fourchette
Puis j'ai confectionné un système d'accroche sur le bord de la culasse et un levier.
Eclaté
Eclaté
L'outillage en cours d'utilisation.
IMG_0697.jpg
IMG_0696.jpg
Voilà, le plus long c'est la fabrication de l'outil, après je pense qu'entre 2 et 3 heures de taf on boucle le tout. Financièrement, j'ai eu mes 10 poussoir en OEM pour 120 € livrés.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par The Pater »

Pas mal.

Cela me rappel qu'il faut absolument que je m'achète un poste à souder.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par ludo59 »

Bravo pour ton ingéniosité :sm28:

Est-ce que le remplacement des poussoirs a résolu ton problème de cliquetis ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par nanard833 »

beau montage :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!

Message non lu par torero »

ludo59 a écrit :Bravo pour ton ingéniosité :sm28:

Est-ce que le remplacement des poussoirs a résolu ton problème de cliquetis ?
Non, enfin pas vraiment. Le cliquetis que j'entendais venait en fait de la boite de vitesses. Aujourd'hui, le bruit est nettement celui d'un roulement en fin de vie, mais au début on aurait vraiment dit que c'était un cliquetis de soupapes, d'autant que le bruit était plus franc lors des reprises (couple plus élevé). Donc voilà, j'ai le kit complet pour la réfection de la BV que je compte attaquer d'ici une quinzaine. J'essaierai de faire un sujet en photo à cette occasion.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »