def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
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def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Hello everybody,
en remontant ma culasse Turner (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=3099), j'ai transferé les poussoirs hydrauliques de soupapes entre l'ancienne culasse HS et la nouvelle de chez Turner: chaque poussoir contient un petit ressort et c'est la pression d'huile moteur qui rentre à l'interieur qui rattrape le jeu: voici un poussoir "normal":
en controlant l'effet ressort de chaque poussoir, je me suis rendu compte que 3 des 10 poussoirs etaient grippés: AUCUN débattement du petit ressort, meme aprés un LEGER coup de masse PLASTIQUE (pas toujours Barbarian, le Satanas quand même!!!)!
AMHA, cela modifie la course des 3 soupapes concernées, donc le rendement moteur!
Qu'en pensez-vous?
Dois-je les changer? (moi qui pensait avoir fini ce week-end!!!! )
merci d'avance de vos réponses enflammées!
Feu flamme!
S.
en remontant ma culasse Turner (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=3099), j'ai transferé les poussoirs hydrauliques de soupapes entre l'ancienne culasse HS et la nouvelle de chez Turner: chaque poussoir contient un petit ressort et c'est la pression d'huile moteur qui rentre à l'interieur qui rattrape le jeu: voici un poussoir "normal":
en controlant l'effet ressort de chaque poussoir, je me suis rendu compte que 3 des 10 poussoirs etaient grippés: AUCUN débattement du petit ressort, meme aprés un LEGER coup de masse PLASTIQUE (pas toujours Barbarian, le Satanas quand même!!!)!
AMHA, cela modifie la course des 3 soupapes concernées, donc le rendement moteur!
Qu'en pensez-vous?
Dois-je les changer? (moi qui pensait avoir fini ce week-end!!!! )
merci d'avance de vos réponses enflammées!
Feu flamme!
S.
Feu Flamme!
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
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Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Bonjour,
Sont-ils démontable?
Ce n'est pas la pression d'huile qui empêche les poussoirs de se comprimer, mais un système de clapet à bille.
Peut-être que seul trois ont encore de huile à l'intérieur et les sept autres sont vides.
Juste une remarque, c'est propre...TROP. ça manque d'huile.
Sont-ils démontable?
Ce n'est pas la pression d'huile qui empêche les poussoirs de se comprimer, mais un système de clapet à bille.
Peut-être que seul trois ont encore de huile à l'intérieur et les sept autres sont vides.
Juste une remarque, c'est propre...TROP. ça manque d'huile.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
non!disco200tdi a écrit :Sont-ils démontable?
tu es sur de ton info? pour moi, c'est la pression d'huile qui "durcit" et donc allonge la longueur du poussoir: au ralenti, faible pression, poussoir "court". en accelerant, la pression augmente dans le poussoir, l'allongeant et ouvrant plus grands les soupapes. je ne pense pas qu'il y est un systeme anti-retour à billes à l'interieur!!!!!Ce n'est pas la pression d'huile qui empêche les poussoirs de se comprimer, mais un système de clapet à bille.
Normal! c'est la nouvelle culasse, toute belle, toute neuve!!!!Juste une remarque, c'est propre...TROP. ça manque d'huile.
d'autres idées?
S.
Feu Flamme!
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Je ne connais pas les poussoirs du td5, toutefois j'imagine qu'ils ne diffèrent pas des autres.
Le poussoir se remplit lorsque les soupapes sont fermées, et donc il s'allongent.
Lorsque la came attaque le culbuteur, par contre-coup le poussoir est comprimé, une faible quantité d'huile s'échappe, garantissant un peu de jeu. Mais le clapet faisant son office et l'huile étant incompressible, le poussoir se bloque et les soupapes peuvent s'ouvrir.
Vu que tu ne remontes pas les poussoirs dans leur logement d'origine, je pense qu'il serait utile que tu vides un peu d'huile qu'ils contiennent, notamment ceux qui te semblent grippés.
à l'aide d'une petite tige glissée dans le trou de remplissage, tu enfonces légérement le clapet et en même temps, tu comprimes le poussoir. normalement, un peu d'huile doit s'échapper.
C'est pas une boutade. Lorsque l'on remonte un moteur, il est bon d'avoir sous la main une burette d'huile et de graisser toutes les pièces que l'on assemble. à sec, ça marche moins bien.
Le poussoir se remplit lorsque les soupapes sont fermées, et donc il s'allongent.
Lorsque la came attaque le culbuteur, par contre-coup le poussoir est comprimé, une faible quantité d'huile s'échappe, garantissant un peu de jeu. Mais le clapet faisant son office et l'huile étant incompressible, le poussoir se bloque et les soupapes peuvent s'ouvrir.
Vu que tu ne remontes pas les poussoirs dans leur logement d'origine, je pense qu'il serait utile que tu vides un peu d'huile qu'ils contiennent, notamment ceux qui te semblent grippés.
à l'aide d'une petite tige glissée dans le trou de remplissage, tu enfonces légérement le clapet et en même temps, tu comprimes le poussoir. normalement, un peu d'huile doit s'échapper.
C'est pas une boutade. Lorsque l'on remonte un moteur, il est bon d'avoir sous la main une burette d'huile et de graisser toutes les pièces que l'on assemble. à sec, ça marche moins bien.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
j'y crois moyen mais j'essaie cela quand même demain!disco200tdi a écrit : à l'aide d'une petite tige glissée dans le trou de remplissage, tu enfonces légèrement le clapet et en même temps, tu comprimes le poussoir. normalement, un peu d'huile doit s'échapper.
Tu ne le vois pas sur la photo mais toutes les pièces remontées ont été légèrement huile à l'huile moteur (Comme il est rappeler d'ailleurs dans le manuel de réparation!)Lorsque l'on remonte un moteur, il est bon d'avoir sous la main une burette d'huile et de graisser toutes les pièces que l'on assemble. à sec, ça marche moins bien.
Je ne connais pas tout mais j'ai quand même déja remonté qq moteurs.....essence! c'est mon premier (et mon dernier!) mazout!
Merci quand meme pour les infos!
good night!
a demain!
S.
Feu Flamme!
- disco200tdi
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- Localisation : Meuse
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Un lien web avec un schéma explicite.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... m#poussoir
L'idéal serait d'avoir la procédure LR, Il est peut-être utile de purger l'air éventuellement présente dans les poussoirs.
J'ai ma technique mais comme ce n'est pas forcément celle de LR.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... m#poussoir
L'idéal serait d'avoir la procédure LR, Il est peut-être utile de purger l'air éventuellement présente dans les poussoirs.
J'ai ma technique mais comme ce n'est pas forcément celle de LR.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
J'avais vu des photos de remontage d'un V8 (oui je sais, c'est pas un TD5)...
Les poussoirs étaient mis à tremper dans un bol d'huile toute une nuit "avant" d'être remontés.
Les poussoirs étaient mis à tremper dans un bol d'huile toute une nuit "avant" d'être remontés.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Salut à tous!
Je rebondis sur ce sujet car mon Def a bientôt 230 000 km et il me semble entendre depuis quelque temps comme un cliquetis, plus présent quand le moteur est en charge (en reprise avec une remorque par exemple).
Y'a-t-il une préconisation de LR concernant les poussoirs sur le Td5 ?
Ca se remplace facilement ?
Je rebondis sur ce sujet car mon Def a bientôt 230 000 km et il me semble entendre depuis quelque temps comme un cliquetis, plus présent quand le moteur est en charge (en reprise avec une remorque par exemple).
Y'a-t-il une préconisation de LR concernant les poussoirs sur le Td5 ?
Ca se remplace facilement ?
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- nanard833
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Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Salut,
A+
il est tout neuf ton cubetorero a écrit :mon Def a bientôt 230 000 km
qu'est ce qui te fait suspecter les poussoirs plutôt que l'injection/ calage distri/qualité carburant/capteur pmh// etc...torero a écrit :il me semble entendre depuis quelque temps comme un cliquetis, plus présent quand le moteur est en charge (en reprise avec une remorque par exemple).
aucune idée mais si t'as jamais fait de manque d'huile et si t'as toujours vidangé dans les précos LR avec filtre et huile adaptée à ton usage, je m'inquièterai pas trop.torero a écrit :Y'a-t-il une préconisation de LR concernant les poussoirs sur le Td5 ?
pourquoi les remplacer s'ils fonctionnent bientorero a écrit :Ca se remplace facilement ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Salut,
Et pourquoi pas un problème de poussoirs, c'est bien un point faible sur les V8, d'ailleurs j'ai sur le mien le même bruit en charge, et je penses que ça vient bien de la!! Mais toujours pas les finances de coté pour remettre tout cela à neuf... Eh oui, il roule peu ce range, pas sorti depuis février, d'ailleurs faudrait que je penses à le faire ronronner un petit coup
Et pourquoi pas un problème de poussoirs, c'est bien un point faible sur les V8, d'ailleurs j'ai sur le mien le même bruit en charge, et je penses que ça vient bien de la!! Mais toujours pas les finances de coté pour remettre tout cela à neuf... Eh oui, il roule peu ce range, pas sorti depuis février, d'ailleurs faudrait que je penses à le faire ronronner un petit coup
- nanard833
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Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Salut,
A+
Il y a toujours une possibilité que ce soit les poussoirs ou l'un d'entre eux mais comme ça se manifeste à la reprise avec sa remorque au bip..... ça peut aussi venir d'ailleurs, y compris des paliers d'arbre à came.Feub a écrit :Et pourquoi pas un problème de poussoirs,
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Salut!
Ca ne se manifeste pas que à la reprise en charge, mais c'est là qu'on l'entend le plus. Je pense que c'est un ou plusieurs poussoirs, car je prends toujours le même carburant; la distri est à chaine avec tendeur hydraulique, donc aucune raison que le calage aie bougé; le capteur de PMH fonctionne très bien, sans lui il est impossible de démarrer; reste l'injection, mais ni conso en plus ou en moins et mon niveau d'huile ne bouge pas.
Un poussoir vaut autour de 10 euros HT en OEM, je pense que le mieux serait pour moi de tous les remplacer. Donc si quelqu'un a déjà à fait la manip, je suis preneur d'infos.
Ca ne se manifeste pas que à la reprise en charge, mais c'est là qu'on l'entend le plus. Je pense que c'est un ou plusieurs poussoirs, car je prends toujours le même carburant; la distri est à chaine avec tendeur hydraulique, donc aucune raison que le calage aie bougé; le capteur de PMH fonctionne très bien, sans lui il est impossible de démarrer; reste l'injection, mais ni conso en plus ou en moins et mon niveau d'huile ne bouge pas.
Un poussoir vaut autour de 10 euros HT en OEM, je pense que le mieux serait pour moi de tous les remplacer. Donc si quelqu'un a déjà à fait la manip, je suis preneur d'infos.
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Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Salut!
Bon ben c'est fait.
Le manuel d'atelier ne prévoit le démontage des poussoirs que dans la révision de la culasse. C'est à dire qu'au moment du remplacement, la culasse est en pièces, aac déposé. Le problème c'est que pour déposer l'aac, il faut séparer les 2 parties de la culasse et donc, démonter les vis de culasse. Ce qui veut dire qu'il sera plus ou moins nécessaire de remplacer le joint de culasse.
En réfléchissant un peu et en regardant comment on faisait sur d'autres moteurs, j'ai confectionné un outil qui m'a permis de comprimer les ressorts de soupapes afin de dégager les suiveurs et ainsi remplacer les poussoirs sans démonter la culasse. J'ai seulement démonter la rampe des culbuteurs d'injecteurs et le couvre culasse bien entendu.
J'ai d'abord fabriqué une fourchette en l'ajustant de manière à ce qu'elle puisse passer entre les éléments de la culasse (injecteurs, aac, etc).
Puis j'ai confectionné un système d'accroche sur le bord de la culasse et un levier.
L'outillage en cours d'utilisation.
Voilà, le plus long c'est la fabrication de l'outil, après je pense qu'entre 2 et 3 heures de taf on boucle le tout. Financièrement, j'ai eu mes 10 poussoir en OEM pour 120 € livrés.
Bon ben c'est fait.
Le manuel d'atelier ne prévoit le démontage des poussoirs que dans la révision de la culasse. C'est à dire qu'au moment du remplacement, la culasse est en pièces, aac déposé. Le problème c'est que pour déposer l'aac, il faut séparer les 2 parties de la culasse et donc, démonter les vis de culasse. Ce qui veut dire qu'il sera plus ou moins nécessaire de remplacer le joint de culasse.
En réfléchissant un peu et en regardant comment on faisait sur d'autres moteurs, j'ai confectionné un outil qui m'a permis de comprimer les ressorts de soupapes afin de dégager les suiveurs et ainsi remplacer les poussoirs sans démonter la culasse. J'ai seulement démonter la rampe des culbuteurs d'injecteurs et le couvre culasse bien entendu.
J'ai d'abord fabriqué une fourchette en l'ajustant de manière à ce qu'elle puisse passer entre les éléments de la culasse (injecteurs, aac, etc).
Puis j'ai confectionné un système d'accroche sur le bord de la culasse et un levier.
L'outillage en cours d'utilisation.
Voilà, le plus long c'est la fabrication de l'outil, après je pense qu'entre 2 et 3 heures de taf on boucle le tout. Financièrement, j'ai eu mes 10 poussoir en OEM pour 120 € livrés.
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- The Pater
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Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Pas mal.
Cela me rappel qu'il faut absolument que je m'achète un poste à souder.
A+
Cela me rappel qu'il faut absolument que je m'achète un poste à souder.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Bravo pour ton ingéniosité
Est-ce que le remplacement des poussoirs a résolu ton problème de cliquetis ?
Est-ce que le remplacement des poussoirs a résolu ton problème de cliquetis ?
- nanard833
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Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
beau montage
A+
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Re: def TD5: poussoirs hydrauliques grippés!!!
Non, enfin pas vraiment. Le cliquetis que j'entendais venait en fait de la boite de vitesses. Aujourd'hui, le bruit est nettement celui d'un roulement en fin de vie, mais au début on aurait vraiment dit que c'était un cliquetis de soupapes, d'autant que le bruit était plus franc lors des reprises (couple plus élevé). Donc voilà, j'ai le kit complet pour la réfection de la BV que je compte attaquer d'ici une quinzaine. J'essaierai de faire un sujet en photo à cette occasion.ludo59 a écrit :Bravo pour ton ingéniosité
Est-ce que le remplacement des poussoirs a résolu ton problème de cliquetis ?
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