demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par kifran »

The Pater a écrit :
kifran a écrit : pièces de basse qualité,
The Pater a écrit :Qu'en sais-tu ?
simplement que l'ancien proprio aimais le "pas cher"
maladie sur ce moteur
The Pater a écrit :Conclusion hâtive.

Cela peut très bien être un mauvais mode opératoire lors d'un changement de courroie, et que l'entrainement en rotation du pignon soit sensible à un mauvais montage (serrage ?)
c'est ce que j'ai pu comprendre. hier un pote a lolo, est passé et nous expliquait qu'un ami ou client avais eu le même problème que moi. sauf que pour lui le vilebrequin avait cassé.
, je resserrais pourtant ma vis de vilo, qui aurait été faite en même temps que la distri...
The Pater a écrit :Je ne comprends pas cette phrase. Tu veux dire que tu as resserré la vis de vilo ?
l'ancien proprio m'avait prévenu qu'il fallait vérifier de temps en temps la vis de vilo...
mais bon, il ronrone encore mieux qu'avant.
The Pater a écrit :Qu'est ce que vous avez fait ? J'arrive pas à suivre. Un simple resserrage de vis de poulie en bout de vilebrequin ?
non recalage de la distri.
ainsi et surtout a monsieur LOLO pour le cour, l'hospitalité et tant d'autre chose que j'oublie...

pour le reste, je le laisse mettre les photos. :sm6:
The Pater a écrit :Ah ? LØLØ est passé hier au chevet du malade ?

A+
non, encore mieux...

d'ailleurs, j'ai refais mon circuit de préchauffage, qui était mort. (câble fondu)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut a tous, ayant eu la chance de pouvoir me pencher sur le mystère en direct, je vous livre en quelques images un résumé de la situation.
kifran est jeune avec tous les avantages que cela représente: L'innocence; l'inconscience; la fougue; la volonté; et enfin les erreurs commises, dont il sortira grandi et donc un peu moins innocent; un peu moins inconscient; mais toujours aussi fougueux et plein de bonnes volontés landesque, ce qui, à mon sens est le principal...
Venons en au fait, j'ai vu le disco arrivé: fumant noir; ne tournant pas rond; dans un bruit d'échappement. Arrêt moteur bringuebalant, puis redémarrage chaotique, pour une mise en place sur la table d'opération Guainvilloise qui se résume à une petite dalle de béton devant le petit atelier bordélique. Ouverture du capot :shock: , la poulie damper voilée, pire que la roue du vélo de mon grand père après 39-45, au moins 1 cm de voile, STOP!. Plus bouger, comment t'as put arriver jusque là ? Je vous le dis, il y a un bon dieu pour les innocents...
Après le démontage d'un tas de trucs gênant, sans encombre, excepté le viscocoupleur monté à la Loctite :evil: , voila ce que l'on découvre:
1) Vous voyez sa tête? Il en pouvait plus de garder toutes ces horreurs pour lui. Heu... Pardon! :roll: Le couvercle du carter, il est toujours intéressant de faire des photos avant le nettoyage. On peut localiser la position des poulies; le sens de déplacement de la courroie à cause des projections d'huile; la poussière de courroie et de joint spi de carter qui d'ailleurs était resté, enfin ce qu'il en restait, autour du damper, quant à l'écrou de 30 lui c'est desserré à la main ou presque.
01_ouverture.jpg
2) Un joint spi là?
DSC_1044.jpg
3) La poulie damper m'est tombée dans mains, pas croyable :shock: , elle tournait libre autour du vilebrequin. Je me demande comment il était possible qu'il y avait encore de la direction assistée et comment l'alternateur arrivait à fournir quelques Ampères?
02_distrib.jpg
4) Première clavette, enfin ce qui en reste, elle est sortie avec une pince à épiler :shock:
03_clavette.jpg
5) Non, non, on ne jette pas! Un cela fait une belle photo pour la faq, et de deux cela va me faire un gabarie afin de réaliser un bel outil dans le style de normand1400 pour le blocage de la poulie. Tien? Pas de collerette anti-poussière non plus.
06_poulie_damper.jpg
6) Clavette de la poulie damper deviner ou est la neuve? Tu vois pater, je veux bien t'amener l'échantillon, mais si tu récupère un chewing-gum de ta fille, ce sera pareil, voir plus efficace :roll: .
07_clavette_damper.jpg
7) Pignon d'entrainement de la courroie de distribution :shock: . Elle battait de 4 à 5mm, d'où la réponse à la question probablement maladroitement pausé. Il y a là, un aléa de fonctionnement avec un retard qui s'accroit. Heureusement, celle là a tenu, mais ses tours étaient comptés, peut-être même bien, sur les doigts d'une main.
04_pignon_distrib.jpg
8 ) Clavette de la poulie d'entrainement de la courroie de distribution, on voit bien le cisaillement qui s'opérait.
05_clavette_distrib.jpg
9) Les deux piges en placent, l'une dans le volant, et l'autre dans la pompe à injection, voila ce que cela donnait au niveau du repérage de positionnement du pignon d'arbre à cames. Il y avait un décalage d'une dent. La courroie à dut sauté. Le décalage s'est confirmé, avant démontage, un repérage au Tipex sur un cran de la courroie et de la poulie pour les trois poulies ou pignon cranté du système, puis report des marques de l'ancienne courroie sur la neuve. Lors du positionnement de la courroie neuve, après avoir repositionné correctement la poulie d'arbre à came, les repères ne pouvait plus correspondre aux marquages des poulies. Si le marquage de la pompe à injection était à sa place les deux autres étaient décalés d'une dent.
08_decalage_arbre_cames.jpg
10) Que faire de tout ça ? Plusieurs solutions évoquées précédemment:
1) Acheté un def Td4, à crédit sur 7 ans.
2) Trouver un moteur 200Tdi d'occasion, a mon sens cela reste d'actualité... Mais bon le gaillard doit allez au boulot mardi :(
3) Acheter: Vilebrequin; coussinets; joint de culasse; joint haut et bas moteur; segments tend qu'on y est; une épreuve... Temps d'immobilisation et coût pas top.
4) Comme apparemment le précédent propriétaire faisait faire l'entretien de ce véhicule au bled, je me suis dit qu'il avait l'habitude. Donc surtout ne rien changer. Moralité clavettes neuves soudées; vilebrequin rechargé tend bien que mal; pignon et damper neufs le tout enduit de frein filet fort de chez Wurtz, vis de 30 de vilebrequin neuve et... inch'Allah . . .
Qui visiblement à fait ses preuves jusqu'à maintenant :sm11:
09_soudure.jpg
A+
NB: Le A+, n'est pas valable pour kifran ou dans 4 ans alors, pour la prochaine distribution :wink:
Edit le: 04/06/2013
Miracle, à ce jour le moteur tourne toujours... :wink:
Modifié en dernier par LØLØ le 09/02/2014 1:53, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par The Pater »

Kifran,

Tu as une putain de chance de cocu, non seulement de ne pas avoir eu plus de dégâts, mais surtout d'avoir une personne comme LØLØ pas loin de chez toi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par Mauresque »

Exactement ce que je pensais, tu as de la chance d'avoir un bon samaritain à deux pas de chez toi ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Comme aurait dit un pote à moi "c'est tout mort là...."
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par pierrotland11 »

On pourrait mettre en lien l'adresse du mécano qui avait fait la précédente opération, celà pourrait être utile................................................... pour y passer TRES LOIN! :mrgreen:
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par pierrotland11 »

Bravo à LOLO qui a un sens aigü de l'entraide comme je l'aime!
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par rover17 »

Salut
Vous ressoudez les clavettes ??? à l'arc ? autre ?

est-ce que ça tient dans le temps ?

en tous cas , bravo , beau sauvetage in extremis !
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par kifran »

The Pater a écrit :Kifran,

Tu as une putain de chance de cocu, non seulement de ne pas avoir eu plus de dégâts, mais surtout d'avoir une personne comme LØLØ pas loin de chez toi.

A+
c'est clair. que j'ai de la chance d'avoir rencontré lolo, et ne pas être loin de chez lui...

chance de cocu, bonne question, je vais demander a madame ce qu'elle a fait ces derniers jours...
par contre, je t'avouerais que j'ai pas beaucoup dormi dans la nuit de dimanche a lundi...


j'éditerais ce soir pour les photos, il faut les renduire...

soudure a l'arc oui, tenu dans le temps, comme dis lolo, inch'allah
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Chapeau pour le coup de main.

Je me pose la question de la cause de celà. Un demontage precedent effectué par un mecano qui ne savait pas dans quel sens dessérrer?

Une poulie qui n'etait pas assez serrée, et qui s'est trop premenée?
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par LØLØ »

rover17 a écrit :Salut
Vous ressoudez les clavettes ???
Oui; on les soude, mais cela influence sur la qualité du métal malheureusement.
rover17 a écrit : à l'arc ?
Oui, réglé un peu fort pour qu'il y ai du mordant.
rover17 a écrit : autre ?
De préférence, il faudrait usiner l'arbre, et placer des clavettes de longueur différente.
rover17 a écrit : en tous cas , bravo , beau sauvetage in extremis !
Merci mais... :? On en reparlera, avant de vendre la peau de l'ours...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par Feub »

Bravo LØLØ !!

Pour les causes, il ne le faisait pas forcément entretenir au bled...

Il y a quelques années, je n'osais pas me lancer dans la distribution de mon moteur nissan (monté dans un range :mrgreen: ) de peur de faire une connerie... je suis donc allé prendre rdv dans une concession officielle niss-ane (en France :mrgreen: ), en leur précisant que le moteur était dans un range: a priori pas de soucis...

J'amène donc le range pour la journée... je repasse le soir, bien entendu... il n'est pas fini... c'est un garagiste hein! :lol: Je patiente, je ne leur mets même pas la pression, j'avais retrouvé un ancien copain d'école donc je discutais un peu plus loin.

Je le récupère enfin, tout va bien.

Quelques mois plus tard, j'étais sur l'autoroute, et d'un coup grosse vibration! :shock: je ralentis, ca s'arrête... je me gare en sécurité, et je fais le tour pensant a une roue qui se déserre... mais rien. je repars, plus de vibration... et un peu plus loin ca recommence, bref c'est aléatoire! étant presque arrivé, je continue jusque chez moi, en me demandant ce qu'il pouvait bien se passer...
Arrivé dans la cour, je coupe le moteur et lève le capot... je ne vois rien d'anormal... puis je remets le moteur en marche... la j'ai vu le problème, la poulie du vilebrequin qui oscille de manière alarmante!!

Au démontage, ce n'est pas seulement la vis du vilebrequin qui était désserré... mais TOUTES les vis que le mécano avait touché!!! pas une de serrée, la plupart a quelques filets de se barrer!!
En regardant de plus près, j'ai trouvé d'autres conneries, genre les deux silent bloc moteur arrachés... j'avais vu que le mécano avait levé le moteur, je me demandes bien pourquoi, aucune vis ne nécessite ce levage!! par contre, il n'a pas perdu de temps a desserrer les vis des silent bloc!!

Bref... j'ai remonté une poulie d'occasion, mais le vilebrequin était marqué et la poulie ne tournait pas bien rond... bon ca a tenu quand même longtemps, mais le spi a finit par fuir et je penses que c'est lié... depuis, je n'ai plus engraissé aucun garagiste, et j'ai une totale confiance en moi pour faire n'importe quelle distribution!!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :Kifran,

Tu as une putain de chance de cocu, non seulement de ne pas avoir eu plus de dégâts, mais surtout d'avoir une personne comme LØLØ pas loin de chez toi.

A+
pierrotland11 a écrit :Bravo à LOLO qui a un sens aigü de l'entraide comme je l'aime!
Tout est dit,

LØLØ :sm6:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :Pour les causes, il ne le faisait pas forcément entretenir au bled...
Et franchement, je préfèrerais faire refaire ma distrib. par Momo à Zagora que par n'importe quelle concession officielle Land Rover de la région...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Mauresque a écrit :Exactement ce que je pensais, tu as de la chance d'avoir un bon samaritain à deux pas de chez toi ;)
Pas forcément... :wink:
Mauresque a écrit :Et franchement, je préfèrerais faire refaire ma distrib. par MØMØ à Zagora que par n'importe quelle concession officielle Land Rover de la région...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'autant plus que si Momo dans son coin désertique fait du mauvais boulot, cela se sait dans toute l'Europe, alors qu'un concessionnaire tout officiel qu'il est, sorti de son département personne ne le connait.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par kifran »

je ne sais pas pourquoi tu dis cela lolo pour mau...

je ne redirais pas ce que j'ai dis a lolo au téléphone l'autre soir.

mais c'est un vrai magicien. un di...

voila enfin les photos:

les pièces, et encore, il en manquait une...
2565699925_small_1.jpg
le travail d'orfèvre de lolo:
2565703545_small_1.jpg
2565707543_small_1.jpg
2565711079_small_1.jpg
2565714037_small_1.jpg
voila. encore merci a tous et a lolo.
Sylr109
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 29/10/2007 7:55
Localisation : Le beausset Var

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par Sylr109 »

Salut :D

Kifran, si ça t'interesse j'ai un vilo de 2.5 TD en exellente état, si tu veut je te le donne je fait de la place (le vilo de 2.5Td s'adapte sur un 200 tdi)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par Mauresque »

kifran a écrit :je ne sais pas pourquoi tu dis cela lolo pour mau...
On se comprend, cherche pas ;)
kifran a écrit :voila enfin les photos:
Pourquoi tu as redimensionné tes photos aussi petit ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Mauresque a écrit : Pourquoi tu as redimensionné tes photos aussi petit ?
Salut, parce que a mon avis kifran est gentil lorsqu'il parle de travail d'orfèvre :oops: . Avec de la baguette de 2,5mm, la où c'est situé, pas évident, il faut pas trop débordé car après, il faut beaucoup limer :( . Les clavettes sont bien pointés sur chaque extrémités. Celle du fond est chargé sur un coté ajusté puis mis en place et pointé. Celle de devant est est soudé sur un coté directement dans le vilebrequin qui est rechargé par la même occasion.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: demarrage a froid difficile sur disco 200tdi

Message non lu par kifran »

Mauresque a écrit :
kifran a écrit :voila enfin les photos:
Pourquoi tu as redimensionné tes photos aussi petit ?

c'est que l'hébergeur du site prend les photos de moins de 1mo. et les miennes sont trop grosse pour.

donc pour aller les uploader plus vite, je passe sur mon skyblog(pour le vélo) et fais un copier/coller pour les mettre a la dimension souhaité.

250km et toujours nickel. :sm2:
Répondre

Retourner vers « Moteur »