Salut a tous, ayant eu la chance de pouvoir me pencher sur le mystère en direct, je vous livre en quelques images un résumé de la situation.
kifran est jeune avec tous les avantages que cela représente: L'innocence; l'inconscience; la fougue; la volonté; et enfin les erreurs commises, dont il sortira grandi et donc un peu moins innocent; un peu moins inconscient; mais toujours aussi fougueux et plein de bonnes volontés landesque, ce qui, à mon sens est le principal...
Venons en au fait, j'ai vu le disco arrivé: fumant noir; ne tournant pas rond; dans un bruit d'échappement. Arrêt moteur bringuebalant, puis redémarrage chaotique, pour une mise en place sur la table d'opération Guainvilloise qui se résume à une petite dalle de béton devant le petit atelier bordélique. Ouverture du capot
, la poulie damper voilée, pire que la roue du vélo de mon grand père après 39-45, au moins 1 cm de voile,
STOP!. Plus bouger, comment t'as put arriver jusque là ? Je vous le dis, il y a un bon dieu pour les innocents...
Après le démontage d'un tas de trucs gênant, sans encombre, excepté le viscocoupleur monté à la Loctite
, voila ce que l'on découvre:
1) Vous voyez sa tête? Il en pouvait plus de garder toutes ces horreurs pour lui. Heu... Pardon!
Le couvercle du carter, il est toujours intéressant de faire des photos avant le nettoyage. On peut localiser la position des poulies; le sens de déplacement de la courroie à cause des projections d'huile; la poussière de courroie et de joint spi de carter qui d'ailleurs était resté, enfin ce qu'il en restait, autour du damper, quant à l'écrou de 30 lui c'est desserré à la main ou presque.
2) Un joint spi là?
3) La poulie damper m'est tombée dans mains, pas croyable
, elle tournait libre autour du vilebrequin. Je me demande comment il était possible qu'il y avait encore de la direction assistée et comment l'alternateur arrivait à fournir quelques Ampères?
4) Première clavette, enfin ce qui en reste, elle est sortie avec une pince à épiler
5) Non, non, on ne jette pas! Un cela fait une belle photo pour la faq, et de deux cela va me faire un gabarie afin de réaliser un bel outil dans le style de
normand1400 pour le blocage de la poulie. Tien? Pas de collerette anti-poussière non plus.
6) Clavette de la poulie damper deviner ou est la neuve? Tu vois
pater, je veux bien t'amener l'échantillon, mais si tu récupère un chewing-gum de ta fille, ce sera pareil, voir plus efficace
.
7) Pignon d'entrainement de la courroie de distribution
. Elle battait de 4 à 5mm, d'où la réponse à la question probablement maladroitement pausé. Il y a là, un aléa de fonctionnement avec un retard qui s'accroit. Heureusement, celle là a tenu, mais ses tours étaient comptés, peut-être même bien, sur les doigts d'une main.
8 ) Clavette de la poulie d'entrainement de la courroie de distribution, on voit bien le cisaillement qui s'opérait.
9) Les deux piges en placent, l'une dans le volant, et l'autre dans la pompe à injection, voila ce que cela donnait au niveau du repérage de positionnement du pignon d'arbre à cames. Il y avait un décalage d'une dent. La courroie à dut sauté. Le décalage s'est confirmé, avant démontage, un repérage au Tipex sur un cran de la courroie et de la poulie pour les trois poulies ou pignon cranté du système, puis report des marques de l'ancienne courroie sur la neuve. Lors du positionnement de la courroie neuve, après avoir repositionné correctement la poulie d'arbre à came, les repères ne pouvait plus correspondre aux marquages des poulies. Si le marquage de la pompe à injection était à sa place les deux autres étaient décalés d'une dent.
10) Que faire de tout ça ? Plusieurs solutions évoquées précédemment:
1) Acheté un def Td4, à crédit sur 7 ans.
2) Trouver un moteur 200Tdi d'occasion, a mon sens cela reste d'actualité... Mais bon le gaillard doit allez au boulot mardi
3) Acheter: Vilebrequin; coussinets; joint de culasse; joint haut et bas moteur; segments tend qu'on y est; une épreuve... Temps d'immobilisation et coût pas top.
4) Comme apparemment le précédent propriétaire faisait faire l'entretien de ce véhicule au bled, je me suis dit qu'il avait l'habitude. Donc surtout ne rien changer. Moralité clavettes neuves soudées; vilebrequin rechargé tend bien que mal; pignon et damper neufs le tout enduit de frein filet fort de chez Wurtz, vis de 30 de vilebrequin neuve et...
inch'Allah . . .
Qui visiblement à fait ses preuves jusqu'à maintenant
A+
NB: Le A+, n'est pas valable pour
kifran ou dans 4 ans alors, pour la prochaine distribution
Edit le: 04/06/2013
Miracle, à ce jour le moteur tourne toujours...