Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ced
Messages : 2
Enregistré le : 24/09/2008 0:17

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ced »

Je ne ces pas si le kits a deja été monter sur lon disco je viens de l'acheter
au pire je suis pres a l'acheter aurias tu la reference de ce kits ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

ced a écrit :Je ne ces pas si le kits a deja été monter sur lon disco je viens de l'acheter
au pire je suis pres a l'acheter aurias tu la reference de ce kits ?
Sé den là premair paj dut sugé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par fld »

The Pater a écrit :
ced a écrit :Je ne ces pas si le kits a deja été monter sur lon disco je viens de l'acheter
au pire je suis pres a l'acheter aurias tu la reference de ce kits ?
Sé den là premair paj dut sugé.

A+

=)))

Fld..rin
rigobe65
Messages : 2
Enregistré le : 08/05/2009 23:19

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par rigobe65 »

bonjour a tous je viens de faire la distrio sur un disco 300tdi de 95 vos renseignement et photos sont top pour aider merci a vous tous c'est bien passé l tourne nickel il faut verif les culbuteurs apres? si oui quelqun a les reglages merci a vous je dois faire les rotules de direction apres si il y a des combines je suis preneur merci et salut
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

rigobe65 a écrit : il faut verif les culbuteurs apres? si oui quelqun a les reglages
Changer la courroie de distribution ne modifie pas le réglage du jeu au culbuteurs. Le réglage du jeu aux culbuteurs doit de toute façon se faire à intervalles réguliers.

La méthode de réglage a déjà été expliqué sur ce site ainsi que l'importance d'avoir le bon jeu. Utilise la fonction recherche.
merci a vous je dois faire les rotules de direction apres si il y a des combines je suis preneur merci et salut
Là aussi utilise la fonction recherche. Regarde dans la partie "Direction" de l'index du forum. Deux des quatre sujets "épinglés" concernent ce sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Reno80
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/11/2006 11:54
Localisation : Amiens 80

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Reno80 »

Bonjour,

Idem pour moi, disco 300 TDI 07/1995 Série MA148600.
Ok pour la référence chez Paddock mais ayant eu le véhicule d'occasion impossible de savoir si le kit a déja été monté.
à bientot 260000 KM on peut penser que oui!
Faut que j'ouvre tout avant de commander?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Reno80 a écrit :Ayant eu le véhicule d'occasion impossible de savoir si le kit a déja été monté.
à bientot 260000 KM on peut penser que oui!
Non.
Sur mon Classic qui dépasse les 280.000 bornes, le kit de "mise à jour" du carter n'a jamais été monté.
Pas mal, hein, surtout quand on sait qu'il a appartenu à des gens bossant dans l'automobile...

Le kit comporte le carter, un nouveau support de pompe à injection, le "support" du support et des trucs autour (joints, visserie, etc). Je ne sais plus si dans le kit complet LR il y a aussi le pignon du vilo ou pas.

Il faut regarder (faire une photo et la poster ici éventuellement) le support de ta pompe à injection (le truc noir) pour savoir si elle est décalée ou pas. J'ai du mal à l'expliquer avec des mots mais ça se voit facilement...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Reno80 a écrit : Faut que j'ouvre tout avant de commander?
Non, on le voit normalement en fonction du support de la pompe à injection et de la position de celle-ci. Comme je ne connais pas le support de pompe avant le montage du kit, je ne peux pas te renseigner sur les différences exactes.

Prends des photos sous plusieurs angles et je te dirai si c'est similaire sur mon 300 Tdi.

Sinon, as tu les factures du précédent propriétaire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Klug a été plus rapide.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
michel
Messages : 1
Enregistré le : 15/07/2009 21:52

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par michel »

Bonjour?
Je rencontre un prob avec le support de fixation de la pompe à injection lors du remplacement de la distribution? Est ce que quelqu'un a eu ce problème?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

michel a écrit : Je rencontre un prob avec le support de fixation de la pompe à injection lors du remplacement de la distribution? Est ce que quelqu'un a eu ce problème?
Serais tu entrain de monter un kit de modification pour éviter l'usure prématurée de la courroie ?

Cette modification a dû normalement être faite il y a bien longtemps par un concessionnaire de la marque.

Normalement, tu n'as pas à toucher au support de la pompe à injection. Mais peut être que je comprends mal ton problème. Donc tout d'abord, quel est ton problème exactement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

Normand 1400 a écrit :
Image
Je cherche à faire un outil dans le même genre, mais je n'ai pas de poulie sous la main, je n'ai que celle en place.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les cotes ? En particulier, ce qui me pose problème à mesurer, c'est le diamètre sur lequel sont percé les 4 trous taraudés de la poulie pour mettre les goujons. Et sur le 300 tdi, les pas de vis pour mettre les goujons sont en withworth ou métrique ? Il m'a semblé que le M8 ne passait pas correctement.

Merci
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

J'ai fait ma distri début août. Ca n'a pas posé de problème majeur, j'avais fait quelques outils pour faire ça dans de bonnes conditions.


Je ne bois pas de café, que du thé. J'ai donc suivi les recommandations concernant le nuage de lait :
PICT1705 (Medium).JPG
J'utilise les tubes du cric bouteille land (rouge), et ceux du tire-fort (galva). Ceux du cric sont un peu trop fins et ne m'ont pas permis de faire les 90° (seulement 75-80, le tube pliait pas mal, j'ai pas voulu aller plus loin).

L'outil en détail :
PICT1707 (Medium).JPG
La douille est une impact 3/4", l'outil se centre dessus.

Un autre outil pour virer la poulie :
PICT1708 (Medium).JPG
C'est pas très propre tout ça !!
PICT1710 (Medium).JPG
Ca vous parait normal ? Je savais pas si la modif du carter avait été faite avant d'ouvrir (pas de carré jaune), mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.

Une modif sur l'outil permet de le réutiliser ici :
PICT1728 (Medium).JPG
L'atelier de la sécurité civile corse d'où vient mon land semble aimer le joint à chiotte :
PICT1731 (Medium).JPG
(c'est plein de silicone par dessus le joint spi de vilebrequin). Vous aussi vous barbouiller par dessus des vrais joints ?

J'ai changer les deux joints au niveau de la pompe à eau (et aussi la pompe elle même), c'était tout siliconé pareil. J'ai remonté qu'avec les joints origine, j'ai eu des remords après. Ca va-t-y fuire bientôt ?

J'avais aussi fait une clé de 32 pour le visco du ventilo et une clé (loupée) pour l'immobiliser. J'ai donc fait faire 4 outils, en tôle d'acier de 6mm d'épaisseur, en découpe laser. Je m'en suis tiré pour 13 euros TTC pour les petits (la clé de 32, la clé inutile pour le visco, le disque qui sert d'extracteur), et je crois 25 euros pour le gros d'immobilisation de la poulie de vilebrequin. Si vous les voulez et que vous ne pouvez pas vous les faire faire en local, contactez moi.

J'essaierai de pense à sortir les plans prochainement. Par contre j'ai oublié de relever les cotes pour faire l'outil d'immobilisation sur le même principe que normand1400 (centrage dans l'intérieur de la poulie, ce qui est un peu plus catholique que sur la douille comme moi, et plus universel). Par contre, j'ai pas trouvé indispensable de mettre un caoutchouc pour faire un frottement. Enfin, ça a marché pour moi, je ne sais pas si le couple est passé par les vis ou par le frottement de l'outil sur le bord extérieur de la poulie.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

hastrh2o a écrit :mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
En effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Concernant tes scrupules sur le renfort eventuel des joints.

Je n'ai pas enormement d'experiences en changement de distribution. Je l'ai fait sur 3 moteurs differents. Le 200 de mon disco et 2 moteurs japonnais.

Il n'y a que sur le disco que le changement de joints etait necessaire. Les 2 autres etaient absolument propres.

Il est aussi possible que sur ton moteur, selon son kilometrage et ses heures de vol, les portées des joints soient usées, et que c'est la raison qui a poussé le mecano à les renforcer.

Quoi qu'il en soit, avant de reouvrir, sert toi du trou au fond du carter pour voir s'il coule de l'huile ou pas. Colle un bout de Duck Tape dessus, que tu retire au bout de 500 bornes, et ca te donnera un indice de ce qui se passe dedans.

C'est ce que j'ai fait sur mon 200 pour etre sur que le changement etait efficace.
Gemini Powered.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
hastrh2o a écrit :mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
En effet.

A+
Flasquée ? cad ?

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

rover17 a écrit : Flasquée ? cad ?
C'est le rebord qui empêche la courroie de sortir de la poulie (tant que le défaut d'alignement reste raisonnable). Sur mes photos, la poulie de vilebrequin est flasquée, mais pas celle d'arbre à cames ne de PI.
Mais moi il me bouffe un peu la courroie ce flasque. C'est pour ça entre autre que je me demandais si la quantité de détritus présente dans mon carter paraît normale aux habitués.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :
The Pater a écrit :
hastrh2o a écrit :mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
En effet.

A+
Flasquée ? cad ?

@+
Avec épaulements pour guider la courroie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

salut à tous
voici un outil fait maison pour bloquer le vilo de mon 300 tdi qd j'ai refait ma distri l'année derniére si ça peut aider...il et facile à faire avec 4 gonds de volets et une barre pour verrouiller/bloquer les battants de volets de ma barraque ( acheté mais jamais servi..)
merci et félicitation à tous pour ce site extra fait par des gens tout aussi extra qui nous permettent d'entretenir nos chères land !
DSCF0122.JPG
DSCF0124.JPG
DSCF0084.JPG
DSCF0083.JPG
DSCF0081.JPG
hastrh2o a écrit :
Normand 1400 a écrit : :sm1:
Image
Je cherche à faire un outil dans le même genre, mais je n'ai pas de poulie sous la main, je n'ai que celle en place.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les cotes ? En particulier, ce qui me pose problème à mesurer, c'est le diamètre sur lequel sont percé les 4 trous taraudés de la poulie pour mettre les goujons. Et sur le 300 tdi, les pas de vis pour mettre les goujons sont en withworth ou métrique ? Il m'a semblé que le M8 ne passait pas correctement.

Merci
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Mauresque »

Très ingénieux l'outil, j'adore ce genre de récup ! Merci beaucoup de partager ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »