pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

:D bonjour tout le monde depuis quelque temps mon def remotorisé 200 tdi de disco fume blanc au démarage(une nuit arrété)a froid lors d un lacher d accélérateur et puis au bout de 500 m ne fume plus un poil ( a chaud pas de fumer) je pensai que ca venait d une prise d air gazoil mais après la pose d un tuyau translucide pas de bulle
et depuis quelque jour j ai une pression dans mon vase d expension jusqua faire sauter la soupape de securiter et le liquide se vide par le bouchon
et j ai constater aussi que de l air arrive dans mon radiateur car en devissant le bouchon de radia, j ai de l air sur 5 cm en haut et le vase monte jusquau bouchon, je devise le bouchon de radiateur et mon liquide se repurge et reprend son niveaux normal
le join de culasse a 20 000 km et a été poser dans les regle de l art (fuite au cylindre 4 et tablier)
je pensait soit a mon joint qui a sauter (qualité paddock je suis septique)et laisse passer la compression dans le circuit d ou ma fumer blanche au démarage et ma monter en pression
il ne chauffe pas (plus de chauffage quand le vase déborde car de l air dans le radia de chauffage)
ou ma culasse fissuré est ce que les culasse de 200 tdi fissure t elle facilement
povez vous me donner des conseil car la je seche un peut et je ne voudrai pas déculasser pour rien car je roule tout les jour pour aller au boulot

merci pour vos réponse
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , je crois que tu as les réponses a tes questions !! :? :lol:
il me semble inévitable de déposer la culasse ! si tu constate un défaut du joint , change le ! sinon une épreuve de la culasse !!!
a+ Stef
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par Mauresque »

Tu as refait ton joint de culasse avec du générique ? Tu as un peu joué avec le feu là...

As-tu fait éprouver ta culasse avant de remonter ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par torero »

Salut!

C'est sûr, ton foint de culasse est mort et la culasse est bonne pour passer en épreuve.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

merci pour vos reponses ca comfirme mes pensées :sm1:
quand j ai commander le joint ,je penser pas recevoir cette marque :sm4: je croyait que c était du LR et la culasse a été eprouvé lors du dernier démontage
la j ai commander un joint renforcé tout metal (normalement sa tien un peut mieux)
a oui j ai oublier de préciser que le moteur est préparer avec une pression de turbo un peut modifier
c pour ca que j ai percuter aussitot sur mon joint de culasse
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par Mauresque »

greglemecano a écrit :la j ai commander un joint renforcé tout metal (normalement sa tien un peut mieux)
a oui j ai oublier de préciser que le moteur est préparer avec une pression de turbo un peut modifier
c pour ca que j ai percuter aussitot sur mon joint de culasse
Tu as pris des vis neuves aussi ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

oui la visserie aussi la total
mais la visserie on peut la réutilisé une foi sa passe normalement

petite question le couple de serrage du 200 tdi c est bien une foi a 4kg ,la deuxieme 60° et la troisième 60°
ou 4,9 ,13 kg je me souvient plus de trop
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , oui le serrage des culasses de 200 et 300 tdi , c'est bien : 4mkg , puis 2 passes a 60° !!
(Pour avoir un serrage homogène , j'approche les vis déjà a 2mkg , puis a 4mkg , et je refais encore une vérif a 4mkg !)
a+ Stef
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par rover17 »

nomansland a écrit :Salut ,....(Pour avoir un serrage homogène , j'approche les vis déjà a 2mkg , puis a 4mkg , et je refais encore une vérif a 4mkg !)
a+ Stef
Merci , bien noté l'approche ,

va me falloir remonter ma culasse de 300 dès que possible :sm11:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

:D moi personnellement je prefère le serrage a la clé dynamo plutot que angulaire
je trouve que l on est plus précis dans le serrage et plus homogène sa premet une montée an serrage plus douce ce qui permet au joint de bien se tasser
ne pas oublier qu entre chaque serrage il faut un temps de pause pour permettre au joint de prendre sa place
au faite vous faite ressérage après la première chauffe moteur car dans la doc technique LR il n en parle pas ????
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
RR VM 1992

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

rover17 a écrit :
nomansland a écrit :Salut ,....(Pour avoir un serrage homogène , j'approche les vis déjà a 2mkg , puis a 4mkg , et je refais encore une vérif a 4mkg !)
a+ Stef
Merci , bien noté l'approche ,

va me falloir remonter ma culasse de 300 dès que possible :sm11:
Tu nous fais un petit reportage photos ? :sm6:
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

:D qui moi pour le reportage photo je déculasse demain matin :sm2:
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par nomansland »

greglemecano a écrit ::D moi personnellement je prefère le serrage a la clé dynamo plutot que angulaire
je trouve que l on est plus précis dans le serrage et plus homogène sa premet une montée an serrage plus douce ce qui permet au joint de bien se tasser
Salut , effectivement ,ça serait idiot de suivre le manuel technique et les recomandations du fabricant !! :lol: :mrgreen:
ainsi , on démonte plus souvent et on ne regrette pas l'achat de sa cléf dynamo !!! 8)

a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par The Pater »

greglemecano a écrit :moi personnellement je prefère le serrage a la clé dynamo plutot que angulaire
je trouve que l on est plus précis dans le serrage et plus homogène sa premet une montée an serrage plus douce ce qui permet au joint de bien se tasser
Au contraire, le serrage à la clef dynamométrique est bien moins précis que le serrage angulaire. Avec un serrage au couple, il y a les frottements au niveau des filets et sous la tête de vis qui ont une grande influence sur le serrage final. Avec le serrage angulaire, le couple de frottement a une bien moins grande influence, d'un un serrage bien plus précis.

ne pas oublier qu entre chaque serrage il faut un temps de pause pour permettre au joint de prendre sa place
AMHA, non.
au faite vous faite ressérage après la première chauffe moteur car dans la doc technique LR il n en parle pas ????
Pas besoin sur un 200 tdi ou un 300 tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

pourquoi en serrage angulaire , tu na pas de frottement entre la tete de vis et le pas des filet peut etre n oublie pas la torsion de la clé et de la ralonge aussi quand au dispersion de serrage a la clé dynamo si c est serrer correctement c infime

tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet

merci pour le serrage après la premiere chauffe sa confirme ce que je pensais :D

bon j ai demonter se matin verdicte joint craquer entre le cylindre 1 et 2 vers la jonction d eau
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par kebir31 »

greglemecano a écrit :pourquoi en serrage angulaire , tu na pas de frottement entre la tete de vis et le pas des filet peut etre n oublie pas la torsion de la clé et de la ralonge aussi quand au dispersion de serrage a la clé dynamo si c est serrer correctement c infime
il y a des sujets là-dessus, tout y est expliqué
pour ce qui est du serrage à la clef dynamométrique, je serais assez curieux de savoir quel couple tu appliquerais, vu que le constructeur ne donne pas de valeur ... tu en inventes une au hasard ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par rover17 »

greglemecano a écrit :....tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet
....un certain temps , ça fait combien ? (pas pour refroidir un canon) :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

rover17 a écrit :
greglemecano a écrit :....tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet
c est fourni avec le joint 4 , 8, 13 kn/m et il ne donne meme pas du serrage angulaire

....un certain temps , ça fait combien ? (pas pour refroidir un canon) :sm6:
une a 4 heures suivant la cylindré ,le model,le type de joint ,le couple de serrage
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par The Pater »

greglemecano a écrit : tu na pas de frottement entre la tete de vis et le pas des filet peut etre n oublie pas la torsion de la clé et de la ralonge aussi quand au dispersion de serrage a la clé dynamo si c est serrer correctement c infime
Té té té té

Comme l'indique kébir31, on a déjà longuement discuté sur ce site.

La dispersion du serrage à la clef dynamométrique est énorme, c'est vers les +/- 20%, oui +/- ! (source : extrait de la norme NF E 25 030

La dispersion du serrage à l'angle, avec approche au début à l'aide d'un serrage au couple, tombe vers les +/- 11%.

Pour expliquer d'une manière simple :

Prend un écrou de roue de ton land, nettoie le bien avec un solvant sec, nettoies aussi goujon et face d'appuis de l'écrou sur la jante
Fais une approche à la main jusqu'à ce que tu n'aies plus de jeu. Repère bien la position angulaire de l'écrou par rapport à la jante. Serres à 100 Nm. Note la position angulaire finale
Maintenant desserres l'écrou et met de l'huile sur le filetage et la face de l'écrou en contact avec la jante. Serres à 100 Nm et note la position angulaire finale.

Tu verras que dans le second cas, le serrage angulaire sera plus grand (donc serrage plus important, pourtant c'est le même couple de serrage.
tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet
Pas besoin.

Note : on ne serres pas en plusieurs passes pour que le joint se mette en place. On le fait pour éviter les différences de serrage.
Si tu serres une vis qui est à coté d'une autre vis, tu réduis le serrage de la seconde vis.....

SKF a des tendeurs de boulons hydrauliques. On serres les culasses de gros diesels en une seule fois car on tire sur toutes les vis en même temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
greglemecano
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2008 20:34
Localisation : la francheville 08

Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi

Message non lu par greglemecano »

:) pour tes ecrous de roue serrez au meme couple avec un non lubrifier et l autre huilé legerement ,c tout a fait normal qu avec le meme couple ?ton angle est plus impotant car tu lubrifie tes portéeS (cone et filtage) donc obligatoirement ton angle serra plus important car moi de friction
la je vois pas la différence entre un serrage a la clé dynamo ou angulaire dans ce cas prècis mais juste une diminution des coefficiens de frottement
ensuite le serrage par phase sert bien a ces deux point de vue
-1: équilibrer le serrage entre les vis pour ne pas avoir de disparité dans les couples de serrage et permettre un serrage uniformement plan sur l ensemble de la visserie (tu peut avoir différente taille de visserie sur une culasse et si tu regarde bien les couples ne sont pas les memes ex: V8 de range)ensuite on na pas le meme serrage suivant le type de joint(metal,amiante,ect..)
-2 : plus tu serre ton joint ,plus il se tasse ;ta boulonnerie s alonge et exerce une traction sur tes portées qui continu d écraser le joint d ou son tassement (voila pourquoi une pause est necessaire entre les serrages pour permettre se tassement et la détente de la visserie)
-3:le fait de ne pas ressérer après la 1ère chauffe n est pas non plus trop bien , car après la montée en t° ,la dilatation créer une homogéinité et distortion des effort de traction de la visserie(les vis se trouvant a coté des canaux d échappement) d'ou un resserage qui pour moi est nécéssaire ( ce que nous avons fait sur un 200 tdi gonflé a 160 cv avec 1.5 bars de pression de suralimentation )aussi une culasse alu sur un bloc fonte créer pas mal d écart de montée en température
je comprend mieux maintenant pourquoi les joint de 200 tdi claque assez vite et a des endroits pour le moins bizarre style entre le n°4 et le tablier
la bilble LR c bien mais a certain moment je privilégie l expérience
Modifié en dernier par greglemecano le 27/10/2009 10:51, modifié 1 fois.
land rover 90 remotorisé 200 tdi de disco ,réhausse +7,bloc,arbre double av ar, mud max ,baquet, ect ect... tout pour les bourbiers
Répondre

Retourner vers « Moteur »