pression vase et fumée au démarage 200 tdi
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- greglemecano
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pression vase et fumée au démarage 200 tdi
bonjour tout le monde depuis quelque temps mon def remotorisé 200 tdi de disco fume blanc au démarage(une nuit arrété)a froid lors d un lacher d accélérateur et puis au bout de 500 m ne fume plus un poil ( a chaud pas de fumer) je pensai que ca venait d une prise d air gazoil mais après la pose d un tuyau translucide pas de bulle
et depuis quelque jour j ai une pression dans mon vase d expension jusqua faire sauter la soupape de securiter et le liquide se vide par le bouchon
et j ai constater aussi que de l air arrive dans mon radiateur car en devissant le bouchon de radia, j ai de l air sur 5 cm en haut et le vase monte jusquau bouchon, je devise le bouchon de radiateur et mon liquide se repurge et reprend son niveaux normal
le join de culasse a 20 000 km et a été poser dans les regle de l art (fuite au cylindre 4 et tablier)
je pensait soit a mon joint qui a sauter (qualité paddock je suis septique)et laisse passer la compression dans le circuit d ou ma fumer blanche au démarage et ma monter en pression
il ne chauffe pas (plus de chauffage quand le vase déborde car de l air dans le radia de chauffage)
ou ma culasse fissuré est ce que les culasse de 200 tdi fissure t elle facilement
povez vous me donner des conseil car la je seche un peut et je ne voudrai pas déculasser pour rien car je roule tout les jour pour aller au boulot
merci pour vos réponse
et depuis quelque jour j ai une pression dans mon vase d expension jusqua faire sauter la soupape de securiter et le liquide se vide par le bouchon
et j ai constater aussi que de l air arrive dans mon radiateur car en devissant le bouchon de radia, j ai de l air sur 5 cm en haut et le vase monte jusquau bouchon, je devise le bouchon de radiateur et mon liquide se repurge et reprend son niveaux normal
le join de culasse a 20 000 km et a été poser dans les regle de l art (fuite au cylindre 4 et tablier)
je pensait soit a mon joint qui a sauter (qualité paddock je suis septique)et laisse passer la compression dans le circuit d ou ma fumer blanche au démarage et ma monter en pression
il ne chauffe pas (plus de chauffage quand le vase déborde car de l air dans le radia de chauffage)
ou ma culasse fissuré est ce que les culasse de 200 tdi fissure t elle facilement
povez vous me donner des conseil car la je seche un peut et je ne voudrai pas déculasser pour rien car je roule tout les jour pour aller au boulot
merci pour vos réponse
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- nomansland
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Salut , je crois que tu as les réponses a tes questions !!
il me semble inévitable de déposer la culasse ! si tu constate un défaut du joint , change le ! sinon une épreuve de la culasse !!!
a+ Stef
il me semble inévitable de déposer la culasse ! si tu constate un défaut du joint , change le ! sinon une épreuve de la culasse !!!
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- Mauresque
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Tu as refait ton joint de culasse avec du générique ? Tu as un peu joué avec le feu là...
As-tu fait éprouver ta culasse avant de remonter ?
As-tu fait éprouver ta culasse avant de remonter ?
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Salut!
C'est sûr, ton foint de culasse est mort et la culasse est bonne pour passer en épreuve.
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- greglemecano
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
merci pour vos reponses ca comfirme mes pensées
quand j ai commander le joint ,je penser pas recevoir cette marque je croyait que c était du LR et la culasse a été eprouvé lors du dernier démontage
la j ai commander un joint renforcé tout metal (normalement sa tien un peut mieux)
a oui j ai oublier de préciser que le moteur est préparer avec une pression de turbo un peut modifier
c pour ca que j ai percuter aussitot sur mon joint de culasse
quand j ai commander le joint ,je penser pas recevoir cette marque je croyait que c était du LR et la culasse a été eprouvé lors du dernier démontage
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a oui j ai oublier de préciser que le moteur est préparer avec une pression de turbo un peut modifier
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Tu as pris des vis neuves aussi ?greglemecano a écrit :la j ai commander un joint renforcé tout metal (normalement sa tien un peut mieux)
a oui j ai oublier de préciser que le moteur est préparer avec une pression de turbo un peut modifier
c pour ca que j ai percuter aussitot sur mon joint de culasse
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- greglemecano
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
oui la visserie aussi la total
mais la visserie on peut la réutilisé une foi sa passe normalement
petite question le couple de serrage du 200 tdi c est bien une foi a 4kg ,la deuxieme 60° et la troisième 60°
ou 4,9 ,13 kg je me souvient plus de trop
mais la visserie on peut la réutilisé une foi sa passe normalement
petite question le couple de serrage du 200 tdi c est bien une foi a 4kg ,la deuxieme 60° et la troisième 60°
ou 4,9 ,13 kg je me souvient plus de trop
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Salut , oui le serrage des culasses de 200 et 300 tdi , c'est bien : 4mkg , puis 2 passes a 60° !!
(Pour avoir un serrage homogène , j'approche les vis déjà a 2mkg , puis a 4mkg , et je refais encore une vérif a 4mkg !)
a+ Stef
(Pour avoir un serrage homogène , j'approche les vis déjà a 2mkg , puis a 4mkg , et je refais encore une vérif a 4mkg !)
a+ Stef
Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Merci , bien noté l'approche ,nomansland a écrit :Salut ,....(Pour avoir un serrage homogène , j'approche les vis déjà a 2mkg , puis a 4mkg , et je refais encore une vérif a 4mkg !)
a+ Stef
va me falloir remonter ma culasse de 300 dès que possible
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
moi personnellement je prefère le serrage a la clé dynamo plutot que angulaire
je trouve que l on est plus précis dans le serrage et plus homogène sa premet une montée an serrage plus douce ce qui permet au joint de bien se tasser
ne pas oublier qu entre chaque serrage il faut un temps de pause pour permettre au joint de prendre sa place
au faite vous faite ressérage après la première chauffe moteur car dans la doc technique LR il n en parle pas ????
je trouve que l on est plus précis dans le serrage et plus homogène sa premet une montée an serrage plus douce ce qui permet au joint de bien se tasser
ne pas oublier qu entre chaque serrage il faut un temps de pause pour permettre au joint de prendre sa place
au faite vous faite ressérage après la première chauffe moteur car dans la doc technique LR il n en parle pas ????
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Tu nous fais un petit reportage photos ?rover17 a écrit :Merci , bien noté l'approche ,nomansland a écrit :Salut ,....(Pour avoir un serrage homogène , j'approche les vis déjà a 2mkg , puis a 4mkg , et je refais encore une vérif a 4mkg !)
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
qui moi pour le reportage photo je déculasse demain matin
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Salut , effectivement ,ça serait idiot de suivre le manuel technique et les recomandations du fabricant !!greglemecano a écrit : moi personnellement je prefère le serrage a la clé dynamo plutot que angulaire
je trouve que l on est plus précis dans le serrage et plus homogène sa premet une montée an serrage plus douce ce qui permet au joint de bien se tasser
ainsi , on démonte plus souvent et on ne regrette pas l'achat de sa cléf dynamo !!!
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Au contraire, le serrage à la clef dynamométrique est bien moins précis que le serrage angulaire. Avec un serrage au couple, il y a les frottements au niveau des filets et sous la tête de vis qui ont une grande influence sur le serrage final. Avec le serrage angulaire, le couple de frottement a une bien moins grande influence, d'un un serrage bien plus précis.greglemecano a écrit :moi personnellement je prefère le serrage a la clé dynamo plutot que angulaire
je trouve que l on est plus précis dans le serrage et plus homogène sa premet une montée an serrage plus douce ce qui permet au joint de bien se tasser
AMHA, non.
ne pas oublier qu entre chaque serrage il faut un temps de pause pour permettre au joint de prendre sa place
Pas besoin sur un 200 tdi ou un 300 tdi.au faite vous faite ressérage après la première chauffe moteur car dans la doc technique LR il n en parle pas ????
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
pourquoi en serrage angulaire , tu na pas de frottement entre la tete de vis et le pas des filet peut etre n oublie pas la torsion de la clé et de la ralonge aussi quand au dispersion de serrage a la clé dynamo si c est serrer correctement c infime
tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet
merci pour le serrage après la premiere chauffe sa confirme ce que je pensais
bon j ai demonter se matin verdicte joint craquer entre le cylindre 1 et 2 vers la jonction d eau
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merci pour le serrage après la premiere chauffe sa confirme ce que je pensais
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
il y a des sujets là-dessus, tout y est expliquégreglemecano a écrit :pourquoi en serrage angulaire , tu na pas de frottement entre la tete de vis et le pas des filet peut etre n oublie pas la torsion de la clé et de la ralonge aussi quand au dispersion de serrage a la clé dynamo si c est serrer correctement c infime
pour ce qui est du serrage à la clef dynamométrique, je serais assez curieux de savoir quel couple tu appliquerais, vu que le constructeur ne donne pas de valeur ... tu en inventes une au hasard ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
....un certain temps , ça fait combien ? (pas pour refroidir un canon)greglemecano a écrit :....tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
une a 4 heures suivant la cylindré ,le model,le type de joint ,le couple de serragerover17 a écrit :c est fourni avec le joint 4 , 8, 13 kn/m et il ne donne meme pas du serrage angulairegreglemecano a écrit :....tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet
....un certain temps , ça fait combien ? (pas pour refroidir un canon)
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
Té té té tégreglemecano a écrit : tu na pas de frottement entre la tete de vis et le pas des filet peut etre n oublie pas la torsion de la clé et de la ralonge aussi quand au dispersion de serrage a la clé dynamo si c est serrer correctement c infime
Comme l'indique kébir31, on a déjà longuement discuté sur ce site.
La dispersion du serrage à la clef dynamométrique est énorme, c'est vers les +/- 20%, oui +/- ! (source : extrait de la norme NF E 25 030
La dispersion du serrage à l'angle, avec approche au début à l'aide d'un serrage au couple, tombe vers les +/- 11%.
Pour expliquer d'une manière simple :
Prend un écrou de roue de ton land, nettoie le bien avec un solvant sec, nettoies aussi goujon et face d'appuis de l'écrou sur la jante
Fais une approche à la main jusqu'à ce que tu n'aies plus de jeu. Repère bien la position angulaire de l'écrou par rapport à la jante. Serres à 100 Nm. Note la position angulaire finale
Maintenant desserres l'écrou et met de l'huile sur le filetage et la face de l'écrou en contact avec la jante. Serres à 100 Nm et note la position angulaire finale.
Tu verras que dans le second cas, le serrage angulaire sera plus grand (donc serrage plus important, pourtant c'est le même couple de serrage.
Pas besoin.tout bon motoriste qui se respect fait un temps de pause entre chaque serrage pour permettre au joint de prendre sa place correctement et de laisser la traction des vis faire son effet
Note : on ne serres pas en plusieurs passes pour que le joint se mette en place. On le fait pour éviter les différences de serrage.
Si tu serres une vis qui est à coté d'une autre vis, tu réduis le serrage de la seconde vis.....
SKF a des tendeurs de boulons hydrauliques. On serres les culasses de gros diesels en une seule fois car on tire sur toutes les vis en même temps.
A+
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Re: pression vase et fumée au démarage 200 tdi
pour tes ecrous de roue serrez au meme couple avec un non lubrifier et l autre huilé legerement ,c tout a fait normal qu avec le meme couple ?ton angle est plus impotant car tu lubrifie tes portéeS (cone et filtage) donc obligatoirement ton angle serra plus important car moi de friction
la je vois pas la différence entre un serrage a la clé dynamo ou angulaire dans ce cas prècis mais juste une diminution des coefficiens de frottement
ensuite le serrage par phase sert bien a ces deux point de vue
-1: équilibrer le serrage entre les vis pour ne pas avoir de disparité dans les couples de serrage et permettre un serrage uniformement plan sur l ensemble de la visserie (tu peut avoir différente taille de visserie sur une culasse et si tu regarde bien les couples ne sont pas les memes ex: V8 de range)ensuite on na pas le meme serrage suivant le type de joint(metal,amiante,ect..)
-2 : plus tu serre ton joint ,plus il se tasse ;ta boulonnerie s alonge et exerce une traction sur tes portées qui continu d écraser le joint d ou son tassement (voila pourquoi une pause est necessaire entre les serrages pour permettre se tassement et la détente de la visserie)
-3:le fait de ne pas ressérer après la 1ère chauffe n est pas non plus trop bien , car après la montée en t° ,la dilatation créer une homogéinité et distortion des effort de traction de la visserie(les vis se trouvant a coté des canaux d échappement) d'ou un resserage qui pour moi est nécéssaire ( ce que nous avons fait sur un 200 tdi gonflé a 160 cv avec 1.5 bars de pression de suralimentation )aussi une culasse alu sur un bloc fonte créer pas mal d écart de montée en température
je comprend mieux maintenant pourquoi les joint de 200 tdi claque assez vite et a des endroits pour le moins bizarre style entre le n°4 et le tablier
la bilble LR c bien mais a certain moment je privilégie l expérience
la je vois pas la différence entre un serrage a la clé dynamo ou angulaire dans ce cas prècis mais juste une diminution des coefficiens de frottement
ensuite le serrage par phase sert bien a ces deux point de vue
-1: équilibrer le serrage entre les vis pour ne pas avoir de disparité dans les couples de serrage et permettre un serrage uniformement plan sur l ensemble de la visserie (tu peut avoir différente taille de visserie sur une culasse et si tu regarde bien les couples ne sont pas les memes ex: V8 de range)ensuite on na pas le meme serrage suivant le type de joint(metal,amiante,ect..)
-2 : plus tu serre ton joint ,plus il se tasse ;ta boulonnerie s alonge et exerce une traction sur tes portées qui continu d écraser le joint d ou son tassement (voila pourquoi une pause est necessaire entre les serrages pour permettre se tassement et la détente de la visserie)
-3:le fait de ne pas ressérer après la 1ère chauffe n est pas non plus trop bien , car après la montée en t° ,la dilatation créer une homogéinité et distortion des effort de traction de la visserie(les vis se trouvant a coté des canaux d échappement) d'ou un resserage qui pour moi est nécéssaire ( ce que nous avons fait sur un 200 tdi gonflé a 160 cv avec 1.5 bars de pression de suralimentation )aussi une culasse alu sur un bloc fonte créer pas mal d écart de montée en température
je comprend mieux maintenant pourquoi les joint de 200 tdi claque assez vite et a des endroits pour le moins bizarre style entre le n°4 et le tablier
la bilble LR c bien mais a certain moment je privilégie l expérience
Modifié en dernier par greglemecano le 27/10/2009 10:51, modifié 1 fois.
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