A l'occasion, vu le kilométrage du moteur et puisque la culasse sera déposée pour la réfection de son joint, j'ai pensé qu'il ne serait pas superflu de refaire la culasse, la segmentation, déglacer les cylindres, refaire les coussinets de bielle, etc... bref rénover à fond le moteur pour 200 € de pièces.
Me voilà donc parti dans le démontage de mon moteur (reportage en préparation
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Donc une fois la culasse & ses accessoires déposés...
![Image](http://landroverfaq.com/albums/joint_culasse200TDI/culasse_0020.sized.jpg)
... je m'attaque au bas moteur : carter d'huile, pompe à huile et... cadre-échelle. Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est un os... un petit dessin pour comprendre :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/vrac/cadre_echelle.jpg)
Je tire l'expression "cadre échelle" du manuel d'atelier : ça ne veut peut-être rien dire en vocabulaire technique français vu que le manuel a du être traduit de l'anglais au français dans un CAT cambodgien...
En gros, c'est une plaque d'alu moulée de 5 cm d'épaisseur, rectifiée au niveau des plans de joints, et faite façon nid d'abeille. Elle vient s'intercaller entre le carter d'huile et le bloc, sa fonction étant visiblement de rigidifier ce dernier. Ca ne doit pas servir à grand chose car ledit cadre a disparu sur les 300TDI...
LE problème est que sur la tranche arrière du cadre sont disposés 4 pions fins et longs (2 entourés en rouge sur le dessin précédent) qui viennent s'enficher profondémment dans le carter de volant moteur : il est rigoureusement impossible de faire glisser le cadre par l'avant sur son plan de joint coté bloc, j'ai essayé tous les moyens de rétortion dispos rien n'y a fait. Je me suis fait violence pour ne pas faire sauter les pions à la disqueuse, me disant qu'ils devaient bien servir à quelque chose
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
La séquence de démontage obligée est donc : dépose du moteur > dépose du volant moteur > dépose du carter de volant moteur (celui dans lequel on visse le bouchon de gué) > carter d'huile > pompe à huile > cadre échelle > les reste...
A postériori, j'ai trouvé dans la publication n°SLR 621 EN WS 1 - qui est un additif relatif au 200TDI au manuel d'atelier des Land 90/110 TD - l'extrait entouré en rouge :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/vrac/cadre_echelle_eng.jpg)
... ce qui signifie en substance "Le cadre-échelle et le carter de volant moteur sont solidarisés par 5 vis qui sont inaccessibles quand la cloche d'embrayage est en place. De ce fait, il est impossible de déposer le cadre-échelle quand le moteur est en place dans le véhicule, sans déposer précédemment la boite de vitesse, ou le moteur, le volant moteur, le carter de volant moteur, le carter d'huile et la pompe à huile."
Moralité : les manuels d'ateliers français sont d'une part mal traduits, mais en plus incomplets...