moteur turbo en atmo ??

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par yannB »

J'ai peut-être pas tout compris, mais bon : Pour moi le reniflard sert à rejeté les vapeurs d'huile vers le haut moteur -cache culbu-, vapeurs ensuite aspirées par l'admission, qui repasse donc dans l'admission moteur, cela rend en plus gras l'air d"admission, bon pour le moteur. Le problème avec une segmentation foutue, c'est que TROP de pression descend dans le carter, pression qui fait "remonter" l'huile par le reniflard ; l'huile chaude super fluide passant un peu partout ( haut du moteur, cache culbu gras).

J'ai bien compris ???

Gabrielle, quand tu affirmes
Gabrielle a écrit :Pour moi, le reniflard aspire, par l'intermediaire de l'admission, les vapeurs d'huile qui se trouvent là Dieu sait comment, pour les passer au carter
et
Gabrielle a écrit :Je crois que la durit qui va du filtre a air au cache culbu sert en fait à crer un vide, qui permet d'aspirer les vapeurs d'huil, qui descendent ensuite, par gravité, dans le carter.
Donc, si le reniflard est encombre, ou su la durit qui descent au carter est bouchée, ca part dans l'admiussion d'air.
Cela voudrait dire, si j'ai bien compris ce que tu dis, qu'en fait l'huile va dans le sens inverse, elle repart veers le carter d'huile :?: :?: Donc en fait je me tromperais ..... :roll:


J'ajouterais que ce qui est bizarre avec ce problème que j'ai eu, c'est que ça a commencé d'un coup ; Quand j'ia ramené le lend du cantal à son achat, celui-ci ne bouffait pas d'huile, j'ai quand même fait 800 bornes avec où je n'avais pas ajouté d'huile. La segmentation aurait donc t-elle laché d'un coup :roll: Ca m'étonnerais queand même...

Ou le niveau à la jauge m'aurait menti ??? L'ancien proprio y aurait mis plus d'huile pour remédier au pblème... :?: :roll:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par tönö »

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose sur un TD, mais sur un TDI le reniflard fonctionne comme un décanteur et comporte comporte deux durits: une recyclant la pression et une petite partie des vapeurs d'huile (quand ca décante bien) vers l'aspiration d'air, et l'autre qui permet à l'huile récupérée par décantation des vapeurs (je pense que le reniflard est une sorte de cyclone) de s'écouler vers le carter.

Pour que l'huile remonte du carter par cette durit d'écoulement cela signifie que la durit est raccordée sous le niveau d'huile... à toi de voir.
Le cache culbuteur est relié au bas-moteur par les trous-canaux d'écoulement d'huile (on fait bien l'appoint par le cache-culbuteur) lorsque le moteur tourne, le haut moteur aussi est lubrifié par la pompe et l'huile redescend dans le carter après avoir lubrifié les culbuteurs poussoirs etc.
En temps normal (segmentation OK), le peu de pression reignant dans le bas moteur est transmise sans trop de problème vers le haut moteur par le biais de ces trous d'écoulement, l'huile redescendant et le flux d'air/gaz remontant se croisent dans ces canaux mais une segmentation "morte" crée une pression trop importante par un apport de gaz dans le bas moteur, ce gaz s'échappe par où il peut, par la durit d'écoulement du reniflard ainsi que par les canaux haut-bas moteur.
A ce moment-là le flux de gaz est tel qu'il refoule l'huile qui est supposée s'écouler vers le carter et au bout d'un temps, l'huile s'écoulant mal du haut moteur mais la lubrification continuant ce n'est plus qu'un bain d'huile sous le cache culbuteur et ce ne sont plus des vapeurs d'huile qui arrivent dans le reniflard mais de l'huile-> admission, moteur qui s'emballe etc... :(


Voilà comment je le vois, je suis sûr qu'on me corrigera si j'ai faux :D


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Moi, je suis plus de l'avis de Tönö.

Dans le doute, nettoie le à l'essence, ce reniflard, vois si les durits sont pas bouchées. Si tu peut, prend les compressions de ton moteur, pour voir. Sur les 800 bornes que tu a faites, et depuis que tu l'as, est ce qu'il te semble manquer de ûissance, en particulier des les montées, par exemple?
Gemini Powered.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par yannB »

Gabrielle a écrit :Dans le doute, nettoie le à l'essence, ce reniflard, vois si les durits sont pas bouchées. Si tu peut, prend les compressions de ton moteur, pour voir. Sur les 800 bornes que tu a faites, et depuis que tu l'as, est ce qu'il te semble manquer de ûissance, en particulier des les montées, par exemple?
Lors de mon déménagement, il était chargé ras la gueule : cartons à l'arrière, ouutils à l'avant, tente de toit sur le toit ( :idea: ), et ça tractait pas mal.

Il est vrai qu'ensuite, la moindre pente faisait qu'il s'essoufle pas mal, toujours tombage de 4..

Là j'ai refait la segmentation, pas encore roulé avec (voir mon autre thème... :( ) .

On va voir ce que ça donne.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par yannB »

Sur le TD, c'est plus simple ; il n'y a qu'une seule durite de reniflard, qui est prise sur le bas du bloc et branchée sur le cache culbuteur, les deux branchement sont sur l'arrière du moteur.
Ensuite, le bouchon de remplissage d'huile est lui relié à l'entrée du filtre à air, le tout réaspiré donc dans l'admission..

Voilou pour le TD...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par The Pater »

Tous les moteurs ont besoin d'une mise à l'air libre pour éviter les surpressions dommageables pour les joints.

La majorité des moteurs ont une durite ou un conduit entre le bas moteur et le haut moteur pour un équilibrage de la pression. Pas tous. certains comptes sur les conduits de retour d'huile.

A cause de la lubrification par circulation d'huile et les mouvements des pièces, une partie de l'huile se retrouve rapidement pulvérisée dans l'air à l'intérieur du moteur. Et bien sûr une partie de l'air sortant par la mise à l'air libre entraine de l'huile avec elle. Normal.

Pour des raisons de pollution, la mise à l'air libre est dirigée vers l'admission du moteur. L'huile évacuée est consommée par le moteur au lieu d'aller dans la nature.

De nombreux moteurs intègrent la mise à l'air libre dans la durite d'équilibrage des pression avec si possible un décanteur. Cela permet de réduire l'huile évacuée, car une bonne partie de l'huile retourne vers le bas moteur après avoir passé dans le décanteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par yannB »

The Pater a écrit : Tiens un liens d'un anglais qui a mis un 200 Tdi, sans le turbo, dans sa série :
http://www.glencoyne.co.uk/200di.htm
Je ne sais pas s'il est très objectif concernant les performances, mais bon......

A+
Salut,
J'ai lu vite fait le paragraphe concernant la technique pour shunter le turbo ; je pensais qu'il fallait faire un vrai shunt, c'est à dire simplement relier les 2 orifices d'alimentation du turbo sur le moteur par une durite...L'auteur n'en fait rien et bouche carrément les 2 orifices, est ce bon ? L'huile d'alimentation, où passe t elle ?
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par yannB »

Re,...
J'ai continué à lire la suite et à la question de savoir quoi faire de la durite qui relie la pompe au turbo, l'auteur indique simplement de retirer la vis banjo correspondance sur la pompe, de retirer le tube et le jeter...et reboucher le tout. Où aussi, pourquoi pas de brancher cette durite pour s'en servir comme assistance au freinage...
flo240
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 12:10

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par flo240 »

IL me semble que le 2.5td a le même taux de compressions que le 2.5 atmo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : J'ai lu vite fait le paragraphe concernant la technique pour shunter le turbo ; je pensais qu'il fallait faire un vrai shunt, c'est à dire simplement relier les 2 orifices d'alimentation du turbo sur le moteur par une durite...L'auteur n'en fait rien et bouche carrément les 2 orifices, est ce bon ? L'huile d'alimentation, où passe t elle ?
Il n'y a pas trente six pompes à huiles, mais une seule. l'huile est ensuite acheminée vers les divers points à lubrifier après passage dans le filtre à huile. C'est un peu comme si tu avais tous les robinets d'eau chez toi, d'ouverts. Si tu fermes un robinet, la pression augmente au niveau des autres sorties d'eau. Le moteur lui a un limiteur de pression.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par Moudj »

salut

j ai un pote qui a un chevrolet s10 qui est monte d origine avec un 300 tdi (fiabilite anglaise et finition americaine: WOUAFF!!)
il a pete son turbo et n a pas d argent pour en acheter un autre; ben l a vire la turbine , mis un boulon a la place, bouche la lube et roule...
bon, il fatigue pas la 5eme mais le moteur marche pas mal

voila, voila...

A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »