Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Feub »

Tu connais bien mal land rover pour croire que neuf c'est forcément bien monté / réglé... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par yoyo13 »

Bonjour à tous,

Moi aussi cela m'a traversé l'esprit , un RRC avec un 6 cylindres BMW cela doit être top :sm2:

Voici une adaptation anglaise
ee7c_1.jpg
, j'en ai vu un autre aussi sur un forum espagnol................
0160409747.jpg
http://www.leboncoin.fr/vi/85563781.htm?ca=21_s il y a cette annonce.................

Pour la boite il faut partir d'une R380 de RRC ou Disco II et adapter la cloche d'embrayage + l'arbre primaire (à voir) ou peut être le plus simple avec une boite Auto............

@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Sylr109
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 29/10/2007 7:55
Localisation : Le beausset Var

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Sylr109 »

Feub a écrit :Tu connais bien mal land rover pour croire que neuf c'est forcément bien monté / réglé... :lol: :lol: :lol:

Je te réponds un peu tard :sm11:

Ben disons que quand j'ai acheté le disco, je penser à tort que les anglais c'était des voitures solide et fiable :mrgreen:

Mais j'ai toujours trouvé qu'il n'avançait pas mais d'un coté 113ch et 260Nm pour plus de 2t c'est loin d'être suffisant, et je précise que je suis loin d'être nerveux au volant, je suis même très cool, ce qui me fatigué c'était de devoir rétrogradé en 4ème dans les côtes pour pouvoir tenir les 90 Km/h sans poussé le moteur (je roule toujours à 90 sur autoroute ). Pour ce qui est de la consommation, c'était mon premier tout terrain alors je pensé que 10l/100 kms c'était normale pour un véhicule de cette taille :sm11:

J'en avais aussi marre des pièces à changer toujours et toujours (des tonnes de joint spi et joint papier pour ne plus avoir de fuite, la platine support des ressort du levier de vitesse fabriquer dans un acier de mécano qui lache est te laisse avec un levier mou, la pompe à vide Wabco qui fuit (jamais changé))

Et pourtant je ne massacre jamais la mécanique: je braque jamais à l'arret, je fais chauffer les moteur, j'attends avant d'arrêter le moteur, je suis à la lettre l'entretien et je change toute pièces qui doit être changée....

De tant en tant par curiosité je me consoler en me glissant sous un disco sur un parking et voyant toute c'est fuite que je n'avais pas sur le mien je me disait que je faisais les chôse bien :D

Je l'ais revendu en 2006 avec 100 000kms 10 000€ en reprise pour une plate japonaise.

Deux ans plus tard j'ai re-craquer je me suis acheter un land (faire du tout terrain me manquer et j'ai toujours voulu un cube ) j'ai acheter un land 90 TD avec lesquel je me suis bien amusé durant deux ans (premier landmania en 2008 et que des bon souvenir).


Pour l'anecdote j'ai hésite lors de l'achat du disco entre un le disco et un land cruiser, ben je ne pense pas avoir fait le mauvais choix, ça ma permis de découvrir le monde des lands et c'est véhicule très attachant ( les def, serie et cube à l'ovale car le disco j'ai donné)

Pour finir, je précise que je ne dénigre absolument les lands, ce sont des véhicules géniale avec leurs charme et leurs défauts, mais force est de constaté que une fois qu'on en à eu 1 on peut plus sans passé. Je compte y revenir d'ici deux ou trois ans avec si j'en trouve un defender 90 Sw 300 tdi :D et pour l'instant le hdj est là est restera pour tracter, et les voyages (en france comme à l'étranger)
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par JCA »

Merci pour cet avis captivant mais qui n'a hélas que peu de rapport avec le thème...
.
Sylr109
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 29/10/2007 7:55
Localisation : Le beausset Var

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Sylr109 »

JCA a écrit :Merci pour cet avis captivant mais qui n'a hélas que peu de rapport avec le thème...
C'est bien vrai je me suis laissé prendre dans le HS

Pour en revenir au sujet, pourquoi ne pas chercher vers les vm6 qui sont d'excellent moteur, et qui on déjà été monté sur les classic ?
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

Merci Yoyo pour les photos du BMW. JE sais pas vous, mais ce moulin, je le trouve particulièrement bien soigné, propre, bien rangé, pas fouillis pour deux sous... Bon, je sais bien que ce qui compte, c'est qu'il avance, mais quand même , faut reconnaître que l'esthétique est là...
Bon, en tous cas, j'ai un bon début de réponse : c'est montable... Ne me reste plus qu'à trouver le max de renseignements là-dessus... N'hésitez pas !
Et une excellente année à vous tous, au passage !
Pascal
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

Bon, voilà, j'ai pris contact avec le gars qui avait un BMW dans un RR (Merci Yoyo !).
Alors, en substance, voici son sentiment :
Ce gars possède plusieurs RR, dont notamment un V8, ce qui va aider à bien comprendre les comparaisons. Il a acheté le RR avec le BMW déjà dedans. A l'origine ce RR était motorisé en V8. Ce RR possède donc un moteur/boîte de 525 TDS, le tout accouplé à une BT de V8, avec blocage manuel. Lorsqu'il compare ce RR ainsi équipé avec son autre V8 origine, il me dit texto les sentiments suivants :
- en courtes, le RR/BMW tire quasiment 2 à 3 fois plus court que le V8 : il avance au pas (lent !).
- en longues, la première est plus courte que son V8
- en 5 longue, à vitesse de déplacement égales, le RRBMW tourne moins vite que le V8, mais reprend des tours très facilement, comportement quasi identique au V8.
- par rapport ç un RRC en VM (2,4 ou 2,5, je ne sais pas), le RRBMW tourne plus vite, un peu moins de couple, mais beuacoup plus vigoureux dès lors que l'on est un peu plus dans les tours, ce qui revient à dire que le RRBMW, à vitesse de déplacement égale avec le RRVM avance mieux car il est plus dans sa plage de régime optimale.
- globalement le RRBMW beaucoup plus rond et mieux en reprises que le RRVM.
- côté conso, le RRBMW avale en gros 10/12 L en usage mixte, usage TT compris. Donc assez voisin du VM en situation identique.
La cause de la dépose du BMW est le montage d'un TDI en lieu et place.
Bon, voilà pour le décor.
Maintenant, la question :
Dans le cas où je monte mon BMW avec une boîte méca BMW tourisme (à moins qu'une boîte Touring soit plus adaptée ??? Démultiplication différente ??), je vais conserver évidemment ma Borg RR de 1992. Est-ce que la démultiplication de cette BT est différente (je pense que oui) de la BT à blocage manuel d'un V8 ? Comment cela risque-t-il de se traduire au niveau des mes sensations de conduite ? Globalement trop court au final, trop long ????
Question subsidiaire :
La fixation de la Borg est-elle la même que celle de la BT à blocage manuel d'un V8 ??
Merci à vous pour vos commentaires.
Pascal
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

Oups ! J'oubliais une autre question :
Sur mon RRC VM2.5, le bocal noir de LDR est côté conducteur français. Sur un V8, est-il de l'autre côté ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Feub »

hyenecal a écrit : Question subsidiaire :
La fixation de la Borg est-elle la même que celle de la BT à blocage manuel d'un V8 ??
Oui, car ca reste exactement la même boite de vitesse devant, et on peut très bien remplacer une borg par une LT230 (blocage manuel, monté sur tous les ranges de 85 à 89 environ, en V8 comme en VM)
Donc tu pourras monter ta borg.

Pour les rapports, il me semble que ce sont les mêmes... il faudrait faire une recherche pour confirmer.

Pour le vase d'expansion, il est a droite sur les V8 et sur les tdi, mais c'est un simple détail, ca se déplace...

Sinon, si j'ai bien compris tu as demandé au gars qui vend le moteur, ses impressions? Il ne risquait pas de te dire les défauts...
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

MERCI Feub pour ces affirmations claires !!!
Bon, ma Borg peut faire son boulot, c'est cool.
Démultiplications à vérifier, ok.
Pour ses impressions, bien sûr, cela reste son point de vue, mais d'un autre côté, le gars avait pas l'air d'être non plus un roublard... Ceci étant, je suis d'accord, si le BMW marchait bien, pourquoi jetter un TDI dans la caisse, à sa place ? Je luis ais posé la question aussi. Réponse : il espère un gain un conso et en couple, quitte à revenir sur une boîte LR. Ceci étant, je précise que son engin est destiné à un usage plus tout-terrain que bitume, donc... Pas le même usage que ce que je vise...
Répondre

Retourner vers « Moteur »