Ca fume...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Ca fume...

Message non lu par Jardeheu »

Salut les amis,
mon 2.25 petrol fume dans les descentes lorsque j'utilise le frein moteur. C'est d'autant plus net que la pente est raide et le frein moteur sollicité davantage. A la remise des gaz, ça fait un bon nuage qui disparait quelques temps après. Sur le plat ou en montée, le moteur ne fume pas.

La fumée est bleutée, pas du tout noire. Le niveau d'eau ne bouge absolument pas dans le vase d'expension.

Le moteur tourne nickel, il manque un peu de puissance à mon goût...

Je pense donc à une remontée d'huile du bas moteur vers les chambres de combustion du fait d'une segmentation fatiguée. Et vous ?

Merci.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Ca fume...

Message non lu par nomansland »

Salut , il est possible que ta sègmentation ne soit plus tres étanche !!! mais il arrive qu'au bout de quelques années , les joints de queue de soupapes soient cuits !!
a+ Stef
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Ca fume...

Message non lu par RANGE P38 »

peut etre faut il rejeter le reniflard dans un recipient pour eviter de reaspirer les vapeur à la decelerartion (cela reste une bidouille)
a+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Ca fume...

Message non lu par nanard833 »

Jardeheu a écrit :Salut les amis,
mon 2.25 petrol fume dans les descentes lorsque j'utilise le frein moteur. C'est d'autant plus net que la pente est raide et le frein moteur sollicité davantage. A la remise des gaz, ça fait un bon nuage qui disparait quelques temps après. Sur le plat ou en montée, le moteur ne fume pas.

La fumée est bleutée, pas du tout noire. Le niveau d'eau ne bouge absolument pas dans le vase d'expension.

Le moteur tourne nickel, il manque un peu de puissance à mon goût...

Je pense donc à une remontée d'huile du bas moteur vers les chambres de combustion du fait d'une segmentation fatiguée. Et vous ?

Merci.
Salut Jardeheu,
AMHA, ce que tu décris correspond de manière assez caractéristique à un jeu un peu excessif des queues de soupapes dans leurs guide.
Si ce jeu dépasse la valeur maxi admissible par la lèvre du joint de queue de soupape, il ne peut plus être compensé en totalité, supprimant en partie le contact joint/queue de soupape, créant un espace entre les deux éléments.
Sous l'effet de l'importante dépression crée en phase de frein moteur, l'huile moteur est aspirée par cet espace vers la chambre de combustion, et donc brûlée, ce qui provoque la fumée bleuetée. Si tes segments étaient fichus, ça fumerait aussi à l'accélération et moteur en charge.
Sur mes moteurs de moto, qui avaient des bornes et qui fumaient à la décélération, je montai des joints de queue de soupapes spéciaux (perfect circle) qui comportaient, en plus de la lèvre, une partie cylindrique assurant le guidage et le recentrage de la queue de soupape dans son guide. Ca permettait de ne pas remplacer les soupapes et leurs guide (opération assez côuteuse)
il fallait toutefois fraiser le guide dans sa partie haute pour en diminuer le dépassement de la culasse afin d'intégrer le supplément de taille du perfect circle, plus long qu'un joint classique. prévoir si necessaire un rodage des soupapes sur leur siège aprés montage des "perfects circles" (La rectification des sièges étant plutôt réservée au remplacement des guides et des soupapes par des éléments neufs) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Ca fume...

Message non lu par Jardeheu »

Merci, pour vos réponses. Je me tourne donc du coté des queues de soupapes et des joints qui les accompagnent et du tarif pour le changement de ces joints en espérant qu'ils rattrapent l'usure de l'ensemble soupape-guide suffisamment. :?

L'utilisation de sans plomb (sans additif, je sais, c'est pas bien :roll: ) accélère-t-il l'usure des guides et des queues de soupapes ou bien seulement les sièges des soupapes ?

Je pense éventuellement changer la culasse pour une améliorée de chez Automotive (ACR). :wink:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ca fume...

Message non lu par The Pater »

Pour savoir si c'est les segments ou des queues de soupapes sur un moteur essence.

Prendre la compression. Noter la valeur.

Mettre un peu d'huile (un dé) dans le cylindre, prendre la compression.

Si la compression augmente : segmentation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Ca fume...

Message non lu par Jardeheu »

Merci Pater, je suppose que la combine réside dans le fait que le dé à coudre d'huile va former une accumulation sur les segments et ainsi parfaire leur étanchéité. D'où l'augmentation des taux de compression. En revanche si ce sont les queues de soupapes, l'introduction d'huile dans le cylindre n'aura pas d'effet significatif.

Question supplémentaire : Un mauvais taux de compression peut être dû à :
- Une segmentation fatiguée.
- Des soupapes qui ferment mal (sièges déformés) ? Cause : Sans plomb sans additif ?
- Des queues de soupapes usées ? (Je ne le pense pas)
- Usure des cylindres ? Cause : Kilométrage élevé, cochonneries en tout genre avalées par la prise d'air ?

Est-ce possible d'avoir des précisions ?

Pour infos, le Land est assez vieux (1983), mais à seulement 107.000 km. En revanche, il a pas mal roulé dans les deserts africains.

Merci à tous.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ca fume...

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit :je suppose que la combine réside dans le fait que le dé à coudre d'huile va former une accumulation sur les segments et ainsi parfaire leur étanchéité. D'où l'augmentation des taux de compression. En revanche si ce sont les queues de soupapes, l'introduction d'huile dans le cylindre n'aura pas d'effet significatif.
Oui
Question supplémentaire : Un mauvais taux de compression peut être dû à :
- Une segmentation fatiguée.
- Des soupapes qui ferment mal (sièges déformés) ? Cause : Sans plomb sans additif ?
- Des queues de soupapes usées ? (Je ne le pense pas)
- Usure des cylindres ? Cause : Kilométrage élevé, cochonneries en tout genre avalées par la prise d'air ?

Est-ce possible d'avoir des précisions ?
Quoi comme précision ? La liste complète des causes possible des détériorations ?

La liste sera bien longue.

Juste un point concernant les guides soupapes. Le plomb aidait à leur lubrification. C'est pas l'huile, comme on peut lire dans certains cas, car le joint est en haut, empêchant l'huile de venir dans la surface de contact queue de soupape et guide.
S'il y a eu récession du siège de soupape, sans usure du guide soupape et de son joint, l'huile ne passera pas du haut moteur à la chambre de combustion.
Pour infos, le Land est assez vieux (1983), mais à seulement 107.000 km. En revanche, il a pas mal roulé dans les deserts africains.
Rien à voir avec le kilométrage. Cela a bien plus à voir avec la maintenance (intervalles, produits utilisé, le mécanicien), l'environnement (température surtout) et la conduite.

De toute façon tu devras déculasser si tu veux faire cesser la consommation d'huile, que cela soit dû à la segmentation ou aux queues de soupapes. Tu auras alors le loisir de mesurer les ovalisations des cylindres, les diamètres des pistons etc.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Ca fume...

Message non lu par Jardeheu »

Merci pour les compléments d'information.

Que du bonheur en perspective.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Ca fume...

Message non lu par RANGE P38 »

salut
mon avis de bricoleur et tout à fait personnel me dit qu il est preferable de refaire une mecanique completement ou pas du temps,si l'on augmente la compression sur un embiellage fatigué on rique de tout cassé
christophe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ca fume...

Message non lu par The Pater »

RANGE P38 a écrit :si l'on augmente la compression sur un embiellage fatigué on rique de tout cassé
Si je suis d'accord avec toi qu'il faut profiter que le moteur soit ouvert pour faire un peu plus que le stricte nécessaire, ce qui évite de devoir ré ouvrir dans plusieurs dizaines de km, je ne suis pas d'accord avec le reste.

Je n'ai jamais vu, et il va falloir que l'on m'explique comment, un embiellage fortement kilométré risque de casser en remontant les valeurs de compression aux valeurs d'origine.

Les problèmes de coussinets de tête ou pieds de bielle, voir de palier de vilebrequin ne sont pas dû à la charge mais bien à des problèmes de lubrification.

Des bielles tordues ou cassées, j'en ai vu, mais les causes n'ont jamais été des contraintes supplémentaires dues à des compressions remises aux valeurs d'origine. Sur-régimes, distribution qui casse, eau avalée par le moteur...etc.... oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Ca fume...

Message non lu par RANGE P38 »

ça m interrese ce que tu dis
tu penses que l on peut refaire completement un haut moteur sans intervenir sur le vilo,aucun risque pour les paliers de vilo,les pieds et tete de bielles?
a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ca fume...

Message non lu par The Pater »

RANGE P38 a écrit : tu penses que l on peut refaire completement un haut moteur sans intervenir sur le vilo,aucun risque pour les paliers de vilo,les pieds et tete de bielles?
Oui. L'état des paliers du bas moteur est ce qu'il est. Si la lubrification et les coussinets sont correctes, l'augmentation de compression n'a pas d'influence. Cela n'a rien à voir avec le kilométrage et/ou l'usure au niveau du contact piston/cylindre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Ca fume...

Message non lu par RANGE P38 »

ok,mais pour refaire une segmentation (dans le cas ouy les cylindres sont ok)il faut deposer et reposer les coussinets,la dépose et la repose de piéces usagées n est elle pas deconseillé?
c 'est dommager de ne pas faire les choses à fond.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ca fume...

Message non lu par The Pater »

RANGE P38 a écrit :ok,mais pour refaire une segmentation (dans le cas ouy les cylindres sont ok)il faut deposer et reposer les coussinets,la dépose et la repose de piéces usagées n est elle pas deconseillé?
c 'est dommager de ne pas faire les choses à fond.
Si les coussinets sont usés, oui il faut les remplacer.

S'ils ne sont pas usés, pourquoi les changer ? N'oublie pas que le changement des coussinets nécessite que tu saches prendre des mesures avec des outils adéquates. De plus qui dit coussinets usés dit vérification des état de surface et de forme des paliers sur le vilebrequin. Mettre des coussinets neufs donnant trop de jeu ou pas assez de jeu risque d'être pire que laisser des coussinets juste un peu usés.

L'usure des coussinets n'est pas une fonction unique du kilométrage. En fonctionnement le film lubrifiant sépare totalement les deux surfaces tant que l'huile n'a pas vu sa viscosité chuter à cause d'une surchauffe et/ou que l'huile à été diluée avec du carburant. Reste que la pollution de l'huile peut aussi jouer.
Mais même à 500 000 km, tu peux avoir des coussinets en parfait état....... comme tu peux avoir des problèmes à 40 000 km....

Bien évidement, si c'était mon véhicule, fumant bleu et consommant 1 l/1000 km d'huile..... le moteur aura le droit au striptease complet, réalésage et changement de toute pièce d'usure....voir je me mettrai en contact avec Turner Engineering.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Ca fume...

Message non lu par RANGE P38 »

Donc cela revient à dire comme je le pense aussi qu une mecanique merite d etre refaite de A à Z
a+
christophe
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Ca fume...

Message non lu par nomansland »

Salut , il me parait évident ,qu'une fois le moteur démonter il est préférable de remplacer les coussinets !!! ces moteurs essence sont robustes et endurants ! il arrive fréquament qu'après un arrèt prolongé les sègments rèstent collés dans les gorges des pistons ou se cassent en 2 !!
a+Stef
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Ca fume...

Message non lu par Jardeheu »

Une nouvelle piste est apparue pour cette histoire de fumée. Il pourrait s'agir de la pompe à essence...

Je m'explique : La pompe à un problème d'étanchéité manifeste. De l'huile stagne dans le fond du bol de décantage de celle-ci. Sa membrane est sans doute fichue. Cela peut expliquer la consommation d'huile et la fumée bleutée à l'échappement et aussi le fait que ça fume davantage au démarrage et dans les reprises. Moteur tournant, il n'y a pas de vapeur ni fumée visible lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur, cela semble écarter une usure des guides de soupape, au moins ceux de l'échappement. Me trompe-je ? De plus, des guides de soupape qui dégagent à 100.000 km... :roll:

Je m'en vais donc changer la dite pompe à essence pour une somme modique au regard d'un changement des guides de soupape.
Si le problème vient effectivement de là, les économies sont sensibles.

à suivre...
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ca fume...

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit :Moteur tournant, il n'y a pas de vapeur ni fumée visible lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur, cela semble écarter une usure des guides de soupape, au moins ceux de l'échappement. Me trompe-je ? De plus, des guides de soupape qui dégagent à 100.000 km... :roll:
J'ai vu des moteurs usés à moins de 100 000 km.... guide soupapes compris.

En ouvrant le bouchon d'huile du couvre culbuteur, tu t'attendais à quoi ?
Un moteur usé, mais pas trop, aspire l'huile dans les chambres de combustion. C'est d'autant plus flagrant sur un moteur essence qui fonctionne comme une pompe à vide quand tu fermes le(s) papillon(s). Coupe les gaz à haut régime, utilise le frein moteur et ensuite relance le véhicule....tu dois avoir une belle fumée bleue. Pareil en descente de col. Ta première intervention donne les symptômes d'un moteur usé (guide et/ou segments voir plus).
Je m'en vais donc changer la dite pompe à essence pour une somme modique au regard d'un changement des guides de soupape.
Si le problème vient effectivement de là, les économies sont sensibles.
AMHA, c'est pas la pompe à essence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Ca fume...

Message non lu par Jardeheu »

Elle doit tout de même avoir un défault d'étanchéité pour que de l'huile soit présente dans le bol de décantation. :?
Je peux aussi déposer le bol, le nettoyer, le remonter et voir si un fond d'huile revient rapidement. :wink:
à suivre...
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Répondre

Retourner vers « Moteur »