Diagnostic moteur 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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milo
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Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

Tout d abord merci a tout les intervenants ,administrateurs et modos de cet exceptionnel forum!!!
Ceci ma première intervention car j ai toujours trouve les réponses a mes interrogations après lecture et relecture des différents sujets
et il y a toujours eu des réponses plus complètes que celles que j aurais pus proposer moi même donc respect aux specialistes et c est humblement que je vous soumets mon problème.... :wink:
Voila mon range 300tdi bva 1994 330 000kms tournait comme une horloge... bichonne comme il se doit vu son age et ses bornes...
entretien préventif ,vidanges plus que régulières, filtres systématiquement,réglage soupapes , traque des fuites ...etc...
Pas de consommation d huile ni d eau, conso GO moins de 10l/100
du jour au lendemain le bruit moteur a change et est devenu plus sourd comme si j étais passe de 2.5 a 5l de cylindrée
Pas de perte de puissance, pas de fumée,pas de cliquetis ...
Mon range n a plus d egr ni de pompe a vide, le turbo est stock en pression seule la PI est rorysee
A froid il a toujours claque pendant 10 kms le temps qu il chauffe tranquillement et cela n a pas change...
Je l ai ausculte au stéthoscope partout pas de bruit remanant partout sauf sur le carter d huile ou je trouve que ca cogne :(
En restant objectif je crois que je deviens parano a guetter le moindre bruit!!!
Mon programme pour l hiver est de changer la courroie distri, ce que je vais démarre de toute manière cette semaine .
Quel sont votre diagnostic , vos intuitions et interrogations avant je ne m énerve et que je ne tombe le moteur :x
paliers de vilo ou pas ? franchement des paliers qui lâchent ca claque méchamment non je n y croix pas
pompe de gavage ?
Bref je m en remets a vous
salut a tous
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The Pater
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

milo a écrit : du jour au lendemain le bruit moteur a change et est devenu plus sourd comme si j étais passe de 2.5 a 5l de cylindrée
Pas de perte de puissance, pas de fumée,pas de cliquetis ...
Commence à ausculter toute ta ligne d'échappement.
Je l ai ausculte au stéthoscope partout pas de bruit remanant partout sauf sur le carter d huile ou je trouve que ca cogne :(
En restant objectif je crois que je deviens parano a guetter le moindre bruit!!!
Bien sûr quand on cherche un problème en se fiant au bruit, on commence à en découvrir de nombreux, surtout avec un stéthoscope....et l'on fini rapidement parano.

Si ton huile à plus de 3000 km, fais une analyse d'huile. Si le bas moteur cogne réellement à cause des paliers, l'analyse l'indiquera.

L'analyse d'huile fait parti de la maintenance, selon moi.

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milo
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

Merci de ta prompte réponse
Je viens de vérifier la ligne d échappement sur toute sa longueur :nada .C est une ligne qui a 1an tout inox montée dans les règles :D de l art...
le contrôle tech date d il y a 15 jours et je suis impeccable en opacité et pas de fuite.Par contre je vais vérifier le collecteur et les raccords turbo en visu, j y cours ...
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kebir31
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

pour trouver plus facilement des problèmes sur la ligne d'échappement, demande à un assistant de boucher la sortie avec un chiffon roulé en boule au autre (attention au moment de relâcher, il se prendra une bonne giclée de calamine dans la figure s'il ne prend pas des précautions :mrgreen: ), en te glissant dessous (moteur tournant) tu entendras tout de suite s'il y a une fuite ou pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

Bon ben ca ne vient définitivement pas de la ligne échappement ni du collecteur ni des raccords turbo...
En vérifiant sous la voiture ma ligne d échappement ca vient du dessous ce bruit sourd et ce cognement...
demain je vidange et démonte mon carter d huile pour inspecter de ce cote la
j en proferai pour voir l etat de l huile c est de la synthese qui a 4500kms
dis moi the pater as tu une adresse pour l analyse de l huile
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The Pater
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

milo a écrit : dis moi the pater as tu une adresse pour l analyse de l huile
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

Merci beaucoup The Pater
Mon huile a les km requis je vais déjà vidanger et isoler une partie en vue de l analyse et passer le reste d huile de vidange
au filtre a café ,si j ai quelque chose en suspension de suffisamment gros pour le voir je laisserai tomber l analyse dans le cas contraire je la ferai et t en soumettrai les résultats.
Mais bon je n ai pas grand espoir ... :(
je vais relire le post de lolo sur démontage du 200tdi ; je ne suis pas trop outillé en métrologie cela fera des idées cadeaux de noël !!!! mais bon quand faut y aller ,faut y aller...
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The Pater
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

milo a écrit : je vais déjà vidanger et isoler une partie en vue de l analyse
Une prise d'huile pour analyse lors d'une vidange donne souvent des résultats faux car l'échantillon a été pollué.

Il faut une petite bouteille très propre.

Lors de la vidange, tu ne mets pas la bouteille tout de suite car l'huile emmène des particules qui sont au niveau de l'orifice de vidange. Attendre un peu et ensuite récupérer directement à la bouteille la quantité d'huile nécessaire.

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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

Ok doc
je vais suivre tes consignes a la lettre
je donnerai suite dans quelque temps je dois m absenter pour le taf pendant 1 semaine...
merci :D
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

ben vla la suite ....
j ai eu la chance de trouver un moteur en UK a un prix correct transport compris
donc je profiterai des conges de noel pour faire l echange et faire l autopsie de l ancien
j en profiterai pour le refaire au mieux dans la mesure de mes moyens... :wink:
j en aurai ainsi le coeur net .
en attendant je vous souhaite a tous de passer d excellentes fetes de fin d annee :D :D
a plus
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

J en chie :x
Comme quoi rien n est facile et tout se merite....SURTOUT UN LAND :twisted:
meilleurs voeux pour la nouvelle annee...
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Jardeheu
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par Jardeheu »

une suite ?
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Oui, alors milo? Un bruit sourd peut aussi venir d'un injecteur qui pisse ou d'un piston qui prend du jeux sur son axe de bielle.
Bon, alors qu'est ce que tu as fait pour mérité ton Land? :wink:
Le nouveaux moteur est-il dedans?
A+, au plaisir de te lire.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
milo
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

Arrête de te moquer lolo :D :D :D
Déjà jeter un moteur comme ca a l arrache c est pas mon truc.
Le problème c est de refaire un tour complet de révision du bloc d occase en fin de compte tu revois tout en espérant ne rien oublier :roll:
Après avoir lu et relu inlassablement les posts concernant toutes les petites misères que l on peut trouver sur nos chers moteurs
apres avoir lu ton excellent tuto ,après avoir commandé et reçu les pièces,après avoir acheté les outils indispensables sans compter ceux qu il aura fallu bricoler soi même eh bien ca prend un temps fou....
J en suis presqu au bout et suis un peu anxieu a l idée :roll: ... de mettre le contact...
je sens que je vais serrer les fesses :sm11:
Merci en tout cas de prendre des nouvelles



ps et pis si ce p...tain de bouzin ne ronronne pas comme il faut ....ca va chier ... :sm4:
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LØLØ
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut milo, donc tu as révisé le nouveau moteur d'occase, peux tu lister les points que tu as contrôlés ou pièces d'usures que tu as changé avant de mettre en place le nouveau moteur.
Ainsi on pourra soit prendre bonne note, soit en rajouter :wink: .
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

A reception du moulin j ai commencer par :
attention la liste est longue!

-courroie distri joint spi galet tendeur joint couvercle
reglage soupapes et controle visuel
verif etancheite cylindre par cylindre avec 10bars un robinet un mano et une bonne oreille
pompe a eau calorstat sonde toute les durites eau et les joints
suppression pompe a vide et remplacée par une plaque alu
nettoyage de toute la visserie et renovation filtage serrage au couple
demontage carter d huile nettoyage crepine verif palier vilo et coussinet de bielle
joint spi vilo sortie de boite adaptation cloche pour boitoto et changement plateau tole de chez ashcroft(criques)
demontage complet demarreur nettoyage graissage et solenoide neuf
joint spi derriere convertisseur sur boitoto
bougie prechauffage
refection du faisceau electrique ou il fallait
changement des roulements sur les galets et tendeurs de courroie et bien sur courroie neuve
peinture noire sur bloc fonte du moteur

la suite au prochain numero
j ai mal au doigt a force de mecaniquer :lol: :lol:
a plus je vais faire dodo :sm5:
walidbk
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par walidbk »

Bonjour milo,
c'est possible de donner plus de details sur la suppression de la pompe a vide et de son remplacement par une plaque alu? comment arrive tu a freiner s'il y'a pas de pompe a vide?
A+
Gabrielle
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis aussi interéssé par la modif sur la pompe à vide.
Et puis aussi qu'est ce qu'il y a qui ne va pas? Tu dis qu'il ne tourne pas rond, mais ca se manifeste comment?
Gemini Powered.
milo
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par milo »

Pour la suppression pompe a vide cf ce lien :
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 0tdi+range
je vous ferai une photo dès que possible
la pompe étant morte je me suis bien gardé de la remplacer n ayant plus d egr non plus

Pour te repondre Gabrielle : je ne sais pas encore ce qui provoquait ce changement de bruit moteur mais
cela m a suffisament inquieté pour changer le moteur et prevoir son demontage complet tranquillement
en profitant de mon range
Je ferai une analyse de l huile comme The Pater me la conseillé et je reposterai les résultats de l autopsie...
a+


ps : aujourdhui y avait choucroute a la cantoche :lol:
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kebir31
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Re: Diagnostic moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

salut milo,
tu n'as pas répondu à la question: comment ton assistance de freinage fonctionne-t-elle si tu n'as plus de pompe à vide? ou bien tu as l'ABS?
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