P38 4.6 HSE

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par RANGE P38 »

un arbre à cames usé peut aussi etre une cause
a+
christophe
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

heuu la c'est plus emmerdent :shock: :? et bien plus cher !!! j'espere que mon soucis viens biens du debimetre en recherchant sur le web j'ai pu voir que mes symptomes correspondaient !!! En effet perte de puissance, a coups, probleme de regime etc.... je crois que je vais regarder par la avant de changer les catalyseurs. Un debimetre vaut 170€
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par Def e-Duck »

brice34 a écrit :ok zack je teste ça moi il me semble que c'est un bocsh mais j'ai bien peur que le tout soit serti.
Si c'est le Mass Air Flow Bosch, cela doit ressembler à la photo ci-dessous, avec un grillage métallique ?

Dans ce cas tu trouveras le message (en anglais) d'un gars qui a eu ton genre de problème sur : http://www.rangerovers.net/newrremedies.htm#flatspot

Il dit que cela s'est arrangé avec un simple coup de pshht (MAF sensor cleaner). C'est peut-être à essayer ?
Fichiers joints
MAFsensorcleaner.jpg
MAF.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

le sagem aussi a une grille.
il faut retirer la bague plastique devant, et la grille vient (elle est coincé entre un epaulement et cette bague.)
la bague tient avec des petites griffes qui tiennent sur le plastique du corps du debitmetre.
mais si le produit suffit, c'est cool.
moi, j'ai pu demonter la grille facilement, alors j'en ai profité.
en ce qui me concerne, la reponse a l'accelerateur est beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus douce et immediate apres le nettoyage.
et des pb de stabilités de ralenti ont disparues.
de meme apres 3000 tr, je n'ai plus de vibrations moteur, et la conso a reduit. (ça reste un 4.6 de conception "ancienne" quand meme ... :D )
mais en tout cas, j'ai vraiment eu une grosse différence.
zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par Def e-Duck »

zackouille a écrit : (ça reste un 4.6 de conception "ancienne" quand meme ... )
Conception ancienne mais en même temps moderne à ses débuts ! Le bloc de base - si l'histoire est vraie - était un 3.5L General Motors monté sur certaines Buick du début des années 60. Donc ancien.

Mais déjà en alu, plutôt léger et compact. Donc moderne par rapport aux fontes de l'époque. Et évolutif, du carburateur Stromberg au carburateur SU, jusqu'à l'injection... et de 3.5L à 3.9 jusqu'à 4.0 et finalement 4.6L. Pas mal non ? Quasiment 40 ans d'évolution d'un moteur dont le marché américain n'avait pas vu l'intérêt, ça ne faisait pas tourner les aciéries.

Finalement, ce que BMW a implanté ensuite dans le P38 était plus récent mais peut-être moins "inté-récent".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

vivi
j'ai une vague idée des origines du v8 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et l'histoire est vraie... il a meme gagné deux championnats de F1 (modifié assez lourdement quand meme par repco...)

mais bon, c'est pas ça qui lui donne un rendement de 100 cv / l et qui lui permet de tourner a 7000 tr /min...

mais je ne rentrerais pas dans une polemique, et je n'echangerai pas mon 3.5 efi contre quoi que ça soit...
le 4.6, je suis plus mitigé.... mais le p38 4.6 hse est une tres belle auto que je savoure.
mais un p"tit 4.2 jaguar, c'est pas degoutant non plus...

zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par The Pater »

Suite à un gros problème de manque de puissance sur un VW, j'avais trouvé la cause un peu par hasard. Véhicule de plus de 350 000 km avec un filtre à air jamais changé depuis la première révision (si si), tellement colmaté qu'il s'était déchiré et le débit mètre d'air était vraiment sale. En changeant seulement le filtre, le véhicule était devenu anémique.

J'ai nettoyé le débitmètre en le plongeant dans de l'eau avec du liquide vaisselle, bien secoué et rincé sous l'eau du robinet...puis sèche cheveux.

Le véhicule avait retrouvé sa jeunesse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

vivi
moi j'ai decouvert ça y a 15 jours.
apres avoir tout checké sur le 4.6 (d'ou mon post sur les vibrations du 4.6) il restait plus que ça...
c'est ecrit nul part qu'il faut nettoyer le debit metre et pourtant...

j'espere que notre ami initiateur du post verra son pb reglé aussi

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

merci a tous pour vos infos et j'epere que vous avez raison !!
effectivement mon debitmetre ressemble a celui de la photo !!!
j'espere avoir tres vite le temps de m'en occuper, et si c'est la cause
du probleme BRAVO les mecanos (PRO) que j'ai pu voir.
dans tout les cas je vous tiens au courant merci encore
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

Voici le debimetre demonté les fils ne me parraissent pas salle a l'oeil. Mais peu etre est ce tres sensible que meme tres peu sale ça ne fonctionne pas correctement voici la photo
debimetre bosch
debimetre bosch
je vais passer un coup d'acetone au coton tige on verra bien @+
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

bah en ce qui me concerne, la pellicule de saleté n'était pas épaisse
et quand j'ai passé le coton avec l'acetone sur le composant un peu marron, bah la saleté noire etait bien la.
je dirais que mon debitmetre avant nettoyage etait a peu pres aussi sale que le tien...
mais il semblerait que ça soit sensible ces betes là...
surtout que la couche noire est grasse... et ça doit suffire pour "isoler" le fil ...
c'est quand meme un truc un peu sensible un debitmetre vu qu'il est capable de dire quelle masse d'air passe rien d'avec le refroidissement associé...
donc... forcement ça doit etre sensible... qui dit sensible, dit aussi sensible aux cochoneries meme en petite quantité.
tiens nous au courant...
toutefois, pour que ça fasse vraiment effet, fait des KM ... pasque l'injection "s'adapte"... ou alors fait un reset des adaptations au T4...

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

ok ZAK ! Demain je fais le test
quand au passage du T4 c'est 70€ et j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas grand chose helas :(
pour exemple un debitmetre doit avoir des valeurs precise. Au T4 tu dois pouvoir avoir les valeurs de
ton debimetre si elles ne sont pas bonnes on doit pouvoir te le dire ??!!! seulement faut savoir le lire
Au T4 on m'a juste dis que j'avais une sonde lamda HS, mais si qq chose n'est pas HS mais qui donne juste une
mauvaise info et bien personne le fait !!!! donc on te change tout jusqu'a arriver sur le probleme !!!
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

vi c'est sur...
maintenant, je disais ça pasque normalement, il faut faire un Reset des adaptations de temps en temps pour éviter que la mémoire garde des cochonneries d'adaptations qui n'ont pas lieu d'être...
mais pour ça faut que tu ais un garagiste qui soit un peu au fait des range, et avec qui tu t'entendes bien.
et effectivement c'est bah forcement évident.
allez j'espère que tu vas avoir un peu de satisfaction avec cette modif.
mais si le débitmètre était encrassé de longue date, et qu'il a jamais été nettoyé, ton système d'injection va prendre un peu de temps avant que ça marche vraiment mieux.
mais tu dois sentir le moteur se libérer au fur et a mesure et répondre de mieux en mieux a l'accélérateur, si c'était bien ça...
je dirais que 500 km sont suffisants.
Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

Voila c'est fait j'ai roulé un petit peu Style dix KM a peine mais faudrait que je fasse un peu de route pour bien me rendre compte du changement . Abon 500KM tant que ça ? :shock:
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

bah disons qu'apres 500 km tu sera fixé... :D
je dis 500 km pasque sur le mien, ça a fini de s'ameliorer apres 500 km ...
en plus si le tiens n'a jamais eu de reset des adaptations depuis 180 000 km bah ça doit etre chargé...
bon et tu as senti une différence, ou rien ???

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par hlr »

Bonjour,

Est ce que vous avez débranché la batterie avant de déposer le débimetre?

Merci
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

non
par contre, je n'avais pas mis le contact...

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

hlr a écrit :Bonjour,

Est ce que vous avez débranché la batterie avant de déposer le débimetre?

Merci
non je n'ai rien debranché mais je ne pense pas qu'il y ai une incidence !!!
Zack ben une difference. A froid non je broute toujours au demarage pendant 500 metre a 1O a l'heure c'est gonflant puis ça passe. et a chaud ben pas eu l'occaz de roulé vraimment.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

sinon, dans les trucs pas chers a changé et pas tres dur, c'est les capteurs de position de vilo et d'arbre a came...
de memoire c'est dans les 15-20 € ...
et ça pilote les bobines d'allumage (entre autre... )
tu as verifié tes bobines egalement ?
tu n'as pas de prise d'air sur l'admission, en aval du debitmetre ?
Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

Effectivement je peux voir pour ces capteurs. Quant aux bobines pareils c'est pas donné !!!!
Tu n'y crois pas aux catalyseurs qui soit flingés et de ce fait que les sondes envoys une mauvaise
infos au calculateur ? !!! ce qui expliquerai qu'il ne marche pas pareil a chaud ou a froid !!!
quand aux fuites sur l'admission je crois pas enfin j'ai controlé et rien vu. En revanche j'ai encore roulé cet aprem
et il me semble avoir un leger mieux. Passage des vitesse plus souple, moins de monté en regime qui patine et redescent d'un coup a voir.....dans le temps
Répondre

Retourner vers « Moteur »